CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une VF ?

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
24 avril 2025 à 09:55:26

[09:20:29] <Wojtek7411>
Les Voix originales n'ont vraiment d'intérêt que pour les films/séries car captée en même temps que l'action à l'image et mieux ancrées dans l'ambiance de ce qui se produit à l'écran. (et encore je regarde beaucoup de VF personnellement). Dans les jeux vidéos, l'anglais reste un doublage comme un autre et n'est que très rarement meilleur que les autres et en particulier les FR.
Y'a que les jeux comme GTA qui ont un intérêt à garder leur doublage anglais puisque l'action se passe aux US et a besoin de cette anglophonie pour être crédible.

Pour les TES, etc... Je pense pas que les Argoniens ou les nordiques aient l'anglais comme langue maternelle.. donc pour l'immersion c'est capital d'avoir un doublage FR de qualité, ce qui est la plupart du temps le cas. Je trouve ça dommage qu'encore aujourd'hui certains préfère jouer aux jeux en anglais malgré le talent de nos doubleurs, et c'est peut-être ça qui fait que certains studio s'en prive aujourd'hui.

Je travaille en anglais, je consomme tous les médias en anglais, je fais mes recherches en anglais.

Franchement c'est même pas pour flex c'est juste par habitude. Je comprends tout à fait que les gens veuillent jouer en VF par contre hein.

Y a de la place pour les deux.

Et si ça se fait de moins en moins c'est juste que de plus en plus de monde parle anglais, et que ça fait économiser un pognon et un temps phénoménal au devs rien d'autre.

Xplay3X
Xplay3X
Niveau 28
24 avril 2025 à 09:56:12

J'ai l'impression surtout qu'il fallait que cette remake coûte pas trop cher à produire tout en apportant des évolutions et améliorations.

Mais pas de bol un doublage ça coûte cher donc ils ont sûrement voulu rogner les coûts sur ce sujet. Car évidemment si on le redouble en français, les allemands, espagnols etc vont demander le leur.

Car à mon avis le bricolage c'est pas leur truc sinon ils auraient gardé la VO d'origine.

Vaknar
Vaknar
Niveau 8
24 avril 2025 à 12:02:11

Il y a FloydNexus qui bosse sur la VF Audio.

GromualdLeGROS
GromualdLeGROS
Niveau 2
24 avril 2025 à 12:11:52

Le 24 avril 2025 à 12:02:11 :
Il y a FloydNexus qui bosse sur la VF Audio.

tu as vu ça ou ?

MisterMiiz
MisterMiiz
Niveau 26
24 avril 2025 à 12:29:25

Les gens qui viennent mettre 0 en note car il y a pas de VF, c'est vraiment les golmons originels mdrr

GromualdLeGROS
GromualdLeGROS
Niveau 2
24 avril 2025 à 12:31:34

Le 24 avril 2025 à 12:29:25 :
Les gens qui viennent mettre 0 en note car il y a pas de VF, c'est vraiment les golmons originels mdrr

je les comprends

MisterMiiz
MisterMiiz
Niveau 26
24 avril 2025 à 12:43:54

Le 24 avril 2025 à 12:31:34 :

je les comprends

Le 24 avril 2025 à 12:31:34 :

je les comprends

Oui ça fait chier mais tu baise la note de 2-3-4 points grand max. Mettre 0 uniquement pour ça, c'est tellement puéril. Après certes les gens ne doivent pas trop regarder les notes de jvc et encore moins celles des haters ou trolls

Bitcoine
Bitcoine
Niveau 61
24 avril 2025 à 12:47:10

C’est sous titre et traduit entièrement en français (sauf les voix) sérieux vous abusé, on sait tous que les moddeurs vont sortir une VF et vous chialerez quand même car le doublage est d’époque

Eriengaal
Eriengaal
Niveau 9
24 avril 2025 à 12:58:41

Le 24 avril 2025 à 09:56:12 :
J'ai l'impression surtout qu'il fallait que cette remake coûte pas trop cher à produire tout en apportant des évolutions et améliorations.

Mais pas de bol un doublage ça coûte cher donc ils ont sûrement voulu rogner les coûts sur ce sujet. Car évidemment si on le redouble en français, les allemands, espagnols etc vont demander le leur.

Car à mon avis le bricolage c'est pas leur truc sinon ils auraient gardé la VO d'origine.

Mais les fichiers audio existent. L'anglais, la plupart des audios ont été un peu retravaillés, mais pas réenregistrés, et c'est ça qui coûtent cher. Faire venir les talents au studio d'enregistrement, mobiliser le personnel, ouais, ça a coûte cher.
Retravailler des .wav, ça va.

Ce sont des enfants capricieux. Comme dit précédemment, je comprends de baisser la note, et c'est mérité. Mettre zéro, c'est manger un super bon burger mais chouiner parce que la salade était sous le steak au lieu d'être au dessus. C'est une question de mentalité, les réseaux sociaux ont appris à des Jacky du PMU que leurs voix comptaient autant que celles d'experts, tout en ayant grandi surprotégés par des parents qui se pliaient au moindre de leur caprice. Du coup, bébé jette l'assiette de purée de carottes parce qu'il est pas content.

pzycozix
pzycozix
Niveau 7
24 avril 2025 à 15:27:39

Apres pour les notes certain mettent 0 pour ça comme d'autre mettent la note max pour un remaster pas non plus révolutionnaire donc bon ... ça s'équilibre
C'est comme manger un burger au mcdo trouver ça super cool car t'y a pas manger depuis 20 ans et le comparer un burger gourmet

jean_ledruide
jean_ledruide
Niveau 79
24 avril 2025 à 15:36:40

osef de la VF :rire:
vous regardez les séries en VF aussi? :)

Altitude-XP
Altitude-XP
Niveau 7
24 avril 2025 à 16:32:55

Le 24 avril 2025 à 15:36:40 :

Oui je regarde les séries en VF pour c'est pas bien... ?

alpha_one
alpha_one
Niveau 55
24 avril 2025 à 16:56:39

Le 24 avril 2025 à 15:36:40 :

A la différence que la série, t'es posé sur ton canapé à faire que ça.
Là, tu dois jouer notamment en pleins combats et les PNJ qui parlent en même temps que les bruits du fight et c'est même pas sous-titré.

Et la VF existe sur le jeu de base, donc il est normal de se demander pourquoi elle a été supprimé pour ce remaster.

spamy
spamy
Niveau 16
24 avril 2025 à 17:41:02

La VF > à la VO.
Je suis bilingue. Français/Anglais et presque Espagnol même si on s'en fou ici.
Je confirme que nos doubleurs ont un talent de dingue. Incomparable avec la version in English. Pourquoi ?
Parce qu'ils ont acquis une expérience que les US n'ont pas puisque les Américains doublent beaucoup moins de médias que nous.
Aucun interet de jouer en VO, sauf si vous êtes un natif et si vous comprenez toutes les subtilités de langage.

Message édité le 24 avril 2025 à 17:42:01 par spamy
Kaoxyd_10
Kaoxyd_10
Niveau 1
24 avril 2025 à 22:36:01

Le 24 avril 2025 à 06:15:12 :

Le 24 avril 2025 à 05:18:58 :

Le 24 avril 2025 à 05:15:38 :

Le 24 avril 2025 à 04:16:48 :

Le 24 avril 2025 à 02:34:59 :

> Le 23 avril 2025 à 19:16:59 :

>> Le 23 avril 2025 à 13:18:35 :

> >> Le 23 avril 2025 à 12:38:14 :

> > >> Le 23 avril 2025 à 06:16:55 :

> > > >En PC on peut replacer la plupart de fichier dans Voices 1/2.bsa utilisant l'audio d'Oblivion originale, les mp3 fichier ont les meme noms mais le structure est un peu different... Mais c'est beaucoup de travail si vous voulez le faire correctement.

> > > > Pardon mon Francais ♥

> > >

> > > J''ai fait plusieurs tests avec les fameux fichiers Oblivion - Voices.

> > >

> > > Dans le remaster, Oblivion - Voices1 et Oblivion - Voices2 contiennent des fichiers audio des voix en anglais.

> > >

> > > J'ai remplacé les deux fichiers par Oblivion - Voices1 et Oblivion - Voices2 contenant les fichiers français. Évidemment, cela ne fonctionne pas, ce n'est pas si simple : je crois que tout est connecté au fichier Oblivion.esm.

> >

> > Ils ont peut-être changé les conditions pour que le fichier audio puisse démarrer.

> >

> > T’a vérifié les propriétés des fichiers audios ?

>

> J'ai pas mal cherché le moyen, mais je ne suis pas assez fort.

> J'ai compilé de nouveaux fichiers voice avec les pistes FR, en gardant les chemins en anglais, mais le jeu ne veut rien savoir : c'est toujours en anglais, ou alors les PNJ ne parlent pas. Je ne comprends pas d'où le jeu récupère les fichiers son.

>

> La majorité des fichiers anglais (hors nouveaux dialogues) ont exactement le même nom en français, donc il ne suffirait pas de grand-chose.

@lagaf Si tu trouves quelque chose concernant le remplacement des fichiers audio je suis preneur.

J'ai téléchargé les outils de mod pour regarder de mon côté, j'ai quand même peur qu'ils aient simplement extrait les audios anglais pour les mettre dans Unreal Engine ce qui rendrait la démarche inutile. Et le remplacement moins accessible.

J'attends qu'une solution soit trouvée avant d'acheter le jeu, même nanardesque, je ne veux pas du remaster s'il n'y a pas de VF. L'immersion est trop impactée.

J'ai commencé à regarder et il est très facile d'extraire les paquets d'Unreal quand ils n'ont pas été chiffrés. En d'autres termes, il y a une chance pour que l'on puisse extraire les pistes audio du jeu.

Ensuite il suffit "simplement" de les remplacer et d'empaqueter à nouveau. Il est très possible que le jeu fasse un rejet ne reconnaissant pas le nouveau paquet comme legit (comme si on greffait le bras de quelqu'un d'autre à votre corps), je n'ai jamais fait ça avant donc je navigue dans l'inconnu.

Je confirme qu'ils ont importé les audios dans Unreal, donc toucher aux fichiers esm comme dans la version classique est inutile. Il reste encore à trouver comment recréer des fichiers "bnk" et "wem" similaires puis repak pour voir si cela fait quelque chose.

Bonne nouvelle, les noms des fichiers audio correspondent entre Français et Anglais.
Mauvaise nouvelle, il y a des fichiers audio supplémentaires dans la version classique inclue dans le remaster. Genre on trouve des "dark elf" alors que la version "GOTY" française ne les a pas.

J'ai trouvé un moyen de lier les fichier bnk aux wem, ça va demander quelques script mais c'est tout à fait possible.

Maintenant il faut trouver une solution pour convertir les fichiers français (.mp3) en format "wem". Et là ça coince sévère. Les fichiers du remaster son encodés en "opus_wem", et l'encodeur est propriétaire donc pas de solution facile et open source pour ça ! :nah:

Si je trouve une solution pour ça, alors je devrais être en mesure de remplacer complètement les fichiers audio du jeu. Si proche et pourtant si loin...

Hello,
On s'est regroupé sur un Discord avec plusieurs personnes, et on en est venu aux mêmes conclusions que toi (hormis sur l'encodage en OPUS_WEM, on a plutot l'impression que c'est du PCM)

Si tu souhaite nous rejoindre, on est ici, on serait ravis d'avoir ton expertise
discord.gg/e5GTgZee

arkhedub
arkhedub
Niveau 45
25 avril 2025 à 03:33:11

C'est un Codec audio
https://www.audiokinetic.com/fr/blog/a-guide-for-choosing-the-right-codec/

Wwise est "open source" ! ;)

Message édité le 25 avril 2025 à 03:36:54 par arkhedub
SISOP
SISOP
Niveau 28
26 avril 2025 à 14:02:10

Je comprends pas trop le débat, si c'est pour nous ressortir la vf nasillarde d'il y a vingt ans, sachant qu'ils ont refait le doublage apparemment, ca a pas de sens

Surtout que bon c'est comme la vf de mgs, c'était marrant à l'époque, c'est culte on a beaucoup ri, trente ans plus tard, la blague est fatiguée depuis longtemps

OttoHightower
OttoHightower
Niveau 50
26 avril 2025 à 14:09:14

Faut arrêtez de cracher sur la vf, sa donne du boulot a des compatriotes fr et j’aime pas avoir les yeux constamment sur les ST

Pouvoir regarder les expressions d’un personnage tout en comprenant ces paroles c’est important dans jeux du genre TES

lavegas
lavegas
Niveau 5
26 avril 2025 à 17:44:35

Avec c'est conneries il y aura pas de VF dans le 6 vous verrez si c'est mieux ça va tout gâché

G_Lachusse
G_Lachusse
Niveau 37
26 avril 2025 à 17:48:58

Si j'avais pu mettre -1000 je l'aurai mis pour le coup de pute qu'ils ont fait, je les hait pour avoir dégager la VF...

La vidéo du moment