Certes c'est une invention des peintres, mais pourquoi ça le rendrai inexistant?
De mon point de vu : Il est bel et bien tangible, les peintres peuvent y entrer et en sortir, il continue de fonctionner en temps réelle (même si le temps passe plus vite dedans que dehors), sans besoin qu'un peintre y soit présent pour ça. Il y a même besoin d'un fragment d'âme dedans, précisément pour maintenir l’existence du tableau indépendamment des créateurs.
D'ailleurs presque tout s'y passe sans qu'un peintre y soit pour quoique ce soit après la création de départ. Des gens naissent et meurt sans même qu'un peintre ai mis les pieds dedans et ai connu leur existence, la quasi totalité des gens n'ont jamais été façonner par les peintres, et leur personnalité encore moins.
Partant de là, si ils ne sont pas réels et conscients comme toi et moi, je vois mal comment les humains ou autre créature du tableau pourrai être aussi bluffant de réalisme quand rien ne les a programmer (je rappelle que se n'est pas le but du fragment d'âme de continuer de créé, juste de maintenir, la question ce pose aussi pour lui d'ailleurs). Sans parler que ce serai une programmation de fou pour de simple peintre et pour autan de créature sur aussi longtemps. Je pourrai continuer longtemps la dessus tellement ce n'est pas anodin de pouvoir faire ça à la main.
Après tout c'est de la magie, alors c'est factuellement du domaine du possible. Je ne dis pas que ça prouve que c'est le forcément le cas, mais minimum ça prouve qu'il est impossible de l'exclure.
Enfin moi c'est comme ça que je vois les choses. Je préfère ne pas prendre le risque et partir du principe qu'ils sont réels malgré le fait d'être créés, bloqués dans un tableau et soumis aux caprices de dieux. L'autre cas est possible, mais plus risquer si la question est de détruire ce monde ou pas.