revenons au sujet - les dribbles - effectivement très intéressant.
D'abord y a le réglage : automatique ok on choisit pas le geste mais manuel si le gars maitrise pas mal de techniques et surtout les place au bon moment c'est pas vraiment surcoté c que le mec fait bien ce qu'il faut.
On ne peut pas empêcher un mec de dribbler et si mode protection de balle en plus on ne peut que faire une défense passive cad qu'on ne va pas récupérer le ballon mais on bloque le jeu au max.
Tacler c possible mais risqué, bcp moins en mode coop sans doute avez vous vu que les gros tacles sales passent très souvent sans sanction.
Faut pas absolument chercher à récupérer le ballon juste anticiper au mieux sur le geste à la sortie du dribble : contrer un tir, empêcher la bonne position enrouler, couper la ligne de passe.
EX : le double contact , alors y a le cirque quand c fait tout seul au milieu de terrain , perso je fais rien j'en profite pour replacer ma ligne défensive comme il faut et y a le double contact tueur le long les lignes touche et sortie de but. On voit si l'adversaire sait bien faire (comme le laissez passer le ballon) faut pas lancer son joueur dans les pieds du dribbleur et anticiper dans sa course.
La zone du dribble : y a une phase comme ça dans le match, le gars se promène un bon moment dans la surface.
Là faut juste éviter la faute.
Perso je le fais surtout si je vois que le gars en face est fébrile en défense, à un moment il craque : trop de contenir, tacle, changement de curseur (surtout si c'est en mode automatique , tant pis pour l'IA qui commet la faute) ... peno 
Au sortir d'un dribble dans la surface plutot que de tirer dans une foret de jambes en espérant que ça passe ... faire une feinte de frappe et là très souvent , panique, contact donc peno !
(Vous avez sans doute remarquer que y a bcp de peno sur un tir armé, juste une touchette/contact pendant que le joueur arme sa frappe)