Le 08 septembre 2026 à 11:53:01 :
Le 08 septembre 2026 à 11:18:15 :
> Le 08 septembre 2026 à 10:53:04 :
> > Le 08 septembre 2026 à 10:35:11 :
> > > Kingdom Come Deliverance, pour citer un autre rpg en open world, (ce que n'est pas CD, il n'est pas un rpg) est dans la même tranche de budget, et nous sommes clairement à mille lieux en terme d'open world, de systèmes, de possibilités, etc etc.
> > > Bref, à voir sur leur prochain jeu, mais je m'attendais à mieux en terme d'open world qu'un truc statique rempli de loups et de sangliers.
> >
> > Mais on ne connait même pas le budget de The blood of Dawnwalker et le premier KDC il avait pas mal de défauts
et remarquera qu'il avait été moins bien accueilli par la presse ET par les joueurs (bon pour les joueurs ca se joue à 3-4 pts près) Si on parle du second, je n'y ai pas jouer mais ca se compare pas du tout car c'est le second jeu du studio, forcément il se sont améliorer, ca sera à comparer avec le prochain jeu de Rebel Wolves.
>
> Je peux te trouver des rpg open world indépendants bien plus intéressants avec un ridicule budget comme Kenshi ou Outward, hein. Là, n'est pas la question. C'est une question de philosophie, de game design.
>
> Rebel Wolves, ou CDPJ, se concentrent sur les quêtes et l'écriture, ok. Mais du coup, on est en droit de dire que l'open world est anecdotique et ce qu'il propose n'est pas terrible. C'est tout.
Outward se prend les mêmes critiques : combat rigide, longs trajets à pied, monde parfois vide, inventaire contraignant et quêtes assez répétitives.
Je l'invente pas : https://www.metacritic.com/game/outward/ tu verras tout ici.
Kenshi est même beaucoup plus basé sur la répétition/grind : entraînement des compétences, récolte de ressources, exploration, voyages très longs, combats répétés, construction et gestion de ton groupe. C'est volontaire et ça fait partie de son gameplay sandbox.
Tu prends 3 exemples, tous mauvais, sorry c'est pas de ma faute la mais peut être tu préfères ce type de jeu vs Blood of Dawnwalker, c'est surement ca aussi.
Tu parles du grind dans les dits jeu, en occultant absolument tout le reste. C'est marrant, ça a l'air d'être une tendance chez toi. Oser dire que Kenshi n'est que grind, alors que le truc est en ensemble de systèmes complètement dingues avec une conséquence à chaque action entrepris dans le monde, qui met à l'amande des jeux avec infiniment plus de moyens financiers et humains, fallait oser.
Du coup, restons sur KCD et KCD2 si tu préfères, une série de jeux orientée scénarisation. POURTANT, ils arrivent à nous créer un monde réellement interactif avec des systèmes qui s'imbriquent.
C'est quoi l'excuse du coup de ce jeu et des jeux de CDPJ d'ailleurs ? Pourquoi faire des rpg en monde ouvert, s'il y a quasiment aucune possibilité d'interagir avec le monde environnant ? Ici les interactions se limitent à qui tu vas tuer ou boire le sang, suivre des pistes en vue de l'assassin, et c'est tout. C'est factuellement pas terrible pour un monde ouvert fin 2026.
Encore une fois, je ne trouve pas le jeu mauvais. Je me concentre sur les véritables quêtes désormais, et j'apprécie. Mais son open world est clairement vide et en retard, et ça se compte en décennie. Si c'est pour faire ça, autant faire un rpg découpé en "petites" zones comme Baldur's Gate 3, et bien les remplir de véritable contenu.
Franchement, j'en viens à me dire que l'idée du temps dans le jeu est là principalement pour cacher l'intense répétitivité et pauvreté du world design.
Je n’ai jamais dit que Kenshi n’était que du grind .mais que justement que le grind en fait partie, comme les longs trajets, la gestion des ressources ou les combats répétitifs.
Donc on a exactement la même chose avec the blood of Dawnwalker, c'est pour ca que je comprends pas ce que tu lui reproche 
Et Baldur's gate 3, heu... la porte de baldur c'est immense mais en même temps ce jeu c'est un goty et c'etait pas le premier jeu de Larian encore...