Investissement si tu parle sur l'achat, oui c'est plus d’investissement sur l'achat d'un ordi. Mais les jeux sont quand même moins cher dans l'ensemble. Avec le temps et les jeux, je trouve que les consoles ça revient tout de même plus cher.
C'est rare qu'un jeu me coute au dessus de 35 euros sur PC.
C'est toujours le même PC que j'ai en signature, il a 8 ans et il fait toujours tourner tous ce qu'il faut sans problème.
Perso, même si je joue aussi bien sur PC que sur consoles, il y a quand même un truc qui me retient sur PC. Beaucoup de ces jeux sont des portages et autant la plupart soignent autant que possible les différentes versions, autant parfois on tombe sur des portages purement dégueulasses où on doit bidouiller pour réussir à lancer les jeux ou à les faire fonctionner avec des performances correctes.
Exemples de portages ratés sur PC qui m'ont forcés à trouver des solutions en ligne, à bidouiller les paramètres de mon PC, à utiliser des patchs crées par des fans, ou qui ont des problèmes que je n'ai jamais pu résoudre (Jade Empire et son système de sauvegarde catastrophique).
Final Fantasy XIII
Final Fantasy XIII-2
Les Kingdom Hearts
Jade Empire
Tokyo Xanadu
Du coup, je comprends aussi l'attrait que représentent les consoles avec ce sentiment de sécurité. On sait que les jeux fonctionnent généralement sans problème sur consoles, et les rares fois où l'optimisation est catastrophique, ça fait un tel tollé que l'éditeur est forcé de réagir (tout le fiasco autour du lancement de Cyberpunk par exemple, avec Sony qui a rapidement mis une pression folle sur l'éditeur pour rendre le jeu jouable).
Message édité le 19 octobre 2025 à 02:20:13 par Games_Wanderer