Il existe une liste des jeux utilisant le rendu foveal?
Le 26 février 2023 à 11:10:01 :
Pour les personnes qui me demande comment je vois ma VRJe vois comme sur sa vidéo en 1080 p
Exactement pareil vu depuis maTV oled ;)
https://youtube.com/watch?v=yI3tImxrUyY&si=EnSIkaIECMiOmarE
c'est surtout moi qui embête tout le monde avec ça. Merci en tout cas. c'est le type de retour que j'espère avoir.
4 ou 5 causes peuvent expliquer mon problème de qualité, et j'essaye de faire le tri...
1- Ma vue et mon cerveau, si ils sont défaillants et que je l'ignore
2- Ma vue et mon cerveau, même sans défaillance , ont peut-être une "incompatibilité" avec certains systèmes optiques
3- Mes réglages et positionnement
4- Mes préjugés, j'ai peut-être complètement fantasmé sur l'idée avoir un équivalent de 720 à 1080p au VR2, et je dois accepter que ce casque n'offre que'un ressenti de 480p
5- Un problème technique sur mon modèle qui bride la qualité
Pour ma vue et mon cerveau comme cause du problème (1 et 2)... ce sera éventuellement ma conclusion si j'ai l'occasion de tester d'autres casques vr2 et que rien n'y change. Mais vous comprendrez que je vais d'abord fouiller d'autres causes avant de tirer cette conclusion. Je n'ai encore jamais eu de problèmes de vue, et je suis particulièrement tolérant aux technologies optiques , vr, film 3d, et même les autostéréogrammes ne me résistent pas 2 secondes pour ceux qui connaissent. Ca n'est pas une garantie absolue évidemment, mais je vais mettre cette cause de côté pour l'instant
Pour le réglage et la position (3), je ne pense vraiment pas avoir ce problème. L'ironie c'est que je trouve même le casque particulièrement bien conçu pour faire ses réglages. Oui il y a bien une minuscule fenêtre d'alignement à respecter pour aligner nos pupilles aux lentilles, et je la distingue vraiment bien. Et quand j'y suis je le sais , car le moindre millimètre de déplacement du bout des doigts sur le casque va sortir ma visée du centre et dégrader immédiatement mon image, quelques soit la direction. En principe, même si je galérais à conserver la position idéale, je devrai quand-même voir passer cette position idéale, même furtivement, pendant mes ajustement. C'est pas facile à décrire comme geste, mais je suis sûr qu'on a tous le même type de réflexe en fin de positionnement, d'ajuster ou contrôler son réglage avec de toutes petites pressions pour vérifier que l'on est bien centré. Vous voyez bien , avec l'index et le pouce de chaque mains, on vient délicatement saisir la lunette , et jouer sur les derniers micromètres.
Mes préjugés (4) sur la qualité, c'est le point que j'essaye d'éclaircir avec ce petit sondage. Si tout le monde me dit ressentir un équivalent de 480p, bah je me ferai une raison et je n'irait même pas chercher de causes ailleurs. Même si on me rapporte un ressenti général entre 480 et 720p, je pense là aussi que je n'irai plu chercher ailleurs. Par contre, si certains sont sûr d'avoir un ressenti plutôt entre 720 et 1080p, c'est que la cause de mon problème est dans l'une des 4 autres hypothèses.
Et donc pour la cause n°5, bah c'est l'éventuelle élimination des autres causes qui me diras si c'est un bug
Personnellement le point se fait très bien là où mes yeux se posent. Et la netteté sur les objets proches est assez incroyable en fait.
Au loin c'est plus flou mais ça ne gêne pas vraiment (sauf sur GT7 petite déception car ça manque de détails au loin mais les sensations et le rendu de l'habitacle sont dingues).
En résumé sans aucune concession pour un utilisateur de 46 ans venant du PSVR1 uniquement :
- Déballage et expérience de calibrage : 20/20
- Qualité perçue de l'image et de l'effet wahou par rapport au PSVR1 du simple au double. Tout est plus beau, tout est mieux défini sans forcément parler de 4K ou de piqué identique à une télé. Le gap est CLAIREMENT LÀ.
- Confort du casque nickel 20 minutes... puis un peu plus pénible après. Pas mal au nez mais un léger poids sur le front.
- Manettes au top mais un peu légères et autonomie bof bof
- Effet de grille non pour ma part
- Effet Mura oui pas mal présent dans le noir mais pas dans les zones éclairées
- Flou sur les bords oui mais plutôt du à l'eye-tracking et qu'on ne voit plus dans l'action.
- Cinétose je pense que c'est pas encore gagné pour moi mais à voir dans le temps.
- Casque audio inclus de bonne facture
- Jeux testés :
Kayak VR très belle image (mais un peu d'aliasing au loin), gameplay hyper précis, super contemplatif, vraiment une super expérience.
GT7 tout est beau de près, mais cela se gâte de loin. L'effet est juste fou dans l'habitacle (netteté des éléments dingues) mais je pense préféré clairement le jeu FLAT (un de mes jeux préférés d'ailleurs)
- HORIZON wahou wahou !!!! pour les yeux...peut-être moins pour mon ventre.
Enfin, ma femme à joué 1 heure non stop à kayak VR sans aucune expérience des jeux vidéos ou de la VR. Elle n'a rien remarqué car elle à juste profité du truc. Tu vois du grain chérie ? ( du quoi ?), c'est net ? (bah oui), tu as mal au coeur ? (bah non) Tu vois comme une grille ? (comprends pas de quoi tu parles).
Donc voilà une néophyte trouvera ça magique, un joueur plus assidu comme moi trouve ça X2 par rapport au PSVR1 et peut-être qu'un pro du PC trouvera ça décevant.
Désolé du pavé et j'espère que mon retour vous sera utile.
Perso j'ai déjà parlé de mon ressenti sur un autre topic mais je trouve l'image très net au centre, forcément plus on s'en éloigne plus ça se gâte. Je ne connaissais pas les lentilles de Fresnel j'ai compris qu'on y ferait rien ahah
Je porte des lunettes et j'ai pas tellement vu une différence de dingue en portant des lentilles de contact (pour être plus proche des lentilles)
Bref j'ai toujours des doutes quant à l'utilité du rendu foveal compte tenu de la particularité des Fresnel mais certainement que ça soulage quand même grandement les ressources de la machine.
c'est bête à dire , mais le détail le plus marquant pour moi, c'est le fait que certains évoquent le ptit plaisir qu'ils ont à regarder le décor dans gt7. C'est tellement moche, sombre , pixélisé, baveux et flou chez moi dans mon casque, que ça ne peut pas être la même image, impossible. Et je parle bien de faire ça à l'arrêt, en tournant la tête (et pas juste les yeux de coté).
Si il y'a autant de gens qui ont ce flou (je parle pas de léger voile mais de vrai flou) , c'est parce que justement ça ne vient pas des reglages mais plutôt des yeux . Il ne peut y avoir autant de monde qui ne font pas bien les réglages car ils ne sont pas du tout compliqué. Moi c'est hyper flou peut importe comment je positionne le casque , que je règle la molette etc En ayant évidemment fait le suivi des yeux etc . Quand je regarde mes mains dans Horizon par exemple elles sont hyper floues et pourtant elles sont juste devant moi. Je modifie avec la molette tout en regardant ma main droite puis pareil en bougeant le casque et à aucun moment ça ne s'améliore ce qui prouve bien que le problème vient d'autre part . Du coup de nos yeux . Certains ont des yeux qui s'adaptent directement ou qui sont habitués à cette vr et qui sont vont avoir l'image net (aux endroits où ils regardent) et d'autres ça sera un peu flou et d autres encore ou ça sera hyper flou . Apparemment certains ont ce flou au début et avec le temps il disparaît donc ça prouverait bien que le problème vient vraiment de nos yeux .
Merci pour les retours. A mon avis j'peux commencer à éliminer l'hypothèse d'avoir surestimé la qualité... Même si on ne peut pas s'attendre à de la 4k, ça semble aussi très anormal d'avoir un ressenti de 480p . Et le mot "flou" n'est vraiment pas ce qui me vient à l'esprit en premier pour décrire mon problème. Ca ne m'évoque pas du tout un problème d'effet loupe ou de mise au point. J'ai vraiment l'impression que c'est la définition qui pêche. Ca ressemble vraiment pluss à un pb de software ou de hardware, que d'optique. Et le mura effect n'est pas non plu un souci, je le distingue très bien, et il ne me gène pas plus que d'autres casque vr.
Le 26 février 2023 à 13:39:00 :
Si il y'a autant de gens qui ont ce flou (je parle pas de léger voile mais de vrai flou) , c'est parce que justement ça ne vient pas des reglages mais plutôt des yeux . Il ne peut y avoir autant de monde qui ne font pas bien les réglages car ils ne sont pas du tout compliqué. Moi c'est hyper flou peut importe comment je positionne le casque , que je règle la molette etc En ayant évidemment fait le suivi des yeux etc . Quand je regarde mes mains dans Horizon par exemple elles sont hyper floues et pourtant elles sont juste devant moi. Je modifie avec la molette tout en regardant ma main droite puis pareil en bougeant le casque et à aucun moment ça ne s'améliore ce qui prouve bien que le problème vient d'autre part . Du coup de nos yeux . Certains ont des yeux qui s'adaptent directement ou qui sont habitués à cette vr et qui sont vont avoir l'image net (aux endroits où ils regardent) et d'autres ça sera un peu flou et d autres encore ou ça sera hyper flou . Apparemment certains ont ce flou au début et avec le temps il disparaît donc ça prouverait bien que le problème vient vraiment de nos yeux .
C'était ma théorie aussi et effectivement pour ma part ça s'améliore après chaque session. Les mains qui me paraissaient floues au début sont plus nettes. Les gens ne pensent pas non plus qu'ils pourraient avoir un problème de vue jamais remarqué auparavant. Des utilisateurs de VR sur Reddit affirment avoir remarqué leur problème de vue seulement après avoir essayé la VR, donc ça peut pas faire de mal de faire un tour chez l'ophtalmo !
Je sais pas ce qui s'est passé pour moi mais hier lors du 1er test, c'était net de partout même les mains dans Horizon où l'habitacle dans GT.
Mais aujourd'hui lors d'une nouvelle séance je remarque du flou sur les mains et l'habitacle.
Ce n'est plus net.
J'ai tout reconfiguré mais toujours pareil.
Par contre j'ai aucun soucis par rapport au motion sickness contrairement au 1er casque ou je ne pouvais pas jouer longtemps.
Le 26 février 2023 à 14:19:18 :
Le 26 février 2023 à 13:39:00 :
Si il y'a autant de gens qui ont ce flou (je parle pas de léger voile mais de vrai flou) , c'est parce que justement ça ne vient pas des reglages mais plutôt des yeux . Il ne peut y avoir autant de monde qui ne font pas bien les réglages car ils ne sont pas du tout compliqué. Moi c'est hyper flou peut importe comment je positionne le casque , que je règle la molette etc En ayant évidemment fait le suivi des yeux etc . Quand je regarde mes mains dans Horizon par exemple elles sont hyper floues et pourtant elles sont juste devant moi. Je modifie avec la molette tout en regardant ma main droite puis pareil en bougeant le casque et à aucun moment ça ne s'améliore ce qui prouve bien que le problème vient d'autre part . Du coup de nos yeux . Certains ont des yeux qui s'adaptent directement ou qui sont habitués à cette vr et qui sont vont avoir l'image net (aux endroits où ils regardent) et d'autres ça sera un peu flou et d autres encore ou ça sera hyper flou . Apparemment certains ont ce flou au début et avec le temps il disparaît donc ça prouverait bien que le problème vient vraiment de nos yeux .C'était ma théorie aussi et effectivement pour ma part ça s'améliore après chaque session. Les mains qui me paraissaient floues au début sont plus nettes. Les gens ne pensent pas non plus qu'ils pourraient avoir un problème de vue jamais remarqué auparavant. Des utilisateurs de VR sur Reddit affirment avoir remarqué leur problème de vue seulement après avoir essayé la VR, donc ça peut pas faire de mal de faire un tour chez l'ophtalmo !
J'ai passé la visite médicale du travail y'a 4 mois et c'était nickel. On s'en fou de ma vie et on n'est jamais à l'abris de rien, mais je ne vais pas privilégier cette piste avant le reste. C'est éventuellement la conclusion que j'en tirerai à la fin, si j'ai a pu éliminer les autres causes.
La réponse ne prendrait que 10 secondes si je trouvais un stand permettant d'essayer le casque, comme ça se fait ponctuellement pour les consoles dans certaines galeries marchandes et magasins type boulanger. Ca me frustre car j'ai rien trouvé de tel.
Le 26 février 2023 à 14:35:07 :
Je sais pas ce qui s'est passé pour moi mais hier lors du 1er test, c'était net de partout même les mains dans Horizon où l'habitacle dans GT.Mais aujourd'hui lors d'une nouvelle séance je remarque du flou sur les mains et l'habitacle.
Ce n'est plus net.J'ai tout reconfiguré mais toujours pareil.
Par contre j'ai aucun soucis par rapport au motion sickness contrairement au 1er casque ou je ne pouvais pas jouer longtemps.
On te diras que ça vient peut-être du positionnement à réajuster, faut essayer. Y'a aussi le nettoyage des lentilles car les yeux envoient des micro gouttelettes. Je te le souhaites car tu le résoudras. A toi de nous dire si ça te fais plus penser à un problème optique ou à un downgrade
L'ophtalmo il a bon dos.
Le nettoyage et réglages des lentilles aussi.les personnes qui se plaignent sur ce topic ont TOUT essayé dans les réglages et le positionnement du casque.
Même moi je ne sait pas combien de tutos différents j'ai regardé sur Youtube mais rien n'y fait, personne n'a la solution.
Je suis désolé mais quand je joue à GT7 j'ai un vomi de pixels devant les yeux comment on peut jouer à ce truc en 360/480p ?
Je suis repassé sur ma TV OLED LGC1 et j'ai l'impression qu'il y a 3 générations de consoles qui séparent le rendu du PSVR 2.
Il faut accepter l'idée que la VR est un marché de niche.
Il y a trop de barrières, dont la barrière physique/médicale, qui fait qu'un grand nombre de personnes ne peuvent pas jouer en VR sans avoir envie de vomir au bout d'une heure. Ou des gens qui vont voir flou pour X ou Y raison.
A votre place, je demanderais un remboursement.
Pourtant jesus tu est Neo tu a pas besoin de Vr tu est déjà dans la matrise mais tu le ces pas encore
Le 26 février 2023 à 15:34:08 :
Il faut accepter l'idée que la VR est un marché de niche.
Il y a trop de barrières, dont la barrière physique/médicale, qui fait qu'un grand nombre de personnes ne peuvent pas jouer en VR sans avoir envie de vomir au bout d'une heure. Ou des gens qui vont voir flou pour X ou Y raison.A votre place, je demanderais un remboursement.
t'es sérieux lol? Si ça t'était arrivé d'avoir une image pourri dans ton casques, tu te serait dit "ca vient de moi , je dois pas être compatible"... et t'aurais demandé remboursement sans chercher d'autres raisons?!
Le 26 février 2023 à 15:27:10 :
L'ophtalmo il a bon dos.
Le nettoyage et réglages des lentilles aussi.les personnes qui se plaignent sur ce topic ont TOUT essayé dans les réglages et le positionnement du casque.
Même moi je ne sait pas combien de tutos différents j'ai regardé sur Youtube mais rien n'y fait, personne n'a la solution.Je suis désolé mais quand je joue à GT7 j'ai un vomi de pixels devant les yeux comment on peut jouer à ce truc en 360/480p ?
pareil, c'était plutôt amusant la Wii quand elle est sortie, mais j'ai pas payé pour ça en 2023
Le 24 février 2023 à 20:48:54 :
Bonsoir à tous.
J'ai exactement le même problème de flou .
Alors évidemment ceux qui n'ont pas ce problème, nous prennent pour des attardés qui ne savent pas réglé le casque.
Mais petite question , si on a mal réglé le casque , comment se fait il que quand j'enregistre un clip du gameplay et que je le regarde avec le casque , tout est net ?
Si on avait mal réglé le casque , tout ce qu'on regarderait avec le casque serait flou , c'est logique .. non ?
Du coup je me dis qu'il ya un truc qui s'active ou désactive au moment où on lance un jeu et qui crée ce flou .
Misterkrees, si tu repasses sur le forum, tu pourrais nous en dire pluss sur ton histoire de clip qui est bien plus propre au casque que le jeu?
Alors ayant le psvr2 depuis jeudi, je vous fais part de mon avis visuel.
Effectivement une grosse différence entre le psvr1 et 2. La qualité est là , mais oui en effet c’est pas du 4K. L’image est nette quand on regarde une point fixe , le eye tracking fait son job, et oui autour c’est un peu flou, mais on peut pas tout voir en même temps !! effectivement on voit un léger voile de grain, plus visible sur des images sombres.
Ce n’est pas parfais et oui ça ne sera certainement pas une qualité comme sur un écran 4K oled que j’ai également, mais honnêtement à l’heure actuelle, c’est The best qualité 👍
Le 26 février 2023 à 17:04:02 :
Alors ayant le psvr2 depuis jeudi, je vous fais part de mon avis visuel.
Effectivement une grosse différence entre le psvr1 et 2. La qualité est là , mais oui en effet c’est pas du 4K. L’image est nette quand on regarde une point fixe , le eye tracking fait son job, et oui autour c’est un peu flou, mais on peut pas tout voir en même temps !! effectivement on voit un léger voile de grain, plus visible sur des images sombres.
Ce n’est pas parfais et oui ça ne sera certainement pas une qualité comme sur un écran 4K oled que j’ai également, mais honnêtement à l’heure actuelle, c’est The best qualité 👍
Merci. Il y a consensus sur ça dans les témoignages. tout le monde s'accorde globalement à dire qu'on observe forcément 1 déclassement par rapport à l'étiquetage 4K. Et les autres VR , quels qu'ils soient, ont aussi ce déclassement systématique par rapport aux chiffres affichés.
Mais pour certains comme moi il est question d'un triple déclassement de qualité par rapport à ce chiffre