CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PS VR2 image floue

a-wesker
a-wesker
Niveau 10
27 février 2023 à 19:50:19

J'ai bien l'impression que l'eye tracking bug un peu qui pourrait être à l'origine du flou pour certains casques.

Le 1er jour, tout était nickel mais maintenant j'ai du flou pour les mains du perso dans Horizon et dans RE, pareil pour l'habitacle de GT.

J'ai eu beau reparametré tout, ça le fait toujours maintenant.

Par chance mon frère a une PS5, je vais pouvoir tester avec la sienne et voir si il perçoit la même chose que moi et si ça fait la même, ça va être retour chez Sony pour un échange.

Nayaro
Nayaro
Niveau 7
27 février 2023 à 20:12:16

Le 27 février 2023 à 12:37:55 :
Mais dfacon je reviens mettre mon premier pavé dans la marre.
Passage hier chez un pote qui à la ps5. J'ai amené mon casque pour le tester gt7 chez lui au cas où. Et bah direct sans hésitation un upgrade par rapport à chez moi. Je dirai peut-être pas que j'y à vu du 1080p, mais le gap était franc, c'était bien mieux, proche de 720 dans mon ressenti.
Et en rentrant chez moi, retour à la case départ avec mon ressenti de 480.
Du coup question peut être idiote, est-ce qu'il est possible que le débit internet influe sur la qualité. Ça ne me semble pas très cohérent e' principe, mais après tout, quand tu joues sans réseau à gt7, t'as quasiment plus d'accès au jeu... Alors bon je m'interroge.
Chez moi je suis en adsl, une bonne quand même qui tourne en moyenne à 60Mb/s. C'est sûrement du vdsl2. Chez mon pote c'est la fibre à environ 150-200 Mb/s. Est-ce que cela pourrait jouer ?

Essaie en désactivant le mode 120 htz de ta console , et laisser activer le 120 htz du casque dans parametre/acessoire.
J'ai pas encore le casque mais j ai lu cette solution , je sais pas ce que ça vaut...

Jeandann
Jeandann
Niveau 1
27 février 2023 à 20:40:21

Le 27 février 2023 à 19:44:32 :
Salut tout le monde voilà quand je joue en VR, tout ce qui se trouve au premier plan est systématiquement flou.

Ma femme, elle, avec le même casque me dit qu’elle n’a pas ce problème, donc je pense que cela vient de mes yeux, sans que je puisse l’expliquer.
C’est comme si ils n’arrivaient pas à faire le point sur les objets proches.
Je précise que je le règle à la perfection de que le problème ni vient pas de la.
Je n’ai pas ce problème avec les objets plus lointains.
Par exemple, dans gran turismo, tout ce qui se situe dans l’habitacle est flou. Dans horizon, mes mains ainsi que les objets que je porte le sont également.
Certains d’entre vous ont ils aussi ce probleme ?
Est ce que tout le monde est concerné ou juste certaines personnes ?
Sur ce topic j’ai cru comprendre que pour les concernés, c’était l’image entière qui était flou, ce qui n’est pas mon cas … Vrai c’est comme si mes yeux n’arrivaient pas à faire le point c’est assez frustrant.
Merci d’avance pour vos réponses :)

A priori la perception de la netteté de l'image ne dépendrait pas du masque mais bien des yeux de chacun. De ce que j'ai lu tout le monde n'a pas la capacité de faire le point par rapport à un objet affiche proche des yeux. Il faut réapprendre au cerveau a 'simuler' la distance de cet objet. Pour certain ça se fait naturellement (image nette) pour d'autre ça prends plus de temps (image floue).
https://www.reddit.com/r/PSVR/comments/11b0l9e/why_your_new_psvr2_headset_might_seem_much/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=share_button

nailliktenik
nailliktenik
Niveau 7
27 février 2023 à 21:20:14

Merci pour le lien VDD il semblerait que je sois bel et bien touché par ce problème de Focus !
Pas de chance … Vraiment ça gâche l’immersion j’espère vraiment que cela aura tendance à s’atténuer avec le temps

pikette92
pikette92
Niveau 12
27 février 2023 à 22:15:07

Le 27 février 2023 à 21:20:14 :
Merci pour le lien VDD il semblerait que je sois bel et bien touché par ce problème de Focus !
Pas de chance … Vraiment ça gâche l’immersion j’espère vraiment que cela aura tendance à s’atténuer avec le temps

Essaie d’aller voir un ophtalmologue et faire dés séance d’orthoptie.

Nonalus
Nonalus
Niveau 3
27 février 2023 à 22:21:50

Le 27 février 2023 à 20:12:16 :

Le 27 février 2023 à 12:37:55 :
Mais dfacon je reviens mettre mon premier pavé dans la marre.
Passage hier chez un pote qui à la ps5. J'ai amené mon casque pour le tester gt7 chez lui au cas où. Et bah direct sans hésitation un upgrade par rapport à chez moi. Je dirai peut-être pas que j'y à vu du 1080p, mais le gap était franc, c'était bien mieux, proche de 720 dans mon ressenti.
Et en rentrant chez moi, retour à la case départ avec mon ressenti de 480.
Du coup question peut être idiote, est-ce qu'il est possible que le débit internet influe sur la qualité. Ça ne me semble pas très cohérent e' principe, mais après tout, quand tu joues sans réseau à gt7, t'as quasiment plus d'accès au jeu... Alors bon je m'interroge.
Chez moi je suis en adsl, une bonne quand même qui tourne en moyenne à 60Mb/s. C'est sûrement du vdsl2. Chez mon pote c'est la fibre à environ 150-200 Mb/s. Est-ce que cela pourrait jouer ?

Essaie en désactivant le mode 120 htz de ta console , et laisser activer le 120 htz du casque dans parametre/acessoire.
J'ai pas encore le casque mais j ai lu cette solution , je sais pas ce que ça vaut...

merci nayaro.
bah en panique j'ai un peu squaté le forum tout le weekend et on a évoqué ce réglage au début, mais pas concluant. Et de ce que j'en comprend ce réglage n'agit que sur le mode cinématique. La console ne saurait pas envoyer du 120Hz à la fois à ta tv et ton vr si il est en mode cinématique. Si il est en mode vr cela ne poserait pas de pb. J'ai essayé pas mal de combinaison mais on en fait vite le tour. J'ai aussi essayé sans tv connecté du tout au hdmi de la console. Le casque fonctionne, bon à savoir, mais ça n'a pas résolu mon pb.

Mais comme me l'a fait remarqué une personne, je suis effectivement un peu hors sujet avec mes pixels. c'est un topic sur le flou, et j'ai surtout un problème de définition, pas de flou ni de mise au moins. Le mot "net" m'a mis la confusion. J'espérai en fait une image plus riche et lisse avec plus de détails , mais pas spécialement plus nette. Les pixels bavent quand même, mais c'est pas cet effet coton qu'on a souvent dans les vr. J'avais également lu que c'était bon signe de percevoir le mura effect, et pour le coup je le vois vraiment bien. Il ne me dérange pas, ça grise un peu l'image mais comme le grain est fixe il se fait bien oublier avec les mvts.

Deepthrot
Deepthrot
Niveau 14
27 février 2023 à 22:35:05

Pour ma part j’ai aussi le cas des mains flous. Dernière visite chez l’ophtalmo 12/10 aux deux yeux et aucun soucis pour voir de près. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

En tout cas j’ai l’impression que ça s’estompe à force de jouer donc mon cerveau doit commencer a comprendre qu’il doit arrêter de deconner https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Message édité le 27 février 2023 à 22:38:20 par Deepthrot
Nonalus
Nonalus
Niveau 3
27 février 2023 à 22:45:31

Le 27 février 2023 à 20:40:21 :

Salut tout le monde voilà quand je joue en VR, tout ce qui se trouve au premier plan est systématiquement flou.

Ma femme, elle, avec le même casque me dit qu’elle n’a pas ce problème, donc je pense que cela vient de mes yeux, sans que je puisse l’expliquer.
Je précise que je le règle à la perfection de que le problème ni vient pas de la.
Par exemple, dans gran turismo, tout ce qui se situe dans l’habitacle est flou. Dans horizon, mes mains ainsi que les objets que je porte le sont également.
Sur ce topic j’ai cru comprendre que pour les concernés, c’était l’image entière qui était flou, ce qui n’est pas mon cas … Vrai c’est comme si mes yeux n’arrivaient pas à faire le point c’est assez frustrant.

A priori la perception de la netteté de l'image ne dépendrait pas du masque mais bien des yeux de chacun. De ce que j'ai lu tout le monde n'a pas la capacité de faire le point par rapport à un objet affiche proche des yeux. Il faut réapprendre au cerveau a 'simuler' la distance de cet objet. Pour certain ça se fait naturellement (image nette) pour d'autre ça prends plus de temps (image floue).
https://www.reddit.com/r/PSVR/comments/11b0l9e/why_your_new_psvr2_headset_might_seem_much/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=share_button

Pour aller dans le même sens, allez taper "autostéréoscopie" sur google si vous être curieux, et entrainez vous sur les images 3d. L'effort demandé au cristallin pour réussir à voir ces images sera bien plus important et difficile, mais il repose sur le même principe optique des casques vr et de toutes les stéréoscopies...Tromper les yeux, et les forcer à faire leur convergence et leur mise au point dans une zone imaginaire au delà de l'image, présentée elle en 2d à une distance fixe. Faut y regarder comme à travers une vitre, sauf qu'elle n'est pas transparente.

Gamerpro_0
Gamerpro_0
Niveau 26
28 février 2023 à 00:17:08

Le 27 février 2023 à 22:35:05 :
Pour ma part j’ai aussi le cas des mains flous. Dernière visite chez l’ophtalmo 12/10 aux deux yeux et aucun soucis pour voir de près. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

En tout cas j’ai l’impression que ça s’estompe à force de jouer donc mon cerveau doit commencer a comprendre qu’il doit arrêter de deconner https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

T'as testé de regarder un objet au loin derrière un autre objet au premier plan (par exemple les mains) ? L'objet au premier plan apparaît net d'un coup dans ta vision périphérique. Un peu rageant quand même :hap:

Rick11
Rick11
Niveau 8
28 février 2023 à 00:31:02

C’est le principe des stéréogrammes.
Je me suis entraîné avec ce livre : https://amzn.eu/d/chp1ujE
Si vous arrivez à voir en 3D des images cachés dans une page en 2D sur le livre, vous entraînez votre cerveau et ensuite il fera de même naturellement dans la VR. Comme dit plus haut le principe est d’arriver à dissocier le point de focus et à le faire comme si on voulait regarder derrière l’objet en question et la il nous apparaîtra net au premier plan.
C’est difficile à expliquer mais c’est magique quand vous y arrivez et surtout sur une feuille de papier 😃 Il y a plusieurs techniques expliqués dans le livre, c’est pas difficile.

nailliktenik
nailliktenik
Niveau 7
28 février 2023 à 00:54:50

VDD, en utilisant les techniques de ce livre et en t’entraînant, tu as réussis à avoir une image plus nette en premier plan en VR ?

Deepthrot
Deepthrot
Niveau 14
28 février 2023 à 08:52:21

Le 28 février 2023 à 00:17:08 :

Le 27 février 2023 à 22:35:05 :

T'as testé de regarder un objet au loin derrière un autre objet au premier plan (par exemple les mains) ? L'objet au premier plan apparaît net d'un coup dans ta vision périphérique. Un peu rageant quand même :hap:

Oui et j’ai fais essayé à ma copine elle a pas le soucis https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

samboy28
samboy28
Niveau 7
28 février 2023 à 11:09:13

J'ai la meme chose que toi. C'est juste assez flou pour être gênant.

Je sais pas trop comment régler cela, j'ai essayé toutes les positions et tout les réglages.

Nonalus
Nonalus
Niveau 3
28 février 2023 à 12:24:05

Le 28 février 2023 à 00:31:02 :
C’est le principe des stéréogrammes.
Je me suis entraîné avec ce livre : https://amzn.eu/d/chp1ujE
Si vous arrivez à voir en 3D des images cachés dans une page en 2D sur le livre, vous entraînez votre cerveau et ensuite il fera de même naturellement dans la VR. Comme dit plus haut le principe est d’arriver à dissocier le point de focus et à le faire comme si on voulait regarder derrière l’objet en question et la il nous apparaîtra net au premier plan.
C’est difficile à expliquer mais c’est magique quand vous y arrivez et surtout sur une feuille de papier 😃 Il y a plusieurs techniques expliqués dans le livre, c’est pas difficile.

C'est pas si facile non plus. J'avais ces livres étant gamin donc j'avai vite attrapé le coup, ça me prend aujourd'hui 1 seconde pour voir apparaître les images (et ouai jme la pète un peu). Mais ça peut demander quand-même pas mal d'effort et certains n'y arrive jamais ou abandonnent.

Pour autant pas de panique... ne pas réussir ne prouve pas que vous aurez des problèmes sur vr, car c'est bcp pluss sollicitant sur ces images 3d.
Mais par contre si vous y arrivez facile, alors vous serez completement armé pour faire une excellente mise au point sur tous les système stéréoscopique dont la vr.

Deepthrot
Deepthrot
Niveau 14
28 février 2023 à 14:07:38

J’ai essayé vos vidéos de «autostéréoscopie » etc mais je vois que des bouillies de pixels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

janours
janours
Niveau 25
28 février 2023 à 14:27:13

Le 28 février 2023 à 14:07:38 :
J’ai essayé vos vidéos de «autostéréoscopie » etc mais je vois que des bouillies de pixels https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/2/1543326094-gilbert-montagne-2.png
:hap:

En vrai je compatis.

LeChadMartin
LeChadMartin
Niveau 1
28 février 2023 à 14:48:06

- Mains floues
- Pas de problèmes aux yeux
- Si je mets mes mains devant mes yeux mais que je regarde en second plan ("derrière, à travers mes mains"), mes mains deviennent nettes le temps de ce moment.

- Je n'ai pas encore fait essayé à d'autres personnes
- Je n'ai pas encore bien cherché dans les réglages

QUE FAIRE ?

Message édité le 28 février 2023 à 14:48:28 par LeChadMartin
Asarim_
Asarim_
Niveau 61
28 février 2023 à 14:51:20

Oui c'est assez flou, c'est très loin d'un rendu sur une TV 4K de bonne qualité, mais c'est tout à fait normal en fait.

Nayaro
Nayaro
Niveau 7
28 février 2023 à 15:56:13

Sinon mettez votre doigt levé devant votre nez, normalement vous allez voir votre doigt flou et le reste derriere en net... maintenant sans bouger essayez d inverser les choses, faire le focus pour que ce soit votre doigt qui soit net et le reste flou...

Si vous arrivez bien a faire cela normalement vous n aurez pas de probleme avec le casque, si vous avez du mal a faire ce focus ba entrainez vous jusqu a y arriver..

Frankcastle76
Frankcastle76
Niveau 60
28 février 2023 à 17:51:37

Le 27 février 2023 à 19:50:12 :

Tu doit avoir de L'hypermétropie rien de grave en soi, tu passe chez l'ophtalmologue, ou peut-être regarde a l'ipd avant, juste une question ta femme et toi joué avec deux comptes distinct, car si c'est non ben tu joue avec les réglages de ta femme ce qui peut peut-être expliquer cela .

Pas du tout les seuls réglages c'est la reconnaissance des yeux, tout le reste est manuel avec le casque

Sous forums
  • Précommande / Disponibilité
  • PlayStation VR 2
La vidéo du moment