Attention à ne pas confondre hasard avec imprévisibilité.
Ken Borgard (prof math de profession) s’était déjà exprimé sur le « hasard » des jeux de combat.
Il expliquait que le hasard n’intervient que si tu ajoutes des mécaniques type jeu de cartes ou dés.
Mais une situation de mixup n’est techniquement pas du hasard. C’est, au mieux, de l’aléatoire.
Cette composante aléatoire existe AUSSI dans les sports de combat.
Typiquement, si un boxeur surréagit après une feinte de jab, l’adversaire aura le champ libre pour placer soit un direct au visage, soit un crochet au foie. Ici, on retrouve la notion de garde mid et de garde low.
La garde parfaite n’existe pas, même dans la réalité !
Et c’est vrai pour énormément de sport : le joueur de tennis choisit d’envoyer la balle à droite ou à gauche.
Au foot, un attaquant choisit, au dernier moment, de dribler dans un sens ou dans l’autre.
Dans ce type de situation, le joueur doit feinter le vrai hasard ou « randomisation », afin d’être le plus imprévisible possible.
Pourtant, n’est pas Zinedine Zidane ni Roger Federer qui veut.
Si Tekken était un jeu d’hasard, Arslan Ash n’aurait jamais gagné 7 fois l’EVO.
Si l’adversaire réussit à m’enchaîner des mixup, c’est peut-être qu’il y a dans mon jeu des trucs à corriger pour éviter de subir. Il faut donc que je progresse.
Les 50/50 sur 1 match c'est du hasard, sur 10, c'est psychologique, comme le chifumi
Le « problème » vient aussi du fait que les parties classés nous mettent en relation avec des adversaires de même niveau.
Dans ces conditions, on a souvent l’impression de gagner sur une broutille, sur un dernier mixup, etc.
C’est normal, on appelle ça une partie serrée !
Je dis ça, mais j’ai moi-même souvent l’impression de gagner des matchs parce que j’ai choisi de mettre un low alors que mon adversaire a cru que j’allais mettre un mid…
Encore une fois, c’est normal de le penser… Par contre, quand je revois mes vieux matchs, à l’époque où j’avais déjà la sensation de gagner « par chance », je repère énormément d’erreurs de ma part qui expliquent pourquoi je n’ai pas réussi à faire mieux que de gagner de justesse…
Je viens du monde des échecs. En blitz et avec un système d’Elo, je vous certifie à 100 % qu’on a souvent l’impression de gagner/perdre par chance ou par malchance.
Pourtant, les échecs sont le sport sans hasard par excellence 
En revanche, si je joue contre un joueur plus faible que moi. Bizarrement, je gagne à tous les coups ou presque.
Bref, j’ai dû prendre environ 30 minutes de mon temps pour rédiger ce post. J’ai bien relu, j’ai essayé de mettre des virgules et des flèches afin d’aérer le tout et de faciliter votre lecture...
Pourtant, je préshoot qu’on va encore me répondre que je suis un bot qui utilise ChatGPT… quel plaisir