CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Metaphor : ReFantazio
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

GOTY

Maxwell132
Maxwell132
Niveau 1
20 octobre 2024 à 16:39:35

Il faut quand même remercier Atlus pour la qualité de leurs jeux.
Juste un topic pour dire que ce Métaphor a des défauts, mais reste exceptionnel en terme de jrpg

Chevalier_roi05
Chevalier_roi05
Niveau 51
20 octobre 2024 à 16:52:19

J’espère qu’il sera goty mais j’en doute fortement. Ils passeront rebirth je pense. Mais il le mérite. A part Yakuza 8 et dragon’s dogma 2 je vois pas qui pourrait s’imposer. Franchement j’adorerais voir se créer cet engouement. Surtout que l’année prochaine ce sera gta 6

Wstriker101
Wstriker101
Niveau 38
20 octobre 2024 à 17:44:28

Atlus m'a régalé cette année : Metaphor, Unicorn Overlord, SMTV Vengeance, P3Reload...
Heureusement qu'ils sont là

-Louro999-
-Louro999-
Niveau 47
20 octobre 2024 à 17:47:01

Le 20 octobre 2024 à 17:44:28 :
Atlus m'a régalé cette année : Metaphor, Unicorn Overlord, SMTV Vengeance, P3Reload...

Clairement. Surtout depuis que Square Enix a sombré depuis qu’ils ont abandonné le tour par tour dans leurs FF.

Maxwell132
Maxwell132
Niveau 1
20 octobre 2024 à 18:13:32

Clairement d’accord avec toi VDD. Et si Atlus avait repris le flambeau de Square en terme de RPG ?

Concernant Metaphor, je pensais vraiment avoir du mal a sortir du côté Persona/SMT mais cette course au pouvoir, ce tournoi, me fait penser à Harry Potter et la coupe de feu, et j’apprécie vraiment.
En tout cas bon jeu à celles et ceux qui se régalent, comme moi, sur ce petit bijou !

Chevalier_roi05
Chevalier_roi05
Niveau 51
20 octobre 2024 à 18:25:18

Le 20 octobre 2024 à 17:47:01 :

Clairement. Surtout depuis que Square Enix a sombré depuis qu’ils ont abandonné le tour par tour dans leurs FF.

C tellement triste. Et je sais même pas si c’est du a ça. Parce qu’en vrai ff15 est un gâchis mais j’ai adoré l’univers. Avec la bagnole, l’héritier, le côté aventure entre bro. Ils avaient de l’or entre les mains. Et quand tu fait le jeu bah….y’a strictement RIEN à faire à part te balader. Pour moi c’est lui le plus gros ratage de cette décennie et je suis certain qu’un arpg aurait pu être agréable. Pareil avec ff16. Je m’attendais à ce qu’il vienne rattraper tout ça. Avec le côté médiéval de retour. Bah c’est générique au possible même si y’a du mieux. Je ne comprends pas pourquoi ils ont abandonné le tour par tour. Ils auraient pu garder les épisodes numérotés en tour par tour et faire des episodes à côté typés arpg. Comme le fait et l’a fait la série yakuza. Alors ok ils ont leur studio nostalgie pour du tour par tour rétro mais c’est d’une tristesse.

Eux ils ont fait un pari tellement osé ça leur a pété entre les doigts. Après j’ai bon espoir que square enix regagne de sa superbe.

Apres pour éviter de trop hors sujet j’en parle parce que c’est pour ça que je suis content de la réussite d’atlus . Qu’ils donnent un peu le la. Montrent que c’est possible. J’espère que square saura s’en inspirer même si ils doivent les prendre pour un petit studio de rigolos.

bcami
bcami
Niveau 68
20 octobre 2024 à 19:12:16

On est gâté en terme de JRPG de qualité cette année, et c'est pas fini puisqu'on a encore DQIII le mois prochain qui a l'air très bon également

Concernant le GOTY... Rebirth a sûrement + de chances de l'être j'imagine

HitchiDorisu
HitchiDorisu
Niveau 55
20 octobre 2024 à 19:28:17

Le 20 octobre 2024 à 18:25:18 :

Le 20 octobre 2024 à 17:47:01 :

C tellement triste. Et je sais même pas si c’est du a ça. Parce qu’en vrai ff15 est un gâchis mais j’ai adoré l’univers. Avec la bagnole, l’héritier, le côté aventure entre bro. Ils avaient de l’or entre les mains. Et quand tu fait le jeu bah….y’a strictement RIEN à faire à part te balader. Pour moi c’est lui le plus gros ratage de cette décennie et je suis certain qu’un arpg aurait pu être agréable. Pareil avec ff16. Je m’attendais à ce qu’il vienne rattraper tout ça. Avec le côté médiéval de retour. Bah c’est générique au possible même si y’a du mieux. Je ne comprends pas pourquoi ils ont abandonné le tour par tour. Ils auraient pu garder les épisodes numérotés en tour par tour et faire des episodes à côté typés arpg. Comme le fait et l’a fait la série yakuza. Alors ok ils ont leur studio nostalgie pour du tour par tour rétro mais c’est d’une tristesse.

Eux ils ont fait un pari tellement osé ça leur a pété entre les doigts. Après j’ai bon espoir que square enix regagne de sa superbe.

Apres pour éviter de trop hors sujet j’en parle parce que c’est pour ça que je suis content de la réussite d’atlus . Qu’ils donnent un peu le la. Montrent que c’est possible. J’espère que square saura s’en inspirer même si ils doivent les prendre pour un petit studio de rigolos.

Toutes les licences de Square Enix passent du TPT à l'action aventure... J'ai vraiment peur pour le prochain DQ, surtout vu les dernières déclarations.
C'est vraiment dommage car le tpt est loin d'être mort, BG III nous l'a montré l'année dernière ou encore cette année avec les productions d'Atlus, Vanillaware avec son Unicorn Overlord (même si c'est un tpt spécial) ou encore Yakuza.

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi concernant leur pari osé, au contraire même, faire un jeu d'action aventure c'est la facilité, de nos jours ce sont sans doute les jeux les plus représentés ; un pari osé aurait été justement de faire un jeu comme BG III mais version FF (le rêve), un pur jeu de rôle et bien tactique.
Là maintenant on se tape des jeux génériques qui se ressemblent tous.

En tout cas bien content de ce Metaphor, le jeu reste très perfectible sur certains points mais pour le moment c'est que du bonheur.
Concernant le jeu de l'année, je pense qu'il est un sérieux concurrent mais je me demande si l'extension d'Elden Ring peut prétendre au titre ? Même si j'ai l'impression qu'elle a fait moins de bruit que le jeu.
Mais cette année cela reste très difficile de dire quel jeu le sera.

PS : et je suis déçu que Yakuza n'a pas fait beaucoup de ventes, c'est vraiment une série qui mériterait un succès monstre.

Message édité le 20 octobre 2024 à 19:29:55 par HitchiDorisu
bourdue
bourdue
Niveau 60
20 octobre 2024 à 19:36:43

Cette année c'était un régal coté JRPG.

Je pense que Rebirth reste quand même le plus équilibré de tous mais ce Metaphor est tout aussi incroyable pour le moment.

Ensuite Yakuza 8 a aussi fait très fort.

P3R est excellent mais je ne peux pas le placer dans le haut du panier à cause de la répétitivité de Tartarus et du manque d'évènement qui fait qu'on peut se taper 30 jours avec 0 truc intéressant jusqu'à la prochaine pleine lune.

Nasushi
Nasushi
Niveau 31
20 octobre 2024 à 23:42:02

T’oublie DQMJ3 qui est une sacrée petite pépite aussi

Nosferatus999
Nosferatus999
Niveau 56
21 octobre 2024 à 01:01:41

Yo
N'oubliez pas vision of mana aussi qui était très bon jeu trouve, l'autre rpg où l'on à 120 personnages à recruter ( une fois patché un pure regale ) et last océan 2d HD remaster ( dsl je sais plus les titres ).
Il y a pas à dire, je préfère vraiment de loin le tpt dans les rpg ( pourtant j'ai vraiment adoré FF rebirth ).
Ce jeu est juste excellent, il mari bien l'action rpg ( quand on est au bon level pour éviter le tpt ) et justement les combats tactiques en tpt.
Impossible de jouer n'importe comment en difficile.
Bref c'est le parfait compromis entre action et tpt ( en ce qui me concerne ).
Hâte de retourner dragon quest 3.

Maisons
Maisons
Niveau 82
21 octobre 2024 à 01:08:11

J’adore énormément le jeu, il a d’immenses qualités en terme d’écriture + classes etc.
Mais je choisi Infinite Wealth pour des t’as des raisons subjectives, mais surtout le gameplay en combat. :(
J’admets que ne pas pouvoir me positionner librement pour + ou - taper fort / ramasser un objet / taper avec un allié / etc m’a manqué. Également le fait de pouvoir réduire les dégâts / les augmenter en ajoutant une touche à presser au moment de l’impact rend les combats plus dynamiques.

Sans parler des contenus annexes monstrueux.

Bref extraordinaire jeu, je suis encore qu’au 2/3 environ je pense si j’en crois mon calendrier, mais il me manque quelques fonctions annexes qui rende l’expérience plus originale et m’encourage à grind ainsi.

C’est con mais Like a Dragon Infinite Wealth a su moderniser le tour par tour en reprenant la formule de Mario et Luigi RPG en + complet. :hap:

Message édité le 21 octobre 2024 à 01:09:18 par Maisons
Chocobo_3
Chocobo_3
Niveau 22
21 octobre 2024 à 01:44:21

J'suis pas encore assez avancé que pour trancher mais j'avoue que le dernier Yakuza va être dur à détrôner :oui:

(Mon GOTY pour le moment, devant FF7 Rebirth et de loin, alors que je l'attendais comme jamais )

Masachika41
Masachika41
Niveau 9
21 octobre 2024 à 05:17:31

J'ai pas de goty car incapable de départager les jrpg que j'ai adoré cette année. Entre FF7 Rebirth,Yakuza 8, Persona 3 Reload, Metafor Refantasio et prochainement Ys 10 je ne saurais dire lequel est mon goty donc tous goty pour moi 😈. Dragon Quest 3 remake je ne le ferais pas car je supporte pas quand on vois pas les personnages attaquer. Pour un remake c'est une sacrée régression par rapport a la version 3ds du 8...

-Louro999-
-Louro999-
Niveau 47
21 octobre 2024 à 09:53:33

Pour moi il fait partie de mes jeux préférés de cette année, clairement.
Avec Unicorn Overlord et FF7 (même si j'aime moins le côté open world fedex de ff7).

Pour l'ampleur du jeu, je mettrais quand même ce Metaphor devant Unicorn.

AllanSawyerr
AllanSawyerr
Niveau 48
21 octobre 2024 à 13:17:37

J'en suis à 16h de jeu ~ en un seul week-end pour dire à quel point je prends mon pied!
Sinon oui en RPG on a été gâté, pour ma part jai fait P3 reload, Rebirth, Yakuza, SMTV, j'ai acheté aussi Visions of Mana, Disgaea 6, on a de quoi faire!
Clair Obscur me fait de l'œil aussi! Que du bon à venir.
Et ouais Square Enix a sombré post FF12 j'ai aimé aucun Final Fantasy, pas à dire que c'est de la merde mais j'ai plus eu l'effet woaw qu'on a tous eu plus jeune.
Manque de charisme de Noctis, manque de Fantasy, Clive j'ai beaucoup aimé (merci la VA) , mais walou FF16 - 0 exploration tu vas chercher un coffre pour avoir de la daube, j'ai bien aimé l'histoire mais tu restes sur ta fin ( parce qu'ils ont coupé la véritable fin pour vendre leurs DLCs)

Matricule_77_
Matricule_77_
Niveau 45
21 octobre 2024 à 14:20:24

FF7R est quand même une belle arnaque. Le jeu est top jusqu'à Costa Del Dol, après c'est l'effondrement total.

Unicorn Overlord est clairement mon goty de coeur.
Metaphor reste un des meilleurs jrpg de ces dernières années.

bourdue
bourdue
Niveau 60
21 octobre 2024 à 14:22:10

Le 21 octobre 2024 à 05:17:31 :
J'ai pas de goty car incapable de départager les jrpg que j'ai adoré cette année. Entre FF7 Rebirth,Yakuza 8, Persona 3 Reload, Metafor Refantasio et prochainement Ys 10 je ne saurais dire lequel est mon goty donc tous goty pour moi 😈. Dragon Quest 3 remake je ne le ferais pas car je supporte pas quand on vois pas les personnages attaquer. Pour un remake c'est une sacrée régression par rapport a la version 3ds du 8...

Exactement la même pour le prochain dragon quest. Impossible pour moi de l'acheter avec ce genre de régression même si certains vont dire que c'est le charme du jeu qui fait ça .

Sinon je vois qu'on est nombreux a avoir adoré Yakuza. Ça fait plaisir de voir que ce jeu fonctionne aussi en occident.

Maisons
Maisons
Niveau 82
21 octobre 2024 à 14:54:49

Le 21 octobre 2024 à 14:22:10 :

Le 21 octobre 2024 à 05:17:31 :

Exactement la même pour le prochain dragon quest. Impossible pour moi de l'acheter avec ce genre de régression même si certains vont dire que c'est le charme du jeu qui fait ça .

Sinon je vois qu'on est nombreux a avoir adoré Yakuza. Ça fait plaisir de voir que ce jeu fonctionne aussi en occident.

Je pense qu'on est assez mature pour les thèmes de la saga. :noel:
Mais vraiment, je trouve le système tour par tour du dernier Yakuza incroyable, il ringardise l'intégralité des formules tour par tour.
Sur mes 114h pour avoir le platine, j'ai pas eu cette horrible impression de m'ennuyer à grind, à chaque fois les combats avaient une petite différence.
Et franchement le mini jeu parodie de pokemon + animal crossing, ça pourrait être des jeux moyens vendus au prix fort.

C'est généreux, c'est drole, c'est émouvant ( la fin de the man who erase his name :snif: ).
Ca aborde des thèmes sérieux relatifs à l'adoption, à notre rôle dans une société, la famille.

La première fois que j'y ai joué, je pensais que ce serait sympa sans plus. (J'ai commencé par le 6 via le PSN + ). Mais bordel la relation qu'entretient Kiryu avec ses enfants adoptifs est extraordinaire.

La vie ne se dessine que d'un trait. Tu pourras corriger tes erreurs, mais tu seras toujours responsables des conséquences de ces dernières.

Même le mini jeu de quizz est super bien fait, j'ai appris des trucs grâce aux explications des réponses.
Franchement la honte que j'ai eu en jouant à FF7 Rebirth. Les gars sont dans un studio AAA et ils arrivent à pondre des mini jeux mous et pénibles pour une grande majorité alors qu'un petit studio comme RGG te ressort des dizaines de classique de l'éditeur. :malade:

Message édité le 21 octobre 2024 à 14:57:58 par Maisons
chocobo1711
chocobo1711
Niveau 24
21 octobre 2024 à 16:37:51

Les GOTY des années précédentes récompensaient des jeux qui sortaient des sentiers battus en matière de proposition. Elden Ring, BG3 sont des jeux d’une qualité rare, qui proposent autre chose que le contenu standardisé habituel que l’on trouve dans 90% des jeux actuels.
Selon moi, MReF est de cet acabit, un jeu bien terminé, addictif avec un très bon système de combat, sans parler du scénario. C’est un très bon candidat au GOTY. Dragon Dogma 2, même pas la peine d’y penser, le Zelda EoW était sympa mais n’a pas l’envergure d’un GOTY. Hades 2 est encore en EA. FF7 était cool, mais il manque un truc, trop étiré, trop
Standardisé.
Reste Astro Bot et BM Wukong. A mon avis le GOTY se joue entre ces 3 titres.

La vidéo du moment