J'en trouve certains vraiment sévères avec le jeu, avec les messages qui sont sensés prôner une ouverture ou faire ouvrir les yeux aux plus ignorants sur des sujets actuels, et qui ne devraient pas être aussi mal reçus à mon sens.
Ceux qui iraient noter le jeu négativement pour l'unique raison qu'il y ait un papi qui se fait appeler "iel" dans 5 lettres sur 30, mais qui n'ont aucune réaction face aux nombreux mots de vocabulaire totalement inventés pour le jeu, soyez cohérents.. On est dans un monde fictif qui dépeint une dystopie potentielle de notre futur, où les populations ont évolué, développé leur culture, un dialecte et un mode de vie, certes basé sur le notre, mais qui reste ultra fictif. Qui nous dit dans ce jeu que les persos sont hétéro ou qu'ils sont masculins/féminins ? Qui sait y a peut-être des hérmaphrodites ou on choisit à la naissance ?
C'est carrément de la haine à ce niveau là vous vous rendez compte non ? Votre peur de l'inconnu et votre fermeture d'esprit créé un tel tunnel que vous préférez vous dire que tout "est une propagande" plutôt que simplement lire ça sans jugement. C'est un texte fictif dans un jeu-vidéo, ça ne fait de mal à personne, si ?
Bref je trouve ce genre de critique totalement ridicule vu le pourcentage que ça représente dans le jeu et même si c'était plus présent, faut arrêter d'en faire des caisses. Déjà sur le dernier Spiderman c'est ridicule, blabla le jeu est woke.. ça j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'il y a 80% des quêtes secondaires qui sont à chier mais dans le lot y en a une qui met en scène un couple gay... devinez laquelle se fait hard basher en ligne ? 
Mais alors sur Jusant, qui est justement un jeu poétique qui prône une certaine liberté et une ouverture au respect du monde qui nous entoure, l'écriture inclusive apparaît sur 1/10 des morceaux de papiers et ne concerne qu'un seul personnage donc faudrait peut-être mesurer ses propos et pas considérer le jeu comme un échec juste pour cette raison..
Quant au "greenwashing libéral bourgeois centriste".. bordel le culot 
Toi t'es du genre à considérer Princesse Mononoké comme un navet car on voit des arbres non ? 
Déjà faudra m'expliquer un jour en quoi prôner la préservation de notre planète peut être considéré comme une forme de propagande ou de "washing". Vous êtes conscients que la planète pue la transpi à cause de ce qu'on fait ? Donc quitte à casser les couilles au monde entier et faire les forceurs, c'est bien l'un des rares sujets qui vaut le coup.
Ensuite je ne dirai pas que la manière de présenter ce monde dystopique et les erreurs des générations précédentes est faite de manière subtile dans Jusant, car ce n'est pas le cas.
Est-ce un défaut pour autant ? Je ne pense pas, parfois il faut aborder les sujets de manière simple et brute, sans détour et sans artifices. Si on veut parler de but en blanc d'un sujet vaste comme l'écologie, pourquoi pas si la proposition artistique et vidéoludique reste de qualité, y a pas toujours besoin de passer par 46 chemins.
"Cette intégration des thèmes écologiques m'a beaucoup gêné" 
Faut quand même le faire dans un jeu dont c'est littéralement le thème principal..
Là le jeu ne s'en cache pas donc c'est pas comme si t'étais pris au dépourvu et qu'on t'avait menti sur la marchandise. Dans les 3 premières secondes de la première cinématique t'as compris que le sujet allait être principalement centré sur l'écologie et aurait de grandes chances de faire echo avec notre monde..
Sérieusement il y a 1 jeu sur 100 qui aborde des sujets comme ça, Jusant a le mérite de le faire de manière plutôt poétique, sans détour et en fait même l'entièreté de son concept..
Mais non, c'est du "green washing libéral bourgeois centriste qui n'a rien à foutre là"..
Je sais pas ce qu'il vous faut mais je suis persuadé que si on vous le donnait, vous auriez quand même quelque chose à dire.