CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Jusant
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vos impressions ?

Reptilis
Reptilis
Niveau 29
02 novembre 2023 à 19:30:15

Je viens de finir le jeu après 6-7h.

Excellente expérience pour ma part. Le gameplay est bien pensé, l'escalade est fun et Don't Nod ne fait pas l’erreur de trop tomber dans la simu qui aurait été chiant à la longue. C'est simple, certes, mais certaines séquences demandent un minimum de concentration pour progresser. Rien de complexe, toujours dans la simplicité mais juste assez pour que le joueur ne devienne pas passif.

La narration est classique pour ce genre de jeu poétique. C'est minimal mais efficace, via quelques lectures de lettres et surtout via le storytelling environnemental qui est un point fort de Don't Nod. Dans le fond le scénario rien de transcendant et le message écologique n'est pas très subtil, mais c'est intéressant de découvrir cette ancienne civilisation. Oui l'écriture inclusive m'a fait lever les yeux au ciel. Pour moi c'est un manque de professionnalisme mais bon ça reste un détail, passons.

Chaque chapitre à sa propre identité visuelle et ajoute une petite variation dans le gameplay. Pour un jeu court comme Jusant c'est essentiel d'enrichir l'expérience du joueur en variant les choses et Don't Nod l'a très bien compris. Entre la zone désertique aux couleurs chaudes et celle à l'intérieur avec l'humidité et les champignons phosphorescents, le jeu fait un vrai effort pour qu'on garde un sentiment de découverte.

Le jeu est magnifique en ultra sur PC. Grâce aux effets de lumières de l'UE5 et la direction artistique d’Édouard Caplain qui a fait connaitre son style avec Life is Strange, style très plaisant pour les yeux tout en étant économe sur l'aspect technique.

Je recommande le jeu, en tout cas aux joueurs qui aiment bien les petits jeux poétiques comme Journey ou Abzu. Don't Nod a un vrai savoir faire et ce jeu le montre bien, par contre ce qui m'inquiète un peu c'est leur ligne éditorial et leur département marketing. Leurs 3 derniers jeux, Gerda (seulement édité) Harmony et Jusant passent inaperçus. Certes ils ont leur "gros" jeu en février avec Banishers, mais en tant que studio coté en bourse j'ai l'impression qu'ils se mettent un peu trop en danger. Est-ce viable ? On verra avec la sortie de Banishers je suppose.

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
02 novembre 2023 à 19:49:41

Pas en désaccord de fond avec toi mais personnellement cette intégration des thèmes écologiques m'a beaucoup gêné parce qu'elle casse l'étrangeté de ce monde, son altérité.

J'étais à fond dans le voyage et d'un coup je lis une lettre qui a clairement été écrite pour s'en prendre aux réactions conspirationnistes durant le covid ou pour critiquer les climatosceptiques. J'arrive plus à croire à ce monde ensuite dont la narration environnementale est non seulement très bonne effectivement mais surtout se suffisait amplement à elle-même.

Autre souci, l'histoire est un schéma beaucoup trop éculé et il est utilisé tel quel sans rien changer.

Dès que tu vois que c'est un genre de petit monstre que le perso sort de son sac tu sais déjà quelle gueule aura la scène finale et c'est exactement la tête qu'elle a.

Donc j'en ressors déçu finalement, c'est un magnifique écrin de DA (le travail son et musique au casque est top) qui se vautre dans du green washing libéral bourgeois centriste qui n'a rien à foutre là.

Dommage dommage.

Pour les amateurs de Canardo et de Sokal, la fin ça vous a pas grave fait penser à L'Amerzone ?

asshead
asshead
Niveau 40
02 novembre 2023 à 22:13:54

J'en trouve certains vraiment sévères avec le jeu, avec les messages qui sont sensés prôner une ouverture ou faire ouvrir les yeux aux plus ignorants sur des sujets actuels, et qui ne devraient pas être aussi mal reçus à mon sens.

Ceux qui iraient noter le jeu négativement pour l'unique raison qu'il y ait un papi qui se fait appeler "iel" dans 5 lettres sur 30, mais qui n'ont aucune réaction face aux nombreux mots de vocabulaire totalement inventés pour le jeu, soyez cohérents.. On est dans un monde fictif qui dépeint une dystopie potentielle de notre futur, où les populations ont évolué, développé leur culture, un dialecte et un mode de vie, certes basé sur le notre, mais qui reste ultra fictif. Qui nous dit dans ce jeu que les persos sont hétéro ou qu'ils sont masculins/féminins ? Qui sait y a peut-être des hérmaphrodites ou on choisit à la naissance ?

C'est carrément de la haine à ce niveau là vous vous rendez compte non ? Votre peur de l'inconnu et votre fermeture d'esprit créé un tel tunnel que vous préférez vous dire que tout "est une propagande" plutôt que simplement lire ça sans jugement. C'est un texte fictif dans un jeu-vidéo, ça ne fait de mal à personne, si ?

Bref je trouve ce genre de critique totalement ridicule vu le pourcentage que ça représente dans le jeu et même si c'était plus présent, faut arrêter d'en faire des caisses. Déjà sur le dernier Spiderman c'est ridicule, blabla le jeu est woke.. ça j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'il y a 80% des quêtes secondaires qui sont à chier mais dans le lot y en a une qui met en scène un couple gay... devinez laquelle se fait hard basher en ligne ? :)

Mais alors sur Jusant, qui est justement un jeu poétique qui prône une certaine liberté et une ouverture au respect du monde qui nous entoure, l'écriture inclusive apparaît sur 1/10 des morceaux de papiers et ne concerne qu'un seul personnage donc faudrait peut-être mesurer ses propos et pas considérer le jeu comme un échec juste pour cette raison..

Quant au "greenwashing libéral bourgeois centriste".. bordel le culot :rire:
Toi t'es du genre à considérer Princesse Mononoké comme un navet car on voit des arbres non ? :rire:

Déjà faudra m'expliquer un jour en quoi prôner la préservation de notre planète peut être considéré comme une forme de propagande ou de "washing". Vous êtes conscients que la planète pue la transpi à cause de ce qu'on fait ? Donc quitte à casser les couilles au monde entier et faire les forceurs, c'est bien l'un des rares sujets qui vaut le coup.

Ensuite je ne dirai pas que la manière de présenter ce monde dystopique et les erreurs des générations précédentes est faite de manière subtile dans Jusant, car ce n'est pas le cas.
Est-ce un défaut pour autant ? Je ne pense pas, parfois il faut aborder les sujets de manière simple et brute, sans détour et sans artifices. Si on veut parler de but en blanc d'un sujet vaste comme l'écologie, pourquoi pas si la proposition artistique et vidéoludique reste de qualité, y a pas toujours besoin de passer par 46 chemins.

"Cette intégration des thèmes écologiques m'a beaucoup gêné" :(
Faut quand même le faire dans un jeu dont c'est littéralement le thème principal..
Là le jeu ne s'en cache pas donc c'est pas comme si t'étais pris au dépourvu et qu'on t'avait menti sur la marchandise. Dans les 3 premières secondes de la première cinématique t'as compris que le sujet allait être principalement centré sur l'écologie et aurait de grandes chances de faire echo avec notre monde..

Sérieusement il y a 1 jeu sur 100 qui aborde des sujets comme ça, Jusant a le mérite de le faire de manière plutôt poétique, sans détour et en fait même l'entièreté de son concept..
Mais non, c'est du "green washing libéral bourgeois centriste qui n'a rien à foutre là"..

Je sais pas ce qu'il vous faut mais je suis persuadé que si on vous le donnait, vous auriez quand même quelque chose à dire.

Message édité le 02 novembre 2023 à 22:17:13 par asshead
ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
02 novembre 2023 à 22:46:59

Tu coupes abusivement mon propos. L'intégration de ces thèmes ne m'a pas gêné en soi, j'ai précisé qu'elle me gênait parce que outre son manque de finesse - et sur ce point on dit la même chose apparemment -, ça cassait l'illusion de plausibilité de ce monde fondamentalement autre parce que les éléments en question renvoient clairement au nôtre.

C'est un problème de référentialité avant tout. C'est un peu comme ceux que ça gêne maladivement si tu veux de voir une Audi (de mémoire) dans un Final Fantasy parce que c'est un élément trop réel de notre vrai monde pour permettre le voyage. Je suis d'accord que ces personnages ont peut-être développé une perception de genre toute autre ; c'est bien pour ça que c'est étrange de les voir évoquer ces questions comme nous on le fait en France en 2023 en disant "iel".

Après oui, le traitement des thèmes est politiquement situable, comme tout discours politisant. Sur une échelle de la préoccupation écologique, on est plus chez Jadot que chez la gauche radicale ; quand on réduit à peu près la portée critique de son oeuvre à un courrier sur une maison de riche sur un promontoire qui sont contents de prendre un thé au bord de la piscine remplie quand les pauvres du Solstice ont plus d'eau, ça manque clairement de profondeur et d'appréhension du thème.

T'as le droit de pas être d'accord avec ça mais je crois pas que les soucis environnementaux auxquels on fait face vont être réglés par le choix individuel des classes moyennes de France - et c'est ça qui donne au jeu dans le discours à reconstruire son côté moralisant naze pour centristes mollassons du cul.

Je suis d'autant plus triste en fait qu'un moment j'ai cru au fait que le jeu allait proposer une vision intéressante des déchirements de l'immigration climatique, parce que c'est ce que les premières lettres laissent plutôt présager (c'est plutôt dans les chapitres 3 - 4 quand le jeu installe davantage l'opposition entre la société du bas, celle du haut, les agriculteurs qui font un peu tampon que ça se gâte).

Donc me compare pas aux gens qui chouinent pour un drapeau arc-en-ciel dans Spider-man stp, ou pour les droitistes les plus bas du front. Je suis pas de cette équipe ; le iel d'ailleurs j'appuie pas dessus dans mon message, je le dis explicitement, je m'en branle (même si le iel connote trop notre monde pour permettre ce décalage que suppose l'imaginaire).

Dans ma critique SC et un peu ici je le redisais d'ailleurs : Jusant n'a pas besoin de ces logs mal écrits, sa narration environnementale faisait déjà le boulot.

Toi t'es du genre à considérer Princesse Mononoké comme un navet car on voit des arbres non ? :rire:

Je l'ai vu en salle à 6 ans, sous-titré alors que je savais à peine lire, c'est un grand souvenir de ma vie. J'espère que t'es décemment pas en train de proposer sérieusement de comparer l'approche de Mononoke à celle de Jusant, ce serait trop sévère pour le second.

Pour la prétention du jeu à être capable d'assumer une mission didactique chez les non-initiés à ce discours, je suis extrêmement dubitatif. On le voit d'ailleurs sur ce topic. Y a les gens que ça fait chier de lire trop de textes et qui passent à côté (et je pense que quelqu'un qui ignore tout de ces problématiques a peu de chance de finir Jusant et encore moins de le finir en lisant tout), y a ceux chez qui ça provoque de l'hostilité pour raison d'adversité politique, y a ceux comme moi qui trouvent la pauvreté de l'écriture de la chose problématique et puis y a toi...qui es déjà sensibilisé et convaincu.

Bref en résumé, mon message est plus nuancé que ce que tu présentes, je souligne l'excellence de la DA du jeu encore une fois et je n'ai personnellement jamais dit que Jusant était une merde. Je crois que j'ai mis 6 sur SC sur ma critique, hésitant avec le 7, et je trouve que le jeu sabote de grandes qualités qu'il a en son sein.

Message édité le 02 novembre 2023 à 22:48:52 par ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
02 novembre 2023 à 22:51:51

Après, une autre chose importante à propos de ça : Jusant passera sans doute beaucoup pour un Journey-like mais ils sont aux antipodes sur cette question. Journey est un vrai jeu abstrait, Jusant est très concret dans les thématiques qu'il a choisi d'aborder comme on le précise tous deux. Il est frontal et à peine suggestif. On parle d'une catastrophe écologique, de ceux qui l'ont niée, de ceux qui ont continué à jouir inégalitairement, de ceux qui ont tenté de lutter, de ceux qui ont baissé les bras, de ceux qui sont partis et de ceux qui sont revenus.

Faire de Jusant une expérience poétique un peu éthérée où le voyage en lui-même (ce que j'ai aimé) est plus important que son message, c'est bien dire que le message est foiré ou alors a minima pas à la hauteur de ce qui l'emballe.

C'est le fond de ma critique.

Et je pense que c'est prendre Jusant au sérieux que de le juger à l'aune de ce qu'il prétend être, et pas seulement comme une espèce de jeu de balade ou de walking (climbing) simulator désincarné qu'il n'est pas.

Message édité le 02 novembre 2023 à 22:52:29 par ProfesseurMINOS
moles6666
moles6666
Niveau 65
03 novembre 2023 à 04:33:31

Le 02 novembre 2023 à 22:13:54 :
J'en trouve certains vraiment sévères avec le jeu, avec les messages qui sont sensés prôner une ouverture ou faire ouvrir les yeux aux plus ignorants sur des sujets actuels, et qui ne devraient pas être aussi mal reçus à mon sens.

Ceux qui iraient noter le jeu négativement pour l'unique raison qu'il y ait un papi qui se fait appeler "iel" dans 5 lettres sur 30, mais qui n'ont aucune réaction face aux nombreux mots de vocabulaire totalement inventés pour le jeu, soyez cohérents.. On est dans un monde fictif qui dépeint une dystopie potentielle de notre futur, où les populations ont évolué, développé leur culture, un dialecte et un mode de vie, certes basé sur le notre, mais qui reste ultra fictif. Qui nous dit dans ce jeu que les persos sont hétéro ou qu'ils sont masculins/féminins ? Qui sait y a peut-être des hérmaphrodites ou on choisit à la naissance ?

C'est carrément de la haine à ce niveau là vous vous rendez compte non ? Votre peur de l'inconnu et votre fermeture d'esprit créé un tel tunnel que vous préférez vous dire que tout "est une propagande" plutôt que simplement lire ça sans jugement. C'est un texte fictif dans un jeu-vidéo, ça ne fait de mal à personne, si ?

Bref je trouve ce genre de critique totalement ridicule vu le pourcentage que ça représente dans le jeu et même si c'était plus présent, faut arrêter d'en faire des caisses. Déjà sur le dernier Spiderman c'est ridicule, blabla le jeu est woke.. ça j'en sais rien, tout ce que je sais c'est qu'il y a 80% des quêtes secondaires qui sont à chier mais dans le lot y en a une qui met en scène un couple gay... devinez laquelle se fait hard basher en ligne ? :)

Mais alors sur Jusant, qui est justement un jeu poétique qui prône une certaine liberté et une ouverture au respect du monde qui nous entoure, l'écriture inclusive apparaît sur 1/10 des morceaux de papiers et ne concerne qu'un seul personnage donc faudrait peut-être mesurer ses propos et pas considérer le jeu comme un échec juste pour cette raison..

Quant au "greenwashing libéral bourgeois centriste".. bordel le culot :rire:

Déjà faudra m'expliquer un jour en quoi prôner la préservation de notre planète peut être considéré comme une forme de propagande ou de "washing". Vous êtes conscients que la planète pue la transpi à cause de ce qu'on fait ? Donc quitte à casser les couilles au monde entier et faire les forceurs, c'est bien l'un des rares sujets qui vaut le coup.

Ensuite je ne dirai pas que la manière de présenter ce monde dystopique et les erreurs des générations précédentes est faite de manière subtile dans Jusant, car ce n'est pas le cas.
Est-ce un défaut pour autant ? Je ne pense pas, parfois il faut aborder les sujets de manière simple et brute, sans détour et sans artifices. Si on veut parler de but en blanc d'un sujet vaste comme l'écologie, pourquoi pas si la proposition artistique et vidéoludique reste de qualité, y a pas toujours besoin de passer par 46 chemins.

"Cette intégration des thèmes écologiques m'a beaucoup gêné" :(
Faut quand même le faire dans un jeu dont c'est littéralement le thème principal..
Là le jeu ne s'en cache pas donc c'est pas comme si t'étais pris au dépourvu et qu'on t'avait menti sur la marchandise. Dans les 3 premières secondes de la première cinématique t'as compris que le sujet allait être principalement centré sur l'écologie et aurait de grandes chances de faire echo avec notre monde..

Sérieusement il y a 1 jeu sur 100 qui aborde des sujets comme ça, Jusant a le mérite de le faire de manière plutôt poétique, sans détour et en fait même l'entièreté de son concept..
Mais non, c'est du "green washing libéral bourgeois centriste qui n'a rien à foutre là"..

Je sais pas ce qu'il vous faut mais je suis persuadé que si on vous le donnait, vous auriez quand même quelque chose à dire.

alors je rale sur cette partie d'écriture inclusif et de non binarité mais jamais je baiserai la note a cause de ça je reste un vrai joueur dans l'ame qui juge les jeux pour les bonnes raison

mais ça reste une connerie ! qu'il invente leur propre mots c'est cool qu'il reprenne une perversion de notre systéme ça l'est beaucoup moins parce que c'est ce que c'est une perversion ! ce créer un genre inexistant c'est au même niveau que les personne qui s'invente un TDI pour donné de l'interet a leur personne ça na aucun sens et mettre ça dans mes jeux ça me soule vraiment
la par exemple dans le remake de dead space ils ont mit un perso non binaire aussi ( bon a la voix je sais que c'était une femme ) alors que dans l'original ça n'existait pas et la c'est encore plus du forcing ( bordel c'est un fucking jeu d'horreur )

unbongrosburger
unbongrosburger
Niveau 9
04 novembre 2023 à 22:03:39

Je viens de le finir, pas grand chose à dire si ce n’est qu’il a réussi à me toucher, l’ost est top c’est ultra contemplatif, c’est pas très long et tant mieux, bref un bonne découverte !

darklinkyo93
darklinkyo93
Niveau 8
05 novembre 2023 à 00:22:55

Quand j'ai vu le trailer de ce jeu, je me suis dit : "il ont pris le système d'escalade de Zelda breath of the wild et ils en ont fait un jeu complet :fou: :diable: "
Ce matin, l'écran de défilement quand on est inactif, m'a affiché le succès d'un pote sur ce jeu et ça m'a suffisamment intrigué pour que je lance le jeu.
Je l'ai fini d'une traite et sans voir le temps passer :fou: :bave:
J'ai pas compris toute l'histoire, mais ce jeu a quand même réussi à me transmettre une partie de ses émotion :snif:

En définitive, j'ai passé un excellent moment sur le jeu. :gni:

Message édité le 05 novembre 2023 à 00:24:13 par darklinkyo93
Leingd
Leingd
Niveau 20
07 novembre 2023 à 17:55:01

Ah oui y'a un niveau de ouin ouin élevé ici. Ca traite de snowflake, mais 4 parchemin en inclusif et ca vient faire des pamphlets...

Je viens de le finir, je suis un peu déçu de ne pas avoir trouver toutes les fresques, mais j'ai vraiment adoré au global. Un poil trop simpliste, mais ca fonctionne très bien et on reste dans le flow

wowpierre02
wowpierre02
Niveau 6
09 novembre 2023 à 07:25:43

Vraiment un très bon jeu sans être excellent. J'ai passé un bon moment dessus. Et encore une découverte du GP.

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
21 février 2024 à 20:28:17

Jeu très sympathique qui a la bonne durée de vie. J'avais peur que les textes soient trop présent mais ça va, et ils sont plutôt bien écrit. La grimpette est sympa et pas trop scripté, la DA et la musique sont très cool.

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
23 février 2024 à 18:17:22

Je viens d'arriver au chapitre 4 et je m'ennuie ferme, je trouve la maniabilité pas dingue du tout et plutôt imprécise, pas mal de bugs de décors, flemme de lire les mémos du coup je pige zer au scénario, je sais juste que je dois escalader une montagne, y'avait des gens, y'a plus de gens, le jeu est joli mais les panoramas auraient pu être bien meilleurs, pas grand chose à contempler...
Je vais le finir car c'est rapide mais c'est pas ma came, ça me rappelle Death Stranding que j'ai laché au bout de 5h :(
On verra si la seconde moitié du jeu relève le niveau.

La vidéo du moment