Rien à dire de plus que lors de la découverte de la démo, et c'est peut-être ça qui me chiffonne un peu 
Vraiment très agréable à prendre en main, poétique, une superbe DA à tous les niveaux, des jolis textes pour le lore.. même si j'avoue être un peu lassé des jeux qui mettent des lettres pour expliquer le background.
Mais une très bonne expérience détente qui me rappelle des phases ultra chill sur Zelda BOTW ou des jeux poétiques comme Journey voir Stray. (même si le world building de ce dernier est bien supérieur à mon goût)
Dans un jeu avec une telle DA et une telle poésie, j'aurais pas dis non à une manière un peu plus originale de découvrir l'ancien monde que les trop classiques notes rédigées. Pourquoi pas via des fresques, des sons dans les coquillages ? Quitte à faire du texte classique pourquoi pas le mettre gravé sur les murs ou plus intégré dans le décor, pourquoi pas à lire pendant qu'on escalade ?
Ou carrément garder le côté lettres mais rendre certains mots de vocabulaire plus complexes, histoire de nous faire prendre les lettres avec nous comme ça quand lorsqu'on comprend le mot plus tard on peut ressortir nos anciennes lettres ?
Moi qui considère Outer Wilds comme le meilleur jeu de tous les temps, je sais qu'il y a des tonnes de manières de présenter de simples textes et sur Jusant ça m'a un poil déçu.
Bref j'ai trouvé que sur ce point ça manquait d'originalité et ça m'a un peu sorti de l'expérience, au final ça a eu l'effet inverse de ne pas me donner vraiment envie de les lire.. mais comme j'adore me déplacer et fouiller, c'est juste la curiosité qui m'animait. Et comme je disais, elles sont plutôt bien écrites.
Autre point dont je parlais lors de mon dernier post concernant la démo et qui est malheureusement toujours présent : la non-liberté de se foirer. Il est impossible de se jeter dans le vide n'importe où, tenter des "moves" stylés qui sortent du script et de la trajectoire principale prévue.. et par la même occasion de "rater" quelque chose, tomber dans le vide et devoir recommencer un peu plus bas. Je demande pas un jeu frustrant avec du tryhard, ni de pouvoir faire du hors-map avec des glitch qui font skip les 2/3 du jeu, mais juste de pouvoir se foirer afin de ressentir un minimum d'adrénaline. 
C'est un point négatif cité sur le test que je trouve d'ailleurs vraiment pertinent, on est pas là pour tryhard mais pour un jeu sur l'escalade, qui est quasiment un sport extrêm, donner le vertige et la peur de tomber c'est pour moi le minimum. Et c'est vraiment dommage car même en option à cocher, j'aurais adoré un peu plus d'adrénaline avec de simples ajustements comme avoir une barre de stamina plus petite ou carrément de coder le jeu pour enlever les "murs invisibles" (même si c'est pas la même charge de travail).
Mais en dehors de ces 2 défauts j'ai vraiment apprécié l'expérience, un de ces jeux qu'on devrait montrer aux gens qui ne sont pas convaincus que le jeu-vidéo est une forme d'art 
(sinon VDD je vais pas me lancer dans un débat mais même dans un monde fictif comme celui de Jusant t'arrives à te plaindre de l'écriture inclusive et de personnages non-binaires ?... Bonjour l'ouverture d'esprit..)