Après avoir vu le premier vassal de Leo, Odin, voici Niles. Niles arrive avec la classe d'archer de Nohr, le Hors la loi. C'est une classe qui mixe des compétences qu'on verrait plutôt chez le ninja avec Locktouch qui lui permet d'ouvrir les coffres, et de l'autre coté un arc mais avec plus d'utilitaire et moins de dégâts que la classe Archer de base. Au niveau de ses GR il a une force moyenne une magie faible mais existante, et une excellente vitesse. Il aura suffisamment de magie pour exploiter l'arc Brillant en Aventurier même si je pense que d'autre le feront mieux.
Personnellement je n'aime pas trop les skills du hors la loi. mov +1 c'est cool, lockpick c'est obligatoire d'en avoir au moins un dans une team, mais lucky seven je trouve ça bof, ça vous servira au début des maps mais au bout de 7 tours c'est fini, et Pass ça peut être utile si vous voulez dédier Niles à l'ouverture de coffres mais en dehors de ça bof. De l'autre coté Cavalier Archer lui donne un excellent skill en lategame, Shurikenbreaker, un must have pour les derniers chapitres, notamment celui de Ryoma avec son armée de ninja et leurs debuffs qui se cumulent.
Coté reclass, malheureusement même si mage noir est une très bonne classe, il n'en profite pas trop vu qu'il a pas une grosse magie et les skills sont situationnels. Bowbreaker c'est cool mais les archers sont pas la plus grosse menace du jeu, lifetaker c'est insane mais en a t-il vraiment besoin ? Peut être qu'il peut se débrouiller en Paladin Noir mixed ? Je pense quand même qu'Odin se débrouillera mieux dans ce rôle. Sinon aussi perso j’expérimente un build en Héros sur Niles, via son soutien A+ avec Arthur, je peux pas encore vous dire si c'est bien, mais je referais peut être un post après le test complet.
Son personal skill lui permet de capturer des unités ennemis, perso je m'en suis quasi jamais servi donc je trouve pas ça si fort que ça, mais dans Conquest il y a quelques boss avec des skills de fou qui peuvent être sympa à recruter comme Haitaka ou le Chef Oni du chapitre 14, le reste j'ai pas trop poussé. Sans abuser des DLC ça peut aussi prendre du temps de les recruter si on veut pas dépenser de ressources donc bon.
La fille de Niles, Nina est pour le coup plus intéressante au combat imo. Son annexe est pas forcement évidente si on veut récupérer tout les loots mais ça vaut le coup. Elle a de meilleurs offenses mais est plus lente et moins bulky et ce qui est bien c'est qu'on peut lui donner accès à plein de bonne classes en fonction de sa mère.
Avec Mozu on a villageois qui lui donne accès aux skills de Negociant comme Grosse dépense et Life and Death du Maitre d'arme pour du gros burst un peu comme ferait Mozu. Avec Nyx c'est particulier parce que elle et Niles ont exactement le même class set, donc Nina choppe une classe parallèle, le Devin. Elle peut donc reclass en Onmyoji dans un build mag et a accès à Tomefaire pour un max de degats et Rend Heaven, le meilleur skill à proc. Sur le physique les mère qui vont dans ce sens peuvent faire l'affaire comme Effie. C'est ça qui est bien c'est que ses GR de bases sont assez équilibré pour pouvoir être build sur les 2 aspects.
Je donne à Niles la note de 6.25/10, il ne m'a jamais vraiment impressionné et la capture ne fait pas tout pour moi.