CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Resident Evil 4 (2023)
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : J’ai joué à Resident Evil 1, c’est là que j’ai compris ce que voulait dire « Survival Horror »

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
NeganDD NeganDD
MP
Niveau 6
19 mars 2023 à 17:33:18

Il y a de l'exploration dans RE4, on s'en rend pas forcément compte parce qu'elle est différente avec les anciens jeux, on a l'impression que c'est plus linéaire et qu'on a moins de risque de se paumer, mais c'est déjà le cas avec les trois premiers. Notamment avec les trésors pour pouvoir marchander et upgrade tes armes et faciliter la suite de l'aventure. Le seul vrai manque c'est les divers embranchements narratifs, en terme de rejouabilité c'est pas dingue à ce niveau là parce quoique tu fasses tu auras la même aventure/fin. Mais c'était pas le but de ce jeu de proposer ce système.
Et pour le manque d'horreur, c'est pas le cas. Je suis le premier à ne pas broncher devant un RE4, mais parce que la peur c'est subjectif. Au même titre que plusieurs n'auront pas peur des 2-3 premiers alors que les gens se rappellent de ceux-là pour justement avoir fait "peur".

Le seul problème, et là c'est juste mon avis de connard, c'est clairement la gestion de l'inventaire qui est raté. T'es jamais punis de ramasser trop d'objet, tu as toujours assez de place. Par contre le fait de ne pas pouvoir ramasser, une grenade par exemple, qui tient sur 2 slot parce que l'agencement automatique te fout un gros bordel dans ta mallette alors que techniquement tu as 6 slot de dispo, donc tu peux ramasser 3 grenades sans problèmes. Ça brise le rythme et ça te force de faire "un agencement" à la con pour des mécaniques juste mal maîtrisé.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
19 mars 2023 à 18:23:37

Le 19 mars 2023 à 10:19:35 :
La seule chose "survival" dans RE1 c'est l'inventaire limité afin de gonfler artificiellement la durée de vie qui serait ridicule sans tous ses allers-retours incessants.

Silent Hill 1 lui ait en tout point supérieur et n'a pas besoin de ces artifices pour avoir une grosse durée de vie et te faire ressentir l'effroi.

+

Le 19 mars 2023 à 11:34:27 :
Silent Hill a toujours été survivant horror là où Resident evil est un action horror et ce depuis le premier opus https://image.noelshack.com/minis/2023/06/2/1675756192-jesus-plane.png

Non mais dans les SH tu as surtout beaucoup de zones vides donc niveau durée de vie artificielle.... sachant que la série est généralement encore plus courte que les RE au final ça s'équilibre...
Surtout qu'à l'époque de nombreux jeux était comme ça, ajoute les save plus limitées (et pas "save anywhere"), la difficulté légèrement supérieure etc etc... ce qui rend les jeux d'avant un peu plus longs alors qu'en réalité c'est beaucoup d'artifices.
Et le premier RE demande de faire plus attention aux mobs que SH donc niveau survie c'est aussi plus tendue, j'aime bien les silent hill, mais certains trouverai à redire sur l'aspect survival des sh.
Mais y'a pas de raisons de faire la guerre entre les deux séries, elles sont pas vraiment dans la même cours car elles ne font pas les choses de la même manière. Oui RE est + action, mais tu peux pas dire pour autant que le premier est moins un survival horror que les SH..

Blue-Mystic-H Blue-Mystic-H
MP
Niveau 36
19 mars 2023 à 18:52:20

Le 19 mars 2023 à 12:28:52 :

Le 19 mars 2023 à 11:37:23 :

Le 19 mars 2023 à 11:34:27 :
Silent Hill a toujours été survivant horror là où Resident evil est un action horror et ce depuis le premier opus https://image.noelshack.com/minis/2023/06/2/1675756192-jesus-plane.png

Sh1 le fameux Survival horror il y a genre 10x plus de ressources a ramasser que dans RE https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484127482-jesusah2.png

Et pourtant je me suis chier dessus à plusieurs reprises alors que je l'ai fais 20 ans après sa sortie. Alors que sur RE à part le 7 en VR j'ai jamais eu le moindre frisson.

Faut aussi savoir différencier frisson et frustration. Dans RE1 tu es constamment frustré : tu tires dans la gueule d'un mob il continue d'avancer (alors que déjà dans SH ils ont tous un temps d'arrêt quand tu leur shoote dessus ce qui est bien plus logique). Tu es frustré par l'inventaire, tu es frustré par ces allers-retours incessants et ces mobs qui repopent on ne sait pas toujours pourquoi (y a pas de repop dans SH1, tu nettoies une zone, elle est nettoyé).

Donc comme je l'ai dis la dénomination "survival" sur RE1 vient uniquement du fait d'artifice que sont des réactions illogiques des ennemis et la limitation de l'inventaire qui est par ailleurs ridicule au possible. Tu enlèves la limitation de l'inventaire et si quand tu tires sur un ennemi il est stunt 3 secondes ou bien recule de 2 mètres, juste avec ces 2 changements, le jeu tu le plies en 1H avec 0 game over et tu te fais jamais toucher.

Si tu ressens autant de frustration quand tu joues à un jeu vidéo, c'est qu'il est pas fait pour toi :hap:

NeganDD NeganDD
MP
Niveau 6
19 mars 2023 à 19:09:58

Tontonwdk,

comme le dit Blue-Mystic-H, je pense que la formule RE n'est pas pour toi du tout. Et c'est clairement ton droit et je respecte ! Mais du coup, j'ai un problème avec certains de tes arguments qui ne sont, comme tu le dis, traduits que par ta frustration personnelle. Le fait que le mob ne ralentit pas après lui avoir tiré dessus, (tu trouves ça illogique) bah c'est la proposition même du jeu... on peut pas reprocher à une oeuvre d'être ce qu'elle essaye d'être, on peut ne pas apprécier mais c'est juste pas ton délire. Puis cela reste logique d'ailleurs, étant donné que la plupart des mobs dans les RE sont infectés/morts, donc forcément ils ne ressentent pas la douleur.

Pour ce qui de l'inventaire, et des allers-retours, c'est uniquement lors de tes premiers parties où tu vas te retrouver ralentis par ça. Mais c'est comme n'importe quel autre jeu, ta première expérience va forcément être impacté par le fait que tu découvres l'aventure. Et crois moi, t'as absolument pas besoin de changer les mécaniques qui te citent pour plier un RE en moins d'une heure sans game over. C'est déjà le cas. Il est pensé pour ça, parce qu'il a un gameplay très bien pensé et poussé, tout comme SH dans ce qu'il essaye de faire. Faut juste s'intéresser pour le voir, mais après je comprends, si t'aimes pas le délire tu vas pas forcément avoir envie d'y passer du temps pour piger le truc. Mais du coup, ne dis pas non plus que c'est artificiel ou/et feignant. A l'époque il n'y avait pas de standard pour faire un jeu vidéo. Donc chacun faisait leurs propres systèmes et leurs propres règles pour proposer une aventure différentes aux joueurs. RE et SH n'ont pas mal vieillis comme beaucoup le disent, c'est juste que les gameplays n'étaient pas standardisés et commun comme toutes les jeux depuis 10-15 ans... :)

Message édité le 19 mars 2023 à 19:11:25 par NeganDD
Billy2Night Billy2Night
MP
Niveau 9
19 mars 2023 à 21:20:32

Justement les aller retour c’est une chose qui fait flipper en plus de frustrer

Tu sais pas si tu vas revenir vivant de ton détour juste pour aller chercher une herbe verte ou des munitions.

Message édité le 19 mars 2023 à 21:20:53 par Billy2Night
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : LocusKiwi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
La vidéo du moment