Alors je viens de finir le 2 là, j'ai tellement kiffé le premier que dès que je l'ai fini j'ai courru acheter le deuxième, alors voilà ma comparaison des deux...
Le scénario qui reste le plus important dans les Yakuza est beaucoup mieux ficelé dans le premier, et surtout le récit est épique, en fait j'ai tellement accroché dessus que je ne pouvais qu'être déçu à ce niveau là sur le 2.
Le svénario du 2 est bien aussi mais les ficelles sont plus grosses et, sans spoil, on a toutes les billes du scénario dès le chapitre 8 ou 9 je crois, la dimension supérieure semble rajoutée et se déroule lentement, mais la réalisation fait quand même le boulot et on reste scotché.
Le premier savait jusqu'au dernier chapitre toujours en rajouter une couche tout en respectant les évènements de tous les chapitres précédents, un bijou.
Au niveau du gameplay le deuxième est plus souple, un nouveau style de combat utile et fun, tous les ajouts sont positifs même si ça a tendance à rendre le jeu plus facile (contre des attaques spéciales).
Graphiquement il y a une bonne différence entre les deux quand même, il y a plus de polygones et les éclairages sont améliorés, mais globalement les deux oscillent bizarrement entre le magnifique (visages, cutscenes, matières souvent bluffantes), et le daté (ombres manquantes, objets qui semblent "flotter", aliasing)..
L'un des gros points forts de la série c'est aussi évidemment ses histoires secondaires, sur le premier j'ai adoré la différence de ton, très léger sur les histoires secondaires, et tellement sérieux dans l'histoire principale.
Le deuxième incorpore tout un scénario secondaire qui fera passer par différent types de gameplay (dance dance revolution, boxe, compétition robotique etc), c'est une super idée et c'est très dense, mais beaucoup de ces activités sont quand même plutôt lourdingues (moto, girls bar...). Globalement l'écriture est moins bonne sur les affaires secondaires, et le ton léger vient s'immicer dans l'histoire principale, ça m'a plutôt gêner mais ça pourra plaire à d'autres.
Bref, si tu ne dois en faire qu'un, fais le premier, et si t'as le temps de faire les deux bah... fais les deux