CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Sonic Frontiers
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil]Le boss final, c'est quoi cette mauvaise blague?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Giovannyearth Giovannyearth
MP
Niveau 21
22 décembre 2022 à 21:28:01

J'ai besoin de partager ma déception et frustration.

Après avoir laissé de côté le jeu pour me concentrer sur Pokemon Écarlate, il était temps que je le reprenne et en vienne enfin à bout.
J'avais bien aimé au début mais à partir de Chaos Island, je me suis vraiment ennuyé et enquiquiné pour rester poli. :hap:
Je n'avais plus qu'une seule hâte : arriver au bout, avoir mon combat contre le Dr.Eggman puis le boss final dont le twist n'était absolument pas prévisible. :hap:

Eh bien non seulement il n'y a pas eu d'affrontement contre le docteur (d'ailleurs, ce n'est pas la première fois où on ne l'affronte pas du tout dans un jeu Sonic? :( ) mais en plus, le boss final est non seulement le pire de la série mais également mérite sa place parmi les pires boss finaux tout jeu vidéo confondu.

D'abord le contexte : "The End" est censé être l’entité maléfique la plus puissante de la série, aussi puissante que Dark Gaïa ou Solaris.
Elle se révèle être en quelque sorte l'antagoniste "primordial" de toute la franchise puisque ce sont ses actions qui ont amené les Chaos Emerald dans le monde de Sonic et la source donc de tant d'histoires et d'évènements.
On s'attendait donc forcément à quelque chose de spectaculaire dans son design non? Eh bien au final, ce n'est juste qu'une vulgaire lune...

Première déception puisque personne ne pouvait s'attendre à ça mais ce qui suit m'a tout simplement fait halluciné.
Nous sommes dans l'espace, au côté de Sage contrôlant Suprême, le dernier titan. Normalement, tout est en place pour un combat final grandiose en plusieurs phases comme dans Sonic Unleashed. L'excitation monte en dépit de la déception de l'ennemi et là, brutalement : un qte de quinze secondes et c'est terminé.

Je suis resté bêtement figé manette en main pendant plusieurs secondes. Je me suis dit que ce n'était pas possible, que c'était une blague. Comment le jeu pouvait se terminer ainsi? Puis cinématique et crédits de fin et j'ai bien réalisé que c'était ça le final.

Quel choc, quel immense déception et rage m'a alors assailli. Puis j'ai regardé et appris qu'en fait, il faut jouer en difficile pour avoir le "vrai" combat final. :pf:
D'accord donc ça se fait encore ce genre d'entourloupe en 2022. (mes connaissances sont pas très élevés mais je doute fort qu'il y ait beaucoup de jeux t'empêchant ne serait-ce qu'affronter un faux boss de fin. :honte: )

Donc je me retape le titan Suprême en difficile puis ça y est enfin voila le combat final... qui est un shoot em up. :mort:
J'ai abandonné et éteint la console.

Est-ce que quelqu'un peut me dire qui mais QUI a pu penser que ce serait une bonne idée de faire un Boss final en shoot em up? DANS UN JEU SONIC! :-((
Et encore si c'était bien MAIS NON : c'est long, inintéressant et débilement dur.

Bref pour résumer : le boss final qui est censé être un des plus puissants de la série et important dans le lore, est un qte en mode facile/normal et un shoot em up HS en difficile. :mort:

Pour ma part c'est honteux. Je ne comprends pas comment ils ont pu proposer ça à part qu'ils manquaient de temps. Quel final anti-climatique et décevant. :malade:

Zenitiel Zenitiel
MP
Niveau 10
22 décembre 2022 à 22:21:18

100% le gars qui a eu l'idée de ce boss final c'est le même gars qui a eu l'idée générale de Chaos Island et ses phases 2D forcées.

Totalement d'accord avec ce que tu dit, c'est tellement dommage ce final... Quand au fait que le "combat" soit bloqué derrière le mode difficile, ça me choque pas plus que ça, ce qui est choquant c'est de faire ce combat final en Shmup. Comme si que cette mécanique était primordiale dans le jeu alors qu'elle etait considérée comme un mini-jeu jusqu'au boss final. C'est comme si que le boss final était remplacé par un niveau de flipper.

Quand tu fait le tout premier combat de boss sur la première île en Super Sonic, je m'étais dis "Le Super Sonic dès le premier boss, est-ce que le combat final va nous sortir le fameux Hyper Sonic ?"
Nan au final même pas de phase Super Sonic dans l'espace.

Puis pour ceux qui jouent avec les voix Jap, tout le monologue de The End n'est même pas sous-titré...

ChaosControl05 ChaosControl05
MP
Niveau 49
23 décembre 2022 à 04:16:42

Oui c'est totalement bête que le boss final soit inaccessible en dehors du mode difficile, dois y'en avoir une masse de gens qui ont loupé le vrai combat a cause d'une idée aussi inutile.
Heureusement que tu peux changer la difficulté bien avant l'affrontement, ca rends le truc un peu con mais pas infâme non plus.

Après le faits qu'on n'affronte pas Eggman je pense pas que ce soit dramatique non plus, tu perds en fan service c'est sûr mais quand tu regardes bien le contexte de l'histoire ca reste pas non plus illogique.

Avis subjectif :

Moi aussi sur le coup ca m'avait fait un choque qu'on ne joue pas Super Sonic pendant le combat final, personnellement ca ne me dérange pas même si je peux comprendre le dégoût.
Par contre pour les minis-jeux je ne suis pas trop d'accord non plus, c'était juste des petits tutos discrètement amené, c'est pas vraiment insultant pour le boss en lui-même, ca permet juste de tâter un peu le terrain quoi.

Pour la symbolique de <<The End>> c'est pas le fait que ce soit une Lune, mais plutôt que la mise en introduction soit totalement cheap et sans budget c'est vraiment triste.
Après si j'ai bien compris c'est une entité sans vraie forme, donc ont peut s'attendre à quelque-chose d'autres pour les prochaines épisodes.

Chiendechulainn Chiendechulainn
MP
Niveau 49
24 décembre 2022 à 01:04:46

Eh bien non seulement il n'y a pas eu d'affrontement contre le docteur (d'ailleurs, ce n'est pas la première fois où on ne l'affronte pas du tout dans un jeu Sonic? :( )

Non. On n'affronte jamais Eggman dans Sonic Heroes, uniquement Neo Metal Sonic qui a pris son apparence. + Secret Rings, + The Black Knight, + Riders.

On s'attendait donc forcément à quelque chose de spectaculaire dans son design non? Eh bien au final, ce n'est juste qu'une vulgaire lune...

C'est un choix, tu n'aimes pas, je le conçois, mais c'est un choix, et qui se défend.

D'une part que la lune incarne la féminité et la mort symboliquement, or The End est entendue avec une voix féminine et est une incarnation de la fin des temps.

D'autre part, la série a déjà une BLINDE d'apparences de monstres en tout genre, Perfect Chaos, Black Doom, Biolizard, Metal Overlord, Dark Gaia, Solaris, Ifrit, Merlina en reine noire... Faire de The End "juste" un monstre comme les autres, ça serait la rendre finalement "normale" (au sens des normes de la série, hein, qu'on se comprenne bien). Lui donner une apparence inattendue, ça lui donne très justement une aura unique. En particulier vu l'ambiance et l'ost du combat, en plus de son gameplay.

Je suis resté bêtement figé manette en main pendant plusieurs secondes. Je me suis dit que ce n'était pas possible, que c'était une blague. Comment le jeu pouvait se terminer ainsi? Puis cinématique et crédits de fin et j'ai bien réalisé que c'était ça le final.

Quel choc, quel immense déception et rage m'a alors assailli. Puis j'ai regardé et appris qu'en fait, il faut jouer en difficile pour avoir le "vrai" combat final. :pf:
D'accord donc ça se fait encore ce genre d'entourloupe en 2022. (mes connaissances sont pas très élevés mais je doute fort qu'il y ait beaucoup de jeux t'empêchant ne serait-ce qu'affronter un faux boss de fin. :honte: )

Eh ben, te faut pas grand chose. Ceci dit oui, je pense qu'ils auraient dû laisser un message à l'attention des gens en difficulté inférieure à difficile. Mais bon, vu la facilité du jeu, je n'imagine même pas à quel point on doit rouler sur le jeu en normal et facile. M'enfin. Je suis d'accord que ça manque de manière d'expliciter.

Dans la mesure où il y a Suprême, ceci dit, et qu'on peut changer la difficulté juste avant le combat final pour avoir ledit combat, c'est un problème plutôt mineur. Le seul vrai soucis pour moi est Suprême lui-même qui est un peu anticlimatique, censé être le plus puissant des quatre titans mais mécaniquement le plus simple et qui n'a clairement pas le panache des précédents. La faute à une découpe de l'ost qui ne laisse venir les paroles que trop tardivement, sans doute quand il est déjà presque HS, et à des mécaniques de combat qui me rappellent trop Metal Overlord dans leur aspect résolument cyclique.

Message édité le 24 décembre 2022 à 01:05:49 par Chiendechulainn
Chiendechulainn Chiendechulainn
MP
Niveau 49
24 décembre 2022 à 01:05:00

Donc je me retape le titan Suprême en difficile puis ça y est enfin voila le combat final... qui est un shoot em up. :mort:
J'ai abandonné et éteint la console.

Est-ce que quelqu'un peut me dire qui mais QUI a pu penser que ce serait une bonne idée de faire un Boss final en shoot em up? DANS UN JEU SONIC! :-((
Et encore si c'était bien MAIS NON : c'est long, inintéressant et débilement dur.

Bref pour résumer : le boss final qui est censé être un des plus puissants de la série et important dans le lore, est un qte en mode facile/normal et un shoot em up HS en difficile. :mort:

Heu... et ?

Nan, mais, avant de pondre ton post, t'aurais au moins pu l'essayer ?

Je dis pas qu'un énième combat de la hype en Super Sonic m'aurait déplu, mais d'une part, c'est pas très difficile à jouer, je viens de relancer le jeu après un mois pour finir de farmer les kocos/pêche/graines pour avoir le 100% et je me suis refait The End au passage par simple envie (que je vais détailler après), je l'ai passé du premier coup alors que clairement j'étais rouillé et maladroit.

Et d'autre part, encore une fois, le but est de distinguer The End du reste, justement. Outre le gameplay particulier, ce combat dans l'espace avec mise à l'échelle de ton personnage face à l'ampleur de la menace, avec son discours d'abomination d'Eldritch tout le long (qui est, je trouve, excellent) accompagné par sa musique qui est absolument magnifique et mémorable (et dont mon ignorance du domaine musical m'empêche d'en dire plus, je dirai simplement que c'est mon réveil depuis trois semaines), cf : https://www.youtube.com/watch?v=sKE5c5ctujU&ab_channel=LokesterSoundtracks, donne vraiment à ce boss quelque chose de propre.

Alors oui le temps de prendre la main, surtout que la quatrième île était de trop à mon avis et que je voulais finir le jeu, j'ai un peu ragé sur les trois premiers try. Mais franchement ? J'en garde un très bon souvenir maintenant parce qu'en vrai, avec un peu de persévérance, il est faisable ce boss, et surtout, il a quelque chose d'unique et de poétique pour lui.

En clair :

mais en plus, le boss final est non seulement le pire de la série mais également mérite sa place parmi les pires boss finaux tout jeu vidéo confondu.

Non.

En plus vu le déroulement du jeu, c'est plus que probable que ce soit pas la dernière fois qu'on entende parler de The End.

Giovannyearth Giovannyearth
MP
Niveau 21
26 décembre 2022 à 00:05:00

Le 24 décembre 2022 à 01:04:46 :

Eh bien non seulement il n'y a pas eu d'affrontement contre le docteur (d'ailleurs, ce n'est pas la première fois où on ne l'affronte pas du tout dans un jeu Sonic? :( )

Non. On n'affronte jamais Eggman dans Sonic Heroes, uniquement Neo Metal Sonic qui a pris son apparence. + Secret Rings, + The Black Knight, + Riders.

Oui j'ai pas réfléchi et repasser en revue tout les jeux avant de sortir ça, je m'en excuse.
Après Secret Rings, The Black Knight et Riders sont un peu à part dans la série (n'assume pas). :siffle:

Heu... et ? Nan, mais, avant de pondre ton post, t'aurais au moins pu l'essayer ?

Heu... je l'ai bien fait hein : 8 tentatives avant de jeter l'éponge.
J'ai réussi à lui enlever l'intégralité de sa vie mais impossible d'esquiver ses dernières déluges d'attaques avant le QTE. :mort:
Donc oui sur le coup, j'ai lâché l'affaire car j'en avais marre et que j'étais horriblement déçu.

Toutefois, je viens de le refaire et après avoir enfin réussi à le passer, mon avis reste inchangé : je n'aime pas ce combat final.
Après j'entends ton argumentation et je la respecte et suis d'accord sur certains points :
En effet il y a de la symbolique, la musique est bien et c'est original.
Je reconnais avoir exagéré mon post, aveuglé par ma déception.
Seulement voila : pour moi, Sonic Frontiers méritait mieux comme combat final. Il y aurait du avoir plusieurs phases et pas juste une seule inspirée d'Ikaruga.
Et qu'elle ne soit disponible en difficile, c'est tout simplement stupide car il n'y a aucune raison pour que ce soit comme ça.
Mais tout ça, c'est que mon avis.

Bref, Sonic Frontiers aura été une bonne expérience mais le final m'a déçu.
Attendons de voir après si les DLC vont changer quelque chose.
Sinon j'espère aussi que The End ne va pas être vite oublié pour la suite de la série.

Pseudo supprimé
Niveau 70
18 janvier 2023 à 09:05:28

C'est marrant dans Kirby Planet Robobot le boss final est aussi un shmup alors que c'est une série de plateforme mais ironiquement c'est beaucoup plus poussé et en full 3D sur une console portable

Après c'est soit ça soit un reskin de Nega Wisp Armor, à prendre ou à laisser.

mentaleau mentaleau
MP
Niveau 26
17 février 2023 à 04:40:55

Suprême est un boss intéressant à passer en mode difficile (No spoil). Il est assez plaisant à battre. Cependant il réclame un peu de concentration afin d'en venir à bout :-))).

Pulco1m85 Pulco1m85
MP
Niveau 10
21 février 2023 à 20:28:09

Le 18 janvier 2023 à 09:05:28 :
C'est marrant dans Kirby Planet Robobot le boss final est aussi un shmup alors que c'est une série de plateforme mais ironiquement c'est beaucoup plus poussé et en full 3D sur une console portable

Après c'est soit ça soit un reskin de Nega Wisp Armor, à prendre ou à laisser.

Nega wisp Armor qui a été pompé durant 2 jeux après Sonic colors soit pendant 6 ans :mort:

Il était classe dans Sonic colors car c'était la première fois+ la musique+ ses attaques toutes en cohérence avec les wips utiliser puis vient Lost World et enfin forces :mort:

Bill132005 Bill132005
MP
Niveau 6
22 février 2023 à 21:13:51

Après, le pire Boss final de la série selon moi reste Time Eater même si The End est très décevant lui aussi, c'est quand même triste de se dire que Sonic Unleashed a 14 ans et que Dark Gaia reste à ce jour le dernier bon boss final qu'on ait vu dans un jeu Sonic

Pseudo supprimé
Niveau 70
03 mars 2023 à 19:16:55

Le 22 février 2023 à 21:13:51 :
Après, le pire Boss final de la série selon moi reste Time Eater même si The End est très décevant lui aussi, c'est quand même triste de se dire que Sonic Unleashed a 14 ans et que Dark Gaia reste à ce jour le dernier bon boss final qu'on ait vu dans un jeu Sonic

Ah oui Time Eater et ses "missiles téléguidés".

Nega Mother Wisp était cool aussi (surtout pour de la DS).

Psychotheme Psychotheme
MP
Niveau 57
09 septembre 2023 à 12:32:00

Je le trouve pas mal comme boss, ça change. :rire2:

En plus les boss fight du jeu sont vraiment tous sympathiques.

J'ai joué direct en hard donc pas d'entourloupe pour ma part. :(

Pseudo supprimé
Niveau 70
10 septembre 2023 à 22:16:08

Le 22 février 2023 à 21:13:51 :
Après, le pire Boss final de la série selon moi reste Time Eater même si The End est très décevant lui aussi, c'est quand même triste de se dire que Sonic Unleashed a 14 ans et que Dark Gaia reste à ce jour le dernier bon boss final qu'on ait vu dans un jeu Sonic.

Il était pas bien le boss final de Colors?

Bab-El-Oued Bab-El-Oued
MP
Niveau 21
12 septembre 2023 à 02:29:29

Lalune n'est pas la vraie forme de la fin, ça c'est toi qui voit la lune, Sonic et Sage eux aperçoivent peut-être une autre forme, si tu dit fin des temps a quelqu'un il te répondra : une lune qui s'écrase sur terre.

C'est la vision des humains de la fin des temps en général, et c'est officiel mes propos c'était dans une interview des devs.

Pseudo supprimé
Niveau 70
13 septembre 2023 à 18:42:42

Le 12 septembre 2023 à 02:29:29 :
La lune n'est pas la vraie forme de la fin, ça c'est toi qui voit la lune, Sonic et Sage eux aperçoivent peut-être une autre forme, si tu dit fin des temps a quelqu'un il te répondra : une lune qui s'écrase sur terre.

C'est la vision des humains de la fin des temps en général, et c'est officiel mes propos c'était dans une interview des devs.

Mouais, c'est la facilité ça.

Au moins même si Perfect Chaos et Final Hazard ont tout deux des défauts ils sont classes.

Message édité le 13 septembre 2023 à 18:43:32 par
ALittleBlueRock ALittleBlueRock
MP
Niveau 10
15 septembre 2023 à 17:29:02

Le 13 septembre 2023 à 18:42:42 :

Le 12 septembre 2023 à 02:29:29 :
La lune n'est pas la vraie forme de la fin, ça c'est toi qui voit la lune, Sonic et Sage eux aperçoivent peut-être une autre forme, si tu dit fin des temps a quelqu'un il te répondra : une lune qui s'écrase sur terre.

C'est la vision des humains de la fin des temps en général, et c'est officiel mes propos c'était dans une interview des devs.

Mouais, c'est la facilité ça.

Au moins même si Perfect Chaos et Final Hazard ont tout deux des défauts ils sont classes.

Plus classes que les robots random d'Eggman, c'est sûr.
Eggman devrait faire office de Boss récurrent, mais pas de Boss Final.

Pseudo supprimé
Niveau 70
16 septembre 2023 à 00:08:19

Le 15 septembre 2023 à 17:29:02 :

Le 13 septembre 2023 à 18:42:42 :

Le 12 septembre 2023 à 02:29:29 :
La lune n'est pas la vraie forme de la fin, ça c'est toi qui voit la lune, Sonic et Sage eux aperçoivent peut-être une autre forme, si tu dit fin des temps a quelqu'un il te répondra : une lune qui s'écrase sur terre.

C'est la vision des humains de la fin des temps en général, et c'est officiel mes propos c'était dans une interview des devs.

Mouais, c'est la facilité ça.

Au moins même si Perfect Chaos et Final Hazard ont tout deux des défauts ils sont classes.

Plus classes que les robots random d'Eggman, c'est sûr.
Eggman devrait faire office de Boss récurrent, mais pas de Boss Final.

Ah mais désolé mais rien n'est plus iconique que l'Egg Robot de Sonic 2 et 3&K dans la saga.

Idem avec le thème super épique de Nega Wisp Armor.

ALittleBlueRock ALittleBlueRock
MP
Niveau 10
16 septembre 2023 à 20:36:39

Le 16 septembre 2023 à 00:08:19 :

Le 15 septembre 2023 à 17:29:02 :

Le 13 septembre 2023 à 18:42:42 :

Le 12 septembre 2023 à 02:29:29 :
La lune n'est pas la vraie forme de la fin, ça c'est toi qui voit la lune, Sonic et Sage eux aperçoivent peut-être une autre forme, si tu dit fin des temps a quelqu'un il te répondra : une lune qui s'écrase sur terre.

C'est la vision des humains de la fin des temps en général, et c'est officiel mes propos c'était dans une interview des devs.

Mouais, c'est la facilité ça.

Au moins même si Perfect Chaos et Final Hazard ont tout deux des défauts ils sont classes.

Plus classes que les robots random d'Eggman, c'est sûr.
Eggman devrait faire office de Boss récurrent, mais pas de Boss Final.

Ah mais désolé mais rien n'est plus iconique que l'Egg Robot de Sonic 2 et 3&K dans la saga.

Ah mais désolé, mais rien n'est plus culte et épique que Perfect Chaos et le Finalhazard de Sonic Adventure et Adventure 2 dans la saga.

Idem avec le thème super épique de Nega Wisp Armor.

Idem avec le thème super épique de Dark Gaia.

BettaSplendens BettaSplendens
MP
Niveau 20
24 septembre 2023 à 20:08:49

Je viens de finir le jeu, alors j’ai eu directement le droit à la phase shot em up :honte: car j’ai fait le jeu en difficile.
Déjà, difficile de quoi ? Je sais pas ce qui augmente en difficulté mais en tout cas le jeu oppose pas vraiment de résistance.
Mais c’est pas grave !
J’ai bien kiffé le jeu au début, puis à la moitié de la seconde ile ça devient vraiment redondant et relou… le combat du 1er boss était cool, même si le gameplay de super sonic est nul, le coté épique et la musique c’était cool.
Le second boss c’était aussi original, bon ça allait.
Puis après c’était de pire en pire

Et le couronnement : le shoot em up à la fin
J’ai dû recommencer 2 fois. C’est pas honnêtement difficile, mais long et chiiiiiant
Et bordel, SONIC ! Le hérisson bleu connu pour sa rapidité : on fait un shot em up qui a rien à voir !
Il a bien fallu caller le projet du stagiaire dans le jeu à ce que je vois, pour qu’il valide son semestre…
Bref, déçu

Pseudo supprimé
Niveau 70
26 septembre 2023 à 14:37:28

Bloquer le boss final derrière le mode difficile est une grossière erreur de game design...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 53.99€
Xbox Series 24.99€ PS4 28.99€ Switch 29.76€ PS5 29.99€ PS5 32.57€ Switch 37.44€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment