Le 10 septembre 2022 à 22:13:04 :
Le jeu te donne du choix.
Tu n’es pas obligé de changer de classe.
Tu peux rester sur les classes de base, tu peux faire des mix exotiques, jouer la classe que tu trouves RP sur un personnage, celle dont tu aimes le gameplay .
Tu peux aussi regarder les compétences et viser celles que tu veux débloquer car elles sont puissantes.
Tu peux toutes les monter pour le challenge.
Au final, pourquoi se plaindre d’avoir du choix ?
C’est une bonne chose non ?
Ça c'est un argument que je ne comprendrai jamais : "tu as du choix, pourquoi te plaindre, pourquoi te poser des questions ?"
Si le jeu me donne le choix, j'attends de lui qu'il ait réfléchi aux différents choix qu'il me propose, et que ces choix soient un minimum équilibrés. Si un des choix est mal branlé, je vois pas pourquoi il ne faudrait pas le dire.
En vérité je suis d'accord : monter toutes les classes n'est pas nécessaire pour faire l'histoire. C'est bon, je l'ai compris. On peut se contenter de jouer la classe qu'on veut sur chaque perso, en allant chercher les deux trois skills utiles par-ci par-là, et c'est très bien. Et honnêtement, c'est ce que je vais faire à partir de maintenant : le fait que l'optimisation de classes ne soit nécessaire que pour l'ultra late game ne me dérange pas, c'est un choix de design comme un autre, et je jouerai à l'ultra late game et ça sera cool.
Le seul problème, c'est que dans ce cas précis, le jeu POUSSE le joueur à opter pour le choix "monte toutes tes classes c'est important". Je veux dire, on a 10 tutos en début de partie qui nous expliquent à quel point c'est cool de tout monter. On a même carrément un message d'alerte quand une classe passe niveau 10, en mode "attention attention, faut changer de classe hein sinon vous perdez du temps, c'est vachement bien de tout monter". Quand tu es à 15 / 20 / 35 / 50h de jeu et que le jeu te spam ce message d'alerte, tu te dis forcément "bon bah le jeu a du être pensé pour être joué comme ça". Or non, le jeu n'a été pensé pour jouer comme ça qu'à partir de 150h (chiffre donné au pif, mais tu as saisi l'idée).
Le jeu devrait encourager les gens, durant l'histoire, à se concentrer sur quelques classes et quelques skills qui vont bien. Une fois le boss de fin battu, rien n'empêche de mettre un message pour encourager le joueur à tout monter. Mais honnêtement dans l'état, c'est mal branlé.
P-S : je n'ai absolument rien contre l'épisode 3, je suis juste fan de la saga et j'essaie d'être objectif sur les défauts du jeu, comme je le suis avec les épisodes 1 et 2.