Moi aussi j'ai du mal avec la totale liberté des classes, aucun personnage n'est unique. Alors je sais que les personnages ont des stats bien à eux, genre Mio il faut la jouer en tank esquive, mais c'est minime. Il y a en fait aucune contrainte, aucune réflexion (attention je vais nuancer à la fin)
Le 1 et le 2 les personnages ont bien plus d'authenticité mais tu peux quand même les moduler (surtout le 2) pour avoir des stratégies différentes tout en ayant des contraintes qui donnent à réfléchir sur le build. En tout cas moi je préfère et c'est mon avis. Le X n'en parlons pas car au final, seul ton personnage a de l'importance
Maintenant la nuance que je porte c'est quand le mode défi va sortir. Comme dans Xenoblade 2, les derniers défis demandaient de se creuser la tête pour un build qui tient la route (et fallait farmer les meilleures lames par contre). Donc j'imagine que pour le 3, il va aussi falloir se creuser la tête, et espérer que la fameuse équipe de troubadour/porte étendard ne suffise pas
Donc j'attends les défi pour avoir mon avis définitif
aujourd'hui je trouve le système casse gueule, peut être car il n'y a pas assez de difficulté au final