Le jeu est fun mais bon en jugeant avec du recul il y a quand même pleins de trucs qui ne vont pas. Le jeu veut copier tout ce qui marche bien, et au final ne maitrise aucun de ses éléments. La DA est pas homogène, les personnages et Palmons ne vont pas du tout avec les decors. J'ai vraiment l'impression que toute la map du jeu sont des assets qu'on a trouvé dans le marketplace.
Beaucoup de bugs de collision, le système de grimpe est très approximatif. L'IA complètement à la ramasse. Le système de craft, inventaire etc c'est clairement du copié collé de tous les autres jeux de survies que ça en devient frustrant car on en garde exactement les même defauts. Il y a des choses qui paraissent évidente en terme de Game Design et qui ne sont pourtant pas présente dans le jeu (se rouler par terre ou sauter dans l'eau quand on prend feu n'a absolument aucun effet ? C'est pourtant quelque chose d'acquis depuis pas mal d'années mais pas ici en l'occurence)
Bref le jeu est sympa à jouer avec le gamepass mais ne vaut clairement pas ses 30€. C'est addictif car c'est le concept qui veut ça, mais au final je pense que passée la decouverte la lassitude va se faire sentir chez beaucoup et la hype ne sera qu'éphémère.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce soit du scam car le jeu reste jouable et fun malgré tout, mais bon quand je vois que les 3/4 des jeux précédents des developpeurs derrière Palworld sont des early access qui sont toujours en early access, je n'attend pas d'amelioration majeure du jeu. J'espère me tromper car le potentiel est là mais en l'état on a juste affaire à un gros melange de botw, ark et pokemon qui au final fait moins bien que ces 3 là dans leur domaine respectif.
Je ne conseille vraiment pas d'acheter le jeu à ce prix là mais plutôt de le test avec le gamepass. L'achat ne sera justifié à mon sens qu'après quelques mois voir si les developpeur continuent réellement de bien suivre le jeu est pas juste de faire des patch inutile pour donner l'impression qu'ils bossent toujours dessus.