CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Metroid Dread
  • Switch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Finalement très décu....

lucamag
lucamag
Niveau 30
24 octobre 2022 à 16:50:30

Le 05 octobre 2022 à 04:01:53 :
Je remonte le topic car après avoir joué au jeu durant une heure et demi, je suis également surpris du traitement qui a été réservé à ce jeu pour lequel j'ai acheté ma Switch Oled (je suis un grand fan de la série Metroid et prêt à acheter une console pour chaque titre majeur de la saga).

Niveau musiques, c'est electroencephalogramme plat. Ça ne bouge pas, c'est générique, il n'y a rien de mémorable.

Ensuite, le jeu sous ses faux airs de niveaux à explorer est très dirigiste.

Enfin, on ne retrouve pas les petits jingles traditionnelles qui viennent ponctuer l'acquisition d'un item majeur qui va nous aider à débloquer notre progression, sans oublier le remix sans âme du thème de reprise du jeu au point de sauvegarde.

Bref, on passe un moment correct sans plus, à se laisser guider, de manière ultra scriptée.

Ça reste un bon jeu, mais un Metroid low cost. Super Metroid le démonte largement...

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/5/1512097111-feed2.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2022 à 08:36:20

Le 17 octobre 2021 à 12:59:03 :
Disons que Metroid est le papa du genre. Il y a donc forcément une part de nostalgie quand on joue à ce jeu.
C'est mon premier Metroid et je pense un peu comme l'auteur.
Mais pour avoir joué ou testé plein de Metroidlike/Metroidvania, je trouve que ce jeu est bien le patron, au niveau gameplay (même si je déteste les QTE).

Pour ce qui est du scénario, il y a bien longtemps que je ne me soucis plus de ce "détail" dans les jeux.
Soit ils sont tous plus ou moins pareil, soit ils en font des caisses pour se démarquer au risque de tendre vers le n'importe quoi.

Aller... pour moi c'est un bon 17/20, même si je ne l'ai fini qu'à 95% et que je n'y retournerai plus.
Il les mérite quand même, pour tout son level design, sa réalisation et son gameplay. Il inspira encore plein d'autres devs.

+1
Perso c'est mon premier metroid et c'est une pure clac. Ca faisait au moins 10 ans que je n'avais pas refait un jeu plusieurs fois une fois terminée !
Le scénario je m'en contrefou. Si je veux voir une belle histoire je lis un livre.
Seul le gameplay m'importe, et le gameplay de ce metroid dread est joussifi !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2023 à 09:23:23

Le 26 octobre 2022 à 08:36:20 :
Le scénario je m'en contrefous. Si je veux voir une belle histoire je lis un livre.
Seul le gameplay m'importe, et le gameplay de ce metroid dread est jouissif !

Euh alors ouais perso je privilégie le gameplay à l'histoire mais Metroid est une des séries Nintendo avec plus de lore et de narration (avec Zelda) et ça contribue énormément à l'ambiance et la personnalité de la franchise. Metroid Prime a aussi pas mal de lore en lui-même et est l'un des plus appréciés de la série.

Je suis plus pour que la narration accompagne le gameplay plutôt que l'inverse (donc l'analogie avec le livre est un peu étrange).

SorcierBlanc974
SorcierBlanc974
Niveau 25
02 juillet 2023 à 19:09:05

Dès que j ai dirigé Samus pour la première fois, je me suis dit que cela faisait très très très longtemps que j avais pas ressenti ça : une maniabilité parfaite ! J ai beaucoup aimé ma ps3 mais pas un seul jeu ne te fait ressentir une telle fluidité dans les mouvements.
J en suis à 5h de jeu et j aime vraiment beaucoup. Je l aime tellement que y a encore peu je faisais exprès de pas y jouer trop longtemps pour pas le finir trop vite 😅

A l instant où j ai touché ce jeu, c est comme avec BOTW, je me suis dit que seul Nintendo sait faire des jeux aussi maniables et avec un tel gameplay.
Je le redit , j aime ma ps3, mais depuis que je me suis payé ma Switch, j ai l impression de re-découvrir les jeux vidéo.
Pour moi ce jeu vaut 17/18 oui. D ailleurs sur metacritic il a 88/100, donc l immense majorité des testeurs l ont adoré eux aussi.

Après, ça reste un jeu, donc une forme d art, donc il n'y a pas de réelle objectivité.
Quand je lis que le jeu est répétitif dès le première seconde, je ne comprends pas. 😅

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
28 juin 2025 à 16:03:17

Je suis bientot à la fin, bordel quelle déception :(
Histoire inexistante, musique absente, boss sacs à PV avec des gros pics de difficulté, des « murs invisibles » qui te font bloquer 1h, les EMMI qui sont la pire idée possible, surtout quand ils commencent à voir au travers des murs, des pouvoirs à foison dont on se sert finalement 3 secondes…
Je ne comprends vraiment pas la hype :( je trouve The Lost Crown infiniment meilleur par exemple

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
28 juin 2025 à 16:07:21

Et j’oubliais l’idée de génie de mettre le double saut et le saut foncé vers le bas sur la même combinaison de touche, juste avec un rythme différent, ça c’est fort.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 61
28 juin 2025 à 19:46:37

J'ai personnellement trouvé que les boss de Dread étaient parmi les meilleurs tout JV confondus.

Rapides, nerveux et difficiles mais je ne les qualifierai pas d'injuste, le jeu a des contrôles assez précis. Quel pied une fois que tu les bats.

Quand à l'histoire ben elle est très secondaire en effet mais permet au jeu de se focaliser à 100% sur le gameplay, qui est le point fort de la licence finalement.

Je suis d'accord avec toi que les EMMI sont pas forcément ce qui fait briller le jeu et l'OST est oubliable. En revanche le gamefeel est god tier.

Kidmicro
Kidmicro
Niveau 18
15 août 2025 à 14:16:08

En tant que vieux fan de la saga je dirais que, même s'il parait plutôt simpliste à première vue, j'ai adoré le scénario de Dread pour certaines raisons :
- Enfin une suite à l'histoire de Fusion (qui était chronologiquement le dernier épisode de la série pendant près de vingt ans, la série Prime étant surtout considéré comme un spin-off intemporel)
- Des Chozos en chair et en os... Enfin !!!... Et qui ne sont pas forcément pacifistes !!
- Une Samus fidèle à elle-même, qui ne parle que quand c'est nécessaire, qui réagis à ce qui se passe sous ses yeux et surtout qui ne se laisse pas démonter par le moindre petit choc émotionnel (Oui, Other M, c'est toi que je regarde !!!)
- Les petits rappels et autres clins d'oeil aux précédents épisodes, ça fait toujours plaisir. (c'est con mais j'ai bien rigolé en affrontant un "mini-mother-brain" pour la première fois.)
- Le final jouissif, à l'image de Super Metroid, où Samus se déchaîne contre le boss final.

En gros, j'ai surtout l'impression que Dread est là pour répondre aux vieilles questions des fans qui attendaient des réponses depuis Fusion et qui sont restés sur leur faim pendant tout ce temps, malgré la série Prime.
Il fait le raccord entre les chozos, les metroids, les X... Et Samus elle-même en donnant enfin une raison censée au fait que la série se nomme METROID !!

Ensuite, pour ce qui est du gameplay, même s'il y a déja pas mal de commentaires dessus, je dirais juste que j'ai eu le feeling d'un bon vieux Metroid 2D à la Super/Fusion mais en bien plus fluide et beaucoup plus dynamique, que se soit pour la mobilité de Samus comme pour ses capacités de combat.

Au final, la seule chose qui pourrait m'avoir déçu, c'est que le jeu m'ai paru aussi court à finir (en même temps, il est à moitié taillé pour les speedrunners, donc forcément... )

Azuki_89
Azuki_89
Niveau 24
06 novembre 2025 à 20:15:52

👆 This.

Je l'ai terminé cet après-midi.
C'est pour moi le meilleur Metroid en 2D, sans pour autant écraser les autres opus. Il est la suite parfaite de Fusion dans laquel on a mixé du Super Metroid et du Samus return 3ds.
Son level-design est une leçon pour le monde du jeux video. On a un scénario qui tient la route, c'est l'épisode qui raccorde Chozos, Metroides, virus X dans un seul jeu. C'est dynamique du début à la fin, et surtout on est pas guidé comme dans Fusion (Adam ne nous dit pas "va là").
Je pense que c'est un vrai bon Metroidvania, les aller retour sont nombreux et m'ont perdu à plusieurs reprises.
Effectivement, les EMMI sont un peu décevant et les musiques pas des plus mémorable sans non plus être mauvaise.

Transformez Dread en pixel-16bit, et ajoutez-le sur la Snes, tout le monde dirait que c'est le meilleur Metroid.

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 61
08 novembre 2025 à 15:09:39

Mais on sent en y jouant que ce jeu concentre toute l'expérience acquise par MercurySteam en faisant réémerger les Castlevania et Metroid dans les années 2010.

C'est plus raffiné et mieux construit que Mirror of Fate et Samus Returns par exemple, qui sans être ratés restaient très linéaires et clunky niveau contrôles.

On ne peut qu'espérer qu'ils soient réembauchés par Big N pour s'occuper d'un autre Metroid 2D, pourquoi pas un reboot de Fusion ?

Azuki_89
Azuki_89
Niveau 24
10 novembre 2025 à 01:42:11

Je préfère qu'ils laissent Fusion ou Super Metroid telle quelle et se concentrent sur des suites.
À la rigueur, Samus return c'était justifié.

LeBigzer
LeBigzer
Niveau 6
05 juin 2026 à 00:28:51

Le 28 juin 2025 à 16:03:17 :
Histoire inexistante, musique absente, boss sacs à PV avec des gros pics de difficulté, des « murs invisibles » qui te font bloquer 1h, les EMMI qui sont la pire idée possible, surtout quand ils commencent à voir au travers des murs, des pouvoirs à foison dont on se sert finalement 3 secondes…
Je ne comprends vraiment pas la hype :( je trouve The Lost Crown infiniment meilleur par exemple

Les boss sacs à PV je veux bien, mais une fois que tu captes le pattern y a un vrai rythme à prendre, c'est pas du bourrinage. Les EMMI c'est clairement clivant par contre.

Revenants
Revenants
Niveau 4
06 juin 2026 à 00:18:39

Le 28 juin 2025 à 16:03:17 :

Les boss sacs à PV c'est un peu le principe des metroid 2D depuis le début, le plaisir vient du moment où tu danses sur leurs patterns. Les EMMI je trouve que ça crée une tension cool mais c'est clair que ça passe ou ça casse selon les joueurs.

La vidéo du moment