En tant que vieux fan de la saga je dirais que, même s'il parait plutôt simpliste à première vue, j'ai adoré le scénario de Dread pour certaines raisons :
- Enfin une suite à l'histoire de Fusion (qui était chronologiquement le dernier épisode de la série pendant près de vingt ans, la série Prime étant surtout considéré comme un spin-off intemporel)
- Des Chozos en chair et en os... Enfin !!!... Et qui ne sont pas forcément pacifistes !!
- Une Samus fidèle à elle-même, qui ne parle que quand c'est nécessaire, qui réagis à ce qui se passe sous ses yeux et surtout qui ne se laisse pas démonter par le moindre petit choc émotionnel (Oui, Other M, c'est toi que je regarde !!!)
- Les petits rappels et autres clins d'oeil aux précédents épisodes, ça fait toujours plaisir. (c'est con mais j'ai bien rigolé en affrontant un "mini-mother-brain" pour la première fois.)
- Le final jouissif, à l'image de Super Metroid, où Samus se déchaîne contre le boss final.
En gros, j'ai surtout l'impression que Dread est là pour répondre aux vieilles questions des fans qui attendaient des réponses depuis Fusion et qui sont restés sur leur faim pendant tout ce temps, malgré la série Prime.
Il fait le raccord entre les chozos, les metroids, les X... Et Samus elle-même en donnant enfin une raison censée au fait que la série se nomme METROID !!
Ensuite, pour ce qui est du gameplay, même s'il y a déja pas mal de commentaires dessus, je dirais juste que j'ai eu le feeling d'un bon vieux Metroid 2D à la Super/Fusion mais en bien plus fluide et beaucoup plus dynamique, que se soit pour la mobilité de Samus comme pour ses capacités de combat.
Au final, la seule chose qui pourrait m'avoir déçu, c'est que le jeu m'ai paru aussi court à finir (en même temps, il est à moitié taillé pour les speedrunners, donc forcément... )