CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Metroid Dread
  • Switch
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Finalement très décu....

DirtyShady
DirtyShady
Niveau 53
16 octobre 2021 à 17:07:46

Bonjour,

Ayant ma Switch OLED (J'ai déjà une PS5 Day one) depuis quelques jours, je me suis pris quelques jeux en l'achetant, dont Metroid que j'ai fait en tout 1er. Ne connaissant pas particulièrement ce genre de jeu (Metroid Vania), je me suis laissé tenté...

Je l'ai fini avant hier, et même a 100% en Normal (Tout les objets). Dire que je n'ai pas pris de plaisir serait surement exagérer, mais disons que je ne lui trouve rien d'exceptionnel, si on commence a mettre des 18/20 a des jeux comme ça je me demande se qu'on peux mettre a d'autre jeux bien au dessus....

Ce jeu ne mérite au mieux un 15/20 tellement il est répétitif de la première à la dernière minute. Tellement le scènario tient sur un timbre poste, tellement l'ambiance sonore est plate du début a la fin. Il n'y a aucune accélération dans le Scénario, aucun retournement, rien qui puisse changer ce rythme terne.

Metroid joue beaucoup sur la nostalgie, mais bon il n'a rien de si exceptionnel.

Message édité le 16 octobre 2021 à 17:10:46 par DirtyShady
DirtyShady
DirtyShady
Niveau 53
16 octobre 2021 à 17:17:01

Je parle même pas des EMMI qui m'ont énormément décu....

Je pensais que chaque EMMI aurait ses points faibles, sa propre façon de les tuer, etc.....Au final c'est la même rengaine pour tout les EMMI....Tu trouve la zone qui offre la plus grande ligne droite et tu mitraille bêtement. Quelle déception.

Message édité le 16 octobre 2021 à 17:17:20 par DirtyShady
bourdue
bourdue
Niveau 61
16 octobre 2021 à 17:33:01

Je suis un peu d'accord avec toi même si je m'amuse sur le jeu et que c'est plus la nostalgie qui fait que j'adhère au jeu.

Mais si on le prend comme un jeu lambda c'est difficile de dire que c'est un bon jeu.

Samus qui ne parle jamais alors que ça coûte rien de lui mettre une voix en 2021. Assez répétitif et ambiance sonore sympa mais rien d'exceptionnel. Le scénario n'est pas non plus très intéressant voir quasiment absent vu qu'il existe quasiment pas de dialogue.

Mais il faut avouer que le gameplay et la 2d est vraiment génial. La difficulté est assez impressionnante pour un jeu Switch. Puis même sans voix Samus reste super charismatique même sans voix.

Après c'est un type de jeu assez unique. On aime ou on aime pas.

DirtyShady
DirtyShady
Niveau 53
16 octobre 2021 à 17:55:33

J'ai du trouver tout de même un minimum de plaisir pour le finir et le faire a 100%, ou a moins que ce soit l'envie de rentabiliser mon achat.

C'est sympa, un style retro, mais pas un 18/20.......mon dieu....

gaelrasengan
gaelrasengan
Niveau 10
16 octobre 2021 à 18:35:34

Pourquoi pas ?

IcarusGW
IcarusGW
Niveau 9
17 octobre 2021 à 12:59:03

Disons que Metroid est le papa du genre. Il y a donc forcément une part de nostalgie quand on joue à ce jeu.
C'est mon premier Metroid et je pense un peu comme l'auteur.
Mais pour avoir joué ou testé plein de Metroidlike/Metroidvania, je trouve que ce jeu est bien le patron, au niveau gameplay (même si je déteste les QTE).

Pour ce qui est du scénario, il y a bien longtemps que je ne me soucis plus de ce "détail" dans les jeux.
Soit ils sont tous plus ou moins pareil, soit ils en font des caisses pour se démarquer au risque de tendre vers le n'importe quoi.

Aller... pour moi c'est un bon 17/20, même si je ne l'ai fini qu'à 95% et que je n'y retournerai plus.
Il les mérite quand même, pour tout son level design, sa réalisation et son gameplay. Il inspira encore plein d'autres devs.

Tachesdeselle
Tachesdeselle
Niveau 28
17 octobre 2021 à 15:53:45

J'ai trouvé le gameplay jouissif. Je trouve que c'est un réel plaisir à le parcourir, de bout en bout, qu'il soit court personnellement ça me dérange pas car ça permet de le finir sur une petite session si on le connaît bien.

Le jeu est ultra rythmé que ce soit l'apparition des pouvoirs, des boss, la poursuite des Emmi, les qte avec les contres c'est vraiment jouissif en plus d'être assez bien chorégraphié.

Pour moi le seul defaut réside dans son contenu post game et j'attends du coup une maj ou un dlc avec quelque chose même si j'y croit pas trop connaissant un peu metroid, mais j'attends au moins un mode de difficulté supplémentaires.

DirtyShady
DirtyShady
Niveau 53
17 octobre 2021 à 16:31:49

Le 17 octobre 2021 à 15:53:45 :
J'ai trouvé le gameplay jouissif. Je trouve que c'est un réel plaisir à le parcourir, de bout en bout, qu'il soit court personnellement ça me dérange pas car ça permet de le finir sur une petite session si on le connaît bien.

Le jeu est ultra rythmé que ce soit l'apparition des pouvoirs, des boss, la poursuite des Emmi, les qte avec les contres c'est vraiment jouissif en plus d'être assez bien chorégraphié.

Pour moi le seul defaut réside dans son contenu post game et j'attends du coup une maj ou un dlc avec quelque chose même si j'y croit pas trop connaissant un peu metroid, mais j'attends au moins un mode de difficulté supplémentaires.

Le mode difficile que l'on gagne a la fin ne te suffit pas ? Trop simple pour toi ?

Moi ne connaissant pas se genre de jeu, j'étais plein de curiosité et finalement ca n'a rien d'extraordinaire...

Tachesdeselle
Tachesdeselle
Niveau 28
17 octobre 2021 à 16:52:31

Le 17 octobre 2021 à 16:31:49 :

Le 17 octobre 2021 à 15:53:45 :

Le mode difficile que l'on gagne a la fin ne te suffit pas ? Trop simple pour toi ?

Moi ne connaissant pas se genre de jeu, j'étais plein de curiosité et finalement ca n'a rien d'extraordinaire...

J'ai trouvé le mode normal de ma première run plus dur que le mode difficile sur la 2 ème run.

En gros le mode difficile je qu'il ne compense pas assez la difficulté par rapport à la connaissance de notre 1ere run.

koopalings_jr
koopalings_jr
Niveau 10
17 octobre 2021 à 17:12:23

Tu peux tenter une run en 0% (donc sans les items facultatifs). Ça relève bien le défi.

Tachesdeselle
Tachesdeselle
Niveau 28
18 octobre 2021 à 10:20:04

Le 17 octobre 2021 à 17:12:23 :
Tu peux tenter une run en 0% (donc sans les items facultatifs). Ça relève bien le défi.

Je trouve ça peu intéressant car pour moi la difficulté doit venir du jeu.

Y'a un problème aussi à pointer c'est qu'en difficile y'a toujours la sauvegarde automatique. Ce qui est dommage car je trouve que ça nuit à la crainte des Emmis car on sait que si on meurt on respawn 2 pas en arrière.

Donc si y'a un autre mode de difficulté, en plus des dégâts qui peuvent faire plus mal il faudrait enlever la save auto.

Message édité le 18 octobre 2021 à 10:20:33 par Tachesdeselle
koopalings_jr
koopalings_jr
Niveau 10
18 octobre 2021 à 11:15:23

Ça revient au même pourtant. Mieux vaut ça qu’attendre un éventuel mode difficile supplémentaire qui ne risque pas d’arriver. Puis enlever les saves autos, ça rallongerait juste l’expérience pour rien :hap:

Tachesdeselle
Tachesdeselle
Niveau 28
18 octobre 2021 à 11:23:20

Le 18 octobre 2021 à 11:15:23 :
Ça revient au même pourtant. Mieux vaut ça qu’attendre un éventuel mode difficile supplémentaire qui ne risque pas d’arriver. Puis enlever les saves autos, ça rallongerait juste l’expérience pour rien :hap:

Bah non pas pour rien puisque ça rajouterait la tension un peu manquante contre les Emmi que tu sais que si tu te fais tuer, tu reviens juste dans la salle précédente.

C'est comme un survival horror si tu met des sauvegardes auto tout le temps, la pression baisse grandement. Alors oui ça rallonge l'expérience mais c'est pas artificielle ça sert une émotion ( la pression ) qui est sensé être vraiment la contre les Emmi.

Tomycase
Tomycase
Niveau 10
18 octobre 2021 à 11:48:02

C'était d'ailleurs ça qui mettait la pression dans les précédents Metroid, si tu foires le boss, retour à la dernière save qui est pas forcément à côté, ils auraient du mettre une option pour désactiver les save auto

Message édité le 18 octobre 2021 à 11:48:12 par Tomycase
koopalings_jr
koopalings_jr
Niveau 10
18 octobre 2021 à 13:20:56

Je trouve que les saves autos font plus sens ici, ça justifie les combats de boss plus longs et structurés donc plus difficile, Dread crée de la tension à sa manière.
Après c’est toujours cool d’avoir le choix, un mode sans save auto ça pourrait être intéressant et ça changerait beaucoup de choses.
Je maintiens qu’un run run 0% a l’air de remplir tes critères, je te le recommande malgré tout :ok:

okamijador
okamijador
Niveau 15
19 octobre 2021 à 14:39:25

Dans les faits enlever la save auto dans ce metroid c'est juste rallonger inutilement l'expérience de jeu, se retaper les mêmes salles en boucle jusqu'à la zone EMMI ça n'a pas de réel intérêt. Ça impliquerait également de se refarcir le Mini-mother brain à chaque tentative ratée avec le canon oméga (même si j'avoue que ça concerne surtout la première run).
En bref, Anti-fun au possible pour gagner un tout petit peu de pression supplémentaire ? C'est une fausse bonne idée car le jeu n'est pas conçu pour ça en fait.

Par contre je suis d'accord que les save autos sont beaucoup trop nombreuses, ça rend les saves manuelles complètement inutiles.

Pour ce qui est de la run 0%, c'est un peu pareil, j'en vois pas trop l'intérêt, se faire OS à chaque attaque n'a rien d'amusant, c'est juste frustrant. A ce compte là on peut jouer aussi avec les pieds, difficulté garantie !

Le jeu doit pour moi proposer une difficulté de base sans qu'on ait besoin de se rajouter des malus, je ne suis pas contre les runs 0%, mais c'est le genre de défi qui s'apparente un peu au speed run de mon point de vue.

Un bon mode difficile par exemple c'est celui d'AM2R avec de vrais nouveaux patterns pour les boss et une résistance accrue. Tu rajoutes à ça des mobs de base avec des patterns retors et de gros dégâts et ça fonctionne, pas besoin d'en faire des caisses !

Dans Dread je rejoins complètement ce que j'ai lu plus haut: le mode difficile est inférieur en terme de challenge à la toute première run. Seuls les mobs de base proposent un peu plus de challenge mais à partir du moment où le contre donne autant d'HP qu'en normal la différence est vraiment pas énorme.

Tomycase
Tomycase
Niveau 10
19 octobre 2021 à 14:47:50

Le 0% (et 1% dans Fusion) relève plus de l'ordre du challenge personnel, un peu comme le speedrun en effet (et permet dans Fusion et Zero Mission de débloquer une fin secrète sur l'écran de score)
Dans Dread ça ne débloque rien de particulier apparemment, donc c'est vraiment pour se mettre à l'épreuve ;
Et oui le mode difficile de Dread est du coup plus simple que la première run normale, mais je l'ai trouvé plus fun du coup, plus proche de la difficulté des anciens jeux

Cyberlord_85
Cyberlord_85
Niveau 20
05 octobre 2022 à 04:01:53

Je remonte le topic car après avoir joué au jeu durant une heure et demi, je suis également surpris du traitement qui a été réservé à ce jeu pour lequel j'ai acheté ma Switch Oled (je suis un grand fan de la série Metroid et prêt à acheter une console pour chaque titre majeur de la saga).

Niveau musiques, c'est electroencephalogramme plat. Ça ne bouge pas, c'est générique, il n'y a rien de mémorable.

Ensuite, le jeu sous ses faux airs de niveaux à explorer est très dirigiste.

Enfin, on ne retrouve pas les petits jingles traditionnelles qui viennent ponctuer l'acquisition d'un item majeur qui va nous aider à débloquer notre progression, sans oublier le remix sans âme du thème de reprise du jeu au point de sauvegarde.

Bref, on passe un moment correct sans plus, à se laisser guider, de manière ultra scriptée.

Ça reste un bon jeu, mais un Metroid low cost. Super Metroid le démonte largement...

Ruveine
Ruveine
Niveau 29
12 octobre 2022 à 15:00:52

Je viens de le finir pour la 1ere fois et je suis pas déçu !

QR_Fuck
QR_Fuck
Niveau 10
15 octobre 2022 à 19:42:23

Je suis à presque 10h de jeu. Pas encore fini. Et franchement, je trouve le jeu assez long pour rien.

On ne peut pas dire que c'est un mauvais jeu.

Mais il est très dirigiste, on est jamais vraiment perdu. Cela irait si la mise en scène, les musiques, l'histoire, la diversité des ennemis et boss rattrapaient le tout mais non.

Toujours le même délire avec les E.m.m.i., toujours se taper les mêmes séquences en boucle, les E.M.M.I. qui changent juste de couleur, et les derniers avec un rayon qui peut geler Samus si elle est trop proche...

Et la reprise des parasites de Metroid Fusion... Aucune inspiration pour le coup...

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga des METROID 2D, je comprends que vous aimiez ce jeu.

Mais pour moi il y a trop de longueurs, et même des moments où on récupère des pouvoirs de façon trop enchaînée comme s'ils ne savaient plus trop comment faire pour répartir les derniers pouvoirs à récupérer.

Et les musiques... Bof bof... Hormis celle du niveau sous marin que je trouve apaisante sans être transcendante, elles sont tres génériques et pas vraiment dans l'esprit d'un Metroid.

Allez, je vais le finir mais je me demande si je vais recup' tous les collectibles.

La vidéo du moment