Bah SMT V est un RPG, évidemment qu'il sera un peu plus long que Metroid.
Cependant, la saga Metroid a vraiment besoin de soutien. L'écart de qualité entre la série SMT et cette série qui a inspiré de nombreux jeux du style (Metroidvania, donc) est incroyable (ce qui ne veut pas dire que SMT est une mauvaise série, mais elle n'a en rien révolutionné le jeu vidéo, imo) et elle n'a jamais connu de véritable succès critique (il y a bien 4-5 jeux qui ont dépassé le million d'exemplaire, mais ça reste assez maigre, contrairement à d'autres séries phares de la firme. Le jeu de la série s'étant le plus vendu est Metroid Prime sur Gamecube avec "seulement" 2.84 millions d'unités vendues dans le monde.)
La série a besoin d'un nouveau souffle et vu que la majorité des exclus qui sortent sur Switch, connaissent leur meilleur résultats au niveau commercial (ou alors dans le top 3 des meilleures ventes de la série qu'elles représentent), il y a bon espoir que Metroid Dread fasse pareil. Mais il faut qu'un grand nombre de joueurs y mettent du leur.
Après, vu que tu n'as jamais fait aucun Metroid et que Metroid Dread est la dernière aventure de Samus, chronologiquement parlant, je te conseillerais tout de même de jouer aux opus précédents, pour comprendre l'intrigue (Metroid Zero Mission et Metroid Fusion sont sur l'Eshop de la Wii U si tu en as une, Super Metroid y est aussi, mais également sur le Switch Online et pour Metroid II, soit tu le fais sur la version originale sur l'Eshop, soit tu te procures son excellent remake, développé par Mercury Steam, les même développeurs que le futur Metroid Dread (les deux sur 3DS), soit tu essayes de trouver AM2R sur PC, le fan-remake de Metroid II gratuit et excellent selon ceux qui y ont joué. Sinon, si tu n'as pas de 3DS ou de Wii U, l'émulation reste la seule option restante
)
Si tu ne veux pas jouer à tout ces épisodes par contre, regarde tout de même des let's play/walkthrough pour savoir l'histoire.
Si en revanche, après mes conseils, tu préfères te tourner sur SMT5, c'est un peu la même histoire que Metroid
: pour comprendre l'intrigue, tu devras faire les épisodes précédents, mais l'inconvénient, c'est que la plupart ne sont même pas sortis en Europe et traduit^^' (du coup, il faudra passer en émulation. Et ça sera BIIIEN plus long comme marathon que faire les Metroid
)
A toi de choisir, mais je te conseillerai plutôt de t'intéresser aux Metroid précédents, avant de te mettre à Dread^^' (et pour les Metroid en 3D (Metroid Prime et Other M, donc), je ne trouve pas que c'est obligatoire de les faire, pour comprendre l'intrigue des Metroid en 2D.
)