Tu as au total dans ME1 6 mondes visitables principaux dont le prologue (Eden Prime).
J'ajoute à cela la Citadelle.
Voilà pour les missions principales. Tu verras le nom des planètes principales sur ta carte galactique.
Tu as le DLC "Turbulences à 900 000 pieds" qui est également affiché (un astéroïde au dessus de Terranova). C'est une mission secondaire que tu n'es pas obligé de faire pour passer à ME2.
Par contre, tu dois au maximum faire les quêtes secondaires avant la mission sur Ilos et de préférence pour être à l'aise, tout au long du jeu ou juste après Virmire (toujours sans faire Ilos qui est l'avant dernière mission et point de non retour).
La Citadelle c'est une sorte de monde ouvert et semi-linéaire, tu retrouveras tout au long du jeu des personnages à qui parler, des actions à faire et de nouvelles missions, donc c'est sympa d'y revenir.
Tu auras l'Amiral Hackett et d'autres personnages qui te donneront des missions quand tu arriveras dans de nouveaux secteurs.
Les planètes "principales", celles qui sont affichées sur ta carte galactique, sont généralement en semi-linéaire, c'est à dire que tu dois aller d'un point A à un point B souvent en ligne droite mais que tu auras parfois plusieurs voies pour y accéder et surtout tu auras des petites quêtes secondaires à faire. Généralement, si le jeu te dit qu'il faut aller à tel endroit, essaye d'explorer pour voir s'il y a des choses planquées.
Aussi, tu as environ 30 mondes ouverts qui ont pour principal intérêt de te donner quelques ressources, trouver des armes, des combats, faire quelques quêtes annexes... et surtout pour te mettre en petit explorateur de mondes souvent inhospitaliers, mais pas toujours, où tu as de beaux paysages qui amènent à la rêverie "l'homme qui explore la galaxie". C'était assez unique et plus que limite en contenu par le passé et aujourd'hui c'est encore plus dépassé, mais c'est sympa, ça donne quelques infos pour le 2 et le 3... et aussi c'est très répétitif. On va dire que tu ressens cette même sensation avec les quêtes annexes de Mass Effect Andromeda (7 mondes, 2 stations spatiales, des vaisseaux, des lunes) avec un mélange de monde-ouverts, semi-linéraire et linéaire. Les missions principales de MEA sont bien mais souvent pas à l'égal de la profondeur narrative de la trilogie. Les mondes ouverts plus riches que ceux de ME1.
Tu as aussi dans ME1, des petits vaisseaux à sauver en quête secondaire.
Voilà pour les façons de distinguer les quêtes principales des secondaires.
Chaque jeu à ses défauts, mais tu constateras une évolution entre chaque jeu, sauf dans MEA où tu as un mélange de progression et de régression (jeu non aboutit par rapport au projet pré-production).
J'attire aussi ton attention que ME1 tu as une forte rejouabilité, plus importante que The Witcher 3... 10 ans après la fin du 3 je découvre encore des choses, je n'ai pas fait le DLC Oméga et je n'ai pas pris toutes les classes avec différentes histoires, personnalités ou encore pas fait toutes les missions, les romances, etc. Du coup il faudra y rejouer et ça donnera de nouvelles scènes, de nouveaux dialogues, ... c'est un jeu à choix bien plus jouissif qu'un The Witcher 3, Life is Strange, etc.
En moyenne, la trilogie dure 60-120h et MEA dure 25-60h.
ME1 : 13-50h
ME2 : 19-35h
ME3 : 25-45h
MEA : 25h (apparemment pour le plus court), mais moi je fais souvent 55h.
Ce qui fait varier ces temps ce n'est pas simplement le fait de choisir telle ou telle mission, mais aussi les choix que tu prendras qui te permettront d'allonger ou non la durée de vie du jeu.
ME1 et MEA sont deux jeux très cousins où il faut prendre son temps pour explorer et tout découvrir alors qu ME2-3 sont uniquement linéaire, voire rarement semi-linéraire et sont davantage orienté Action que RPG. Le rythme de ces derniers est donc beaucoup plus rapide et dynamique.
Même si ME1 reste mon jeu préféré pour certains détails, souvent je le fais en 15-18h car je ne fais quasiment pas les missions d'exploration des 30 mondes ouverts ou certaines missions secondaires car justement ça a vieillit et à force ça devient trop long pour pas grand chose et un peu répétitif. Dans MEA, je fais encore des missions secondaires mais pas toutes pour les mêmes soucis, mais aussi parce que l'intérêt narratif n'y est pas vraiment intéressant. En revanche, c'est plus varié et ça donne des points plus intéressants pour les compétences.
J'avoue ne pas faire également toutes les îles ou tous les points d'intérêts de The Witcher 3... je préfère le coté narratif aux "trésors".