CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les romans Mass Effect

TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
24 juin 2021 à 18:02:57

Le 24 juin 2021 à 11:39:46 :
Les trois premiers romans sont bons, les Tomes 2 et 3 forment une seule histoire.

J'ai particulièrement aimé le ton plus dur que dans les jeux. Certains passages sanglants, quelques tortures décrites dans le détail, les effets violents du Sable Rouge...

Sans être de la lecture pour adulte, on est légèrement au dessus des jeux pour moi, en terme de maturité du récit.

Même le personnage de Kai Leng est "intéressant", plus que dans le jeu.

J'aimais beaucoup la description de chaque situation avec détail, on sent le côté très terre à terre pour se démarquer des jeux d'où le côté plus mature.

VinceAxlF
VinceAxlF
Niveau 60
24 juin 2021 à 18:13:14

Ouais t'as une impression de réel, tangible.

C'est un peu plus cru dans l'ambiance, l'expression du monde...

Quand tu retournes au jeu directement après la lecture, tu te sens plus à l'abri, en terrain familier, réconfortant si je puis dire ; plus de couleurs, plus de légèreté, de fun (même dans ''Mass Effect 3)...

Curieux contraste.

Ça me fait pareil avec la hard science de Halo telle que décrite dans les romans. Il y a un gouffre, c'est plus hermétique, étouffant. Sale, un peu.

TheLegendaryMax
TheLegendaryMax
Niveau 18
24 juin 2021 à 18:43:37

En soi le contraste est bienvenu, les jeux traitent d'une histoire à l'échelle galactique, les romans eux sur les péripéties de quelques personnages et leur intimité (même si tu ne disais pas ça négativement je pense).
Comme tu le mentionnais: les effets du sable rouge sur Grayson, le fait de pouvoir lire dans les pensées des personnages, chaque détail encore une fois qui participent à l'immersion. Ce sont des choses que seul un roman peut raconter proprement, quand quelqu'un se blesse dans le jeu on ne s'identifie absolument pas à la situation, que ce soit visuellement ou auditivement c'est soft. Alors que les romans justement m'ont marqué pour ça!

(même dans ''Mass Effect 3)

Oui je vois ce que tu veux dire, ME3 malgré l'urgence de la situation on a notre zone de confort: le normandy, les personnages, la citadelle, les marqueurs sont là pour nous aider à rester ancrer dans cet univers. Tandis que les romans ne restent jamais en place, on suit réellement les personnages dans leur malheur :oui:

VinceAxlF
VinceAxlF
Niveau 60
24 juin 2021 à 19:09:21

Oui je n'écris pas cela péjorativement.

Mais je pense à la rixe de Anderson contre le Krogan par exemple. Tu sens les coups, la sueur du combat, tu souffres avec eux, tu vois.

Dans les jeux tu restes relativement indifférent à tout cela. Un peu spectateur quelque part, malgré la responsabilité du joueur. Tu tues, tu tues, et tu passes à autre chose. On ne s'arrête pas non plus sur les détails un peu techniques pour privilégier la narration.

Le meilleur comparatif que je pourrais donner serait l'aspect plus documentaire des romans au détriment du côté cinématographique affirmé des jeux, en fait :ok:.

Ce n'est un mal d'aucun côté, juste une proposition différente.

D-Rocksum
D-Rocksum
Niveau 52
24 juin 2021 à 22:48:44

Ils m'ont toujours intrigué ses romans. Mais j'ai toujours eu d'autres lectures qui passaient avant :hap:
Comment est la qualité d'écriture? Les descriptions et tout, c'est assez immersif?
Ou c'est vraiment juste histoire de connaître l'histoire?

VinceAxlF
VinceAxlF
Niveau 60
24 juin 2021 à 22:52:51

Oui bon, l'écriture ça reste du Young Novel, mais franchement ça passe bien, c'est le haut du panier pour adolescents.

Assez captivant et explicatif :ok:.

guillausaure
guillausaure
Niveau 11
25 juin 2021 à 21:48:24

Les romans du 1er cycle (les 3) sont vraiment géniaux.
La plongée dans l'univers de mass EFFECT sur papier c'était pas donné pourtant.
Exemple tout bête :
La Retranscription de ce qu'on peut faire avec un biotique sur la simple pression d'une touche dans un jeu : lévitation, déchirure ect..., dans le roman c'est vraiment bien amené.

On a vraiment l'impression d'être ancré dans une réalité tout est rendu crédible on y croit vraiment.
C'est très agréable à lire.
-
Pour les 3 Andromèda j'ai moins aimé même si ça se lis très bien. (Pas lu le 3 m. J'attend la venu inespéré d'une traduction par un fan : voir sur le site officiel de mass EFFECT France)

GoldenZguei
GoldenZguei
Niveau 57
26 juin 2021 à 09:54:17

Je trouve que le roman "La révolte du Nexus" n'est pas aussi pourav' que "Les Floods" dans la collection Halo.

Mais effectivement je le trouve quand-même en déça à tous les niveaux en comparaison des romans du premier cycle.

C'est surtout qu'il apporte plus de questions que de réponses pour Mass Effect Andromeda, le tout saupoudré de non-sens :sarcastic:

Message édité le 26 juin 2021 à 09:55:04 par GoldenZguei
La vidéo du moment