CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les faiblesses élémentaires

carmelita-fox
carmelita-fox
Niveau 8
12 juillet 2023 à 03:40:24

Pourquoi vous comparez un MMO à un jeu solo ? Littéralement tu vas pas foutre des faiblesses élémentaires dans un MMO où la stratégie repose essentiellement sur des paterns de boss et non sur des faiblesses de type, au delà de ça, la dynamique d'un MMO et celle d'un jeu solo est complètement différente ce qui rend un peu difficile l'introduction de faiblesses élémentaires là où c'est bien plus faisable sur un jeu solo. Donc dire "y'a pas de faiblesses élémentaires dans FFXIV et ça vous dérange pas" c'est un peu de la mauvaise foi étant donné que par essence, un MMO a beaucoup plus de contrainte qu'un jeu solo.

Nahuryl466
Nahuryl466
Niveau 8
12 juillet 2023 à 04:25:39

Le 10 juillet 2023 à 22:07:34 :
FFXIV n'en a pas non plus, j'ai jamais vu personne s'en plaindre.

Je suis d'accord pour dire que c'est dommage cela dit.

Décidément a chaque fois que je te lis je suis consterné.
Réfléchis deux seconde,FF14 est un MMO avec donc un gamedesign typique a ce style de jeu qui a des paramètres a prendre en compte que n'a absolument pas un jeu solo.
Je suis éberlué a chaque fois par ce sectarisme ahurissant de vouloir défendre un jeu coûte que coûte hors de toute rationalité.

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 60
12 juillet 2023 à 07:57:02

La plupart des rpg et des FF ont de toute façon des faiblesses élémentaires, voir des altérations d'etat, ce sont des éléments qui enrichissent le gameplay.

FFXVI n'est pas pensé comme un rpg mais un jeu d'action,ce qui compte c'est d'envoyer du combo dans la face de son adversaire et le stun rapidement pour lui mettre la max de dégâts.
Si jamais il y a des subtilités la dedans, contrairement aux faiblesses élémentaires elles ne sont pas très intuitives. Et de toute façon la difficulté ne pousse pas a creuser.

Je commence a peine a "tenter" des trucs ou utiliser des compétences dont je me sers peu car même si ça reste fun a jouer, j'en ai un peu marre de toujours faire la même chose. Ca reste un bon système pour du BTA mais je suis pas convaincu pour de l'A_RPG car il n'y a aucun aspect rpg justement....

Message édité le 12 juillet 2023 à 07:58:41 par Kelkincomca
IslamoGauchix
IslamoGauchix
Niveau 2
12 juillet 2023 à 08:57:58

T'as vraiment cru que j'allais switcher de primordial 5x dans un même combat pcq y a un ennemi de glace, de feu et de ténèbres dans le tas ? Heureusement que tu ne conçois pas de jeux d'action mon ami.

IslamoGauchix
IslamoGauchix
Niveau 2
12 juillet 2023 à 09:01:58

Le 12 juillet 2023 à 07:57:02 :
La plupart des rpg et des FF ont de toute façon des faiblesses élémentaires, voir des altérations d'etat, ce sont des éléments qui enrichissent le gameplay.

FFXVI n'est pas pensé comme un rpg mais un jeu d'action,ce qui compte c'est d'envoyer du combo dans la face de son adversaire et le stun rapidement pour lui mettre la max de dégâts.
Si jamais il y a des subtilités la dedans, contrairement aux faiblesses élémentaires elles ne sont pas très intuitives. Et de toute façon la difficulté ne pousse pas a creuser.

Je commence a peine a "tenter" des trucs ou utiliser des compétences dont je me sers peu car même si ça reste fun a jouer, j'en ai un peu marre de toujours faire la même chose. Ca reste un bon système pour du BTA mais je suis pas convaincu pour de l'A_RPG car il n'y a aucun aspect rpg justement....

C'est autant un a-rpg qu'un kingdom hearts, nier ou tales of

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 60
12 juillet 2023 à 13:39:21

Le 12 juillet 2023 à 09:01:58 :

Peut être aussi qu'on tape la mention rpg sur tout et n'importe quoi aussi, a ce titre les deux derniers GOW sont eux aussi des rpg du coup, et le pire c'est qu'ils sont plus proche de l'idée dans certains éléments de gameplay que les jeux que tu cites et FFXVI.
Deja qu'a la base les FF sont des rpg très simplifié comme beaucoup de j-rpg en fait.

Message édité le 12 juillet 2023 à 13:40:27 par Kelkincomca
Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 60
12 juillet 2023 à 13:42:09

Le 12 juillet 2023 à 08:57:58 :
T'as vraiment cru que j'allais switcher de primordial 5x dans un même combat pcq y a un ennemi de glace, de feu et de ténèbres dans le tas ? Heureusement que tu ne conçois pas de jeux d'action mon ami.

Mais de base tu switches déjà sauf si t'as décidé de te passer des compétences de certaines primordiaux et tu dois galérer pour stun les ennemis.... Alors tant qu'a faire autant rendre cela plus tactique et intéressant.

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
12 juillet 2023 à 13:49:02

Lol. Y a plein de jeu d'action qui te demande de switch de compétence ou de stance pour s'adapter aux ennemies. Sinon à la longue on s'ennuie. Surtout quand le jeu ne propose pas un grand challenge.

Après y en a qui veulent pas utiliser leur neurones. Carré Carré Carré.

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 60
12 juillet 2023 à 14:02:27

Le 12 juillet 2023 à 13:49:02 :
Lol. Y a plein de jeu d'action qui te demande de switch de compétence ou de stance pour s'adapter aux ennemies. Sinon à la longue on s'ennuie. Surtout quand le jeu ne propose pas un grand challenge.

Après y en a qui veulent pas utiliser leur neurones. Carré Carré Carré.

Ben....Devil may cry pour commence,r puisque le système de jeu d'FFXVI a été pensé par un de ceux qui est a l'origine du système très bon du 5.
Clairement changer de compétences a la volée voir de style de combat ça fait parti du jeu, et dans un rpg ça serait pas incompatible avec des faiblesses.

Message édité le 12 juillet 2023 à 14:04:35 par Kelkincomca
forceful
forceful
Niveau 53
12 juillet 2023 à 14:05:13

Le 12 juillet 2023 à 09:01:58 :

:d) Pas du tout dans ce qui est typé RPG il y a les stats et le développement des perso à prendre en compte
Les stats dans FFVXI sont purement décoratives, évolution du perso imposé.
La stats magie n'existe plus et dans les compétences magiques on a seulement un "nombre d'étoile" pour la puissance...ce n'est pas rpg car si on veut connaitre une formule de calcul et connaitre plus moins les dégâts on ne peut pas.

Pour le développement c'est néant et imposé dans Kingdom Hearts tu choisis en début de jeu une voie entre puissance/défense/magie ensuite en cours de jeu des compétences se débloquent selon ta voie, les accessoires/armes etc..jouent sur plusieurs stats et ont aussi temps en temps des compétences intéressantes en plus etc...

:d) Pourtant de nombreux jeux d'action avec éléments/résistances/faiblesse il est possible d'avoir des compétences ou de façon de faire qui permet d'additionner plusieurs éléments
Une arme qui a un élément, une armure qui la possibilité de renvoi% un éléments, des compétences qui ont plusieurs éléments...les idées ne manquent pas.

Dans FFXIII Lightning Returns il y avait des compétences avec plusieurs éléments comme Feu+foudre...des compétences élémentaires quand on faisait une garde parfaite etc...

Message édité le 12 juillet 2023 à 14:06:23 par forceful
Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 60
12 juillet 2023 à 14:06:35

Après le problème pour FFXVI c'est que les éléments sont liés aux primordiaux, donc tu peux pas avoir, comme les autres, tous les éléments dès le début du jeu, et donc ça pose un problème sur la durée pour faire un système de faiblesse élémentaire.

Mais bon c'est un choix de game design et je trouve ça moins cool qu'FFVIIR par exemple.

miidori
miidori
Niveau 47
12 juillet 2023 à 14:42:00

Wow , en son temps, était un MMO avec des faiblesses élémentaires, mais ils ont retiré ça malheureusement.

Namingway
Namingway
Niveau 54
13 juillet 2023 à 00:45:34

Ça fait longtemps que ça n'existe plus, c'est dommage.
J'ai créé des jeux sur RPG maker par exemple, et les faiblesses c'est un truc auquel je tiens toujours :hap: je trouve ça juste logique et normal de prendre les éléments en compte s'il y en a, le feu et la glace par exemple, rien de plus banal...

CelesDav
CelesDav
Niveau 39
13 juillet 2023 à 01:47:51

Dans XIV, on a pas d'affinité élémentaires mais par contre il y a les altérations d'états. Je jouais un Tank alors j'en sais quelque chose. Les soutiens doivent s'adapter également en fonction des situations. De plus, certains boss te demande clairement d'ajuster tes stratégies surtout lorsqu'on part vers des affrontements ou des raids en extrême. XIV est quand même plutôt poussé en terme de stratégies à adopter et te demande de t'adapter également en fonction des environnements.

Bon, après, comme dit plus haut, c'est quand même pas compliqué de savoir que les élémentaires de foudre sont sensibles à l'eau, mais un minimum de stratégie et de diversité dans la manière d'affronter les ennemis auraient été bienvenues. Là, j'ai vraiment l'impression d'utiliser les mêmes techniques pour chaque ennemis et de pas avoir forcément à changer mon build ce que je trouve dommage.

La vidéo du moment