Vous n'êtes pas prêts pour ce que j'ai à décharger. Bon courage aux quelques motivés :
Ce jeu n'est aucunement fun pour les joueurs moyens qui décident de ne pas y consacrer leur vie (ou au minimum tout leur temps libre). Même après 200 heures de jeu, quitte à admettre être un pur casual s'il le faut, je me fais déchirer continuellement et j'arrive rarement à faire quelque chose de mes parties, à présent. Là où sans trop m'investir, j'arrive à prendre plaisir à un petit Mario Kart, à faire quelques duels engageants dans Elden Ring, ici c'est que de la misère. Pour une partie fun et équilibrée dans Splatoon 3 (et encore, même si je dépasse mon équipe en points et kills, ça ne nous empêche pas de perdre. Faut pas rêver non plus (mais bon ça va, je m'en branle un peu des défaites, c'est pas un problème)), je passe par 10 parties où j'ai cette sensation qu'on m'insère un objet non désiré dans un certain orifice (sans juger, je suis ravi pour ceux à qui ça plaît. Moi, je décline respectueusement). Je ne m'attends pas non plus à ce que chaque partie soit parfaitement équilibrée, mais là franchement je décèle un léger souci quand même, et c'est constant. J'ai même l'impression que c'est de pire en pire alors que les mois passent.
Et malgré ça, le génie que je suis resort le jeu après une semaine en se disant "nan mais ça va, j'ai juste été malchanceux avec le Matchmaking, le gameplay est fun et dépasse le reste, en vrai c'est un jeu sympa, aller je tente quelques parties" pour rapidement conclure par un "non, non, non plus jamais, pitié, pitié, je dois revendre ce jeu" en remettant le jeu dans sa boîte, tremblant, encore dépassé par la violente râclée qu'il s'est pris et en se promettant de ne plus jamais y toucher, même du bout d'un bâton. Et ce, avant de réouvrir naïvement la boîte de pandore la semaine suivante. Pour un jeu qui m'offre si peu de fun, j'ai donné plus d'une chance.
Ce Matchmaking de haute qualité, parlons-en. J'ai l'impression de tomber continuellement que sur des joueurs qui ont clairement beaucoup plus de niveau que moi (sans doute car les nouveaux joueurs ne restent pas (ce qui confirmerait mon point plus haut)). Parfois, j'ai carrément cette impression que mon cul est un morceau de viande scintillant jeté dans une fosse aux lions. J'arrive presque à imaginer les wannabe pros de l'équipe adverse, les yeux brillants d'envie, qui ont analysé le jeu comme des autistes, baver sur leur manette pro avec skin de Shiver, en me voyant, moi, juteuse source de kill facile et de potentiel contenu pour leur montage "pro splatoon 3 kills gameplay compilation" sur tiktok.
Moi je veux juste le plaisir de quelques parties équilibrées, merde. Rien à branler de mon rank ou mes stats ou peu importe.
Mention spéciale aussi pour le grind absurde et forcé pour pouvoir expérimenter avec les builds. Là encore, tester différents équipements est une source de fun. Donc évidemment, c'est accessible seulement après des centaines et des centaines d'heures de grind. Oh, et je ne parle même pas des écailles dorées, je vais écrire un roman si je m'y mets. Merci Nintendo.
Pour les réponses faciles et évidentes à la "get gud" que j'anticipe, oui. Avoir le temps pour (on a pas tous 10 heures par jour à consacrer aux jeux vidéos, Jean-Kevin Noel), je pourrais sans doute passer mes journées à pratiquer, maîtriser la visée au gyroscope au moindre degré, et étudier le tous les recoins des maps, dans le but de monter mon niveau et d'éventuellement y trouver du plaisir en ligne, sauf que j'en ai aucunement envie. Le plaisir de jeu dois venir avant l'investissement, et là c'est pas le cas du tout. J'ai eu plus de plaisir à chier sur le jeu dans ce post qu'à y jouer.
Oui, je suis salty. Car je vois le potentiel qu'a le jeu (et aussi car ça me fait chier d'avoir dépenser 60 balles pour une séance BDSM non désirée), j'aime vraiment le gameplay et je trouve les mécaniques avec l'encre originales. Mais mon dieu, impossible d'en profiter un minimum en ligne.
Bref, j'adore. À quand Splatoon 4 ???