CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Utilisation GPU

Golthar
Golthar
Niveau 7
09 février 2023 à 19:26:43

Bonjour,

Existe t'il un moyen de résoudre le soucis d'utilisation du gpu?
Je m'explique, je suis en 1440P avec une 3080ti, celle-ci n'est utilisé qu'à 60% vois moins ce qui me donne des fps pas super super (en gros 60 et encore)//
Je précise que tout est à fond + rt en moyen.
https://ibb.co/MNkVG6X

Voila, en espérant vos retours.
D'avance merci =)

raf_2008
raf_2008
Niveau 7
09 février 2023 à 19:31:52

Même problème, j'ai une 3090 tout en extreme + rtx en 1440p j'ai 45 fps de moyenne mon gpu est à 25%, ram70% et cpu 50% ???

Message édité le 09 février 2023 à 19:32:17 par raf_2008
Clementyne
Clementyne
Niveau 51
09 février 2023 à 19:32:19

1080p tout en High lock à 60 sans RT avec une 3060 et je dépasse pas non plus les 60% :(

VamosLeipzig
VamosLeipzig
Niveau 62
11 février 2023 à 12:04:00

Up, j'utilise à peine 40% du gpu et 5% cpu avec une 3080 en 1440p et je suis à 50fps a pre au lard que ce soit tout en low ou tout extrême

monsieurb57
monsieurb57
Niveau 9
11 février 2023 à 12:33:36

c est exactement ce que je dit sur mon topic, rien n est utilsé au max loi de la et pourtant ya des saccade !

2pac_2pac_2pac
2pac_2pac_2pac
Niveau 6
12 février 2023 à 22:00:18

Je me demandais aussi... I5 10400f utilisation d'à peine quelques pourcent defois je dépasse pas 5% c'est pas une blague

et ma 3060 c'est entre 25 et 50 environ... Je suis en 1080p le tout en élevé avec le DLSS qualité...

IgotTB
IgotTB
Niveau 16
12 février 2023 à 22:05:22

Le RT vous rend CPU limited

https://youtu.be/hO94Ksz6bNo

D’où le faible usage GPU.

Donc soit vous le désactivez soit vous activez le Frame Generation si vous avez une 4000.

2pac_2pac_2pac
2pac_2pac_2pac
Niveau 6
12 février 2023 à 22:08:15

Perso il est pas activé chez moi CPU 5/10% GPU 25/50% par contre ma VRAM 12go est déjà a 70% environ et m'a ram 16go environ 70/80%

bellerophon007
bellerophon007
Niveau 40
12 février 2023 à 22:27:11

Non moi je suis à +90% en GPU et 50% en CPU, je suis en réglages élevé sans RT mais en 4K-dlss perfs/ i5-8400 + 16 Go et 2060super (8 Go). J'ai fait la modif du fichier engine.ini avec le pool vram à 4096 Mo.
Peut être que le 1080 et 1440p sont des résos trop faibles pour vos GPU (je parle des séries 3xxx et 4xxx) qui se tournent les pouces du coup (-> vous passez en CPU limited), surtotu si vous rajoutez le dlss qui baisse encore la réso dans le processus.

Message édité le 12 février 2023 à 22:31:32 par bellerophon007
WyteKnight
WyteKnight
Niveau 6
22 février 2023 à 01:11:16

Si la CG ne dépasse pas un certain %age alors que le CPU arrive à 100%, c'est que le CPU "bottleneck" votre carte graphique, c'est à dire qu'il ne va pas assez vite pour suivre la cadence.

La Ram, la VRam aussi peuvent être responsables.

Quoi qu'il en soit, en règle assez générale (même si ça arrive que non), si vos composants n'atteignent pas 100% c'est soit qu'ils n'en ont pas besoin pour atteindre la cap de FPS, soit qu'ils sont bloqués par un autre composant.

La seule chose que je peux voir dans votre cas, c'est que vous avez un processeur trop faible par coeur, et que le jeu est, comme la plupart des jeux, très mal optimisé multithread. Mais faudrait passer sur le topic des performances et mettre votre config complètes + vos tweaks déjà effectués + vos fps etc etc. Qu'on évalue tout ça ensemble, pas à pas, jusqu'à trouver les problèmes.

Faudrait afficher le %age d'utilisation de tous vos coeurs via MSI Afterburner/Rivaturner. Si votre premier coeur oscille entre 90 et 100% et les autres se trainent à 10%, vous avez votre coupable.

Message édité le 22 février 2023 à 01:13:16 par WyteKnight
Akatsuno
Akatsuno
Niveau 7
22 février 2023 à 01:13:17

Salut, meme problème, ma 3070ti ne dépasse pas les 18% d'utilisation avec le jeu en élevé alors que sur Sleeping dogs en moyen je suis deja a 40/45% et sur Elden Ring à 50%, je comprend vraiment plus rien.

WyteKnight
WyteKnight
Niveau 6
22 février 2023 à 01:19:03

Le 22 février 2023 à 01:13:17 :
Salut, meme problème, ma 3070ti ne dépasse pas les 18% d'utilisation avec le jeu en élevé alors que sur Sleeping dogs en moyen je suis deja a 40/45% et sur Elden Ring à 50%, je comprend vraiment plus rien.

Elden Ring est GPU et Ram Heavy, pas CPU Heavy.
Hogwarts Legacy est CPU Heavy, et single core heavy de ce que je viens de tester (mais c'était pas un test intensif et il tourne à 60fps constant sur ma piètre config, alors mauvais exemple).

Du coup si tu as un processeur avec beaucoup de coeurs, mais des coeurs très peu puissants, bah ça bloque. Il va majoritairement utiliser un seul des coeurs, et ce coeur n'arrivera pas à suivre la carte graphique, qui va rester basse en utilisation pour pas forcer pour rien.

Et du coup ça peut aussi être la RAM. Mais on va avoir besoin de ta config complète et de l'usage complet de ta config en jouant.

Message édité le 22 février 2023 à 01:19:54 par WyteKnight
Akatsuno
Akatsuno
Niveau 7
22 février 2023 à 01:43:59

Le 22 février 2023 à 01:19:03 :

Hogwarts Legacy est CPU Heavy, et single core heavy de ce que je viens de tester (mais c'était pas un test intensif et il tourne à 60fps constant sur ma piètre config, alors mauvais exemple).

Du coup si tu as un processeur avec beaucoup de coeurs, mais des coeurs très peu puissants, bah ça bloque. Il va majoritairement utiliser un seul des coeurs, et ce coeur n'arrivera pas à suivre la carte graphique, qui va rester basse en utilisation pour pas forcer pour rien.

Et du coup ça peut aussi être la RAM. Mais on va avoir besoin de ta config complète et de l'usage complet de ta config en jouant.

Alors je viens de faire quelques test et mon utilisation est basse quand je cap mes fps a 60, une fois uncap ou cap a 120 par exemple l'utilisation augmente mais ne reste pas stable est c'est la le probleme sa jongle de 33 à 100 puis sa drop a 44 etc... bref sa je sais pas d'ou sa vien je ne m'y connais pas asser mais contrairement a un Sleeping Dogs ou un Elden l'utilisation du gpu va changer en fonction des fps caper alors que sur les 2 jeux citer précedement il est impossible de toucher ce paramètres.

[OneErection]
[OneErection]
Niveau 14
22 février 2023 à 01:47:12

Pareil chez moi :(

Entre 50 et 60% GPU et ~40% CPU

Je suis en 1440p en DLSS avec une 3080 et un i7 12700k + 32go de RAM

Autant j’ai environ 70/90fps mais j’me dis que je pourrais avoir bien plus si ma carte se donnait à fond :(

Akatsuno
Akatsuno
Niveau 7
22 février 2023 à 01:51:27

Le 22 février 2023 à 01:47:12 :

Autant j’ai environ 70/90fps mais j’me dis que je pourrais avoir bien plus si ma carte se donnait à fond :(

Même config que toi mais avec une 3070ti, je pense que l'utilisation varie en fonction des fps, tu est bloquer à combien ? Perso c est sois je me met à 60 et jsuis à 18% d'utilisation stable sois je monte + mais sa deviens les montagnes russes

WyteKnight
WyteKnight
Niveau 6
22 février 2023 à 01:54:37

Le 22 février 2023 à 01:43:59 :

Le 22 février 2023 à 01:19:03 :

Alors je viens de faire quelques test et mon utilisation est basse quand je cap mes fps a 60, une fois uncap ou cap a 120 par exemple l'utilisation augmente mais ne reste pas stable est c'est la le probleme sa jongle de 33 à 100 puis sa drop a 44 etc... bref sa je sais pas d'ou sa vien je ne m'y connais pas asser mais contrairement a un Sleeping Dogs ou un Elden l'utilisation du gpu va changer en fonction des fps caper alors que sur les 2 jeux citer précedement il est impossible de toucher ce paramètres.

Ton processeur qui te cpu limit à cause du fait qu'il est peu puissant en single core, je pense.

WyteKnight
WyteKnight
Niveau 6
22 février 2023 à 01:55:36

Le 22 février 2023 à 01:47:12 :

Si tu peux forcer l'utilisation du turbo mode, fais le.
Ou au moins checker à combien tes coeurs sont cadencés, c'est peut être le coupable.
Ta carte graphique veut bien se donner à fond hein, si elle le fait pas y'a une raison. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2023 à 02:25:21

Le 22 février 2023 à 01:11:16 :
Si la CG ne dépasse pas un certain %age alors que le CPU arrive à 100%, c'est que le CPU "bottleneck" votre carte graphique, c'est à dire qu'il ne va pas assez vite pour suivre la cadence.

Quoi qu'il en soit, en règle assez générale (même si ça arrive que non), si vos composants n'atteignent pas 100% c'est soit qu'ils n'en ont pas besoin pour atteindre la cap de FPS, soit qu'ils sont bloqués par un autre composant.

La seule chose que je peux voir dans votre cas, c'est que vous avez un processeur trop faible par coeur, et que le jeu est, comme la plupart des jeux, très mal optimisé multithread. Mais faudrait passer sur le topic des performances et mettre votre config complètes + vos tweaks déjà effectués + vos fps etc etc. Qu'on évalue tout ça ensemble, pas à pas, jusqu'à trouver les problèmes.

Faudrait afficher le %age d'utilisation de tous vos coeurs via MSI Afterburner/Rivaturner. Si votre premier coeur oscille entre 90 et 100% et les autres se trainent à 10%, vous avez votre coupable.

C'est aussi ce que j'ai lu dans les paramètres du jeu quand on active la rt il y a écrit qu'elle va utiliser le cpu et non pas le processeur graphique, ce qui m'a un peu surpris pour le coup car ils ont mis toute la charge rt sur le cpu...

WyteKnight
WyteKnight
Niveau 6
22 février 2023 à 02:30:02

Le 22 février 2023 à 02:25:21 :

Le 22 février 2023 à 01:11:16 :

C'est aussi ce que j'ai lu dans les paramètres du jeu quand on active la rt il y a écrit qu'elle va utiliser le cpu et non pas le processeur graphique, ce qui m'a un peu surpris pour le coup car ils ont mis toute la charge rt sur le cpu...

Normalement, c'est la puce RTX qui gère le RT, et renvoie les infos à la CG, qui les traite.
Ce qu'ils ont fait dans Hogwarts, si je ne me trompe pas, c'est que les infos sont envoyées aux CPU, qui les lie aux infos qu'il reçoit de la CG. En gros, c'est pour équilibrer la tâche entre les deux.
Mais ça demande d'avoir un CPU aussi puissant que l'est une 3080/90 de pc fixe, ce qui est pas une mince affaire.

Akatsuno
Akatsuno
Niveau 7
22 février 2023 à 10:12:32

Mais ducoup il existe quoi comme solution réellement ? Je suis sur i7 12k7 et si le problème viens bien des cœurs est ce qu il existe des réglage à faire pour les équilibré ?

Sous forums
  • Disponibilités
  • YouTube & Streaming