Je ne comprend pas..
Comment est-ce possible de noté ce jeu 16 / 18 ou 20?
De même qu'y mettre 0 ou 5, aussi grande soit la déception
Bref, me faisant les remakes des RE en ce moment , et ayant beaucoup aimé le 4, j'ai dans la foulée voulu jouer au dernier , ayant lu qu'il se rapprochait finalement de ce dernier.
Mais alors , au delà du "village" de 50m2 qui sert de hub, du marchand et de la possibilité d'améliorer ses armes , je ne vois pas.
J'essaie de garder un peu d'objectivité, mais jamais je n'aurai du enchainer le remake du 4 et celui-ci.
RIEN ne va.
Pour trouver un peu de positif, je dirai qu'il est graphiquement correct, et que les 3 premières heures de jeu passe pas trop mal la 1ère fois (en se disant que la qualité sera crescendo).
En effet, passer l'intro pourri en mode va coucher bébé à 2 à l'heure, la découverte du village et du château peut mettre en sourdine les 1ère alertes, cette voix qui nous dit que ça cloche niveau ambiance , bestiaire , gameplay.
Malheureusement , passer l'état de grâce du début, ou , en bon public on laisse sa chance au soft, il faut se rendre à l'évidence : Non, Résident Evil village n'est pas un bon RE.
Ce n'est d'ailleurs pas un bon jeu, et sans le titre il serait d'ailleurs juger comme un AA de fond de gamepass probablement.
Jouer sur séries X, les graphismes en mode résolution ray tracing sont acceptables , le château et certains effets de lumières sont même chouettes, et les intérieur globalement beau.
A l'extérieur en revanche , texture laides de près, notamment la végétation , clipping et bug de textures.
L'ambiance gothique, style Van Helsing et la redondance des aller-retour au village n'aide pas.
Cette ambiance même, à base de loup garou et autres vampires, m'a perdu dès le début.
La quête d'Ethan pour récupérer son bébé ne touche jamais, peut-être dû à cause de tout ce Lore et ces dialogues en mode "what the fuck".
Impossible de s'immerger dans l'histoire, dans l'ambiance (hors château à la limite) , tant tout est grotesque.
Même le village, au bout du 2ème passage, hormis quelques portes et apparition de créatures à tuer ne réserve pas de surprise.
On y passe et y cours sans aucunes pression et aucunes envies d'y rester plus longtemps que nécessaire.
Le gameplay.. Il pourrait sauver le jeu si il était nerveux..
Jamais je n'ai vu de FPS aussi mou.. mais mou..
Cette impression horrible de contrôler un homme portant une armure de 100kg.
Cette lourdeur , couplé au manque d'impact des armes à feu, et à la dynamique global des combats : 3 ennemies différents hors boss, tous aux paternes similaire.
4 ou 5 zones , toutes aux ambiances différentes relier entre elles sans aucunes cohérences autres que le village hub.
On entre dans la zone, y comprend en 3 minutes l'ambiance et les enjeu, y passe 1h à se faire poursuivre par son némésis invincible , bat le boss , et reviens au village vide pour débloquer la suivante.
J'ai envie de démolir les gens qui vende la "maison des poupées" comme une référence horrifique, mais entendre des gamines couiner non stop dans une maison de 20m2 ou on fera rien d'autres que visité les pièces à 2km/h pour trouver la clé qui ouvre la pièce suivante....
Infligé ça à votre gosse si il joue trop au JV, ça pourrai le calmer..
Bref, jeu terminer en 12h, en me forçant les 8 dernière, j'ai enchainer 30 minutes avec le DLC mais n'en pouvait plus.
De toutes façon, à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de savoir ce qui arriverait à Ethan et sa famille.
Heureusement, il y'a Chris qui viens faire le lien de temps à autres pour nous rappeler que nous sommes bien face à un RE.
En Bref pour les flemmard et pour en terminer, je déconseille cet épisodes et vous invite à jouer aux dernier remakes.