CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Débutant et choix volant

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Syn0x-3 Syn0x-3
MP
Niveau 8
22 octobre 2021 à 00:04:09

Bonjour à tous, voilà j'aimerai me lancer dans ce gt7 en mars avec l'acquisition prochaine de la ps5. Ayant jouer à d'ancien gt mais à la manette j'aurai voulu passer un cap avec l'achat d'un pack volant + pédalier + cockpit..

J'ai vu le G923 ainsi que le T243 (je crois), j'ai cru comprendre que ce dernier était mieu que le G923 mais je ne m'y connais vraiment pas du tout.

Si vous pouvez me guider je suis preneur :hap:

carman972 carman972
MP
Niveau 13
22 octobre 2021 à 21:09:04

T248 pour être exacte. En principe il est mieux que ce que fait Logitech car la techno utiliser dans le G923 commence à sérieusement dater non pas qu'il soit un mauvais volant en soit mais il va falloir que Logitech revoit sérieusement ses tarifs.

Sub-Z3r0 Sub-Z3r0
MP
Niveau 19
23 octobre 2021 à 17:19:06

J'hésite entre le T300 et le T248 perso

Syn0x-3 Syn0x-3
MP
Niveau 8
24 octobre 2021 à 05:38:11

Oui le T248 Sorry. Je me suis renseigner un peu et j'ai entendu que ce serai mieu de passer sur du direct drive, que thrustmaster en sortirai sûrement un en fin d'année.. (j'ai vu que fanatec en faisais mais 400€ sans volant) Il y a une réel différence entre le direct drive et la technologie du T248 par exemple ?
En cockpit je pense prendre un oplite gtr quand il sera de nouveau dispo, par contre en levier de vitesse je sais pas du tout

MercedesC9 MercedesC9
MP
Niveau 40
24 octobre 2021 à 06:23:29

Bon alors, je vais répondre mais c'est dommage de créer 20 topics pour la même question alors que j'en ai fais un exprès pour discuter de tout ça justement ...
Ici :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3018720-67837618-1-0-1-0-officiel-votre-matos-de-simracing.htm

Bref sinon pour répondre à l'auteur, de ce que j'ai compris un volant "direct drive" c'est un volant dont le moteur est directement relié à la roue, contrairement aux autres où tu as des courroies et des roues crantées qui altèrent les sensations.
Tu as cette vidéo où ils montrent l'intérieur des volants pour mieux comprendre :d) https://www.youtube.com/watch?v=ydt5wEka7YQ

Par exemple j'ai un T150 Pro et bien qu'il fasse le job, on sent tous les crans et on ressent l'action de la courroie lorsqu'il tourne.

A priori un direct drive est bien plus fidèle et précis sur ce qu'on ressent. Et là où c'est une révolution, c'est justement que cette technologie était réservée aux plus fortunés puisqu'il fallait claquer plus de 1200€ pour la base sans roue.
Forcément proposer ça à un prix 3x moins cher, ça a de quoi faire parler.

Perso j'hésitais avec un T-GT ou un T300RS mais Thrustmaster n'innove pas et Fanatec on le voit à leurs produits sont bien plus variés, plus professionnel et ça a l'air quali. Pas de plastoc chez eux :ok:

Et comme je le disais sur le topic via les leaks, ils sont en partenariat avec Gran Turismo 7 et ils vont bientôt annoncer la version PlayStation du CSL DD vu qu'il y a des leaks.

Pour moi, c'est vite vu je partirais sur du Fanatec :ok:

Message édité le 24 octobre 2021 à 06:25:30 par MercedesC9
Syn0x-3 Syn0x-3
MP
Niveau 8
24 octobre 2021 à 17:07:53

Ah désolé je cherchais en même temps que je travaillais j'ai du passer à côté de ton topic..

Merci pour toutes ces précisions, je vais attendre encore quelques mois, au moin jusqu'à la sorti du jeu pour voir ce qui ce fera d'ici là entre fanatec et thrustmaster mais je partirai sur du direct drive si c'est dans mes prix, sinon je partirai sur le T248

nood18 nood18
MP
Niveau 7
28 octobre 2021 à 16:34:34

Déjà quel serait ton futur budget ? Tu te voies mettre 300 / 500 /1000€??
Thrustmaster c'est vraiment pas mal et tu peux garder longtemps c'est très fiable. En rapport qualité prix c'est bien pour débuter.
Imagine tu n'y joues plus dans 1 an tu ne peux pas dépenser trop sans savoir.
Tu as le temps d'y réfléchir, le choix est là, c'est le budget qui va décider

carman972 carman972
MP
Niveau 13
01 décembre 2021 à 16:52:15

Déjà je pense que si t'hésitais entre le T248 le T300 et le G923 c'est que t'avais un budget entre 300 et 400€. Les gens adorent proposer Fanatec et son DD mais oublient de préciser que c'est une techno qui revient à 700€. Je dis pas que ce n'est pas bien, non c'est très bien mais 700€ c'est une somme.

MercedesC9 MercedesC9
MP
Niveau 40
01 décembre 2021 à 18:28:18

Le 01 décembre 2021 à 16:52:15 :
Déjà je pense que si t'hésitais entre le T248 le T300 et le G923 c'est que t'avais un budget entre 300 et 400€. Les gens adorent proposer Fanatec et son DD mais oublient de préciser que c'est une techno qui revient à 700€. Je dis pas que ce n'est pas bien, non c'est très bien mais 700€ c'est une somme.

Bon du coup, par "Les gens adorent proposer du Fanatec et son DD" je la prend directement pour moi vu que je suis le seul à avoir répondu ça. :)

Fanatec étant le partenaire officiel pour GT7, vu leur passif et la qualité de leur produit, je pense que ça explique qu'ils aient obtenu cette opportunité, et c'est aussi l'occasion pour eux de se faire connaître davantage du grand public. C'est aussi l'occasion pour Gran Turismo d'avoir du matériel de pointe et donc potentiellement de bien meilleures sensations au volant. :ok: Gagnant gagnant quoi. :oui:

Ils ont réussi à faire un volant Direct Drive, qui je le rappelle est une technologie qui est très performante, mais malheureusement très chère. On parle d'une base, juste le moteur donc à plus de 1.000€ et très souvent réservé au PC.
Et avoir ça sur console, c'était encore impossible. Donc ouais, arriver à sortir ça c'est une petite révolution l'air de rien.
De plus, perso je suis plus hypé par le GT DD que GT7 lui-même :hap:

Donc oui, quand Fanatec est en partenariat avec Gran Turismo et te proposent un bundle GT DD complet à 700€ (que tu peux améliorer avec le temps qui plus est...), si on compare ce qu'a fait Thrustmaster avec leur T-GT qui n'innove pas du tout et est bourré de plastoc tout ça à 750€, il y a de quoi rigoler.

De plus si l'auteur n'a pas précisé de budget, et si j'en crois cette phrase "j'aurai voulu passer un cap avec l'achat d'un pack volant + pédalier + cockpit.." j'imagine qu'obtenir tout ça ne coûte pas seulement 300€. :noel:

Bref, ça fait longtemps que Thrustmaster est à la bourre sur tout. Ils cherchent pas à réinventer, innover et proposer de la qualité comme le fait Fanatec. Chez eux t'auras du plastique, un moteur classique tout ça pour un prix trop élevé pour ce que c'est. Et logitech on en parlera même pas, si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison. :oui:
En plus, ça fait très jouet.

Je cherche pas à faire le Fanboy Fanatec ou quoi, mais à un moment donné il faut être honnête et regarder les choses en face. Thrustmaster est dépassé, après j'dis pas pour un premier volant style entrée de gamme c'est correct, mais si vous voulez du matos supérieur et de qualité, c'est pas chez eux qu'il faut se tourner.

La qualité ça a un prix :ok: Faut voir ça comme un investissement sur le long terme, parce que c'est exactement ce que propose Fanatec. Certes tu débourses 700€ d'un coup, et pour ce que t'as ça les vaut... bien plus qu'un T-GT.

Mais par la suite tu veux un autre pédalier plus costaud, tu peux via le V3. Un levier de vitesse, idem. Une nouvelle roue style F1, Rally, GT3 etc ? Tu peux. Tu peux même booster la puissance de ton volant via une nouvelle alim.

Bref, bien entendu chacun fait ce qu'il veut de son argent, ça ne regarde que soi après tout mais pour ma part il ne faut pas hésiter à patienter et se prendre de la qualité. Il n'y a rien de pire que d'investir des centaines d'euros et finir déçu parce qu'on s'attendait à mieux. :ok:

carman972 carman972
MP
Niveau 13
02 décembre 2021 à 07:16:02

Je dis ça car en se moment je suis sur un T300 qui fait très bien le Taf. Je suis d'accord que le T-GT à 700€ frise l'hérésie. Mais le T300 à 350€ est un volant honnête. Et lui aussi à un éco système qui te permet de changer de roue, de pédalier, de levier de vitesse si tu veux. Je suis d'accord que le Fanatec est génial mais le T300 reste un bon choix aussi faut arrêter un peux. Si t'as les moyens par sur un Fana mais t'es pas obligé de faire comme si le T300 est une merde c'est faux. quand au Logitech il est pas nul hein mais il vaut pas 300€. Et dernier truc tu parles à des gens qui n'ont jamais touché un volant sim racing de leur life. Même un T150 va leur démonter le bras. Vas pas croire qu'ils auront de suite besoin de la finesse d'un DD.

Message édité le 02 décembre 2021 à 07:17:02 par carman972
MercedesC9 MercedesC9
MP
Niveau 40
02 décembre 2021 à 08:27:08

Le 02 décembre 2021 à 07:16:02 :
Je dis ça car en se moment je suis sur un T300 qui fait très bien le Taf. Je suis d'accord que le T-GT à 700€ frise l'hérésie.

Mais le T300 à 350€ est un volant honnête.
Et lui aussi à un éco système qui te permet de changer de roue, de pédalier, de levier de vitesse si tu veux. Je suis d'accord que le Fanatec est génial mais le T300 reste un bon choix aussi faut arrêter un peux.
Si t'as les moyens par sur un Fana mais t'es pas obligé de faire comme si le T300 est une merde c'est faux.

Aucun reproche à lui faire au T300. C'est sans doute le meilleur volant de Thrustmaster, en tout cas pour commencer vu son rapport qualité/prix + la possibilité de le "customiser" :ok:

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je voulais mettre en avant c'est le fait que bah pendant que Fanatec se démène pour faire un DD accessible, Thrustmaster te sort un T248 au prix d'un T300. Et ce T248 n'est pas franchement fameux et trop cher pour ce que c'est au final. Même pas possible de changer la roue... Et en plus, je le trouve pas très beau :noel:

Il a fallu attendre 2020 (si je ne dis pas de bêtises :() pour qu'ils te sortent un pédalier Loadcell alors que ça fait des années que cette technologie existe chez la concurrence... Pareil pour le système hybride courroie/engrenage...
Le levier TH8A est à 180€ désormais. Tu rajoutes 80€ et t'as celui de Fanatec avec un pommeau séquentiel (30€ en plus à payer chez Thrustmaster), la possibilité de durcir les passages de vitesse + le mode séquentiel en poussant un bouton sans avoir à tout démonter tourner comme sur le TH8A.

Pourquoi pas sortir un T300 V2 qui a un énorme succès ? Pourquoi pas une base direct drive pour les plus exigeants avec l'éco-système Thrustmaster et concurrencer Fanatec ? Ou même diversifier un peu leur matos... enfin voilà, suffit de voir la tronche de leur produits pour comprendre qu'ils se reposent sur leurs lauriers et c'est dommage.

quand au Logitech il est pas nul hein mais il vaut pas 300€.

Voilà c'est ça. Pour le prix, c'est pas ouf du tout. C'est pour ça qu'avant d'investir des centaines d'euros dans ce genre de truc et finir déçu, je recommande de réfléchir à ce qu'on attend de cet investissement, et d'économiser si on veut du matos plus "pro" :ok:

Et dernier truc tu parles à des gens qui n'ont jamais touché un volant sim racing de leur life. Même un T150 va leur démonter le bras. Vas pas croire qu'ils auront de suite besoin de la finesse d'un DD.

Oui je suis d'accord, après pour avoir un T150 le volant n'est pas très puissant non plus d'après mon retour. J'ai essayé de regarder, apparemment selon les sources ça se situe entre 2 et 2.5nm :(
Le seul jeu où je galère c'est Dirt Rally 2.0 je dirais mais lui c'est particulier :hap:
Les autres jeux, honnêtement c'est (trop) tranquille, même un Assetto Corsa.

Après voilà, j'en était content parce que le pack T150 + T3PA m'a coûté 180€ + le TH8A à 140€ à l'époque. Pour le prix, je trouve que c'est largement honnête pour les perfs obtenues pour un premier volant en tout cas.

Aujourd'hui, je suis plus vraiment dans la même optique. J'apprécie de moins en moins le simracing parce que mon matos est pas ouf et fait très jouet au fond.
Le pédalier pour commencer, où j'ai juste la sensation de faire un bête "On/Off" quoi. Le volant bah au bout de presque 4 ans, on le connaît et on ressent ses limites et on a envie de quelque chose de plus sérieux.

Je pensais aussi partir sur un T300 + T-LCM, mais au final j'ai été curieux, jeté un oeil chez Fanatec et j'ai vite compris le fossé qui sépare leurs produits. La fameuse "Deutsche Qualitat" j'imagine :hap:

Bref, tout ça pour dire que si vous cherchez un premier volant et accessible niveau prix, le T300 est sans doute la meilleure option chez Thrustmaster, le reste chez eux je déconseille vu le rapport qualité/prix.

Mais si vous voulez quelque chose de plus sérieux, avec un peu de patience et faire investissement un peu plus conséquent, 700€ pour un pack avec du DD prêt à jouer, c'est plus qu'honnête :noel:

carman972 carman972
MP
Niveau 13
02 décembre 2021 à 22:44:51

Ouai, mais ... attends ... ben non je suis d'accord. mais je vais faire quoi du reste de ma journée si on est d'accord ? Le DD vaut clairement son prix. Si ont veut évoluer d'un T300 c'est le meilleur choix.

drhoose drhoose
MP
Niveau 3
03 décembre 2021 à 00:13:32

Mince mauvaise manipulation mes fautes me piquées les yeux 😉
Je réitère mes propos en versions courte mais prêt à débattre :
Tu t'appelles C9 : ne change pas de direction trop rapidement 😉 (ma première blague était mieux à mes yeux)
De mon point de vue ce dd est pas top... Pour les possesseurs de t300 ou fana non dd l'evo est faible.
Pour exemple je possède 4 roues thrust... Si je quitte cet environnement ce n'est pas pour 5nm ou la force de mon poignet en sus... Les volants de fana peuvent coûter plus cher qu'une base thrust.
Enfin en gros mon t300 n'a jamais montré la moindre faiblesse et il me semble la meilleure entrée dans le sim. Par contre ce dd DS4 miniature me semble être bien moins bon... Quitte à mettre autant je prend une 3080 et l'ensemble des artifices qui rendent la simulation supérieure pour un coût raisonné
Tout ça pour dire, impose pas ton dd entrée de gamme qui a le même défaut que le t300
Être entrée de gamme ...
PS : j'abandonne les fautes sur téléphone je n'arrive pas à me relire

Message édité le 03 décembre 2021 à 00:14:57 par drhoose
drhoose drhoose
MP
Niveau 3
03 décembre 2021 à 00:26:31

PS : le dd entrée c'est que le double du t300
Et le Podium Racing Wheel F1® c'est que le double du dd
Qui est tj deux fois moins qu'un kart
Qui est tj 2 fois moins que...

MercedesC9 MercedesC9
MP
Niveau 40
03 décembre 2021 à 07:57:35

Le 02 décembre 2021 à 22:44:51 :
Ouai, mais ... attends ... ben non je suis d'accord. mais je vais faire quoi du reste de ma journée si on est d'accord ? Le DD vaut clairement son prix. Si ont veut évoluer d'un T300 c'est le meilleur choix.

On trouvera bien un sujet qui fâche :hap:

Le 03 décembre 2021 à 00:13:32 :
Mince mauvaise manipulation mes fautes me piquées les yeux 😉
Je réitère mes propos en versions courte mais prêt à débattre :
Tu t'appelles C9 : ne change pas de direction trop rapidement 😉 (ma première blague était mieux à mes yeux)

:doute:

De mon point de vue ce dd est pas top... Pour les possesseurs de t300 ou fana non dd l'evo est faible.

Pas d'accord. On parle tout de même d'une base Direct Drive, la meilleure technologie. Le moteur étant directement relié à la roue, théoriquement tu ressens absolument tous les petits détails. J'ai même lu sur certaines vidéos/forums anglais que certains le trouvaient plus souple que le DD1 dont la base seule est à 1200€. De plus, visiblement la plupart des gens ne règlent jamais à fond la puissance d'un DD1 ou 2.

Là, avec le GT DD, tu peux même le pousser à 8nm si 5 suffisent pas. Tu peux mettre la roue que tu veux avec un choix très large :ok:

Après, je pense tout de même que même si tu as un volant à puissance similaire que le GT DD, que ce soit 5 ou 8nm, t'auras jamais les sensations d'un Direct Drive. Précision, souplesse, détails... Bref :hap:

Pour exemple je possède 4 roues thrust... Si je quitte cet environnement ce n'est pas pour 5nm ou la force de mon poignet en sus...

Bah c'est le soucis t'es bloqué avec Thrustmaster du coup, ou alors faut tout vendre :hap:
A part attendre qu'ils sortent un nouveau volant... :sarcastic:

Les volants de fana peuvent coûter plus cher qu'une base thrust.

Oui, mais ça les vaut franchement. Chez Thrustmaster t'auras surtout du plastique et un moteur classique.
Je dis pas, pour un premier volant c'est très bien, mais dès qu'on a atteint un certain stade, on veut plus et c'est pas chez Thrustmaster que ça se passe.

Enfin en gros mon t300 n'a jamais montré la moindre faiblesse et il me semble la meilleure entrée dans le sim.

Le T300 est LE volant de Thrustmaster. Le reste, c'est dépassé ou trop cher pour ce que c'est.

Par contre ce dd DS4 miniature me semble être bien moins bon...

Non :non:

Je le redis, on parle d'un moteur DIRECT DRIVE. Le moteur est relié directement à la roue. T'as pas d'engrenages ou de courroie qui vont mettre du temps à transmettre l'information à tes mains. C'est une technologie autrefois réservé aux plus fortunés car c'est extrêmement cher.
Là, Fanatec ont réussi à rendre cette technologie accessible à un plus grand public. Ok c'est pas aussi puissant qu'un DD1 ou DD2. Mais la plupart des gens n'ont pas besoin de 20nm. Et tu profites quand même du moteur DD.
Et les retours sont unanimes qui plus est.

Dedans le DD GT, t'as ça :d) https://www.noelshack.com/2021-48-5-1638514025-screenshot-3.png.

Aucune courroie, aucun engrenage, même pas besoin de ventilation, toutes les roues et accessoires Fanatec compatibles, jusqu'à 8nm de puissance qui convient à 90% des joueurs...

Si tu veux voir l'intérieur d'un T300 en comparaison :d) https://youtu.be/ilbvbNYHonE?t=922

Bref,

Quitte à mettre autant je prend une 3080 et l'ensemble des artifices qui rendent la simulation supérieure pour un coût raisonné

Ben justement, si tu fous un vieux T300 sur un setup à plusieurs milliers d'euros, ça peut faire rigoler de ne pas avoir au moins un direct drive si on cherche la simulation supérieure :noel:
J'vois pas l'intérêt de pousser les graphismes de son jeu au max, avec 3 écrans etc, si c'est pour foutre un volant à 300 boules dedans.

Tout ça pour dire, impose pas ton dd entrée de gamme qui a le même défaut que le t300
Être entrée de gamme ...

Faux. Le T300 n'est pas entrée de gamme mais milieu. C'est le T150 et le T248 qui le sont.
De plus, comme je l'ai déjà dis, un DD qu'il soit entrée de gamme ou non, ça reste un DD. N'importe quel autre moteur autre que DD ne sera jamais aussi précis qu'un DD, il suffit de voir l'intérieur pour comprendre.

PS : j'abandonne les fautes sur téléphone je n'arrive pas à me relire

Pas grave tant que ça reste français :ok:

carman972 carman972
MP
Niveau 13
03 décembre 2021 à 17:21:38

Le 03 décembre 2021 à 00:13:32 :
Mince mauvaise manipulation mes fautes me piquées les yeux 😉
Je réitère mes propos en versions courte mais prêt à débattre :
Tu t'appelles C9 : ne change pas de direction trop rapidement 😉 (ma première blague était mieux à mes yeux)
De mon point de vue ce dd est pas top... Pour les possesseurs de t300 ou fana non dd l'evo est faible.
Pour exemple je possède 4 roues thrust... Si je quitte cet environnement ce n'est pas pour 5nm ou la force de mon poignet en sus... Les volants de fana peuvent coûter plus cher qu'une base thrust.
Enfin en gros mon t300 n'a jamais montré la moindre faiblesse et il me semble la meilleure entrée dans le sim. Par contre ce dd DS4 miniature me semble être bien moins bon... Quitte à mettre autant je prend une 3080 et l'ensemble des artifices qui rendent la simulation supérieure pour un coût raisonné
Tout ça pour dire, impose pas ton dd entrée de gamme qui a le même défaut que le t300
Être entrée de gamme ...
PS : j'abandonne les fautes sur téléphone je n'arrive pas à me relire

Heu pas d'accord non plus. Le T300 est pas mauvais mais le DD est mieux et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus cher. C'est logique.

MercedesC9 MercedesC9
MP
Niveau 40
03 décembre 2021 à 21:26:11

Il y a le testeur de matos simracing de JVC qui a sorti des vidéos sur le volant.

https://www.youtube.com/watch?v=7iF8VsGOiiY

Que du bon visiblement :ok:

Loeb22 Loeb22
MP
Niveau 14
05 décembre 2021 à 16:39:44

J'ai le T300 RS GT Edition (donc avec le pédalier 3 pédales alu), et honnêtement rien à redire, il me convient totalement. Je joue principalement sur Assetto Corsa avec et c'est parfait.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 47.18€ PS5 51.20€ PS5 59.99€ PS5 64.99€ PS5 65.32€ PS5 66.25€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment