CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Note des dev

carpediemyeah69
carpediemyeah69
Niveau 49
10 avril 2026 à 14:31:04

Le 10 avril 2026 à 14:28:31 :

Le 10 avril 2026 à 14:21:22 :
Ce qu'un gars sur steam dit à propos d'un système de difficulté.

:d)

Bonjour à tous !

J'espère que vous appréciez le jeu jusqu'à présent.

Je tiens à remercier l'équipe qui développe le jeu pour ses efforts constants d'amélioration et de mise à jour, qui permettent d'optimiser la qualité et le plaisir de jeu.

Cependant, j'ai lu le récent message de Pearl Abyss annonçant l'ajout de niveaux de difficulté.

Dans un jeu comme celui-ci, les niveaux de difficulté n'ont aucun sens, car le jeu offre une grande liberté et des éléments de RPG permettant aux joueurs de progresser en explorant, en trouvant des objets, en fabriquant des objets, en gagnant des niveaux, en améliorant leur équipement, etc.

Ajouter des niveaux de difficulté ne ferait que dévaloriser l'exploration, la recherche d'objets, la fabrication d'objets, la progression de niveau, l'amélioration de l'équipement, etc., les rendant moins intéressants et réduisant le plaisir de les obtenir.

On n'apprécie un objet qui améliore son personnage que lorsqu'un boss, un ennemi ou une situation nous pose problème.

La plupart des problèmes du jeu proviennent d'une conception des personnages mal pensée en combat et d'un équilibrage général du jeu défaillant.

Un exemple concret est le système de ciblage automatique, où le jeu force le personnage à se diriger automatiquement vers un ennemi choisi par le jeu, et ce, à tout moment et non par le joueur.

Il en résulte un personnage lourd et rigide, et ce système est saturé lorsqu'il y a plusieurs ennemis. Le joueur souhaite attaquer un ennemi, ou autre chose, ou encore se déplacer dans une direction, mais il ne le peut pas car le jeu le bloque sur l'ennemi choisi.

Cher Pearl Abyss,

Il vous suffit d'équilibrer le jeu et de corriger ses défauts.

Améliorez certains objets, optimisez le confort de jeu, supprimez les mécaniques problématiques comme le ciblage automatique (ou ajoutez une option pour le désactiver), améliorez la réactivité et la physique du personnage, ainsi que ses animations pendant les combats et autres actions afin d'éviter les mouvements rigides et maladroits.

En conclusion, les paramètres de difficulté dans un jeu comme celui-ci nuisent considérablement à de nombreux aspects du gameplay.

Pourquoi extraire du cuivre et du fer et m'en réjouir alors qu'il me suffit d'activer le mode facile et de passer outre le gameplay, ce qui réduit mon temps de jeu et mon plaisir ?

Et si je choisis le mode difficile pour ne pas manquer une grande partie du jeu, pourquoi me désavantager ?

Ce devrait être un combat contre le jeu, pas contre moi-même.

On ne propose jamais d'option de triche comme les paramètres de difficulté dans le menu. Ces paramètres doivent être accessibles UNIQUEMENT en jeu, car c'est là l'essentiel du gameplay dans ce genre de jeu.

Pearl Abyss, ces changements ne plairont pas à tout le monde.

Rien ne peut plaire à tout le monde.

Vos changements vont satisfaire une partie du groupe, et mécontenter l'autre.

Un autre changement futur pourrait satisfaire cette deuxième partie, et mécontenter la première.

Peu importe qui vous rendez heureux, car vous n'y parviendrez jamais.

L'essentiel, c'est de créer un jeu vidéo légendaire.

Et si vous êtes incapable de définir ce qui fait la légende d'un jeu, et que vous devez vous fier à des personnes aux mentalités, souhaits, désirs et préférences différents pour vous dire ce qu'est un jeu…

alors vous avez une direction faible et incompétente au sein du studio, qui finira par ruiner le jeu.

Un jeu pour tous n'est un jeu pour personne.

Soyez réalistes, et bonne chance.

:cd: Votre avis ?

mais ce golem a pas compris que le jeu devient facile une fois que t'as amélioré ton equipement pour tanker le one shot/two shoot contre les boss endgame tu spam la nouriture, le jeu est déjà facile ahi (en vrai le jeu est déjà facile de base quand tu sais cuisiner) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612990326-xisymetrique.png

ils peuvent laisser le mode facile dans le jeu actuelle (qu'on est tous en train de jouer) et un mode hardcore où spam la nourriture c'est pas assez / t'es obliger d'opti tes equipement/jouer sérieux/esquive et pas spam un bouton https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612990326-xisymetrique.png

c'est bien beau de faire un pavé et raconter sa life mais le mec ne sait même pas de quoi il parle, il a pas jouer au jeu j'ai l'impression si on demande un mode difficile

:rire:

deterkratos
deterkratos
Niveau 9
10 avril 2026 à 15:20:46

Hâte d’avoir cette nouvelle maj jvais me refaire un partie en difficile tellement le jeu est incroyable

chiasse-supreme
chiasse-supreme
Niveau 76
10 avril 2026 à 15:31:33

Le 10 avril 2026 à 15:20:46 :
Hâte d’avoir cette nouvelle maj jvais me refaire un partie en difficile tellement le jeu est incroyable

c'est un bon call si vraiment la maj est bien https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612990326-xisymetrique.png

mais bon si y'avait un vrai bouton skip pour les cinématique ça m'aurait tenté https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612990326-xisymetrique.png

Maisons
Maisons
Niveau 82
10 avril 2026 à 15:33:56

Bordel l'autre qui sort un pavé car il sera incapable de résister à passer son jeu en facile / qu'il ne pourra plus se vanter d'être un hardcore gamer qui est le seul à finir des jeux. :rire:

J'en peux plus de ses gens qui jouent pas pour eux mais pour se comparer aux autres, mais franchement qu'est qu'on a fait pour en arriver à cette génération qui n'est pas égoiste, mais qui souhaite intérieurement être le dictateur qu'ils refuseraient d'avoir à la tête de son pays ? :rire:

Message édité le 10 avril 2026 à 15:34:18 par Maisons
Wanka_Tanka
Wanka_Tanka
Niveau 34
10 avril 2026 à 15:45:14

Il joue à Genshin Impact, ainsi que d'autres gâcha, du coup forcément Crismon Desert a l'air d'être incroyable.

Pxwer
Pxwer
Niveau 59
10 avril 2026 à 15:56:34

Le 10 avril 2026 à 07:56:17 :
Bordel enfin des modes de difficultés je vais peut-être enfin pouvoir passer le boss Antumbra en mettant le jeu en facile. Ce boss était en train de me faire abandonné le jeu...
On connaît une date approximative de sortie du patch ?

Je l'ai fait hier aussi j'ai pas mal galérer j'avoue, j'ai du utiliser 5 res pour le battre 💀

Blakila
Blakila
Niveau 43
10 avril 2026 à 15:58:09

C'est pour quand la maj ?

ChaugnarFaugn
ChaugnarFaugn
Niveau 35
10 avril 2026 à 16:06:02

Le 10 avril 2026 à 14:21:22 :
Ce qu'un gars sur steam dit à propos d'un système de difficulté.

:d)

Bonjour à tous !

J'espère que vous appréciez le jeu jusqu'à présent.

Je tiens à remercier l'équipe qui développe le jeu pour ses efforts constants d'amélioration et de mise à jour, qui permettent d'optimiser la qualité et le plaisir de jeu.

Cependant, j'ai lu le récent message de Pearl Abyss annonçant l'ajout de niveaux de difficulté.

Dans un jeu comme celui-ci, les niveaux de difficulté n'ont aucun sens, car le jeu offre une grande liberté et des éléments de RPG permettant aux joueurs de progresser en explorant, en trouvant des objets, en fabriquant des objets, en gagnant des niveaux, en améliorant leur équipement, etc.

Ajouter des niveaux de difficulté ne ferait que dévaloriser l'exploration, la recherche d'objets, la fabrication d'objets, la progression de niveau, l'amélioration de l'équipement, etc., les rendant moins intéressants et réduisant le plaisir de les obtenir.

On n'apprécie un objet qui améliore son personnage que lorsqu'un boss, un ennemi ou une situation nous pose problème.

La plupart des problèmes du jeu proviennent d'une conception des personnages mal pensée en combat et d'un équilibrage général du jeu défaillant.

Un exemple concret est le système de ciblage automatique, où le jeu force le personnage à se diriger automatiquement vers un ennemi choisi par le jeu, et ce, à tout moment et non par le joueur.

Il en résulte un personnage lourd et rigide, et ce système est saturé lorsqu'il y a plusieurs ennemis. Le joueur souhaite attaquer un ennemi, ou autre chose, ou encore se déplacer dans une direction, mais il ne le peut pas car le jeu le bloque sur l'ennemi choisi.

Cher Pearl Abyss,

Il vous suffit d'équilibrer le jeu et de corriger ses défauts.

Améliorez certains objets, optimisez le confort de jeu, supprimez les mécaniques problématiques comme le ciblage automatique (ou ajoutez une option pour le désactiver), améliorez la réactivité et la physique du personnage, ainsi que ses animations pendant les combats et autres actions afin d'éviter les mouvements rigides et maladroits.

En conclusion, les paramètres de difficulté dans un jeu comme celui-ci nuisent considérablement à de nombreux aspects du gameplay.

Pourquoi extraire du cuivre et du fer et m'en réjouir alors qu'il me suffit d'activer le mode facile et de passer outre le gameplay, ce qui réduit mon temps de jeu et mon plaisir ?

Et si je choisis le mode difficile pour ne pas manquer une grande partie du jeu, pourquoi me désavantager ?

Ce devrait être un combat contre le jeu, pas contre moi-même.

On ne propose jamais d'option de triche comme les paramètres de difficulté dans le menu. Ces paramètres doivent être accessibles UNIQUEMENT en jeu, car c'est là l'essentiel du gameplay dans ce genre de jeu.

Pearl Abyss, ces changements ne plairont pas à tout le monde.

Rien ne peut plaire à tout le monde.

Vos changements vont satisfaire une partie du groupe, et mécontenter l'autre.

Un autre changement futur pourrait satisfaire cette deuxième partie, et mécontenter la première.

Peu importe qui vous rendez heureux, car vous n'y parviendrez jamais.

L'essentiel, c'est de créer un jeu vidéo légendaire.

Et si vous êtes incapable de définir ce qui fait la légende d'un jeu, et que vous devez vous fier à des personnes aux mentalités, souhaits, désirs et préférences différents pour vous dire ce qu'est un jeu…

alors vous avez une direction faible et incompétente au sein du studio, qui finira par ruiner le jeu.

Un jeu pour tous n'est un jeu pour personne.

Soyez réalistes, et bonne chance.

:cd: Votre avis ?

Il a de bons arguments, notamment sur le côté "cassé" du jeu !

Quand tu regardes la gueule de certains boss, tu te demandes vraiment si ils ont été testé par les devs... (coucou Tenebrium) :ouch2:

En revanche, je ne suis vraiment pas d'accord sur le fait que le jeu doivent être un challenge pour tous !

Chacun a ses raisons d'y jouer et tous ne viennent pas pour la difficulté du soft. Ce n'était d'ailleurs pas un argument de vente à la base et les devs le clamaient haut et fort "Ce n'est pas un Souls-like" :(

X335
X335
Niveau 54
10 avril 2026 à 16:35:36

Le mode de difficulté c'est très très bien. Encore meilleur si PA prend 2min de réflexion sur son implementation et ne se contente pas juste d'augmenter les dégâts subits et la vue des ennemis.

Mais le vrai problème actuel qui biaise tout les retours sur la difficulté, ce sont effectivement les inputs clunky qui ratent une fois sur 3 et le système de soft et hard locklock absolument dégueulasse.

Qu'ils règlent ça et les combats passent de OK-tier à excellent.

Pxwer
Pxwer
Niveau 59
10 avril 2026 à 16:38:54

Le 10 avril 2026 à 15:58:09 :
C'est pour quand la maj ?

C'est progressif d'Avril à Juin

Message édité le 10 avril 2026 à 16:39:04 par Pxwer
Blakila
Blakila
Niveau 43
10 avril 2026 à 17:01:42

Ok merci

Loltrain78
Loltrain78
Niveau 34
10 avril 2026 à 17:39:15

Mais qui ça dérange que certains aient envie de rouler sur le jeu sérieux ? Jamais vu autant de débat pour un jeu où on nous propose de choisir la difficulté comme dans 90% des jeux.
Les geeks chômeurs pros from software arrêtez de faire chier le monde sérieux on a pas tous le temps de passer 15h sur un boss. Cette communauté est insupportable.
Je vise personne mais c'est le ressenti que j'ai quand je lis que des joueurs sont contre le fait d'appliquer un choix de difficulté.

chiasse-supreme
chiasse-supreme
Niveau 76
10 avril 2026 à 17:54:05

vivement un mode difficile dans les jours qui arrivent https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612990326-xisymetrique.png

ceux qui sont contre de choisir sa difficulté pas compris ce délire ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612990326-xisymetrique.png

Dieu[officiel]
Dieu[officiel]
Niveau 15
10 avril 2026 à 17:54:49

ça motivera peut-être à dépasser le chapitre 8, on verra

etiennedupont
etiennedupont
Niveau 43
10 avril 2026 à 18:03:29

En gros, le jeu "pas fini" est encore en cours de peaufinage.
Nous sommes tous les Beta Testeurs d'un jeu qui ne demande qu'à être enfin "fini".
Ultra agaçant qu'ils n'aient pas directement implanté un système de stockage au camp.
Le fait de "trier" par type également, avec des onglets : on est en 2026, pas en 1992 ... zut alors ! Quoi que même un "Arena : the elders scolls" avait déjà une gestion de l'inventaire de meilleure qualité.
Enfin, ils rajoutent des fonctions qu'on retrouvent, par exemple, dans les Fallout 4 et 76 !

Manquent plus qu'a ajouter des bonus pour "set équipements complets" (comme les fameux "verts" de Diablo 2 et 3).
Et aussi ajouter des bonus sur certaines armes et équipement uniques, en plus des emplacements de sphères.

En gros, je fais une pause sur le jeu ... peut être qu'il restera dans la bibliothèque une bonne fois pour toutes.
Ou alors on verra ... presque, je regrette de l'avoir pris day one, et de n'avoir pas attendu quelques mois.

Loltrain78
Loltrain78
Niveau 34
10 avril 2026 à 18:21:31

Le 10 avril 2026 à 18:03:29 :
En gros, le jeu "pas fini" est encore en cours de peaufinage.
Nous sommes tous les Beta Testeurs d'un jeu qui ne demande qu'à être enfin "fini".
Ultra agaçant qu'ils n'aient pas directement implanté un système de stockage au camp.
Le fait de "trier" par type également, avec des onglets : on est en 2026, pas en 1992 ... zut alors ! Quoi que même un "Arena : the elders scolls" avait déjà une gestion de l'inventaire de meilleure qualité.
Enfin, ils rajoutent des fonctions qu'on retrouvent, par exemple, dans les Fallout 4 et 76 !

Manquent plus qu'a ajouter des bonus pour "set équipements complets" (comme les fameux "verts" de Diablo 2 et 3).
Et aussi ajouter des bonus sur certaines armes et équipement uniques, en plus des emplacements de sphères.

En gros, je fais une pause sur le jeu ... peut être qu'il restera dans la bibliothèque une bonne fois pour toutes.
Ou alors on verra ... presque, je regrette de l'avoir pris day one, et de n'avoir pas attendu quelques mois.

Ils ont au moins le mérite de suivre très activement leur jeu en écoutant attentivement les joueurs contrairement à des gros studios qui se reposent sur leur notoriété et qui une fois le chiffre de vente atteint abandonnent complètement le jeu et passent à autre chose.
Le jeu a ses défauts certes mais il a été fait avec le coeur et le studio ne l'abandonnera pas de si tôt. On voit qu'ils tiennent à la satisfaction des joueurs.

satana895
satana895
Niveau 71
10 avril 2026 à 18:29:00

hypé pour les montures et familiers

Dreadwing
Dreadwing
Niveau 78
10 avril 2026 à 21:16:21

Je voudrais bien que les armures soient utilisables pour les 3 perso. L'orc à des trucs de ouf.

Masquer le bouclier.

Pouvoir custom tous les équipements (certains sont bloqués).

Création d'un ng+

Message édité le 10 avril 2026 à 21:16:48 par Dreadwing
[jv]sanscoeur3
[jv]sanscoeur3
Niveau 62
10 avril 2026 à 21:42:59

Le 10 avril 2026 à 17:39:15 :
Mais qui ça dérange que certains aient envie de rouler sur le jeu sérieux ? Jamais vu autant de débat pour un jeu où on nous propose de choisir la difficulté comme dans 90% des jeux.
Les geeks chômeurs pros from software arrêtez de faire chier le monde sérieux on a pas tous le temps de passer 15h sur un boss. Cette communauté est insupportable.
Je vise personne mais c'est le ressenti que j'ai quand je lis que des joueurs sont contre le fait d'appliquer un choix de difficulté.

ça ne dérange personne hein
Le post dont tu dois parler dénonce surtout l'incohérence du dialogue du pavé du random, qui dit concrètement que si le jeu propose d'autres modes de difficultés, il a peur de changer de difficulté au premier problème, ce qui révèle un qi assez proche du néant

Il serait temps avec ces remarques de merde "gnegne les geeks chomeurs gnegne" sérieux aucun mot suffise à exprimer à quel point tu pues la frustration et le taff de merde.
J'attendais le jeu depuis 6ans au moins, j'ai posé une semaine de congé pour sa sortie, j'ai une femme qui m'aime, et ça m'a pas empêché de défoncer le jeu à coup de 10h par jour. Y'a aucun complexe de supériorité, si des gens veulent un jeu plus simple ça ne me dérange pas du tout, et même au contraire, plus de ventes du jeu signifie un meilleur suivi et un signal envoyer à l'industrie.

Non vraiment tu suintes la tristesse et le sédentaire trentenaire 0 tout qui bégaye devant sa boulangère, tu serais gentil d'arrêter d'apporter ton avis désastreux

Crash_Woah
Crash_Woah
Niveau 67
10 avril 2026 à 22:32:33

Le 10 avril 2026 à 08:09:48 :
Je n'aime pas les choix de difficulté. Je préfère elden ring où le jeu est déjà équilibré.
Là j'ai peur que "normal" soit une randonnée et "difficile" des sacs à PV

En fait c'est une bonne nouvelle, parce que les développeurs ne savent pas trop ou donner de la tête sur ce point, ils ne sont pas particulièrement exigeants sur la difficulté et auraient tendance à suivre l'avis de la masse de joueurs (on le voit bien sur les dernières updates, on tend vers une moyenne facile).

En faisant ça, même si la maitrise sur l'équilibre ne sera jamais celle d'un jeu From Software, ils vont pouvoir satisfaire un peu tout le monde, à leur niveau.

Mais effectivement, ne pas tomber dans les erreurs classiques de type "sac à pv", personne ne souhaite avoir ce ressenti.