Le 10 avril 2026 à 14:21:22 :
Ce qu'un gars sur steam dit à propos d'un système de difficulté.
Bonjour à tous !
J'espère que vous appréciez le jeu jusqu'à présent.
Je tiens à remercier l'équipe qui développe le jeu pour ses efforts constants d'amélioration et de mise à jour, qui permettent d'optimiser la qualité et le plaisir de jeu.
Cependant, j'ai lu le récent message de Pearl Abyss annonçant l'ajout de niveaux de difficulté.
Dans un jeu comme celui-ci, les niveaux de difficulté n'ont aucun sens, car le jeu offre une grande liberté et des éléments de RPG permettant aux joueurs de progresser en explorant, en trouvant des objets, en fabriquant des objets, en gagnant des niveaux, en améliorant leur équipement, etc.
Ajouter des niveaux de difficulté ne ferait que dévaloriser l'exploration, la recherche d'objets, la fabrication d'objets, la progression de niveau, l'amélioration de l'équipement, etc., les rendant moins intéressants et réduisant le plaisir de les obtenir.
On n'apprécie un objet qui améliore son personnage que lorsqu'un boss, un ennemi ou une situation nous pose problème.
La plupart des problèmes du jeu proviennent d'une conception des personnages mal pensée en combat et d'un équilibrage général du jeu défaillant.
Un exemple concret est le système de ciblage automatique, où le jeu force le personnage à se diriger automatiquement vers un ennemi choisi par le jeu, et ce, à tout moment et non par le joueur.
Il en résulte un personnage lourd et rigide, et ce système est saturé lorsqu'il y a plusieurs ennemis. Le joueur souhaite attaquer un ennemi, ou autre chose, ou encore se déplacer dans une direction, mais il ne le peut pas car le jeu le bloque sur l'ennemi choisi.
Cher Pearl Abyss,
Il vous suffit d'équilibrer le jeu et de corriger ses défauts.
Améliorez certains objets, optimisez le confort de jeu, supprimez les mécaniques problématiques comme le ciblage automatique (ou ajoutez une option pour le désactiver), améliorez la réactivité et la physique du personnage, ainsi que ses animations pendant les combats et autres actions afin d'éviter les mouvements rigides et maladroits.
En conclusion, les paramètres de difficulté dans un jeu comme celui-ci nuisent considérablement à de nombreux aspects du gameplay.
Pourquoi extraire du cuivre et du fer et m'en réjouir alors qu'il me suffit d'activer le mode facile et de passer outre le gameplay, ce qui réduit mon temps de jeu et mon plaisir ?
Et si je choisis le mode difficile pour ne pas manquer une grande partie du jeu, pourquoi me désavantager ?
Ce devrait être un combat contre le jeu, pas contre moi-même.
On ne propose jamais d'option de triche comme les paramètres de difficulté dans le menu. Ces paramètres doivent être accessibles UNIQUEMENT en jeu, car c'est là l'essentiel du gameplay dans ce genre de jeu.
Pearl Abyss, ces changements ne plairont pas à tout le monde.
Rien ne peut plaire à tout le monde.
Vos changements vont satisfaire une partie du groupe, et mécontenter l'autre.
Un autre changement futur pourrait satisfaire cette deuxième partie, et mécontenter la première.
Peu importe qui vous rendez heureux, car vous n'y parviendrez jamais.
L'essentiel, c'est de créer un jeu vidéo légendaire.
Et si vous êtes incapable de définir ce qui fait la légende d'un jeu, et que vous devez vous fier à des personnes aux mentalités, souhaits, désirs et préférences différents pour vous dire ce qu'est un jeu…
alors vous avez une direction faible et incompétente au sein du studio, qui finira par ruiner le jeu.
Un jeu pour tous n'est un jeu pour personne.
Soyez réalistes, et bonne chance.
Votre avis ?
mais ce golem a pas compris que le jeu devient facile une fois que t'as amélioré ton equipement pour tanker le one shot/two shoot contre les boss endgame tu spam la nouriture, le jeu est déjà facile ahi (en vrai le jeu est déjà facile de base quand tu sais cuisiner) 
ils peuvent laisser le mode facile dans le jeu actuelle (qu'on est tous en train de jouer) et un mode hardcore où spam la nourriture c'est pas assez / t'es obliger d'opti tes equipement/jouer sérieux/esquive et pas spam un bouton 
c'est bien beau de faire un pavé et raconter sa life mais le mec ne sait même pas de quoi il parle, il a pas jouer au jeu j'ai l'impression si on demande un mode difficile