Le 01 avril 2026 à 16:55:56 :
Le 01 avril 2026 à 01:47:17 :
Rien de surprenant, c'est un jeu coréen. Ils n'engagent pas des français pour traduire leurs jeux, dans un autre jeu coréen auquel je joue il semblerait qu'ils confondent le français avec l'allemand (ou le luxembourgeois
).
Je voit pas en quoi ça justifie les traductions parfois lunaires
L’exemple le plus simple même si il a été réglé avec une maj : "yes" qui devient "c’est tout?"
À quel moment, que tu passe direct du Coréen au français, ou en passant par l'anglais, t’en arrives à cette trad ..?
Et ça vaut pour beaucoup de lignes traduites bizarrement
Le 01 avril 2026 à 10:20:30 :
Je pense surtout que la traduction a été faite par IA. Je n'ai pas encore regardé s'il y a un studio de localisation crédité pour la trad fr, mais si c'est le cas, alors c'est un studio qui utilise probablement de l'IA pour tout le processus sans vérification. Dans le codex, Damiane est décrite au masculin par exemple (et ce n'est pas la seule), ce n'est pas une erreur qu'un humain devrait pouvoir faire, même sans contexte.
S'il n'y a pas d'IA derrière ça, franchement c'est effrayant.
Je suis choqué qu'aucun test que j'ai vu ou entendu n'ai mentionné ce point pourtant flagrant.
Si y a vraiment un studio qui gère la localisation, ils ont bien b***** les dev
Et IA ok, mais je voit même pas comment une IA arrive à "c’est tout?" depuis "yes" (toujours le même exemple mais archi parlant)
Le 01 avril 2026 à 12:32:03 :
J'adore le jeu, vraiment, mais je trouve ça honteux et je n'ai pas envie de cautionner ça, autant pour tous les domaines de la création que pour les métiers de la localisation. Pour le boycott, c'est trop tard, mais j'aimerais vraiment que ce défaut soit plus relayé, que ça remonte aux oreilles de l'éditeur, que ça scandalise plus de joueurs parce que c'est tout un pan de l'industrie qui trinque à cause de ce genre de chose si on continue de laisser passer ; et ce n'est pas uniquement la trad française qui laisse à désirer.
Et je suis bien d’accord, même si ça peut paraître anecdotique et un peu drôle, c’est lunaire
Cest pas un problème d'IA... une IA ne traduirait jamais "blue fang" en "croc rouge".