CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Versions Consoles

Nicotine66
Nicotine66
Niveau 29
09 mars 2026 à 16:07:13

Le 09 mars 2026 à 16:04:13 :

Le 09 mars 2026 à 15:29:00 :

Le 09 mars 2026 à 15:20:21 :

Le 09 mars 2026 à 15:16:25 :
Oui, mais je pense que pour RDR2 y a un moteur graphique et une physique bien plus développés que Crimson, ainsi qu’une tonne de scripts pour la routine des PNJ, le jeu qui date de 2018 enterre encore techniquement tout ce qui sort comme open world (et même pas que) à l’heure actuelle.

T’as du rater quelques images parce que, du peu que j’ai vu en tout cas, il semble y avoir plus d’interactions avec le monde que pour rdr 2.

Je parle surtout des PNJ dans mon précédent message.
Les interactions que j’ai pu voir pour Crimson se limitent à saluer le PNJ ou l’agresser/menacer, donc pas plus que dans RDR 2, où tu peux saluer, provoquer, menacer ou voler.

Dans RDR 2 et comme aussi KCD2, il y a un vrai système de vie pour les PNJ : ils travaillent, vont boire un verre, sortent se détendre, rentrent chez eux dormir tout en tenant compte de l'action du joueur, météo et ce qui se passe autour. Le script de Crimson sera beaucoup plus sommaire : les PNJ agissent en journée, s’abritent quand il pleut, et réagisse à des actions mais il n’y a pas de "vie simulée" à proprement parler. J’ai vu cette remarque dans de nombreuses reviews.

Ok mais les interactions qui affectent les quêtes (ouvrir une porte cachée, désobstruer un passage, mettre le feu etc), c’est quasi inexistant dans rdr 2.
Et dans un jeu, je crois que c’est la première fois qu’un tel niveau d’interractivité existe.

Non BG3

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 16:07:54

Totalement d’accord. Couper des arbres, les balancer sur un gars etc... dans Crimson, les effets sont beaucoup plus “tape-à-l’œil” et graphiques. Dans RDR2, il y a un côté plus CPU avec, par exemple, les cadavres d’animaux qui se décomposent au fur et à mesure de ta session de jeu. Mais il peut aussi y avoir des subtilités, comme des orages violents qui déclenchent des incendies, ou la scierie de Strawberry qui coupe des arbres en temps réel.

Il y a énormément d’interactions aussi dans RDR2, mais ce sont souvent des petits détails. Or, ces petits détails peuvent être tout aussi gourmand graphiquement ou techniquement, surtout additionné.

Message édité le 09 mars 2026 à 16:09:55 par Deepsilon
Progr4d
Progr4d
Niveau 55
09 mars 2026 à 16:09:41

Le 09 mars 2026 à 16:07:13 :

Le 09 mars 2026 à 16:04:13 :

Le 09 mars 2026 à 15:29:00 :

Le 09 mars 2026 à 15:20:21 :

Oui, mais je pense que pour RDR2 y a un moteur graphique et une physique bien plus développés que Crimson, ainsi qu’une tonne de scripts pour la routine des PNJ, le jeu qui date de 2018 enterre encore techniquement tout ce qui sort comme open world (et même pas que) à l’heure actuelle.

T’as du rater quelques images parce que, du peu que j’ai vu en tout cas, il semble y avoir plus d’interactions avec le monde que pour rdr 2.

Je parle surtout des PNJ dans mon précédent message.
Les interactions que j’ai pu voir pour Crimson se limitent à saluer le PNJ ou l’agresser/menacer, donc pas plus que dans RDR 2, où tu peux saluer, provoquer, menacer ou voler.

Dans RDR 2 et comme aussi KCD2, il y a un vrai système de vie pour les PNJ : ils travaillent, vont boire un verre, sortent se détendre, rentrent chez eux dormir tout en tenant compte de l'action du joueur, météo et ce qui se passe autour. Le script de Crimson sera beaucoup plus sommaire : les PNJ agissent en journée, s’abritent quand il pleut, et réagisse à des actions mais il n’y a pas de "vie simulée" à proprement parler. J’ai vu cette remarque dans de nombreuses reviews.

Ok mais les interactions qui affectent les quêtes (ouvrir une porte cachée, désobstruer un passage, mettre le feu etc), c’est quasi inexistant dans rdr 2.
Et dans un jeu, je crois que c’est la première fois qu’un tel niveau d’interractivité existe.

Non BG3

Ok je ne savais pas. Mais niveau immersion Crimson Desert le dépasse.
Perso Bg3 n’est pas mon style de jeu. Je suis plutôt un adepte des jeux Bethesda.

Progr4d
Progr4d
Niveau 55
09 mars 2026 à 16:13:03

Le 09 mars 2026 à 16:07:54 :
Totalement d’accord. Couper des arbres, les balancer sur un gars etc... dans Crimson, les effets sont beaucoup plus “tape-à-l’œil” et graphiques. Dans RDR2, il y a un côté plus CPU avec, par exemple, les cadavres d’animaux qui se décomposent au fur et à mesure de ta session de jeu. Mais il peut aussi y avoir des subtilités, comme des orages violents qui déclenchent des incendies, ou la scierie de Strawberry qui coupe des arbres en temps réel.

Il y a énormément d’interactions aussi dans RDR2, mais ce sont souvent des petits détails. Or, ces petits détails peuvent être tout aussi gourmand graphiquement ou techniquement, surtout additionné.

C’est plus des détails de confort dans rdr 2, de second plan. Dans Crimson Desert ils sont mis en avant. Ça fait une grande différence.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 16:17:57

Le 09 mars 2026 à 16:13:03 :

C’est plus des détails de confort dans rdr 2, de second plan. Dans Crimson Desert ils sont mis en avant. Ça fait une grande différence.

Je pense que plein de petits détails très bien faits, additionnés ensemble, peuvent faire tout autant la différence qu’un jeu qui met certains détails en avant (même si, selon moi, ils ne peuvent être que moins bien travaillés).

Je ne vois pas trop de “confort” là-dedans. Je veux dire par là : un PNJ dans RDR2 entre dans un bar, commande un plat, on lui sert l’assiette, il mange son contenu (coup de fourchette après coup de fourchette, on voit réellement le plat se consommer) et il part. Très peu de joueurs ont remarqué ça. C’est peut-être du second plan, mais c’est aussi de l’immersion, et c'est aussi 3 mois de boulot pour l'équipe en charge de l'animation et du script.

Progr4d
Progr4d
Niveau 55
09 mars 2026 à 16:26:15

Le 09 mars 2026 à 16:17:57 :

Je pense que plein de petits détails très bien faits, additionnés ensemble, peuvent faire tout autant la différence qu’un jeu qui met certains détails en avant (même si, selon moi, ils ne peuvent être que moins bien travaillés).

Je ne vois pas trop de “confort” là-dedans. Je veux dire par là : un PNJ dans RDR2 entre dans un bar, commande un plat, on lui sert l’assiette, il mange son contenu (coup de fourchette après coup de fourchette, on voit réellement le plat se consommer) et il part. Très peu de joueurs ont remarqué ça. C’est peut-être du second plan, mais c’est aussi de l’immersion, et c'est aussi 3 mois de boulot pour l'équipe en charge de l'animation et du script.

Ça n’affecte pas tes découvertes. Dans Crimson Desert, oui. Rdr 2 joue très bien dans l’immersion et l’ambiance. Là on est a un autre niveau que rdr 2.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 16:31:51

Le 09 mars 2026 à 16:26:15 :

Le 09 mars 2026 à 16:17:57 :

Ça n’affecte pas tes découvertes. Dans Crimson Desert, oui. Rdr 2 joue très bien dans l’immersion et l’ambiance. Là on est a un autre niveau que rdr 2.

Si par “découverte” tu entends le côté "Breath of the Wild" du jeu, à savoir qu’un élément de gameplay peut avoir une incidence sur le décor et vice versa, alors il n’y aura rien de vraiment novateur du coup pour Crimson du coup, BOTW et TOTK l'ont fait, Crimson aura "juste" de meilleurs graphismes.

Pour RDR2 oui, le côté découverte n’affecte pas particulièrement le gameplay, mais l’immersion et l’ambiance, je suis d’accord, et c'est selon moi tout aussi important (voir plus).

Progr4d
Progr4d
Niveau 55
09 mars 2026 à 16:36:25

Par exemple, les rares fois où l’interactivité dans rdr 2 impactait le gameplay, c’est quand on devait utiliser un arc avec des flèches basiques ou utiliser une armes avec des balles ultra light pour tuer un lapin. Parce que si tu tuais ton lapin avec une carabine, tu obtenais une mauvaise qualité de peau de la dépouille. A part quelques petits exemples, le reste n’est pas aussi mis en avant.

monder78
monder78
Niveau 61
09 mars 2026 à 16:57:42

RDR2 reste effectivement une référence technique, surtout pour :
la routine des PNJ
la cohérence du monde
les animations ultra détaillées
la physique contextuelle
Mais il ne faut pas oublier que le jeu de Rockstar est très scripté. Beaucoup de systèmes (PNJ, interactions, événements) sont préprogrammés pour se déclencher dans certaines situations.
De ce qu’on a vu de Crimson Desert, l’approche semble un peu différente : ils poussent davantage la physique systémique (objets manipulables, réactions environnementales, météo, interactions physiques en combat).
Du coup la comparaison est compliquée :
Red Dead Redemption 2 excelle dans la mise en scène et le réalisme narratif.
Crimson Desert semble plutôt viser un sandbox physique très interactif.
Les deux philosophies sont très différentes techniquement.

Deepsilon
Deepsilon
Niveau 51
09 mars 2026 à 16:59:42

Après les deux jeux se veulent différent forcément, l’un privilégie le gameplay avec le coté bac à sable, et l’autre la narration avec le côté immersion et ambiance, mais pour aucun des 2 jeux c’est ultra novateur.
En tout cas, pour RDR 2 c’est juste très très bien fait, pour Crimson j’espère que ça le sera aussi.

Nicotine66
Nicotine66
Niveau 29
09 mars 2026 à 17:21:41

Alors je viens de voir une vidéo de digital foundry. Apparemment ils montreront les performances consoles le jour de la sortie du jeu.

romskaiser
romskaiser
Niveau 65
09 mars 2026 à 17:45:01

Donne le lien au moins ;)

Nicotine66
Nicotine66
Niveau 29
09 mars 2026 à 17:47:26

Voilà: https://www.reddit.com/r/CrimsonDesert/comments/1rp4ffi/digital_foundry_says_pearl_abyss_has_been_very/

Capitzen
Capitzen
Niveau 6
09 mars 2026 à 18:15:26

Bonjour à tous,
J'ai entendu parler de ce jeu depuis quelques jours et de ce que je vois on à l'air d'être sur un bon jeu qui peut m'occuper sur une longue période. Le problème c'est que j'ai une Série S et à voir les discussions générales que vous avez sur les versions consoles, ça pu un peu de l'acheter sur la S d'après vous ? :hap:

romskaiser
romskaiser
Niveau 65
09 mars 2026 à 18:30:29

Merci Nico

Loltrain78
Loltrain78
Niveau 35
09 mars 2026 à 19:25:14

Le 09 mars 2026 à 18:15:26 :
Bonjour à tous,
J'ai entendu parler de ce jeu depuis quelques jours et de ce que je vois on à l'air d'être sur un bon jeu qui peut m'occuper sur une longue période. Le problème c'est que j'ai une Série S et à voir les discussions générales que vous avez sur les versions consoles, ça pu un peu de l'acheter sur la S d'après vous ? :hap:

Malheureusement tu pourras le savoir uniquement à la sortie ils vont pas montrer les versions consoles avant. Ya beaucoup d'inquiétude sur les versions X et PS5 donc il faut redouter encore plus la série S mais à voir on aura peut-être une bonne surprise avec un jeu certes en deçà de la version PC mais tout de même qualitatif et bien optimisé y compris sur série S rien est impossible avec un studio qui maîtrise bien son sujet.

whyll
whyll
Niveau 39
10 mars 2026 à 09:47:32

J'ai relancé, vite fait, black désert online, sur ma ps5 "standard", c'est jouable mais ce jeu en particulier me pique les retines.

Ca me faisait pareil sur dragon dogma 2, aprés, je m'étais habitué cela dit

Tune_90
Tune_90
Niveau 6
10 mars 2026 à 18:03:48

Bon bah voilà rassuré vivement le 19 Mars maintenant 😇😇https://www.noelshack.com/2026-11-2-1773162216-1000022081.jpg

Pxwer
Pxwer
Niveau 59
10 mars 2026 à 18:07:57

Le 10 mars 2026 à 09:47:32 :
J'ai relancé, vite fait, black désert online, sur ma ps5 "standard", c'est jouable mais ce jeu en particulier me pique les retines.

Ca me faisait pareil sur dragon dogma 2, aprés, je m'étais habitué cela dit

C'est un jeu ps4 qui date de 7 ans après

CrazyDogs
CrazyDogs
Niveau 9
10 mars 2026 à 20:25:01

Si non il est ou le Path Tracing sur les console :rire:

La vidéo du moment