CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Long test français de Amnesia Rebirth

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
07 novembre 2020 à 14:56:34

Allez, ça me motive aussi du coup, je vais me le prendre.

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
07 novembre 2020 à 16:20:35

Le 07 novembre 2020 à 14:56:34 Titanium3819 a écrit :
Allez, ça me motive aussi du coup, je vais me le prendre.

Cool! En espérant que tu sauras apprécier à sa juste valeur :ok:

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
07 décembre 2020 à 05:35:03

Pas de nouvelles bonnes nouvelles? 😉

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
17 décembre 2020 à 01:30:07

Je l'ai fini y a une paye en fait, j'avais pas pensé à revenir ici en parler. :hap:

J'ai trouvé le jeu moyen mais avec un capital sympathie indéniable. Outre l'aspect technique qui est évidemment dépassé, j'ai trouvé l'ambiance plutôt bonne même si - et je sais plus où j'avais lu ça aussi ailleurs - il utilise presque trop les clichés de manière frontale. Genre le village qui a une ambiance digne d'un film gothique de Universal ou de la Hammer en permanence même quand il fait jour et l'île qui s'appelle Dark Waters (il me semble) c'est presque trop. :hap:

Mais bon, c'est du Lovecraft donc on peut pas complètement cracher sur les clichés non plus puisque son oeuvre en a inventé plein. Mais au final je pense que le jeu prend presque plus son héritage dans l'esthétique du JDR et des jeux de plateau qui ont vraiment étoffé l'univers lovecraftien et qui ont un peu imposé leur direction artistique au fur et à mesure des années. Je ne les pratique pas mais je trouve ça assez dommage au final que peu d'oeuvres lovecraftiennes osent sortir de ces sentiers battus (genre pour moi le top ce serait de nous sortir un truc à la The Thing visuellement, vraiment répugnant et moins cliché qu'un simple poulpe cosmique quoi... :hap: ).

Pour le coup j'ai vraiment apprécié le début, tu débarques sur l'île et tu construit ton enquête petit à petit, avec quelques choix par-ci par-là et une ambiance dans le manoir vraiment excellente (j'adore les jeux qui se passent dans une maison creepy, c'est mon pêché mignon et j'aurais vraiment aimé que le jeu joue encore plus là dessus, j'avais l'impression de retrouver le plaisir de Alone in The Dark). Le casting des personnages est très sympa aussi, je les ai à peu près tous aimé et j'ai trouvé très dommage que certains ne soient pas plus exploités (le type aveugle dans l'asile par exemple). Il a aussi quelques bons moments de mise en scène avec les passages dans les couloirs sombres remplis de cellules capitonnées ou d'autres petits délires visuels qui brouillent la frontière entre réalité et fantasme.

Le problème du jeu c'est qu'il sait pas trop sur quel pied danser, il abandonne assez vite le côté enquête/RPG pour finalement proposer un peu de Survival Horror qui marche moyennement (les phases d'infiltration sont pas très stressantes et les "boss" non plus), et un peu d’énigmes finalement très rares et parfois totalement ratées (le passage dans l'hôpital où on doit switcher entre les lanternes est franchement naze). Même le côté "fiche de personnage" des compétences et le niveau de santé mentale est finalement anecdotique, à part empêcher quelques ouvertures de coffres ou quelques options de dialogue sans réelles conséquences, c'est très peu utilisé. Même si on peut rater certaines fins suivant conditions, ça reste quand même un de ces jeu qui te propose au tout dernier moment de choisir quel dénouement tu souhaites visionner parmi plusieurs sans que le truc soit VRAIMENT conditionné par ce que tu as fait jusque là.

Pour un AA ça fait le taf et je regrette pas de l'avoir fait, mais c'est clairement pas un jeu qui a eu le moyen de ses ambitions, c'est évident et c'est bien sûr dommage avec une licence pareille.

J'avais synthétisé ça en moins de mots sur Sens-critique:
Il y a pas mal de jeux inspirés de Lovecraft, mais finalement assez peu qui possèdent une licence officielle pour adapter les récits de l'écrivain. C'est toutefois le cas de ce jeu réalisé par les français (encore !) de Cyanide. Il ne s'agit pas d'une adaptation exacte de la nouvelle de l'auteur, mais plutôt d'un récit original influencé par les campagnes du jeu de rôle papier et autres jeux de plateau dérivés de la licence (que je maîtrise assez mal mais ça ressemble assez aux écrits de l'auteur pour que je ne sois pas perdu). On pourrait du coup s'attendre à un RPG ou un jeu d'enquête, voire un simple survival-horror classique, mais ce jeu est finalement un peu de tout et rien de tout ça à la fois. C'est d'ailleurs ce qui pêche le plus avec ce titre (outre l'aspect technique un peu moyen mais attendu pour une production AA), au final il ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Le début est plutôt prometteur en tant que jeu d'enquête à ambiance, malgré des limites assez vite perceptibles, mais la deuxième moitié de l'aventure ne laisse finalement aucune liberté d'action et préfère nous emmener là où elle veut. Dommage ! Reste que l'histoire et l'ambiance sont plutôt fidèles à l'univers utilisé, donc pour cette raison à petit prix le jeu peut valoir le coup.

https://www.senscritique.com/liste/Ce_jeu_contient_de_nombreuses_scenes_de_violence/1846197#page-2/

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
17 décembre 2020 à 06:37:27

Ah ça me désole toujours quand je conseille un jeu et qu'il déçoit. C'est dommage.
Apres je ne suis pas forcément en désaccord avec ton jugement, notamment sur certains points comme le passage à lanternes dans l'hôpital qui m'emmerde aussi pas mal.
Cela dit,ce que tu trouves cosmétique, moi ça me plaît bien car ça permet de surmonter les obstacles de façon totalement différente en fonction de tes compétences. Et je trouve qu'il y a une richesse qui en découle qui m'a fait découvrir plein de trucs qui m'avaient échappé au fil de mes parties. Car oui je l'ai fait plusieurs fois et j'adore ce genre de subtilités qui amène une bonne rejouabilité.
Par exemple, je ne sais pas si tu l'as fait une ou plusieurs fois mais il est fort possible que la cabane du gardien du manoir t'ait échappé. Or si tu te foires avec le gardien tu peux toujours aller fouiner dans sa cabane et y dénicher la clé dont tu as besoin.
Personnellement j'adore car il y a un bon paquet de détails comme ça au long de l'aventure, mais je comprends parfaitement ton point de vue.

Merci en tout cas pour ce long retour argumenté 👍

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
17 décembre 2020 à 17:50:30

Ah mais non le jeu m'a pas déçu, je voulais pas passer ce message. J'aurais été déçu si mes attentes avaient été super hautes mais c'était pas le cas, je savais très bien dans quel genre de production je me lançais et j'anticipais déjà les soucis que j'ai cités avant de le lancer. Surtout qu'à 6€ j'aurais bon dos de me sentir floué. :hap:

Simplement je pense que le sentiment que j'ai eu en y jouant est juste, qu'il reflète bien ce qu'est le jeu sans le surévaluer ni le sous-évaluer. Tu vois c'est typiquement le genre de jeu que j'aime bien (capital sympathie comme je dis plus haut) mais que je pourrais pas noter très haut pour autant si jamais j'étais dans un délire de notation. Parce que malgré tout le bien qu'il peut dégager, ses défauts sont évidents.

Il y a des petits embranchements et des détails qu'on peut manquer oui, surtout au début. Et d'ailleurs j'avais bien vu la cabane du gardien mais j'y étais pas rentré puisque j'ai réussi à le convaincre avec mon verbe. C'est justement le genre de truc qui fait que le début m'a vraiment plu, avec l'ambiance que dégage le manoir. Mais après avoir quitté le manoir la première fois il me semble que y a plus tellement de possibilités ouvertes comme ça, je pense éventuellement au passage où on se rend chez la veuve ou le passage dans l'hôpital qu'on joue à travers les yeux de la docteur (oublié son nom), mais ce sont les deux seuls passages un peu "libres" et qui laissent la place aux détails il me semble.

Je sais pas si je le referai un jour, ce serait certainement sans déplaisir mais je pense pas que ça m’apporterait grand chose par rapport à ce que j'en ai déjà retiré (un peu pareil que pour les Amnesia d'ailleurs).

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
17 décembre 2020 à 20:44:22

D'accord, en tout cas merci encore. J'aime bien que les gens me fassent des retours comme ça car c'est pas toujours le cas. Tu es sur quelque chose en particulier en ce moment?

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
17 décembre 2020 à 22:33:58

Cyberpunk, je ne suis donc pas original. :hap:
J'ai fini Doom 2016 récemment aussi, ça faisait longtemps que je l'avais laissé en plan. J'ai pris Doom Eternal dans la foulée mais ce sera pour après Cyberpunk.

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
18 décembre 2020 à 15:33:50

Il tourne bien pour toi? Sur pc j'imagine?

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
18 décembre 2020 à 20:35:53

Cyberpunk?
Ouais, j'ai pas une machine de guerre pourtant:
RTX 2060 Super 8Go
I5-4690K
16Go de Ram DDR3
et je joue sur HDD, même pas SSD.
1080p pour la résolution et full Ultra pour les graphismes (sauf éventuellement les ombres et les nuages volumétriques)

Le jeu est clairement jouable comme ça, même si mon CPU me limite bien (il est à 100% tout le temps) et me fait descendre vers 30FPS dans les coins les plus peuplés si je reste avec les paramètres en Ultra (Sans RT + avec le DLSS en "Qualité"). Le reste du temps en intérieur et sur les routes pas trop denses j'arrive à peu près bien à tenir les 60FPS et peux même me permettre un peu de Ray Tracing (pour les reflets ça rend vraiment bien).

J'ai eu des petits bugs mais rien du niveau de ce qu'on voit sur les versions console pour l'instant, je touche du bois. Après j'ai pas été super loin pour l'instant, juste l'Acte I sans faire les missions secondaires, donc à peine une dizaine d'heures max et sans beaucoup exploiter l'open world.

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
21 décembre 2020 à 07:12:21

Elle est quand même pas mal, ta configuration ! A part peut-être le processeur qui fait un peu pâle figure par rapport à la Cg mais c'est quand même pas mal

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
25 décembre 2020 à 14:57:25

J'ai changé la CG pour pouvoir y jouer, avant j'étais sur une 960 qui commençait sérieusement à tirer la tronche sur Gears V ou Tactics par exemple. Du coup le proc est en retard mais je le changerai plus tard, pour l'instant ça suffit.

Enfin c'est pas une config haut de gamme non plus, la CG est le moyen de gamme de la précédente génération et tout le reste date de 2015/2016 je crois. :hap:

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
27 janvier 2021 à 11:34:22

Je disais vrai : cet épisode est déjà tombé dans l'oubli, on est bien loin de l'impact mémorable du premier volet!

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
08 février 2021 à 02:01:42

Ça c'est normal, le premier a lancé une mode de jeux de cache cache à la première personne et a presque ressuscité et porté un genre (le survival horror) à lui tout seul à une époque où ce dernier était à l'agonie. Sans vouloir diminuer l'intérêt du premier Amnesia c'est un peu illusoire d'attendre d'une suite qu'elle ait le même impact alors qu'elle ne fait que reprendre la formule. :(

Faudrait une révolution à la RE4 pour que la franchise Amnesia revienne sur le devant de la scène.

Master_thief Master_thief
MP
Niveau 16
14 février 2021 à 04:50:31

Mais pourquoi illusoire? Certains y sont bien parvenus, je reprends ton exemple de Resident Evil, mais avec le remake du premier épisode qui parvient sans mal à remettre une claque 6 ans après l'original. On aurait pu se dire la même chose du remake avant qu'il sorte : qu'il est illusoire d'attendre d'un remake qu'il ait le même impact voire qu'il fasse encore mieux. Et pourtant ils l'ont fait.
Mais au-delà de ça, je voulais surtout dire que cet épisode n'a rien de marquant. Meme machine for pigs a fait plus fort grâce à sa fin glaçante.
C'est une chose que je regrette hein, je ne dis pas "Yes! J'avais raison ah ah ah".

Jack-of-blades Jack-of-blades
MP
Niveau 44
11 avril 2021 à 20:52:57

Au bout de 2 mois seulement je vois ton message (je suis Titanium). :fou:

Je m'attendais à avoir l'exemple de RE:Rebirth comme réponse j'avoue. Pour moi c'est pas du tout la même configuration, RE:Rebirth est arrivé à un moment où y avait un gap de génération technique qui a permis de faire sauter pas mal de verrous qu'avait le jeu original pour l'ambiance (notamment sur les jeux d'ombre et de lumière). Du coup la réussite du remake est autant due aux segments ajoutés/revisités qu'au gain d'ambiance qu'a apporté le changement de gen. Le premier Resident Evil - aussi génial soit-il - avait clairement des éléments améliorables avec la technique adéquate, c'est quand même moins le cas pour Amnesia. Surtout que RE:Rebirth c'était un jeu triple A (au sens que ça pouvait avoir à l'époque), n'oublions pas que Resident Evil était déjà une licence majeure qui bénéficiait de gros budgets et équipe de développements.

Là on parle non seulement d'un jeu développé par des indés, mais en plus d'un jeu qui a clairement annoncé dès le début qu'il serait dans la continuité du premier, avec utilisation d'une versions certes améliorée du moteur 3D mais pas un important gap techno pour autant. En gros on savait qu'on allait retrouver à peu près le même gameplay et les même graphismes simplement avec une nouvelle histoire. L'ambition n'était pas de révolutionner la licence (enfin il me semble), juste de la rapprocher de ses racines après l'épisode 2 qui a fortement divisé.

Peut-être que les développeurs ont eu tort de ne pas être plus ambitieux, c'est sûr.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment