up, j'ai l'impression d'etre enfin bien partit, je suis vers 1100, j'ai 1/4 de la map, rome en capitale avec les domaines bien boostés, une culture nordique hybridée plusieurs fois, reconnaissance des talents, ancetres mystiques, par l'épée, seulement les forts...
j'ai aussi ma religion avec communion et je suis chef de foi donc de l'argent plus qu'il n'en faut, une religion hostile aux autres, je peut spam les guerres saintes et je vais avoir "droit divin" bientot débloqué, pour appuyer toutes les revendications de mes vassaux/courtisans en meme temps.
des que je vais arriver en 1200 je vais aller chercher la primogéniture car avec ancetre mystiques on peut plus déshériter, j'ai failli perdre le serg a cause de ça mais heureusement mon 2eme fils héritier a creuvé de maladie juste avant ma mort 
je vous tient au courant, mais j'ai quelques questions:
j'ai crée tous les titres de royaumes/duchés proprement, c'est utile de créer les duchés? ou en tant qu'empereur créer les royaumes suffit, et les rois se démerdent avec leurs vassaux?
c'est utile d'avoir plusieurs titres d'empire? car justement pour l'histoire de succession, en tant que multi empereur, j'ai failli perdre le serg qui etait mon 2eme empire, mais si je l'avais détruit, il se serait passé quoi?
merci d'avance pour vos réponses. je viens de choper "renforcer la lignée", j'ai l'assemblée des sorcières depuis le début du jeu, le mieux c'est de choper les gros royaumes et laisser mes vassaux conquérir les petites terres de merde?