J'ai voulu me faire une partie sans prise de tête. Je me suis dis, je vais prendre le comte de Montaigu, nordique et païen. Le bonhomme, il a 3000 troupes d'événements dès le debut. Un départ tranquille et facile, ça permet de faire plus ou moins n'importe quoi. Je décide de m'orienter vers le sud de l'Europe. Je voulais aller en Afrique Subsaharienne mais pas la portée diplomatique. Il faudrait que je fasse la conquête de Ceuta et des Canaries avant et impossible de longer la côte de la Mauritanie en bateau. Le second soucis est que la zone est en gouvernement tribal. Mon choix s'est donc porté sur le Maroc, certains comtés sont bons et féodaux. Je conquiers l'ensemble de la zone. A ce moment là, le breton se décide de me faire le cul avec son allié français. Je concède donc le comté de Montaigu. Il n'a de toute façon plus aucune valeur pour moi. Je suis installé en tant que Roi des Nordiques du Sud. A ce moment de la partie, j'ai un truc comme 24/5 comté. Je me décide à les donner.
Dans CK2, j'avais comme souvenir que la cour d'un nouveau comte était composé de roturiers de sa religion et de sa culture. Avec ce mécanisme, je pouvais remplacer l'ensemble de la noblesse par des personnes ayant ma culture et ma religion. Or, dans CK3, la cour est composé de personnalité ayant la culture et la religion du comté. C'est le début des emmerdes. Avec la perte de Montaigu, je suis hors de portée diplomatique des Nordiques. Ma cour de base est composé de Français refusant de se convertir et convertir les musulmans est quit ou double. N'ayant pas vraiment le choix, je distribue au mieux les terres afin de consolider mon pays et préparer la succession. J'ai toujours les malus mais les troupes d'événements, bien qu'affaiblie font peur.
A la mort de mon personnage, l'héritage se divise. Chacun de mes fils ( 3 ) récupère un ou deux comtés et le duché de jure associé. Les troupes d'événements disparaissent et mon héritier se retrouve avec 1000 troupes. Mes autres fils avec 500-600 troipey Il est impossible de faire la moindre alliance dans la région. En prenant en compte ces paramètres et l'hostilité de la noblesse musulmane à qui j'avais dût accorder des comtés, l'omeyyade m'envoie une guerre sainte dans les dents. L'ensemble de la zone suit et en moins d'un an, je me retrouve dépouillé de tous. GAME OVER
Je crois que c'est la première fois que je me prends un gang-bang aussi violent et un game OVER suite à la perte de mes titres.
Moi qui voulait une partie tranquille, c'est loupé. Je pense d'ailleurs que la partie était morte avant de commencer. Je n'aurais jamais pu réformer ma religion en l'état. Pour réussir, il aurait fallu que je me convertisse au catholicisme ou à l'islam puis créer ma propre religion par la suite.