CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'excellent doublage francophone aux oubliettes avec la "Enhanced Edition"!

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
23 juin 2022 à 21:00:14

C'est très malheureux, mais à première vue, l’excellent doublage francophone de ce jeu mythique n'aura pas survécu à cette "Édition améliorée" de Blade Runner.

Je me suis procuré le titre sur Nintendo Switch ainsi que sur PC (Steam), et malheureusement, nous avons droit qu'au doublage anglophone et des sous-titres réalisés à l'arrache. De plus, la traduction de l'interface semble très approximative et mal fichue ("clue" pour "indice", et, etc.).

Bref, pour profiter de ce magnifique titre à son plein potentiel dans la langue de Molière (VF), j'allais vous recommander la version sur GOG, mais au moment ou j'allais récupérer pour vous l’URL vers ce jeu, je me rends compte qu'il a été retiré de la vente sur GOG, au profit de la Enhanced Edition...

Au final, j'allais vous recommander de vous le procurer via abandonware-france.org, ou il était encore disponible il y a quelque temps, mais là encore pas de bol, il n'est plus considéré comme un abandonware, il n'est donc plus disponible au téléchargement...

Bref, à moins d'aller voguer dans les coins sombres de l'internet et des torrents sauvages, peu de possibilités légales s'offrent maintenant aux joueurs désireux de découvrir ou bien de redécouvrir ce classique du point and click, dans un doublage francophone digne de se nom.

Triste journée pour un gamer!

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
23 juin 2022 à 21:21:30

Bonne nouvelle!

Un développeur du jeu vient d'ajouter une note sur le forum de Steam. Il semblerait que l'absence du doublage (autres que l'anglais) soit due à un problème technique, et que cela sera corrigé sous peu. Bref, gardons espoir! :)

J'ai demandé si cela sera également le cas sur les versions consoles (Nintendo Switch, PlayStation, Xbox). J'attends leur réponse.

https://www.noelshack.com/2022-25-4-1656011852-2022-06-23-151617.jpg

_Rikles_ _Rikles_
MP
Niveau 7
23 juin 2022 à 21:40:45

Un retour sur la version Enhanced ? J'ai la version originale que j'avais acheté sur GOG, le peu de vidéo que je vois semble être un simple lissage et upscale. Le grain, la pluie et d'autre effet ont l'air d’être grandement impactés, j'hésite à acheter cette version, elle est à -50% sur GOG pour ceux ayant acheter la version originale.

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
23 juin 2022 à 21:51:17

Autre bonne nouvelle!

Le jeu "Blade Runner - Enhanced Edition" sur GOG inclut également la version d'origine de Blade Runner, qui lui profite bien du doublage d'origine en français et d'une bien meilleure traduction de son interface utilisateur. Il est pleinement opérationnel sur nos ordinateurs modernes.

Bref, c'est votre meilleure option pour obtenir numériquement la meilleure version de ce jeu. Vous obtiendrez "Blade Runner" ainsi que "Blade Runner - Enhanced Edition" dans votre bibliothèque GOG, pour le prix d'un seul jeu sur Steam.

Et qui sait, l'édition améliorée de Blade Runner deviendra peut-être meilleur avec le temps, surtout si le doublage francophone est bien intégré comme promis le développeur et que différents correctifs viendront peaufiner la nouvelle traduction bâclée de l'interface utilisateur.

Blade Runner - Enhanced Edition (incluant Blade Runner) sur GOG :
https://www.gog.com/fr/game/blade_runner_enhanced_edition

https://www.noelshack.com/2022-25-4-1656013529-2022-06-23-154056.jpg

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
23 juin 2022 à 21:58:18

Le 23 juin 2022 à 21:40:45 :
Un retour sur la version Enhanced ? J'ai la version originale que j'avais acheté sur GOG, le peu de vidéo que je vois semble être un simple lissage et upscale. Le grain, la pluie et d'autre effet ont l'air d’être grandement impactés, j'hésite à acheter cette version, elle est à -50% sur GOG pour ceux ayant acheter la version originale.

J'ai joué que très brièvement à la EE, mais à première vue, les améliorations ne sautent pas aux yeux et la mauvaise traduction de la nouvelle interface utilisateur m'ont rapidement fait sortir de mon immersion. Les cinématiques sont un peu plus belles, les personnages lors des séquences de jeux sont moins pixelisés, l'interface utilisateur est plus "belle", autrement c'est très semblable à la version original qui était disponible sur GOG juste avant la sortie de cette édition.

Si quelqu'un a passé un peu plus de temps sur ce jeu, j'aimerais bien avoir un aperçu plus complet également. La jouabilité c'est mieux? L'entraînement aux tirs est-il bogué comme dans l'édition précédente? Merci de donner vos avis! J'ai aussi acheté sur Switch, mais je ne l'ai pas encore testé.

Message édité le 23 juin 2022 à 21:59:01 par PommeRougeQc
_Rikles_ _Rikles_
MP
Niveau 7
23 juin 2022 à 22:04:52

L’entraînement au tir n'est pas bugué sur la version originale dispo sur GOG, ScummVM avait eu une update spécifique pour faire tourner Blade Runner parfaitement, j'y jouais sur linux. La version EE est indiquée Windows uniquement pour les PC, dommage, je pense que je vais me contenter de ma version originale pour le moment.

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
23 juin 2022 à 22:51:04

Le 23 juin 2022 à 22:04:52 :
L’entraînement au tir n'est pas bugué sur la version originale dispo sur GOG, ScummVM avait eu une update spécifique pour faire tourner Blade Runner parfaitement, j'y jouais sur linux. La version EE est indiquée Windows uniquement pour les PC, dommage, je pense que je vais me contenter de ma version originale pour le moment.

Effectivement, pour le moment, la meilleure version disponible pour ce jeu demeure la version originale disponible sur GOG (inclus avec la version EE). Nous verrons bien ce que les développeurs feront lors des prochaines mises à jour. Une mise à jour pour le doublage dans les autres langues devrait sortir prochainement. Reste à espérer une compatibilité Linux et MacOS, ainsi que des améliorations dans les traductions et certaines interfaces.

Katpoil Katpoil
MP
Niveau 8
24 juin 2022 à 15:18:59

Le seul avantage c'est que la EE est disponible aussi sur consoles.

_Rikles_ _Rikles_
MP
Niveau 7
24 juin 2022 à 15:41:48

Le 24 juin 2022 à 15:18:59 :
Le seul avantage c'est que la EE est disponible aussi sur consoles.

C'est bien le seul si on veut jouer sur console et faire les succès, mais encore, que vaut le gameplay sur console pour un vieux point & click 100% souris.

Kwama57 Kwama57
MP
Niveau 2
24 juin 2022 à 23:44:24

Bonjour, je fais partie de l'équipe de ScummVM en charge de la VF de Blade Runner, disponible sur GOG depuis 2019.

Les problèmes d'interface non traduite, ou mal traduite de cette nouvelle version ne sont malheureusement pas de notre ressort...

L'intérêt principal de cette nouvelle version est de proposer ce classique au public console, mais actuellement sur PC en attendant des correctifs jouer ou rejouer l'original est un choix plus judicieux.

La version "Enhanced" vendue sur GOG comporte également l'original utilisant ScummVM, et si vous le possédez déjà le prix de la nouvelle version est réduit de -50%.

Pour la version originale, nous proposons une interface et des sous-titres complets en Anglais, Français et Espagnols, un simple fichier à déposer dans le répertoire d'installation du jeu disponible dans la section extras sur le site officiel de ScummVM :

https://www.scummvm.org/fg/fr/games/#addons-bladerunner

Message édité le 24 juin 2022 à 23:47:33 par Kwama57
ben87fr ben87fr
MP
Niveau 5
25 juin 2022 à 10:23:54

Pareil sur xbox, pas de doublage fr...

ct29800 ct29800
MP
Niveau 1
25 juin 2022 à 10:54:46

Bonjour j'ai mis le jeu en sous titre français mais le sous titrage n'apparait pas pendant les cinématiques. Il y a t'il un moyen de les avoir pendant les cinématiques ? Merci.

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
27 juin 2022 à 19:24:03

Le 25 juin 2022 à 10:54:46 :
Bonjour j'ai mis le jeu en sous titre français mais le sous titrage n'apparait pas pendant les cinématiques. Il y a t'il un moyen de les avoir pendant les cinématiques ? Merci.

Il n'y a pas de sous-titre dans les cinématiques, que ce soit sur consoles ou sur PC. Les développeurs ont indiqué via le forum de Steam, travailler sur une mise à jour pour corriger l’absence des doublages (audio) du jeu, mais aucune mention concernant l'ajout des sous-titres lors des cinématiques. Ils mentionnent uniquement travailler également sur d'autres problèmes ayant été soulevés par les joueurs. En espérant que l’absence des sous-titres lors des cinématiques soit sur leur liste, le problème ayant été rapporté très souvent.

Voir la discussion ici :
https://steamcommunity.com/app/1678420/discussions/0/3419936083025374366/

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
27 juin 2022 à 19:34:16

Bonne nouvelle pour les possesseurs de la Enhanced Edition via Steam.

Afin d'éviter de voir tout le monde s'enfuir vers GOG pour obtenir l'Édition Classique (propulsé par le projet ScummVM) donnée en bonus avec la Enhanced Edition, ils ont ajouté décidé eux aussi d'ajouter l'édition classique en bonus avec la nouvelle édition. Bref, suite à la mise à jour, en lançant le jeu, vous aurez le choix entre les deux éditions, ce qui est un excellent compromis pour jouer avec l'extraordinaire doublage francophone, en attendant que la Enhanced Edition soit améliorée au fil de ses mises à jour. Tout de même un geste très appréciable des développeurs de Nightdive Studios!

Voir la note de mise à jour :
https://steamcommunity.com/games/1678420/announcements/detail/3360263387977906447

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
29 juin 2022 à 02:39:30

Le 24 juin 2022 à 23:44:24 :
Bonjour, je fais partie de l'équipe de ScummVM en charge de la VF de Blade Runner, disponible sur GOG depuis 2019.

Les problèmes d'interface non traduite, ou mal traduite de cette nouvelle version ne sont malheureusement pas de notre ressort...

L'intérêt principal de cette nouvelle version est de proposer ce classique au public console, mais actuellement sur PC en attendant des correctifs jouer ou rejouer l'original est un choix plus judicieux.

La version "Enhanced" vendue sur GOG comporte également l'original utilisant ScummVM, et si vous le possédez déjà le prix de la nouvelle version est réduit de -50%.

Pour la version originale, nous proposons une interface et des sous-titres complets en Anglais, Français et Espagnols, un simple fichier à déposer dans le répertoire d'installation du jeu disponible dans la section extras sur le site officiel de ScummVM :

https://www.scummvm.org/fg/fr/games/#addons-bladerunner

Je me fais le porte-parole de tous les admirateurs de Blade Runner francophone en vous remerciant très chaleureusement pour votre excellent travail. L'équipe ScummVM travaille d'arrache-pied depuis tellement d'années pour donner un second souffle à plusieurs pépites vidéoludiques qui disparaîtraient autrement... comme les larmes... dans la pluie.

Mon cher Kwama57, merci pour l'effort mis dans la rédaction des sous-titres francophones. C'est une joie de pouvoir les activer et de pouvoir lire les dialogues, surtout pour les gens qui stream le jeu, donnant ainsi la possibilité aux téléspectateur de lire les dialogues, si le diffuseur parle par-dessus les cinématiques (ce qui arrive malheureusement trop souvent).

La seule chose qui me chagrine dans tout cela, c'est qu'il faille obligatoirement acheter la "Enhanced Edition" sur GOG (ou Steam) pour pouvoir obtenir la "Original Version". J'espère sincèrement que Nightdive a pris soin de communiquer avec l'équipe de ScummVM au préalable, afin de trouver un terrain d'entente satisfaisant les deux parties. Ils feront maintenant de l'argent beaucoup grâce à "votre jeu", qui aura pris des années de rétro-ingénierie, de développement, sans compte la note du jeu qui est passé de plus de 4.5 / 5 à maintenant 1.5. Vous méritiez amplement l'excellente note qui était en place!

Encore une fois, merci pour tout ce que vous faites pour les gamers et l'histoire du jeu vidéo!

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
29 juin 2022 à 02:56:44

Le 28 juin 2022 à 16:15:58 :
Pourrait on mettre le ration en 16/9 ? car le 4/3 c'est moche. Le doublage français sera t-il compatible sur consoles ? ou c'est que sur PC ?

Je ne crois pas que des changements de ratio seront possibles malheureusement, les décors et cinématiques ayant été récupérés par rétro-ingénierie depuis le jeu d'origine, qui était disponible uniquement en 4/3. Seules les interfaces ayant été refaites entièrement (menus, kia) sont disponibles en 16/9. Pour une refonte totale des graphismes, il aurait fallu un Remake et il n'aurait pas été vendu à seulement 9,99 $ US.

Pour le doublage francophone, l'un des développeurs a mentionné dans un message sur Steam, qu'ils travaillaient sur une mise à jour à cet effet. Cependant, je me demande si "cette mise à jour" qu'il mentionnait n'était pas seulement l'ajout de la version ScummVM (qui inclut les différents doublages). Difficile à dire actuellement si les doublages déchus feront leurs apparitions prochainement dans la Enhanced Edition.

Kwama57 Kwama57
MP
Niveau 2
29 juin 2022 à 18:33:39

Merci PommeRougeQc pour ces mots, c'est très sympa et gratifiant!

Pour les questions abordées, je pense que les doublages manquants à venir concernent bien la version Enhanced.

Pour la version Française de la Enhanced, je n'ai pas actuellement de contact avec Nightdive pour aider à corriger les soucis d'interface non / mal traduite...

Il me semble avoir vu les cinématiques avoir des sous-titres activés mais c'était peut-être seulement pour la version PS4 ?

https://www.youtube.com/watch?v=SXdgu9s2jiQ

Comme tu l'as bien souligné, le principal problème de cette version "Enhanced" est, outre sa mauvaise qualité actuelle, le fait qu'elle remplace la version originale vendue sur GOG avec les efforts de restauration de notre équipe... La page a purement disparu, avec ses commentaires et surtout remerciements convenablement crédités...

Je me permets ainsi de poster et remercier ici notre petite équipe en charge du support de Blade Runner sur ScummVM :

Developers:

Thanasis Antoniou aka Praetorian

Thomas Fach-Pedersen aka madmoose

Peter Kohaut aka peterkohaut

Eugene Sandulenko aka sev

Subtitles:

English: Antoniou Athanasios aka Praetorian, Thomas Fach-Pedersen aka madmoose

French: Xavier Mohedano aka Kwama57

Spanish: Víctor González Fraile, Sergio Carmona

Merci encore et j'espère que vous apprécierez ce classique de 1997 très en avance sur son temps, à l'ambiance inimitable!

Message édité le 29 juin 2022 à 18:37:45 par Kwama57
Romainnator Romainnator
MP
Niveau 25
02 juillet 2022 à 13:06:05

Si j’ai bien compris il devrai y avoir les voix françaises du jeu dans une prochaine mise à jour ? :hap:

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
04 juillet 2022 à 18:28:22

Le 02 juillet 2022 à 13:06:05 :
Si j’ai bien compris il devrai y avoir les voix françaises du jeu dans une prochaine mise à jour ? :hap:

Sur le site Web de resetera.com, le développeur de Nightdive Studios Edward850 a énuméré les points qui devraient figurer dans la première mise à jour du jeu, qui devrait sortir bientôt (aucune date indiquée).

Voici les listes (en anglais) :

  • Added missing audio and text localization (video localization to come in a later patch)
  • Added missing subtitle credits
  • Added GOG achievements
  • Fixed possible deadlocks and memory leaks
  • Fixed various menus not responding to resolution changes
  • Fixed menu sliders sound loop when dragged with the mouse
  • Fixed Borderless Window setting on PC not sticking
  • Added setting to disable widescreen borders
  • Added setting to change ingame brightness
  • Fixed McCoy not being able to walk freely in certain rooms (eg. Runciter's)
  • Fixed subtitles not displaying during outtakes
  • Fixed outtakes not playing at 60fps
  • Fixed fog not rendering correctly in certain rooms (eg. Chinatown)
  • Fixed McCoy clipping into vehicles in certain rooms (eg. Runciter's)
  • Fixed green flicker during transitions
  • Fixed items not displaying after loading a savegame

Lien vers le forum resetera.com :
https://www.resetera.com/threads/blade-runner-enhanced-edition-available-now-on-pc-ps4-xb1-and-switch-9-99.599316/page-7?fbclid=IwAR3TJSeEeFGElRm25_K6_kQ-Y3kivZIHVh6K1qK3c0rsxOXvlAUlr5ZltgE

https://www.noelshack.com/2022-27-1-1656952013-2022-07-04-121945.jpg

PommeRougeQc PommeRougeQc
MP
Niveau 2
04 juillet 2022 à 19:27:58

Je vois que la mise à jour "Update #1" a été déployé aujourd'hui (4 juillet 2022) sur Steam et GOG! Je n'ai pas encore vérifié sur XBOX, PlayStation et Switch.

En résumé concernant le doublage francophone :

  • Le doublage francophone a été ajouté
  • Des traductions de textes francophones manquants ont été ajoutées
  • Le doublage francophone des cinématiques (intro et, etc.) viendra un peu plus tard

Voici toutes les informations (en anglais) concernant cette première mise à jour :

MISE À JOUR MINEURE (NOTES)
PUBLIÉ lun. 4 juillet
Update #1 is available now

Hello everyone,

We have our first patch ready, and available to download now for Blade Runner: Enhanced Edition. The patch contains the following fixes and improvements:

  • Added missing audio and text localization (video localization to come in a later patch). Set your language in the Game Options
  • Added missing subtitle credits
  • Fixed possible deadlocks and memory leaks
  • Fixed various menus not responding to resolution changes
  • Fixed menu sliders sound loop when dragged with the mouse
  • Fixed Borderless Window setting on PC not sticking
  • Added Game Option to disable widescreen borders
  • Added Game Option to change in-game brightness
  • Fixed McCoy not being able to walk freely in certain rooms (eg. Outside Runciter’s)
  • Fixed subtitles not displaying during outtakes
  • Fixed outtakes not playing at 60fps
  • Fixed fog not rendering correctly in certain rooms (eg. Chinatown)
  • Fixed McCoy clipping into vehicles in RC03
  • Fixed green flicker during transitions
  • Fixed items not displaying after loading a savegame
  • Fixed Esper crash when zooming out via the preview thumbnail
  • Fixed various KIA issues
  • It used to be difficult to tell which page you were on in the kia, now the currently selected kia page should be called out in the top row of buttons.
  • The kia "cursor hover" state was not different enough for you to tell where your cursor was, now there's been an additional pass on it to make it much more obvious.
  • Individual clue privacy when using the kia privacy addon was not obvious, now every private clue has a unique icon next to it, along with a background highlight.
  • Enhanced graphics for KIA upgrade and suspect silhouettes
  • Keyboard shortcuts can no longer open the KIA during cutscenes
  • Fixed incorrect colors in localized subtitles
  • Fixed subtitles changing interface language
  • Fixed audio volume changing during scene transitions
  • Player personality (conversation choices) can be changed ingame
  • Difficulty achievements are retroactive.

Thanks for being patient with us while we deal with these issues. We'd also like to share what we have planned for the next patch:

  • A toggle between the original and our Enhanced Edition videos,
  • Video localization for the intro, and outtakes,
  • Improvements to the User Interface and Menus,
  • Improvements to make longer KIA clues legible
  • Improvements to the controls, making them more obvious and consistent across the game
  • Improvements to pathfinding
  • Improvements to the Police Maze

We hope you enjoy the update, and our sneak peak into what's to come. Thank you.

Daniel G.
Nightdive Studios.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment