CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différences de perception du 30 fps

fazow
fazow
Niveau 74
01 mars 2022 à 12:00:48

Lorsque j'ai le choix, j'ai toujours pour habitude de privilégier le modes qualité au modes performance sur les jeux PS5. Je préfère largement le petit effet de "flou", aux décors/personnages et détails en moins.

Mais bizarrement l'effet de "flou" est beaucoup plus perceptible sur certains jeux par rapport à d'autres :

- sur Dirt 5 par exemple le 30fps est super fluide. J'ai limite l'impression d'être en 60.
- sur Watch Dogs Legion on sent un peu le flou. Mais je reste quand même en 30fps car on perd beaucoup trop de chose en 60.
- sur CyberPunk 2077 le 30fps est vraiment difficile à supporter. En plus que ça, le gain du ray tracing no saute pas aux yeux. Du coup je suis obligé de passer en 60fps.

Est ce que vous changez de "conf" selon le jeu aussi ou pas ?

Message édité le 01 mars 2022 à 12:02:04 par fazow
DualSense
DualSense
Niveau 28
01 mars 2022 à 12:03:44

Oui complètement. Horizon en 30fps ça passe crème, elden ring pas du tout.

Squallcody
Squallcody
Niveau 65
01 mars 2022 à 12:19:58

Sur ratchet ils avaient boost à 40 fps avec raytracing pour ceux ayant le 120 hz. 40 fps c'était parfait. Certes. T'étais pas à 60 mais 10 de plus que les 30 et ça faisait toute la différence. Les 3/4 du temps joué en 30 fps me pose aucun soucis, j'y suis habitué et quoi qu'on en disent d'un point de vue graphique, beauté etc, les modes qualité, fidélité selon les appellations sont tjs nettement supérieur au mode perf. Dying light 2 par exemple qui en 30 fps est quand même relativement joli et surtout reste largement jouable en 30. Non ça saccade pas à mort comme certains disent. Le mode perf en 1080 60 est infâme, la différence est flagrante. Forbidden west idem, le mode résolution en 30 fps est parfaitement jouable, le mode 60 fps la aussi désolé, on voit une différence graphiquement parlant. Ceux disant y'a casi pas de différence vous vous mentez à vous même, juste car vous êtes omnubile par le 60 fps. Rien de plus. Et de temps en temps t'as un jeu qui contredit tout ça. Cp2077 lui en revanche, entre le mode RT et le mode 60 fps, aucune différence, hormis le raytracing sur les ombres, du coup Cp2077 c'est le mode 60 fps que l'on doit mettre, et ça tourne vraiment bien. Tout ces jeux cités je les aient moi même, des 10 ene d'heures passé dessus.

Cortez44_
Cortez44_
Niveau 40
01 mars 2022 à 12:27:28

Faut juste pas s'amuser à changer entre temps, parce que Horizon quand t'as fait tout le jeu en 60 et que tu met en 30 juste pour voir, et bien désolé mais ca sera dégueulasse t'aura l'impression que ton jeu lag

Squallcody
Squallcody
Niveau 65
01 mars 2022 à 12:30:32

Le 01 mars 2022 à 12:27:28 :
Faut juste pas s'amuser à changer entre temps, parce que Horizon quand t'as fait tout le jeu en 60 et que tu met en 30 juste pour voir, et bien désolé mais ca sera dégueulasse t'aura l'impression que ton jeu lag

L'inverse aussi. Pour m'être amuser à jouer en 60 fps à peine 1 h, je peux t'assurer que suis revenu sur le 30 tellement j'ai vu la différence d'un point de vu netteté, beauté etc.

Cortez44_
Cortez44_
Niveau 40
01 mars 2022 à 12:34:00

Et tu n'as pas eu cette sensation désagréable de saccade et de manque de fluidité?

Squallcody
Squallcody
Niveau 65
01 mars 2022 à 12:39:40

Le 01 mars 2022 à 12:34:00 :
Et tu n'as pas eu cette sensation désagréable de saccade et de manque de fluidité?

Non du tout. Comme je le disais, suis trop habitué au 30 fps. Pour le moment, pour moi, hormis c-p 2077 qui est à part, étonnant 😁, ce sera tjs le mode 30 fps que je choisirais. Je favorise systématiquement l'aspect technique, netteté etc. Quand ils arriveront à passer le gap du 30 fps sans aucune perte d'image etc, je changerais d'avis. Ratchet était bien pour ça. Mode 120 hz et t'étais en 40 fps raytracing etc.

fazow
fazow
Niveau 74
01 mars 2022 à 12:44:11

Ah je suis pas le seul à avoir cet avis sur Cyberpunk 2077.

En dehors de Ratchet & Clank, il y a d'autres jeux qui proposent du 40 fps ?

Squallcody
Squallcody
Niveau 65
01 mars 2022 à 12:44:56

Bon j'avoue aussi que j'ai un gros pc derrière aussi, 3080 ti etc, Mais qui n'a pas les exclu que moi j'aime. Même dying light 2 pour te dire je l'ai pris sur Ps5 tellement que mon pc me sers mdr. En revanche j'ai refais gow sur pc 😍. Donc honnêtement depuis plusieurs semaines, mois, c'est la ps5 qui tourne le plus souvent..

Squallcody
Squallcody
Niveau 65
01 mars 2022 à 12:47:00

Le 01 mars 2022 à 12:44:11 :
Ah je suis pas le seul à avoir cet avis sur Cyberpunk 2077.

En dehors de Ratchet & Clank, il y a d'autres jeux qui proposent du 40 fps ?

À ma connaissance non, y'a que ratchet qui avait proposé cette solution. Y'a peut être miles morales aussi. J'ai un doute. Mais c'est les seuls c'est sur.

fazow
fazow
Niveau 74
01 mars 2022 à 12:56:58

Miles Morales c'est 30 fidélité 60 performance

hackANGELdream
hackANGELdream
Niveau 11
01 mars 2022 à 14:02:07

Je profite de ce topic pour demander si je suis le seul à préférer les cinématiques en 30fps mais le gameplay à 60 ?

Je pourrais pas dire pourquoi mais je trouve les cinématiques 30fps plus percutante

Mechant-Poulet
Mechant-Poulet
Niveau 46
01 mars 2022 à 15:09:35

Y'a plusieurs éléments qui peuvent faire que 2 jeux théoriquement tous les deux lock à 30 fps ne paraissent pas aussi fluide l'un que l'autre.

Le plus souvent c'est à cause de soucis de frame pacing, normalement dans un jeu à 30fps chaque frame doit rester affiché durant la même durée (0.033sec pour du 30fps), mais sur certains jeux mal optimisé on a des frames qui vont rester plus longtemps et d'autres moins longtemps donc malgré un 30FPS constant le jeu avec des soucis de frame pacing va paraitre beaucoup moins fluide. Un jeu tristement célèbre pour ce problème c'est Bloodborne.

Après y'a aussi la façon dont est utilisé le motion blur / flou cinétique, bien fait ça augmente la sensation de fluidité mais ça reste une option assez gourmande en performance donc tous les jeux à 30 fps ne l'utilisent pas au même degré et avec la même efficacité.

Ca peut être aussi des problèmes de caméra, par exemple à la sortie du jeu sur PC de Deathloop beaucoup de gens se plaignaient que le jeu paraissait moins fluide à la souris qu'au pad. DF a fait une vidéo dessus, ils montraient en mettant le jeu au ralenti on voyait que le soucis venait du fait que les mouvements de caméra à la souris ne se faisaient pas en mode "doux" mais par petit à coup qui donnait cette impression de saccade alors qu'au pad ça glissait tout seul. C'était jsute une mauvaise prise en charge des mouvements de la souris qui a été patché depuis. Donc parfois le jeu peut être parfaitement fluide mais une mauvaise gestion des mouvements de caméra par le moteur du jeu peut rendre un rendu globale qui semble peu fluide.

Y'a des tas d'autres éléments qui peuvent influer sur la sensation de fluidité bien sûr, mais c'est ceux qui reviennent les plus souvent je dirais.

Message édité le 01 mars 2022 à 15:09:50 par Mechant-Poulet
fazow
fazow
Niveau 74
01 mars 2022 à 16:22:04

Innhiinnn. Ceci explique cela

Merci pour les infos VDD

PepSi0MaX
PepSi0MaX
Niveau 64
01 mars 2022 à 16:34:09

Essaye de jouer A demon soul PS5 en qualité, c'est juste impossible, c''est du 30 haché en 2.
Certains jeux sont jouables a 30 d'autres non, je suis sur que c'est la même chose pour Elden ring.
Dying light 2 apparemment également est épouvantable dans son mode qualité.

supergama31
supergama31
Niveau 10
01 mars 2022 à 21:04:05

moi je ne comprend pas que sur cette new gen on doit déjà faire des concessions entre fluidité est détail

hackANGELdream
hackANGELdream
Niveau 11
01 mars 2022 à 21:09:56

Le 01 mars 2022 à 21:04:05 :
moi je ne comprend pas que sur cette new gen on doit déjà faire des concessions entre fluidité est détail

À mon avis c'est juste à cause du début de gén et donc des jeux cross-gén, malheureusement ça va vite disparaitre et on va vite se retrouver avec des jeux blindés d'effets en tous genres en 1440p 30fps

supergama31
supergama31
Niveau 10
01 mars 2022 à 21:43:15

Le 01 mars 2022 à 21:09:56 :

Le 01 mars 2022 à 21:04:05 :

À mon avis c'est juste à cause du début de gén et donc des jeux cross-gén, malheureusement ça va vite disparaitre et on va vite se retrouver avec des jeux blindés d'effets en tous genres en 1440p 30fps

donc ça sera encore pire

kuc44
kuc44
Niveau 49
02 mars 2022 à 00:16:42

[12:39:40] <Squallcody>

Quand ils arriveront à passer le gap du 30 fps sans aucune perte d'image etc, je changerais d'avis.

Ça n'arrivera jamais car c'est une question d'équilibre au niveau des ressources. Plus tu veux que l'image soit jolie, plus tu vas baisser la fréquence d'images par secondes, plus tu veux d'images par secondes alors plus tu vas revoir la qualité des graphismes à la baisse. Cette règle est valable même pour les machines de guerre sur PC. Des beaux graphismes ça consomme de la puissance de ta bécane, tout comme calculé plus d'images à la seconde. C'est juste une question d'équilibre et de ce que l'on accepte comme concession ou ce que l'on préfère. Après chacun voit midi a sa porte :p)

Message édité le 02 mars 2022 à 00:20:29 par kuc44
Lefoudemgs2
Lefoudemgs2
Niveau 40
02 mars 2022 à 01:00:53

[00:16:42] <KuC44>

[12:39:40] <Squallcody>

Quand ils arriveront à passer le gap du 30 fps sans aucune perte d'image etc, je changerais d'avis.

Ça n'arrivera jamais car c'est une question d'équilibre au niveau des ressources. Plus tu veux que l'image soit jolie, plus tu vas baisser la fréquence d'images par secondes, plus tu veux d'images par secondes alors plus tu vas revoir la qualité des graphismes à la baisse. Cette règle est valable même pour les machines de guerre sur PC.

Avec le DLSS plus vraiment.
Ce truc fait de vrai miracle.

Mais encore une fois c'est pas le même budget entre une machine de guerre et une console.

C'est un autre équilibre, et faut assumer ses choix ou faire avec ses moyens.

Les mec qui chialent parce que leur machine à 500 balles ne fait pas la même chose qu'une machine à 3000... Ça me fait bien rigoler.

Sous forums
  • Précommande / Disponibilité
  • PlayStation VR 2
La vidéo du moment