Salut a tous , je crée ce topic pour savoir si mon ressentis est bon ou pas.
Je possède un écan 4k de 108 cm autant la différence ente du 1080p et 1440p est tres visible surtout sur un grand écran par contre j'ai aussi testé entre 1440p 4k , et la pour moi la différence n'est pas visible ou tres tres peu sur certains éléments a l'écran .
Alors je sais que techniquement 1440 p c'est 2 fois du 1080p et 4k 4 fois 1080 p mais je comprends pas le fait de ne pas voir la diff entre du 1440 p et 4k biensure il faut faire tourner un jeu tres détaillé pour tester ca mais meme sur une vidéo de paysage c'est pareil .
Je précise que ma vu est bonne ![]()
À partir de 55 pouces la différence deviens plus flagrante
vdd le vrai probleme c'est ca , c'est surtout que les écrans sont de plus en plus grand du 1080p sur du 55 pouces l'image n'est vraiment pas nette alors que c'est pourtant une "bonne" résolution .
Bon apres meme sur un écran plus petit du 4k reste plus fin que du 1080p mais mon ressentis une fois devant l'écran y'a une grosse diff entre 1080p et 1440p mais je vois pas cette différence entre 1440p et 4k
T'es sur un écran 108cm, le 1440p reste la résolution qui offre le meilleur ratio performance/qualité visuel à ce genre de dimension. Faut vraiment taper sur de très grands écrans (au delà du 55") pour que le gain visuel de la 4K commence véritablement à être sensible.
Sur un 43" en 1440p tu as quasiment le même PPI qu'un 65" en 4k
méchant poulet tu as certainement raison c'est une histoire de ppi mais pour moi 120 cm c'est deja tres grand
je me suis trompé plus haut c'est un 48 pouces que j'ai .
Comme tu dis c'est une histoire de ppi du 1080p sur un ordi portable ca marche deja tres bien... mais a quoi ca sert de faire tourner du 4k alors? faut min du 55 pouces?
pour vraiment profiter de la 4k ?
si je comprends bien c'est le meme probleme avec les écrans 8k comme on peut avoir chez samsung ou d'autres marques les diagonales sont énorme plus petit ca n'existe pas
C'est ça, les écrans TV sont de plus en plus grands pour vendre la 4k car sur une diagonale inférieure à 50 pouces la différence n'est pas flagrante. Pour les écrans 8k il faudra avoir minimum 70-80 pouces pour que ça serve a qqch
J'ai acheté une tv 75 l'année passé et la différence est flagrante entre 1080p et 4k
Il y a 3 critères pour voir les différences sur un écran.
Définition (1080p, 4k etc...).
La taille de l'écran (d'ailleurs les 2 donnent le PPP (pixel par pouce).
Et le recul.
Plus tu as du recul moins tu vois la différence.
Plus tu as un grand écran, plus la définition deviens importante.
La définition devrait être le résultat de la configuration de ton salon ou setup gamer.
Si tu es proche type PC, un 24 p en 1080p, un 27p en 1440p est le meilleur compromis prix / perf.
Dans un grand salon, plus ta dalle est grande, plus tu verra que la définition est importante. En oubliant pas le recul.
Si tu as un recul de 6m sur un écran 55p, oui en 1440p ou 4k ca va pas changer grand chose.
Si tu as un recul de 4m sur un écran 77p alors oui, là tu va voir une très grosse différence avec la 4K.
le soucis pour moi avec ces écrans "haute résolution" c'est que soit il faut un écran toujours plus grand qui coute plus cher meme si les écran 4k ce sont vachemement démocratisé et abordable aujourdui.
Par contre la distance de recul ca devient du grand n'importe quoi pour avoir testé par moi meme sur mon ancien écran 4k 43 pouces la bonne distance c'est 2m de recul...
Etre a 2m d'un écran 108 cm pour les yeux c'est une catastrophe si en plus de ca on rajoute le hdr qui fait explosé la luminosité (que j'utilise pas ca pete les eux) c'est se flinguer les yeux en 10 min.
D'ailleurs ca parle deja d'écran 8k d'ici 5 a 10ans va falloir m'expliquer comment ils vont nous vendre des écrans de 75 pouces et en plus de ca en étant encore plus pres de son écran ...
C'est une des raisons pourquoi, depuis mon pc je parle, la plupart du temps je reste en 1440, en ultra etc, la différence avec la 4k est trop peu visible. D'une je gagne sacrément en ressource, moins gourmand, en fps, bref, le 1440 sur un 55, c'est plus que bien. Et mon pc me remercie. Il peu sortir de la 4k mais avec quelques sacrifice.. Un laptop avec une 2070 s, tdp 115 w, 32 de ram, I7 10875 h. La tv c'est une cx. J'ai bien vu sur doom eternal, en 4k, ultracauchemard, sauf les texture en ultra, sans raytracing suis à 50/60 image. En 1440, suis en ultracauchemard absolument partout, avec raytracing, dlss qualité, et suis à 90/100 fps de moyenne.
Le 18 juillet 2021 à 13:49:46 :
le soucis pour moi avec ces écrans "haute résolution" c'est que soit il faut un écran toujours plus grand qui coute plus cher meme si les écran 4k ce sont vachemement démocratisé et abordable aujourdui.
Par contre la distance de recul ca devient du grand n'importe quoi pour avoir testé par moi meme sur mon ancien écran 4k 43 pouces la bonne distance c'est 2m de recul...
Etre a 2m d'un écran 108 cm pour les yeux c'est une catastrophe si en plus de ca on rajoute le hdr qui fait explosé la luminosité (que j'utilise pas ca pete les eux) c'est se flinguer les yeux en 10 min.D'ailleurs ca parle deja d'écran 8k d'ici 5 a 10ans va falloir m'expliquer comment ils vont nous vendre des écrans de 75 pouces et en plus de ca en étant encore plus pres de son écran ...
Suis à peine à 2m de recul sur mon 55 lol.. Et c'est le recul idéal. Sur les écran plat, c'est la hauteur qu'il faut prendre en compte.. Et non pas multiplié la diagonale par je ne sais combien...
https://www.cobra.fr/quelle-est-la-distance-de-recul-ideale-pour-mon-tv--p-43973
Le 18 juillet 2021 à 17:21:36 :
Etre a 2m d'un écran 108 cm pour les yeux c'est une catastrophe si en plus de ca on rajoute le hdr qui fait explosé la luminosité (que j'utilise pas ca pete les eux) c'est se flinguer les yeux en 10 min.D'ailleurs ca parle deja d'écran 8k d'ici 5 a 10ans va falloir m'expliquer comment ils vont nous vendre des écrans de 75 pouces et en plus de ca en étant encore plus pres de son écran ...
Suis à peine à 2m de recul sur mon 55 lol.. Et c'est le recul idéal. Sur les écran plat, c'est la hauteur qu'il faut prendre en compte.. Et non pas multiplié la diagonale par je ne sais combien...
https://www.cobra.fr/quelle-est-la-distance-de-recul-ideale-pour-mon-tv--p-43973
Idem entre 2m et 3m aussi (selon que je joue au fond du canapé ou en position FIFA mené 2-0) avec un écran de 55" 4K.
C'est très bien comme ça. Je regrette juste que je manque un peu d'espaces pour mes surrounds et qu'elles sont un peu trop proche
Dans 5 ans il aura sûrement les 1er écrans 12K.
Dans 10 ans il aura sûrement les 1er écran 16K.
La majorité des films de nos jours sont tourner en 6K.
Il a déjà des caméras 12K, et bientôt des 16K.
Et les 1er norme 8K des téléviseur vont bientôt arriver.
Les 1er téléviseur 4K et 1080P avait pas de norme spécifique officiel : c'est arriver plus tard.
Bref, la définition est pas prêt de s'arrêter.
Après c'est tout un ensemble qui offre la qualité final.
Définition, PPI, HDR, dalle 8 ou 10 ou 12 ou 14 bits, le contraste, la luminosité, la technologie si c'est LCD ou OLED ou laser ou mini led, si l'écran est 60 ou 120 ou 240 HZ natif.
Et j'en passe des vertes et des pas mûre.
Sinon, un écran 4K on remarque une différence si l'écran fait plus de 50 pouces.
Après oui, plus l'écran est lumineux et HDR et grand, plus faut du recul si on veut préserver c'est yeux.
Apres la différence se remarque pas en jeux, car la majorité des jeux sont en 2K upscaller en 4K.
Mais en films la différence se remarque si on regarde un film 4K en blu ray et non en SVOD ou c'est ultra méga compresser.
Le 18 juillet 2021 à 19:13:50 :
Dans 10 ans il aura sûrement les 1er écran 16K.La majorité des films de nos jours sont tourner en 6K.
Il a déjà des caméras 12K, et bientôt des 16K.Et les 1er norme 8K des téléviseur vont bientôt arriver.
Les 1er téléviseur 4K et 1080P avait pas de norme spécifique officiel : c'est arriver plus tard.Bref, la définition est pas prêt de s'arrêter.
Définition, PPI, HDR, dalle 8 ou 10 ou 12 ou 14 bits, le contraste, la luminosité, la technologie si c'est LCD ou OLED ou laser ou mini led, si l'écran est 60 ou 120 ou 240 HZ natif.
Et j'en passe des vertes et des pas mûre.Sinon, un écran 4K on remarque une différence si l'écran fait plus de 50 pouces.
Après oui, plus l'écran est lumineux et HDR et grand, plus faut du recul si on veut préserver c'est yeux.
Apres la différence se remarque pas en jeux, car la majorité des jeux sont en 2K upscaller en 4K.
Mais en films la différence se remarque si on regarde un film 4K en blu ray et non en SVOD ou c'est ultra méga compresser.
Ouais enfin au-dessus de 4K, va falloir sortir les grosses diagonales pour voir la différence.
Le 19 juillet 2021 à 06:37:47 :
Pixeltroll: prends une oled si tu veux pas te niquer les yeux avec le hdr (comme tu a l'air sensible). Les écrans oled ont un pic lumineux de 700 cd/m2 alors que les Led (qled) c'est jusqu'à 2000
Le 19 juillet 2021 à 11:42:12 :
Le 18 juillet 2021 à 19:13:50 :
Dans 10 ans il aura sûrement les 1er écran 16K.La majorité des films de nos jours sont tourner en 6K.
Il a déjà des caméras 12K, et bientôt des 16K.Et les 1er norme 8K des téléviseur vont bientôt arriver.
Les 1er téléviseur 4K et 1080P avait pas de norme spécifique officiel : c'est arriver plus tard.Bref, la définition est pas prêt de s'arrêter.
Et j'en passe des vertes et des pas mûre.Sinon, un écran 4K on remarque une différence si l'écran fait plus de 50 pouces.
Mais en films la différence se remarque si on regarde un film 4K en blu ray et non en SVOD ou c'est ultra méga compresser.Ouais enfin au-dessus de 4K, va falloir sortir les grosses diagonales pour voir la différence.
oui c'est ce que j'ai
sony a9 en 48 pouces c'est excellent l'oled pour du jv la fluidité d'image c'est génial
ouais pour la 8k c'est minimum 75 pouces va falloir acheter la salle de cinéma avec
par contre rien avoir avec le fait d'avoir les yeux "sensible" si tu fais 10 heures d'écran par jour hdr ou pas ta les yeux tres fatigué .
Mais pour moi le hdr meme bien reglé ca pete les yeux surtout sur les blancs (normal la lum est a fond) et tout ce qui est sous titre et écriture j'en parle meme pas .
C'est le but du hdr avoir la luminosité a fond mais quand tu vois que le truc te pete les yeux au bout de 10 min y'a un probleme
Perso j'ai une TV 4K 55", la Sony XH90, et LCD donc.
Aucun regret, juste parfois quelques bugs de sons (suffit de redémarrer et c'est bon) et toujours pas le VRR de dispo depuis le temps qu'ils l'ont annoncé, que ce soit sur les TV ou la PS5 d'ailleurs.
Je joue à environ 2.5m et franchement aucun soucis pour ma part. Je pourrais me rapprocher de 50cm ça irait aussi.
Et la différence entre 1440P et 4K est très compliquée à voir je trouve.
Le dernier Ratchet par exemple, j'arrive tout simplement pas à voir la différence entre les différents modes graphiques. Le mode Performance RT est aussi joli que le mode Fidélité 4K. Il n'y a rien qui choque quoi.
Je pense qu'on est arrivés à un niveau de détails tellement élevé que cela devient quasi-impossible de voir la différence, car les différences sont minimes et du coup ça saute vraiment pas aux yeux. Ou alors faut zoomer sur l'arrière plan en +500% pour voir 3 traits plus fins.
Et bien entendu, gloire au Saint-60FPS ![]()
De plus, pour moi les TV 65 pouces 4K sont le maximum que je peux "tolérer" ... Pour avoir vu en magasin ce que donne du 75", c'est beaucoup trop grand et faut pas oublier que les pixels sont plus gros aussi.
L'intérêt d'augmenter la diagonale c'est surtout de proposer une définition plus élevée. Seulement une TV 8K sert à rien de nos jours. C'est plus pour se faire une idée dans le futur pour moi.
Et comme ça a été dit, une TV 4K en dessous d'une certaine taille est difficilement appréciable, et il en sera de même pour les TV 8K.
Puis bon, à partir du moment où la différence entre 1440P et 4K est presque imperceptible, que dire de la 4K et la 8K ?
Non pour moi, avant de vouloir augmenter les pixels, faut d'abord améliorer le reste parce que même si c'est de mieux en mieux, il y a encore des défauts. Et les micro-leds qui coûtent le prix d'une maison, ça aide pas ![]()
Et aussi, faut le matos suive. Si on a des TV 8K mais qu'il y a que dalle comme films ou des jeux et tout ça en étant suffisamment fluide, j'en vois vraiment mais alors vraiment aucun intérêt si on peut même pas profiter.
4K60FPS, c'est l'objectif d'aujourd'hui.
Demain on parlera peut-être de 4K 120FPS ou de 8K60FPS, mais on y est encore loin.
Le plus important pour choisir la taille de la TV c'est le recul. Perso avec 3.5m de recul, 65" c'est vraiment trop petit, le 85" aurait été parfait mais largement hors budget, 75" c'est pas mal aussi pour une console mais par exemple pour jouer sur PC il vaut mieux se rapprocher un peu.
Je suis à 2.5 m et je trouve mon 55 pouces presque trop petit. Pourtant avant j'avais une 40 pouces et quand j'ai acheté la 55 je me suis merde pourquoi j'ai acheté ce machine immense... comme quoi