CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Diablo IV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Level scaling

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Namingway
Namingway
Niveau 54
28 mars 2023 à 16:49:58

Le 28 mars 2023 à 16:39:48 iBiNOoZz a écrit :
C’est pour permettre de faire les actes sans rouler sur les mobs, parceque là rien qu’au niveau 25 en ayant à peine tout explorer l’acte 1, t’arrive à l’acte 2 lvl 50 et pour la suite tu roule littéralement sur tout l’es mode pour les actes restant. Après c’est déranger pour le pex des persos smurf de devoir ce retaper tout à son niveau sans avoir un allié qui t’aide à peser en roulant sur tout les mobs. Mais je comprend l’intérêt du scaling pour le « mmorpg » qu’il se veux être.

Ton allié, comme déjà dit, aura débloqué des skills puissants, donc même avec du scalling, il roulera sur les mobs.

Anikam
Anikam
Niveau 100
28 mars 2023 à 23:46:40

Pour revenir sur le sujet, voici un extrait de la vidéo d’Exserv qui résume bien le problème je trouve :

Ça commence à 14min13s :
https://youtu.be/uE11_629mPI

Pour rappel il sait très bien de quoi il parle, c’est un grand fan de Diablo, il a même écrit des livres là-dessus.

[Albion]
[Albion]
Niveau 62
29 mars 2023 à 04:49:29

Le 27 mars 2023 à 22:20:09 :
C'est sans fin vos débats, yavait déjà les mêmes à la sortie de Diablo 3. Personne a raison ou a tort, en caricaturant un peu c'est juste 2 conceptions de ce type de jeu (voire + que 2). Ya ceux qui aiment plutot les RPG classiques et qui veulent du RPG bourrin, mais avec toujours une histoire, un début (un perso faible) et une fin (un perso fort, capable de battre le méga boss de fin grace à la progression du perso) et ceux qui viennent plutot du MMORPG et qui aiment fighter et farmer pour le plaisir de fighter et farmer, avec des évènements et du jeu en coop qui permet de continuer à jouer des années en mettant de coté toute histoire. Diablo s'adresse clairement à la 2e catégorie. Et c'est marrant parce qu'à la sortie de D3 c'était pas hyper clair, je me rappelle qu'il y avait je ne sais plus quel responsable du jeu chez Blizzard qui avait déclaré pas longtemps après la sortie du jeu en gros "mais arrétez de nous casser les couilles avec la durée de vie, c'est un jeu solo, pas un MMO, c'est normal qu'il y ait une fin". Au final Blizzard a clairement choisi la voie qui se rapproche du MMO, en débloquant des niveaux plus hauts, des niveaux de difficulté plus élevés etc... pour relancer la durée de vie pour ceux qui avaient "terminé" le jeu. Économiquement le modèle est carrément plus rentable, c'est plus simple que de lancer le développement d'un nouveau jeu.

Donc si vous êtes plutôt dans la 1ere catégorie comme moi, faut accepter de mettre de coté sa frustration et juste de jouer à Diablo pour se défouler un peu, ya d'autres H&S et bien sûr d'autres RPG si on a besoin d'autre chose. De mon coté voir toutes les actus m'a donné envie d'y rejouer, du coup j'ai relancé D3 hier et ça m'a rappelé tout ça et donc clairement je n'achèterai pas D4 à sa sortie comme je l'avais fait pour D3, j'attendrai d'éventuelles baisses de prix dans quelques mois ou quelques années.

Diablo 1 et 2 faisaient partis de la première catégorie. C'est pour ça qu'ils ont gardé une place spéciale dans le cœur des fans

Aelphasy
Aelphasy
Niveau 83
29 mars 2023 à 05:07:03

Le 28 mars 2023 à 23:46:40 :
Pour revenir sur le sujet, voici un extrait de la vidéo d’Exserv qui résume bien le problème je trouve :

Ça commence à 14min13s :

Pour rappel il sait très bien de quoi il parle, c’est un grand fan de Diablo, il a même écrit des livres là-dessus.

j'ai pas écrit de livre sur Diablo et je partage le même avis.

Ou partageait le même avis plutôt : c'est du "soft" levelscaling, je pense que le paragon scale, et encore moi l'ilvl. Je dis pas que c'est bien mais je comprends l'idée.

Anikam
Anikam
Niveau 100
29 mars 2023 à 09:13:33

Je reposte avec le lien qui pointe directement au bon moment :
https://youtu.be/uE11_629mPI?t=853

rainhart26
rainhart26
Niveau 42
29 mars 2023 à 10:01:03

Alors je suis plus ou moins d'accord avec Exserv MAIS dans un H&S sans lvl scaling QUI retourne dans les zones du début (même question dans un MMO classique) personne et ca devient juste des zones mortes qui ne servent littéralement plus a rien du tout !

Perso j'ai jamais vu de mec a 1000H de jeu se balader dans la première zone du jeu (quel que soit le jeu) ce mec la il est en donjon ++ de la mort a essayer de loot du stuff ...

Canellelabelle
Canellelabelle
Niveau 8
29 mars 2023 à 12:28:06

Le 26 mars 2023 à 19:00:36 :
Aujourd'hui j'étais en train de jouer et je suis retourné dans des zones que j'avais déjà fait.

Alors que je pensais être plus fort, j'ai remarqué assez vite que je tuais pas les ennemies plus vite, mieux plusieurs fois j'ai failli mourir chose qui m'étais pas arrivé souvent. je prenais plus de dégât

Vous l'avez compris je viens juste de remarquer que le jeu est level scalé.
Autrement dit gagner des niveau ne sert (quasi) à rien. pourquoi ils ont mis ce système?
C'est vraiment un truc de feignasse quand les devs veulent pas se casser le cul à équilibrer la difficulté je trouve.

Bon dommage plein de bon point sur cette beta, mais ça , ça me tue vraiment l'expérience. :-(

Parce que c'est un monde ouvert et que le but d'un monde ouvert est d'explorer mais si tu explores une zones ou les mobs sont 15X plus fort que toi et te OS ça tue l'exploration et donc l'intérêt même du jeu, donc le level scaling existe, Skyrim en a été l'un des précurseurs et même des années après sa sortie il reste dans les esprits tellement il a redéfini l'exploration avec un grand E ce qu'on faisait déjà en moins bon sur Oblivion ou Morrowind.

Si tu retires le level scaling ça devient Elden Ring ou tu passes littéralement ton temps à te dire "Je dois revenir plus tard car j'ai pas le level".

pred86
pred86
Niveau 31
29 mars 2023 à 14:40:27

Le 29 mars 2023 à 12:28:06 :

Le 26 mars 2023 à 19:00:36 :
Aujourd'hui j'étais en train de jouer et je suis retourné dans des zones que j'avais déjà fait.

Alors que je pensais être plus fort, j'ai remarqué assez vite que je tuais pas les ennemies plus vite, mieux plusieurs fois j'ai failli mourir chose qui m'étais pas arrivé souvent. je prenais plus de dégât

Vous l'avez compris je viens juste de remarquer que le jeu est level scalé.
Autrement dit gagner des niveau ne sert (quasi) à rien. pourquoi ils ont mis ce système?
C'est vraiment un truc de feignasse quand les devs veulent pas se casser le cul à équilibrer la difficulté je trouve.

Bon dommage plein de bon point sur cette beta, mais ça , ça me tue vraiment l'expérience. :-(

Parce que c'est un monde ouvert et que le but d'un monde ouvert est d'explorer mais si tu explores une zones ou les mobs sont 15X plus fort que toi et te OS ça tue l'exploration et donc l'intérêt même du jeu, donc le level scaling existe, Skyrim en a été l'un des précurseurs et même des années après sa sortie il reste dans les esprits tellement il a redéfini l'exploration avec un grand E ce qu'on faisait déjà en moins bon sur Oblivion ou Morrowind.

Si tu retires le level scaling ça devient Elden Ring ou tu passes littéralement ton temps à te dire "Je dois revenir plus tard car j'ai pas le level".

J'en reviens à ce que je disais sur la conception des jeux différentes qu'il peut y avoir. Je pense tout le contraire de ce que tu dis, pour moi dans Skyrim ya zéro exploration vu que toutes les grottes se ressemblent ou presque. Tu peux aller n'importe où à n'importe quel niveau mais tu vivras chaque fois la même expérience, des mobs tuables en un ou deux coups, quelques mobs tuables en 3 coups et une sorte de boss à la fin tuable en 5-6 coups, un loot adapté à ton niveau et puis voilà, tu peux recommencer ailleurs la même chose. Ya pas d'exploration si les lieux n'ont aucune identité. Dans un rpg classique la première exploration est pleine de surprise parce que justement on sait pas ce qu'on va affronter, et parfois on se plante, on se fait démonter et on revient plus tard, ou alors on survit de justesse en ayant super bien joué et battu un monstre et c'est ça qui est cool. Un Skyrim sans level scaling avec plein de monstres, ennemis et lieux uniques ce serait le jeu de rêve. Après le problème c'est que ce type de fonctionnement est beaucoup plus exigent en terme de création de contenu, donc c'est compliqué quand on veut faire un monde ouvert très grand, et le nombre de niveaux accessible pour les persos rend ça encore plus compliqué à mon avis. Sur un rpg classique avec 15-20 niveaux max ça passe, sur un jeu blizzard où tu montes au niveau 70 en passant de 10 points de dégâts en début de jeu à 10 millions à la fin ça n'a aucun sens.

julien2019
julien2019
Niveau 8
29 mars 2023 à 15:21:00

Si je comprends bien,
JAMAIS à un moment on roulera sur les ennemis dans Diablo ? Y'aura tjrs ce "défi" à chaque combat ? (défi = enchainer un minimum les combo pour ne pas mourir par inadvertance)

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
29 mars 2023 à 15:21:53

Le 28 mars 2023 à 23:46:40 :

Ça commence à 14min13s :

Il a beau se présenter comme un ancien fan de Diablo, je reste assez perplexe. Déjà sa comparaison avec Oblivion qui a un système de leveling vraiment particulier est douteuse.

Ensuite, y a pas de level scaling dans Diablo 2 et c'est un problème qui a souvent été pointé du doigt. Puisque plein de zones n'ont plus aucun intérêt en terme de difficulté et de farming dans le endgame
Et enfin, le level scaling est rigoureusement le même que dans Diablo 3 et ça se passe très bien. Je comprends pas pourquoi les gens sont surpris et sont inquiets en fait.

Quand à dire qu'il n'y a pas de montée en puissance dans la bêta c'est factuellement faux. Simplement ça passe par le stuff c'est tout, comme dans Diablo 3. Y a largement moyen de rouler sur le beta dès lors que tu commence à améliorer ton stuff.

Message édité le 29 mars 2023 à 15:24:00 par Antadriel
Antadriel
Antadriel
Niveau 74
29 mars 2023 à 15:23:08

Le 29 mars 2023 à 15:21:00 :
Si je comprends bien,
JAMAIS à un moment on roulera sur les ennemis dans Diablo ? Y'aura tjrs ce "défi" à chaque combat ? (défi = enchainer un minimum les combo pour ne pas mourir par inadvertance)

Bien sûr que si tu peux rouler sur le jeu. Faut juste améliorer son stuff. C'est ça le cœur du jeu en fait...

Message édité le 29 mars 2023 à 15:24:47 par Antadriel
[2]Saerine
[2]Saerine
Niveau 21
29 mars 2023 à 15:27:25

Je pige pas le soucis du level scaling puisque de toute façon après on va quand même one shot les mobs, de tout mon leveling même sans légendaire, j'ai eu absolument aucun soucis, les packs de monstres se découpent très simplement et les élites opposent pas vraiment de résistance, donc avec le parangon en plus et les légendaires, y a juste aucun moyen que le level scaling pose un problème.

Quant au "oui ExServ s'y connait super bien il a fait un livre dessus", ça fait pas de lui un bon joueur. Il y a clairement beaucoup de joueurs plus légitimes de parler de H&S et des points positifs et négatifs du jeu. Après, je peux comprendre ceux que ça dérange et je peux même comprendre ce que ExServ veut dire là-dessus.

Tex_Texhnolyze
Tex_Texhnolyze
Niveau 7
29 mars 2023 à 19:02:33

Le level scalling est très bien ,je vais rouler sur le jeu avec ma femme, comme pour D3, et, evidemment, je vais jouer plus qu'elle, alors, imaginez le bordel s'il faut que nos levels soient rapprochés...et puis bon, le PL quoi... ai je besoin d'en rajouter...
De toute façon, ça sert a rien de faire les PGM, y'a POE pour ça si vous préférez, et tout le monde n'a pas 5 heures par jour pour jouer je rappelle, y'en a qui taffent, et qui ont des enfants.
En fait, je me rend compte qu'il y a enormement d'égoïsme, il faut que ce soit codé pour certains quoi, a croire qu'ils sont actionnaires chez eux, chacun à une vie différente, c'est en ce sens que le level scalling, bah, c'est pas si mal en fait.
En plus rouler sur les mobs des premières zones, qui le fait, hormis sur wow, par nostalgie, a refaire certaines instances pour chopper la monture a 0,01% ahah

Message édité le 29 mars 2023 à 19:03:12 par Tex_Texhnolyze
La vidéo du moment