CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Diablo IV
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Level scaling

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
SohabyOGM
SohabyOGM
Niveau 7
27 mars 2023 à 16:17:15

Le 27 mars 2023 à 16:11:02 :

Le 27 mars 2023 à 16:06:10 :

Le 27 mars 2023 à 16:00:20 :

Le 27 mars 2023 à 15:54:56 :
Vous oubliez aussi qu'en montant de niveau on débloque des skills de plus en plus puissants, ce qui fait que même si on est scallés, les sorts qu'on n'avait pas au début feront beaucoup la différence au niveau des dégâts.
Le lvl scalling expliqué aux noobs en graphique créé par un noob en graphiques :

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/1/1679925276-sans-titre.png

En rouge : Le niveau des ennemis
En bleu : Le niveau de notre perso
En gris : Les dégâts de notre perso

On a des compétences de plus en plus puissantes, ok, mais en face les ennemis sont de plus en plus puissants... donc ça ne revient pas un peu au même ?

J'arrive pas à savoir si tu poses de vraies questions ou si tu trolles :rire:

Vraies questions :noel:

On est d'accord :rire2:

Namingway
Namingway
Niveau 54
27 mars 2023 à 16:28:57

Vous oubliez aussi qu'en montant de niveau on débloque des skills de plus en plus puissants, ce qui fait que même si on est scallés, les sorts qu'on n'avait pas au début feront beaucoup la différence au niveau des dégâts.
Le lvl scalling expliqué aux noobs en graphique créé par un noob en graphiques :

On a des compétences de plus en plus puissantes, ok, mais en face les ennemis sont de plus en plus puissants... donc ça ne revient pas un peu au même ?

Mais les mobs n'ont pas de compétences plus fortes, t'es forcément plus fort même si les mobs font plus de dégâts qu'avant, tu seras toujours de plus en plus fort...

monder78
monder78
Niveau 60
27 mars 2023 à 16:32:28

Il troll pas, si le niveau des ennemis augmentent, leur puissance aussi de facto donc ça réduit fortement l'impression de montée en puissance et il suffit que tu aies un matos éclaté pour que les loups de la première zone puisse te buter ou presque.

Namingway
Namingway
Niveau 54
27 mars 2023 à 16:41:55

Donc le souci c'est pas le jeu, c'est toi avec ton matos.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
27 mars 2023 à 16:43:40

Le 27 mars 2023 à 16:32:28 :

Il troll pas, si le niveau des ennemis augmentent, leur puissance aussi de facto donc ça réduit fortement l'impression de montée en puissance et il suffit que tu aies un matos éclaté pour que les loups de la première zone puisse te buter ou presque.

Les zones avec un niveau inférieur vont s'ajuster sur notre propre niveau certes. Mais les zones plus haut niveau vont rester haut niveau. Donc ça sera une montée en puissance nécessaire non pas pour rouler sur le jeu mais pour avoir accès aux autres zones.

La sensation de puissance on l'aura véritablement plus tard, en end game, quand on farmera pour optimiser notre build. C'est quand tu farmes pour améliorer le build que tu commences à rouler sur le jeu et non pas pendant la phase de leveling dans le mode histoire. C'est pareil dans Diablo 3.

Et je dirai même plus que c'est ce qu'on constate dans la beta actuellement. Tu roules sur le jeu une fois que tes level 25 et que tu farmes les légendaires.

Message édité le 27 mars 2023 à 16:45:41 par Antadriel
monder78
monder78
Niveau 60
27 mars 2023 à 16:47:42

Le 27 mars 2023 à 16:43:40 :

Les zones avec un niveau inférieur vont s'ajuster sur notre propre niveau certes. Mais les zones plus haut niveau vont rester haut niveau. Donc ça sera une montée en puissance nécessaire non pas pour rouler sur le jeu mais pour avoir accès aux autres zones.

La sensation de puissance on l'aura véritablement plus tard, en end game, quand on farmera pour optimiser notre build. Et non pas pendant la phase de leveling dans le mode histoire. C'est pareil dans Diablo 3.

Oui sinon on pourrait finir le jeu level 1 et la ça serait n'importe quoi

Pour l'instant le endgame on en a rien vu, et des retours de ceux qui ont pu y toucher c'est "apparemment" pas fameux.

J'aimerai que blizzard nous montre du concret là dessus et ne fasse pas de promesses qui n'engagent que ceux qui y crois.

Anikam
Anikam
Niveau 100
27 mars 2023 à 16:50:21

Le 27 mars 2023 à 16:43:40 :

La sensation de puissance on l'aura véritablement plus tard, en end game, quand on farmera pour optimiser notre build. C'est quand tu farmes pour améliorer le build que tu commences à rouler sur le jeu et non pas pendant la phase de leveling dans le mode histoire. C'est pareil dans Diablo 3.

Et je dirai même plus que c'est ce qu'on constate dans la beta actuellement. Tu roules sur le jeu une fois que tes level 25 et que tu farmes les légendaires.

Ok merci, je commence à bien cerner le principe et les différences notables qu'il peut y avoir avec un rpg plus classique.

Ça c'est intéressant dans ce que tu dis : "ça sera une montée en puissance nécessaire non pas pour rouler sur le jeu mais pour avoir accès aux autres zones" :ok:

Kiss_my_Axe_
Kiss_my_Axe_
Niveau 50
27 mars 2023 à 17:01:02

Ok merci, je commence à bien cerner le principe et les différences notables qu'il peut y avoir avec un rpg plus classique.

Diablo n'est pas un rpg donc oublie les codes liés au genre.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre... Tu monte en puissance pour pouvoir monter de niveau de difficulté et avoir de meilleurs loot qui te rendent encore plus puissant pour que tu puisses à nouveau monter de difficulté pour avoir du meilleur loot etc. En gros t'as fini le jeu quand tu roules sur le niveau de difficulté le plus élevé.

_Reg24_
_Reg24_
Niveau 58
27 mars 2023 à 17:44:04

J'en vois beaucoup s'en plaindre, mais perso, ça ne me dérange pas, car ça permet de :

- Permet de pouvoir jouer sur toute la map à tout moment, quand le mode aventure sera dispo lors des saisons, ça donnera un énorme choix des zones à farm pour up.
- Empêche le fait d'être overlevel pour rouler sur le jeu.
- Tu peux jouer avec un amis qui a 50 niveau de moins que toi, le loot / xp sera adapté à chacun.

Car sans ce système, on aurait :

- Un cheminement bien définit, aller dans une zone de niveau 50 avec ton perso niveau 10, tu auras mal, mais pas longtemps.
- Si tu oublie de faire un donjon / libérer un bastion et que tu reviens avec 20 niveau de plus, ça donne un truc ennuyant avec 0 challenge.
- Une fois une zone terminée, ça devient une zone morte, car trop bas niveau pour être intéressante.

Laim26
Laim26
Niveau 56
27 mars 2023 à 18:47:50

C'est là que tu vois la sélection naturel entre ceux qui comprennent un système qui va te dire "Farmer comme un crétin pour être plus haut niveau possible ne sert à rien seul ton build et ton itémisation compte" et un autre qui va te dire "Hé, si tu y arrives pas, va pex, ça ira mieux."

Dans D4 et d'autres jeux qui utilise le scalling, la sensation de puissance vient de comment vous avez build. Ce qui est bien plus gratifiant que simplement récompenser un grind.

Monter en niveau c'est donner un point de talent qui va te renforcer et faire la différence car à la différence des mobs qui ont une monté linéaires, les talents rentrent en synergie (enfin si vous avez un cerveau) et la monté de puissance devient exponentiel. Il suffit de voir la vidéo d'un build rogue bien optimisé qui transforme un worldboss en partie de plaisir à 1 minute chrono. (Alors qu'il est censé durer entre 5 à 10 minutes).

Pour reprendre ma propre expérience. En druide au début je galérais un peu. Maintenant j'ai un build fortitude ou mon aoe fait 1000 de dégâts autour de moi en étant littéralement intuable. Donc oui la monté en puissance est réel et passe par la monté en niveau mais pas comme vous semblez l'espérer visiblement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2023 à 18:55:18

Je me suis aussi fait la réflexion, prenons pas exemple le nécro, au niveau 20 j'ai pu faire la citadelle lvl 25 en haut à gauche.

Globalement je roulais sur tout, donc si on suit cette logique et qu'on est sous level scaling alors tous les mobs sont "de même difficulté" c'est à dire qu'avec mon nécro (et supposons qu'il n'y ai rien qui change niveau équilibrage) à partir de l'acte 1 lvl 20 je roule sur tout le jeu ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Alors oui il y aura des zone "plus haut level" (comme ici lvl 25 alors que j'étais lvl 20), mais ça ne change rien étant donné que seul le niveau artificiellement haussé change, une fois au niveau 25 ça devient une zone facile comme toutes les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

A moins qu'on se retrouve avec des mobs niveau 120 dans le dernier acte alors qu'on est bloqué niveau 100, à la fin si je comprend bien qu'on aille sur l'acte 1, 2, 3 ou X on rencontrement le même niveau de difficulté ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

monder78
monder78
Niveau 60
27 mars 2023 à 21:31:07

Le 27 mars 2023 à 18:47:50 :
C'est là que tu vois la sélection naturel entre ceux qui comprennent un système qui va te dire "Farmer comme un crétin pour être plus haut niveau possible ne sert à rien seul ton build et ton itémisation compte" et un autre qui va te dire "Hé, si tu y arrives pas, va pex, ça ira mieux."

Dans D4 et d'autres jeux qui utilise le scalling, la sensation de puissance vient de comment vous avez build. Ce qui est bien plus gratifiant que simplement récompenser un grind.

Monter en niveau c'est donner un point de talent qui va te renforcer et faire la différence car à la différence des mobs qui ont une monté linéaires, les talents rentrent en synergie (enfin si vous avez un cerveau) et la monté de puissance devient exponentiel. Il suffit de voir la vidéo d'un build rogue bien optimisé qui transforme un worldboss en partie de plaisir à 1 minute chrono. (Alors qu'il est censé durer entre 5 à 10 minutes).

Pour reprendre ma propre expérience. En druide au début je galérais un peu. Maintenant j'ai un build fortitude ou mon aoe fait 1000 de dégâts autour de moi en étant littéralement intuable. Donc oui la monté en puissance est réel et passe par la monté en niveau mais pas comme vous semblez l'espérer visiblement.

Le mec qui pense jeter un pavé dans la mare alors qu'il enfonce au marteau piqueur une porte grand ouverte depuis 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Aller va jouer a POE et montre nous comment tu es un roxor qui sait bien build ton perso, j'ai hâte de te voir revenir comme une pleureuse parce que tu passe même pas dominus https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Bref tu es côté de la plaque mec, sélection naturelle.

pred86
pred86
Niveau 31
27 mars 2023 à 22:20:09

C'est sans fin vos débats, yavait déjà les mêmes à la sortie de Diablo 3. Personne a raison ou a tort, en caricaturant un peu c'est juste 2 conceptions de ce type de jeu (voire + que 2). Ya ceux qui aiment plutot les RPG classiques et qui veulent du RPG bourrin, mais avec toujours une histoire, un début (un perso faible) et une fin (un perso fort, capable de battre le méga boss de fin grace à la progression du perso) et ceux qui viennent plutot du MMORPG et qui aiment fighter et farmer pour le plaisir de fighter et farmer, avec des évènements et du jeu en coop qui permet de continuer à jouer des années en mettant de coté toute histoire. Diablo s'adresse clairement à la 2e catégorie. Et c'est marrant parce qu'à la sortie de D3 c'était pas hyper clair, je me rappelle qu'il y avait je ne sais plus quel responsable du jeu chez Blizzard qui avait déclaré pas longtemps après la sortie du jeu en gros "mais arrétez de nous casser les couilles avec la durée de vie, c'est un jeu solo, pas un MMO, c'est normal qu'il y ait une fin". Au final Blizzard a clairement choisi la voie qui se rapproche du MMO, en débloquant des niveaux plus hauts, des niveaux de difficulté plus élevés etc... pour relancer la durée de vie pour ceux qui avaient "terminé" le jeu. Économiquement le modèle est carrément plus rentable, c'est plus simple que de lancer le développement d'un nouveau jeu.

Donc si vous êtes plutôt dans la 1ere catégorie comme moi, faut accepter de mettre de coté sa frustration et juste de jouer à Diablo pour se défouler un peu, ya d'autres H&S et bien sûr d'autres RPG si on a besoin d'autre chose. De mon coté voir toutes les actus m'a donné envie d'y rejouer, du coup j'ai relancé D3 hier et ça m'a rappelé tout ça et donc clairement je n'achèterai pas D4 à sa sortie comme je l'avais fait pour D3, j'attendrai d'éventuelles baisses de prix dans quelques mois ou quelques années.

yohips83
yohips83
Niveau 46
27 mars 2023 à 23:28:14

Le 27 mars 2023 à 11:10:02 :
J'ai moi aussi trouvé ça extrêmement frustrant le level scaling.
Alors oui je suis un débutant sur les h&s, j'avais juste fait un petit peu de Diablo 3 sur PS4. Mais du coup on se pose direct la question de l'intérêt de monter des levels ??...

Bon là, je ne sais plus quoi dire à part me répéter. Le leveling n'est pas l'objectif d'un HnS, il ne sert qu'à débloquer par palier les différentes compétences. Le HnS commence réellement au niveau max quand on farm des objets au niveau max (donc qui ne seront pas détroné par un jaune avec 2nv de plus).

Si le leveling était le sujet important dans un HnS, pourquoi tout le monde veut être PL pour être niveau max rapidement ?

Si les gens ne veulent pas comprendre, après tout on s'en fous, Diablo 4 a du leveling scaling, si ça ne vous plait pas, n'y jouez pas.

Message édité le 27 mars 2023 à 23:29:52 par yohips83
LaBonneCote
LaBonneCote
Niveau 51
28 mars 2023 à 00:19:29

Le 27 mars 2023 à 23:28:14 :

Le 27 mars 2023 à 11:10:02 :
J'ai moi aussi trouvé ça extrêmement frustrant le level scaling.
Alors oui je suis un débutant sur les h&s, j'avais juste fait un petit peu de Diablo 3 sur PS4. Mais du coup on se pose direct la question de l'intérêt de monter des levels ??...

Bon là, je ne sais plus quoi dire à part me répéter. Le leveling n'est pas l'objectif d'un HnS, il ne sert qu'à débloquer par palier les différentes compétences. Le HnS commence réellement au niveau max quand on farm des objets au niveau max (donc qui ne seront pas détroné par un jaune avec 2nv de plus).

Si le leveling était le sujet important dans un HnS, pourquoi tout le monde veut être PL pour être niveau max rapidement ?

Si les gens ne veulent pas comprendre, après tout on s'en fous, Diablo 4 a du leveling scaling, si ça ne vous plait pas, n'y jouez pas.

Voilà, dans un h'n's la campagne c'est le "tuto", comrpendre par là que c'est le temps d'apprendre et expérimenter une classe, et au passage suivant le jeu plus ou moins d'intérêt de découverte de lore et de scénar'.
Mais niveau gameplay, cela reste le tuto. La maîtrise et le challenge, c'est avec toutes les clefs de base en mains, lvl max ou approchant.

nicolas83
nicolas83
Niveau 42
28 mars 2023 à 09:07:43

Ce qui est un peu déroutante au début. J'ai pris un barbare j'avais la sensation de rouler sur tout. Y avait pas de zones inaccessibles. Mais maintenant que j'ai bien avancé. Je comprends un peu mieux. En choisissant bien sont équipement et ses compétences par exemple build saignement. On sent qu'on est beaucoup plus fort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2023 à 10:13:19

Je comprends pas trop.
Si on est dans une zone, et que les mobs s' adaptent à notre niveau, comment ca se passe si un joueur plus bas niveau que nous est dans cette zone aussi ?

nicolas83
nicolas83
Niveau 42
28 mars 2023 à 10:30:06

les mobs sont à son niveau à lui. C'est pour ça que tu peux groupe avec un très bas niveau

iBiNOoZz
iBiNOoZz
Niveau 1
28 mars 2023 à 16:39:48

C’est pour permettre de faire les actes sans rouler sur les mobs, parceque là rien qu’au niveau 25 en ayant à peine tout explorer l’acte 1, t’arrive à l’acte 2 lvl 50 et pour la suite tu roule littéralement sur tout l’es mode pour les actes restant. Après c’est déranger pour le pex des persos smurf de devoir ce retaper tout à son niveau sans avoir un allié qui t’aide à peser en roulant sur tout les mobs. Mais je comprend l’intérêt du scaling pour le « mmorpg » qu’il se veux être.

marc30
marc30
Niveau 68
28 mars 2023 à 16:49:04

j'aime bien le level scaling, sa permet de voir un level 2 one shot un ours, tandis que moi level 25 le même ours sa me prend 4-5 coup.

Merci Blizzard ! Je me sens tellement puissant a chaque niveau!!