mrock, quand tu dis "si tu invoque tu t'es facilité la tache" c'est vrais, mais ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que ce n'est pas forcément une mauvaise chose car tout le monde ne joue pas pour pour les mêmes raisons aux jeux from.
certains y jouent dans le but de testé leurs limites, de se mettre des bâtons dans les roues,de tryhard... pour eux oui ce sera décevant
d'autres y jouent pour le pvp ,donc eux s'en fiche d'une certaine manière.
mais d'autres encore, comme moi, y joue simplement pour jouer à un bon action rpg de dark fantasy et ne sont pas du tout dans le délire de la difficulté,moi par exemple, je pars du principe que les jeux from sont déjà assez difficiles et semé d'embûches comme ça, alors tout ce que le jeu me fournit pour me donner un coup de pouce dans mon aventure, tel les pnj à invoquer comme rogier,les cendres d'invocation ou encore les objets spéciaux comme l'entrave de mohg,... je prend, et pourtant j'ai grandement apprécié le jeu et je sais que sans ça je n'aurais pas apprécié le jeu autant.
bref, tout ça pour dire que ce n'est pas une mauvaise chose que le jeu donne des outils pour te facilité la vie dans ton aventure, en particulier quand lesdits outils ne sont pas obligatoires comme dans elden ring car, comme certains te l'ont dit plus haut, si tu n'aime pas ces outils car ça facilite trop le jeu pour toi, ne les utilisent simplement pas au lieu de milité pour les retiré et donc de chercher à imposer ta vision du jeu à d'autres.