Bonjour,
j'ai bien aimé jouer à The Witcher 3 et God of War (2018) sur ps4, et en attendant Ragnarok j'aimerais essayé Elden Ring. J'ai beaucoup entendu parlé de la difficulté des souls où te fait one shot très souvent et je voudrais savoir si Elden Ring est aussi dur que ces prédécesseurs ou bien si un joueur occasionnel comme moi pourrait aimer y jouer.
Merci d'avance de vos réponses.
Tu peux y arriver à l'aise à condition d'apprendre le gameplay.
Il est difficile mais il y a plein d'elements qui te permettront de rendre le tout plus simple.
Il faut de l'envie, de la patience et des reflexes.
La difficulté des Souls est grandement surestimée par les joueurs qui ne connaissent pas ces jeux, si tu veux mon avis.
Oui, c'est difficile, exigent, mais un joueur occasionnel peut largement les finir s'il s'en donne les moyens, c'est pas des jeux conçus pour une élite de joueurs. Faut simplement en vouloir, s'acharner quand un boss nous résiste, et de manière générale être prêt à s'investir un peu plus que dans d'autres jeux qui se font la main dans le slip et le cerveau éteint.
D'autant plus que dans les Souls (et c'est encore plus le cas dans Elden Ring), la difficulté varie en fonction de ta façon de jouer au jeu. Il y a quelques outils qui te permettent de rendre le jeu plus simple : magie, invocations, multijoueur... Tu te doutes bien qu'un jouer qui combat à poil avec un bâton va pas avoir la même expérience de jeu que quelqu'un qui lance des météorites à distance.
Perso quand j'ai joué à mon premier Souls, là où j'ai eu du mal c'est pas tellement dans les combats (enfin si je me faisais casser la gueule mais ça c'était prévu), mais plutôt la compréhension des stats (Vigeur, dextérité, foi, ésotérisme, etc...). Comme c'est des jeux qui donne assez peu d'indications au joueur, t'es vite paumé au début, mais tu peux regarder un guide si besoin pour comprendre tout ça (ça va pas te gâcher le jeu, juste t'aider à comprendre les chiffres qui s'affichent dans tes menus quoi), et au final c'est simple à comprendre.
Faut juste pas lâcher l'affaire au premier boss. Même si ça peut être frustrant au début on y prend vite goût une fois qu'on a capté les mécaniques et qu'on commence à les appliquer.
elden ring est moin difficil que les souls et je te conseil de l'acheter c'est un tres bon jeux... une pepite je n'ai jamais vue un aussi bon travaille sur le level design .
On peut même dire qu'Elder Ring est devenu la meilleur porte d'entrée dans les jeux FS. Y a a boire et a manger pour les amateurs de challenge tout en offrant une expérience plus accessible grâce a certains outils.
Une des grosses différence avec les DS c'est que le joueur si il se trouve bloqué face a un boss peut faire autre chose et revenir plus fort, sans avoir besoin de farmer bêtement.
Comme dit plus haut la difficulté des jeux fromsoft tient plus du mythe qu’autre chose.
Un joueurs totalement casu peut tous les finir sans problème.
Le 08 juillet 2022 à 09:24:28 :
Comme dit plus haut la difficulté des jeux fromsoft tient plus du mythe qu’autre chose.
Un joueurs totalement casu peut tous les finir sans problème.
"Sans problème", faut pas déconner non plus. Ok tu as des builds pétés, les invocations de cendres, l'aide potentielle de joueurs ou de PNJ. Mais certains boss peuvent largement faire suer un nouveau venu. Pardon mais Malenia pour un mec qui a jamais touché à un FS de sa vie, je pense que ça peut sévèrement piquer.
Le 07 juillet 2022 à 17:46:56 :
Bonjour,
j'ai bien aimé jouer à The Witcher 3 et God of War (2018) sur ps4, et en attendant Ragnarok j'aimerais essayé Elden Ring. J'ai beaucoup entendu parlé de la difficulté des souls où te fait one shot très souvent et je voudrais savoir si Elden Ring est aussi dur que ces prédécesseurs ou bien si un joueur occasionnel comme moi pourrait aimer y jouer.
Merci d'avance de vos réponses.
En réalité, tu ne te fais pas OS très souvent, comme tu as pu l'entendre ici et là. La plupart des monstres et des boss te tueront en 3, 4 voire 5 coups (2 coups pour certains boss, si tu n'as pas assez d'armure / de vie). Mais, en contrepartie, tu tueras aussi la plupart de tes ennemis en 3 coups (hormis les gros ennemis et les boss, bien entendu).
Le jeu est un peu plus difficile que la moyenne des jeux "classiques" (TW3, GoW, etc.) dans la mesure où il y a beaucoup moins d'indications et d'aide et dans la mesure où les combats sont un peu plus exigeants, mais ce n'est pas insurmontable pour autant.
Pour la petite info, toi qui a aimé le GoW de 2018, saches que la difficulté du mode Give me God of War est bien plus corsée que n'importe quel jeux FS. Personnellement, je n'ai pas été capable de le terminer dans cette difficulté (je me suis contenté de difficile), pourtant je suis habitué des jeux FS et je joue uniquement en solo (sans invoquer d'autres joueurs) et le plus souvent en mode try-hard.
[10:49:51] <Larco-Scarsa>
Un joueurs totalement casu peut tous les finir sans problème."Sans problème", faut pas déconner non plus. Ok tu as des builds pétés, les invocations de cendres, l'aide potentielle de joueurs ou de PNJ. Mais certains boss peuvent largement faire suer un nouveau venu. Pardon mais Malenia pour un mec qui a jamais touché à un FS de sa vie, je pense que ça peut sévèrement piquer.
"I am Malenia blade of Miquella" à jamais gravé dans mon subconscient ![]()
Le 08 juillet 2022 à 10:49:51 :
Un joueurs totalement casu peut tous les finir sans problème."Sans problème", faut pas déconner non plus. Ok tu as des builds pétés, les invocations de cendres, l'aide potentielle de joueurs ou de PNJ. Mais certains boss peuvent largement faire suer un nouveau venu. Pardon mais Malenia pour un mec qui a jamais touché à un FS de sa vie, je pense que ça peut sévèrement piquer.
Pour un non habitué, même Margitt peut sévèrement piquer. Je me rappelle que lors de la bêta, plein "d'anciens" ont bien galérés sur lui. Certains en on même honte aujourd'hui et se cherchent des excuses du style "la difficulté était volontairement plus élevée dans le bêta", alors que pas du tout.
Mais sinon oui, un joueur casu peut terminer un jeu FS (et pas qu'Elden Ring). Je pense que le seul jeu FS qui peut véritablement être un obstacle pour pas mal de joueurs, c'est Sekiro (pas d'invocations de joueurs et de PNG comme dans les autres jeux, pas de build à distance ultra pété comme les builds magie des Souls et Elden Ring, pas d'invocation de cendres comme dans Elden Ring, etc.).
Tout dépend de ce que l'auteur cherche dans un jeu.
Les jeux FS ont tendance à moins prendre le joueur par la main que les autres. Toujours est-il qu'il y a toujours un semblant de tutoriel pour les nouveaux arrivants, et que chaque menu offre des explications pour ceux qui seraient perdus.
ER ne fait pas du tout exception, et je le trouve même un peu moins avare en explications que ses aînés. Je suis d'accord avec le VDD qui dit que c'est une très bonne porte d'entrée pour les jeux FS.
Si t’aimes lire le jeu est moins difficile en terme de gameplay
Le 08 juillet 2022 à 11:05:59 :
Le 07 juillet 2022 à 17:46:56 :
Bonjour,
Merci d'avance de vos réponses.En réalité, tu ne te fais pas OS très souvent, comme tu as pu l'entendre ici et là. La plupart des monstres et des boss te tueront en 3, 4 voire 5 coups (2 coups pour certains boss, si tu n'as pas assez d'armure / de vie). Mais, en contrepartie, tu tueras aussi la plupart de tes ennemis en 3 coups (hormis les gros ennemis et les boss, bien entendu).
Le jeu est un peu plus difficile que la moyenne des jeux "classiques" (TW3, GoW, etc.) dans la mesure où il y a beaucoup moins d'indications et d'aide et dans la mesure où les combats sont un peu plus exigeants, mais ce n'est pas insurmontable pour autant.
Pour la petite info, toi qui a aimé le GoW de 2018, saches que la difficulté du mode Give me God of War est bien plus corsée que n'importe quel jeux FS. Personnellement, je n'ai pas été capable de le terminer dans cette difficulté (je me suis contenté de difficile), pourtant je suis habitué des jeux FS et je joue uniquement en solo (sans invoquer d'autres joueurs) et le plus souvent en mode try-hard.
J'ai un peu du mal avec cette minimisation de la difficulté, même si oui il existe sans aucun doute plus dur que les jeux FS. En réalité n'importe quel jeu peut être finit par tout le monde qui se donnera les moyens d'y passer le temps nécessaire(qui sera différent selon les joueurs).
Mais non les jeux FS ne sont pas "un peu" plus dur que des TWIII ou GOW dont la difficulté se juge avant tout sur le mode "normal" qui est la difficulté que les développeurs estiment être celle pour laquelle ils ont pensé l'aventure, et non pas sur les modes difficiles(ou supérieurs) qui, même si certains s'y amuseront sans doute et peuvent faire le taff, ne sont pas la manière la mieux pensée pour une difficulté relevée, surtout GOW ou le but n'est pas de se sentir faible d'ailleurs, au contraire.
Les jeux FS sont durs de base et ne semblent pas dur de façon artificielle, ils sont pensés de cette façon, ils le seront pour la majorité des joueurs qui vont s'y frotter, et ceux pour qui c'est "pas si dur" oublient sans doute ce que ça a du être la première fois qu'ils ont mit la main sur leur premier jeu FS, le temps qu'il a fallut pour apprendre a jouer(qui peut aller plus ou moins vite selon les joueurs on a pas tous les même capacités d'apprentissage).
Si on a besoin de pousser le jeu a sa difficulté max pour le comparer a celle d'un jeu FS, c'est qu'il est pas dur de base en fait. Et franchement c'est pas nécessaire dans tous les jeux de toute façon d'être dur.
Elden Ring on est d'accord par sa structure et les outils qu'il met a sa disposition sera sans doute bien plus simple a appréhender pour les nouveaux joueurs, mais il restera bien plus costauds que la plupart des jeux souvent grand public. Le premier gros boss d'histoire, Margit, est déjà un gros pique de difficulté a surmonter surtout que tu dois passer par lui pour avancer.
Comme il n'y a pas de chemin prédéfini les joueurs vont souvent tomber sur des boss qui vont les étaler, voir des mobs parfois retords, et ils vont mourir....énormément. On meurt pas énormément dans un jeu "un peu plus difficile" que la moyenne.
Après sans doute on peut trouver plus dur, je sais pas, Ghost'n Goblin, peut être, super Meat, boy, mais bon ces jeux sont tellement différents et ne requiert pas du tout le même genre d'apprentissage.
@VDD: Je suis globalement d'accord, sauf sur ton analyse du GoW de 2018. J'ai l'impression que tu t'es arrêté à la trilogie originelle je me trompe ? Je dis ça parce que ce que tu dis est juste pour les premiers God of War, je partage en tout cas le même point de vue.
Mais celui de 2018 est bien différent de ses grand frères...
En effet, on est passé d'un BTA assez bourrin bien que très technique à haut level à un jeu plus proche des Souls dans ses mécaniques.
J'ai pour ma part fait le jeu en mode difficile et j'ai trouvé le challenge super bien calibré, ni trop simple, ni artificiellement dur comme les anciens à haut niveau. Et les vrais boss du jeu (à savoir les valkyries) c'est du souls à 2000%, même underlevel ça passe si on fait du pattern perfect. De mon point de vue c'est la preuve d'un système de combat à la fois pensé et maîtrisé, on ne peut pas gagner en matraquant les ennemis comme "à l'ancienne". Il faut du timing et savoir quand parer et quand faire la roulade.
Pour répondre à l'auteur je ne vais pas rajouter grand chose par rapport à ce qui a été déjà dit. ER était mon premier FS et effectivement ce qui m'a posé le plus problème c'est la compréhension des menus de manière générale, il y a beaucoup de subtilités qui sont importantes à comprendre mais jamais expliquées. Le tutoriel enfonce des portes ouvertes on va être clair, je n'aurais pas craché sur quelque chose de plus intéressant que tabasser des zombards dans une galerie.
Surtout que dès que tu sors à l'air libre, tu comprends rapidement que ce tuto était juste un troll par rapport aux exigences réelles du jeu. Les premières heures pour moi c'est le double combo: non seulement tu comprends rien mais en plus tu te fais ouvrir en deux par des ennemis que tu ne peux pas objectivement battre level 1. Une seule chose à dire: il faut persister et s'améliorer. Personnellement, plus j'ai avancé et plus j'ai apprécié. Rien d'impossible par ailleurs, si certains boss demandent certes pas mal de try hard, l'immense majorité tu les bat en 2-3 trys.
Ceux qui disent que les souls sont durs dont justement ceux qui n'y ont pas joué ou qui ont perdu dès le début sans essayer d'apprendre 
Les souls c'est full patern (en gros de la mémoire) donc c'est pas dur mais exigeant en temps, tu vas mourir et re-mourir en boucle mais à chaque port tu vas revenir plus fort et ça jusqu'à ce que tu y arrive
Maintenant pour elden ring oui c'est moin exigeant que les autres mais il reste tout de même très exigeant mais grâce aux invoq ça devrait aller bien (même si tu vas quand même souffrir) 
Même si sur les jeux en moyenne t'es casu dans un souls ça ne vas pas être impacté par ça, tu ne peux pas etre nuls ou fort dans un souls, en théorie le meilleur joueur est juste le joueur avec le plus d'heure de jeu sur les souls
Si t'es un joueur ultra fort dans les jeux en moyenne mais que tu n'a que 10 min de jeu sur un souls... bah tu sera moin fort que n'importe quel casu qui a 2h de jeu 
Bref j'espère que ça t'a rassuré 
J'ai oublié un élément important dans mon post précédent: les invocs.
Personnellement je joue sans, je trouve que ça simplifie beaucoup trop les combats, dans le sens où t'as pas besoin d'apprendre vraiment les patterns des boss pour les battre. Dans mon cas je kiffe battre un boss non pas par chance, mais parce que j'ai compris ses attaques, comment les esquiver etc... J'en tire du fun et de la satisfaction (surtout contre un adversaire bien coriace). Après c'est à toi de voir l'opé, suivant le temps que tu comptes investir, le challenge que tu recherches etc...
Ce genre de choix dépend de chacun mais ça me semble important de le savoir sachant que ER avec invoc et ER sans invoc sont deux jeux complètement différents en terme de challenge.
Le 09 juillet 2022 à 20:21:18 :
J'ai oublié un élément important dans mon post précédent: les invocs.
Personnellement je joue sans, je trouve que ça simplifie beaucoup trop les combats, dans le sens où t'as pas besoin d'apprendre vraiment les patterns des boss pour les battre. Dans mon cas je kiffe battre un boss non pas par chance, mais parce que j'ai compris ses attaques, comment les esquiver etc... J'en tire du fun et de la satisfaction (surtout contre un adversaire bien coriace). Après c'est à toi de voir l'opé, suivant le temps que tu comptes investir, le challenge que tu recherches etc...
Ce genre de choix dépend de chacun mais ça me semble important de le savoir sachant que ER avec invoc et ER sans invoc sont deux jeux complètement différents en terme de challenge.
Je suis comme toi ! Jamais d'invocation pour les boss sinon trop facile, la satisfaction n'en est que plus grande .
Par contre les invocation pour defoncer les camps ennemis c'est autorisé ^^
Le 09 juillet 2022 à 16:02:36 :
@VDD: Je suis globalement d'accord, sauf sur ton analyse du GoW de 2018. J'ai l'impression que tu t'es arrêté à la trilogie originelle je me trompe ? Je dis ça parce que ce que tu dis est juste pour les premiers God of War, je partage en tout cas le même point de vue.
Mais celui de 2018 est bien différent de ses grand frères...
En effet, on est passé d'un BTA assez bourrin bien que très technique à haut level à un jeu plus proche des Souls dans ses mécaniques.
J'ai pour ma part fait le jeu en mode difficile et j'ai trouvé le challenge super bien calibré, ni trop simple, ni artificiellement dur comme les anciens à haut niveau. Et les vrais boss du jeu (à savoir les valkyries) c'est du souls à 2000%, même underlevel ça passe si on fait du pattern perfect. De mon point de vue c'est la preuve d'un système de combat à la fois pensé et maîtrisé, on ne peut pas gagner en matraquant les ennemis comme "à l'ancienne". Il faut du timing et savoir quand parer et quand faire la roulade.Pour répondre à l'auteur je ne vais pas rajouter grand chose par rapport à ce qui a été déjà dit. ER était mon premier FS et effectivement ce qui m'a posé le plus problème c'est la compréhension des menus de manière générale, il y a beaucoup de subtilités qui sont importantes à comprendre mais jamais expliquées. Le tutoriel enfonce des portes ouvertes on va être clair, je n'aurais pas craché sur quelque chose de plus intéressant que tabasser des zombards dans une galerie.
Surtout que dès que tu sors à l'air libre, tu comprends rapidement que ce tuto était juste un troll par rapport aux exigences réelles du jeu. Les premières heures pour moi c'est le double combo: non seulement tu comprends rien mais en plus tu te fais ouvrir en deux par des ennemis que tu ne peux pas objectivement battre level 1. Une seule chose à dire: il faut persister et s'améliorer. Personnellement, plus j'ai avancé et plus j'ai apprécié. Rien d'impossible par ailleurs, si certains boss demandent certes pas mal de try hard, l'immense majorité tu les bat en 2-3 trys.
J'ai fais GOW 2018, excellent jeu bien sur, et je suis d'accord sur la coté timing/technique, mais ce que je disais c'est que si tu veux avoir un niveau de challenge élevé sur ce jeu(ce n'est pas non plus ce que je recherche sur un GOW), t'es obligé de monter les niveaux de difficulté, par défaut on est loin du challenge des jeux FS.
Sans compter que la façon de booster la difficulté est pas forcément la plus intéressante pour moi, ce que j'aime dans les FS c'est que les boss peuvent prendre moins de 5mn, je n'aime pas les sacs a PV même si la encore c'est une question d'équilibre car bien entendu trop peu de PV ce n'est pas bon non plus.
Mais les jeux avec niveau de difficulté propose assez souvent une augmentation drastique des PV en plus des dégats, même si peut être que c'est moins abusé que ce que je pense sur GOW.
Le 09 juillet 2022 à 16:52:51 :
Ceux qui disent que les souls sont durs dont justement ceux qui n'y ont pas joué ou qui ont perdu dès le début sans essayer d'apprendreLes souls c'est full patern (en gros de la mémoire) donc c'est pas dur mais exigeant en temps, tu vas mourir et re-mourir en boucle mais à chaque port tu vas revenir plus fort et ça jusqu'à ce que tu y arrive
Dur et exigeant c'est la même chose, a partir du moment ou on parle de jeu que tu ne peux pas finir sans crever 150 fois on est pas dans un jeu a la difficulté normale. Par ailleurs ce n'est pas juste une question d'expérience sur les souls, on a pas du tout le même capacités d'apprentissage de base, certains joueurs mémorisent plus facilement que d'autres ou ont de meilleurs réflexes.
Mais après chacun apprend a son rythme. C'est pas pas pour rien que si on discute avec des gens qui ont fait les Souls, ils vont pas forcément avoir galéré sur les même boss.
L'important c'est pas que ce soit dur ou non, c'est que tous les jeux durs peuvent être fini par n'importe qui qui a envie de le faire et s'en donne les moyens. Après y a aussi des gens qui ont plus de facilité dans certains types de jeux que d'autres aussi. Moi je suis bidon dans les jeux de combat par exemple ![]()
Le 09 juillet 2022 à 22:03:00 :
N’écoutes pas tous ces abrutis l’auteur ces des mythos. C’est le plus dur des souls surtout si tu joue sans magie et sans invocations… le monde ouvert et simple mais certains mob hard et des boss de fin et optionnel sont très difficiles tu va pleuré si tu joue seul.
Enfin un commentaire pertinence et intelligent.
Le 09 juillet 2022 à 22:03:00 :
N’écoutes pas tous ces abrutis l’auteur ces des mythos. C’est le plus dur des souls surtout si tu joue sans magie et sans invocations… le monde ouvert et simple mais certains mob hard et des boss de fin et optionnel sont très difficiles tu va pleuré si tu joue seul.
Euh non enfaîte c'est le plus facile
Il contient les boss les plus dur oui ça c'est sur mais la difficulté ne repose pas que sur les boss
Le fait que ce soit un open world immense te permet d'ignorer tous les enemies sur ta route peut importe ou tu vas ce qui le rend très facile 
D'ailleurs les fameux boss les plus dur sont des boss optionnels (malenia par exemple) donc bon