J'ai commencé avec Dark Souls 1, et pour moi Elden Ring est clairement le plus dur (en comparant sur mon premier run).
Il y a certaines zones/certains boss, franchement j'en ai mordu ma manette comme jamais...
Et pourtant j'en ai fait des centaines de runs sur tous les soulsborne confondus !
Alors oui, DkS 1 à l'époque a été traumatique, mais parce que j'apprenais à jouer selon la formule. Quand il y a eu le déclic, c'est passé tout seul.
Par contre, là où je pense qu'on peut être objectivement d'accord, c'est que sur ce topic on parle de difficulté des combats (boss/mobs).
Si on commence à parler d'intransigeance générale du jeu, alors Dks1 est tout en haut, haut la main.
Pas de hub, pas de tp en début de partie (et limitée par la suite). Des zones bien compliquées, avec des mécaniques à des années lumières de ce qui a été fait dernièrement.
Sen, le seul vrai niveau rempli de pièges, londo avec des fantômes que tu sais juste pas tuer comme ça, les catacombes en début de jeu, la mécanique des nécromanciens qui n'a jamais été égalée par la suite, le tombeau des géants entièrement noir...
La forge totalement obscure, les pnjs bien cachés...
Non vraiment dans ce jeu le monde entier te veut du mal et oeuvre à ton échec, Elden Ring c'est quand même plus chill de ce point de vue là, et les autres aussi !