Comme beaucoup l'ont dit, je pense aussi que le plus difficile est le premier que l'on fait. Je me rappelle que la première fois que j'ai joué à DS1, le jeu m'a saoulé par sa difficulté (et surtout le fait de se taper le long chemin entre chaque boss..) et je l'ai rangé au placard. Je l'ai repris peut être 1 années après, en m'étant intéressé à comment les stats fonctionnaient, etc... et à partir de là, le jeu était finalement assez facile, malgré quelques piques de difficulté.
Ensuite, j'ai fait Sekiro et contrairement à ce qui se dit, je ne l'ai pas trouvé si difficile, mais au même niveau que les autres avec des piques de difficulté durant l'aventure (Dame papillon, La chouette, les doubles singes,etc...). Mais globalement, l'apprentissage se faisait crescendo, naturellement et c'était donc agréable à parcourir.
Elden Ring, je le vois plutôt dans la même continuité finalement. Sans invoc et sans magie, j'ai joué double dague pendant un bon moment avec un dex semi-bleed (c'était plutôt la stat Dex que je montait et un tout petit peu l'eso), puis j'ai switché en force avec l'épée de GOT à deux mains. Et pareil, c'est finalement pas super compliqué, mais il y a des piques de difficulté.
En fait, les souls c'est pas vraiment que le jeu est dur, c'est qu'il demande un apprentissage du jeu. Une fois qu'on a compris de quelle manière l'appréhender, comment apprendre correctement, ça roule tout seul avec toujours quelques piques de difficulté.
ER m'a donné envie de faire DS3, et je me fais pas trop de soucis. Il y aura toujours la petite phase d'apprentissage et après ça va rouler.