CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Impossible d'annuler la précommande

Elric2
Elric2
Niveau 44
29 janvier 2022 à 17:34:03

Le 29 janvier 2022 à 17:09:45 :

Le 29 janvier 2022 à 16:58:15 :

Le 29 janvier 2022 à 16:53:23 :

En général, quand un client veut annuler et que j’ai pas encore récupéré le paiement, je ne me casse pas la tête et j’accepte la rétractation mais lorsque j’ai déjà encaissé son paiement, il peut me sortir tous les articles de droit qu’il veut, son droit de rétractation est systématiquement refusé (sauf si y’a un vrai motif, mais ça reste à mon appréciation).

La même pour moi, si le client a payé et veut se rétracter sans raison qui me semble justifié, sachant que je suis dans mon droit, je le refuse.
Attention tout de même que ça ne s'applique pas pour tout, quand un client a payé pour une prestation de service et que la prestation n'a pas été commencé, que le travail n'a pas été commencé, c'est le client qui est dans son droit pour demander une rétractation, là, j'accepte.

Pour les prestations de service, si tu veux éviter une annulation avant le début de la prestation il te suffit d’ajouter une clause de renonciation au droit de rétraction à ton devis (En sollicitant l’exécution immédiate de la prestation, vous reconnaissez qu’à ce titre, vous ne pourrez exercer votre droit de rétractation conformément aux dispositions de l’article 121-20-2 du code de consommation.). Là ton client est verrouillé quoi qu’il arrive, même si un concurrent propose une tarification plus avantageuse.

Mais bon, c’est pas le sujet donc je vais m’arrêter là pour éviter de me faire delete mes messages lol.

Intéressant merci, mais je suis en Belgique, à voir si ça s'applique de la même façon, et en soit, ça m'intéresse pas trop, les gens qui annulent dans ce genre de cas, c'est généralement des gens qui reviennent sur leur décision 10 minutes après avoir payé le service, du coup, je trouve ça justifié sachant que de toute manière, on a encore rien commencé à ce moment là. :hap:

(tu as potassé le code civil pour mon cas ? En voilà de l’abnégation !)

Rêve pas, j'avais déjà regardé tout ça bien avant pour des litiges précédents avec des clients. :hap:

Je vais essayer d'écrire vers un organisme de type 60 millions de consommateurs, ou autre organisme qui milite pour les droits du consommateur, peut être Julien Courbet je ne sais pas s'il est dispo.

Attention, que quand je dis « contacter une association de consommateurs », je parle bien d'association qui t'aide à trouver un recours direct, pas juste une boîte à messages online dans laquelle les gens déposent leur plaintes jusqu'à ça déborde et que l'association sache pour quoi militer.
En Belgique, on a Test-Achats qui est une association très connu chez nous, j'ai souvent eu à faire à eux, ça se passe comme ça, un client essaie de trouver un arrangement à l'amiable avec l'entreprise par mon intermédiaire, si on arrive pas à s'entendre, il peut contacter l'association qui me recontacte très rapidement en son nom en redécrivant le même problème avec d'autres arguments et sous différents angles, à ce moment, je discute avec eux et je vois si la situation change ou non.
Dans mon, cas c'est déjà arrivé que l'association me convainc par leur argument que c'était plus juste (ça peut paraître stupide de dire « juste », mais j'ai toujours insisté auprès de mon patron pour lui dire que j'utiliserai mon jugement pour proposer une solution juste pour l'entreprise ainsi que pour le client, et que si j'estime que le client a raison et que c'est juste d'aller en sa faveur, je le ferai, mon patron a toujours été d'accord avec ça) de rembourser le client par exemple.

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
29 janvier 2022 à 17:40:57

Le 29 janvier 2022 à 17:34:03 :

Le 29 janvier 2022 à 16:58:15 :

Le 29 janvier 2022 à 16:53:23 :

En général, quand un client veut annuler et que j’ai pas encore récupéré le paiement, je ne me casse pas la tête et j’accepte la rétractation mais lorsque j’ai déjà encaissé son paiement, il peut me sortir tous les articles de droit qu’il veut, son droit de rétractation est systématiquement refusé (sauf si y’a un vrai motif, mais ça reste à mon appréciation).

La même pour moi, si le client a payé et veut se rétracter sans raison qui me semble justifié, sachant que je suis dans mon droit, je le refuse.
Attention tout de même que ça ne s'applique pas pour tout, quand un client a payé pour une prestation de service et que la prestation n'a pas été commencé, que le travail n'a pas été commencé, c'est le client qui est dans son droit pour demander une rétractation, là, j'accepte.

Pour les prestations de service, si tu veux éviter une annulation avant le début de la prestation il te suffit d’ajouter une clause de renonciation au droit de rétraction à ton devis (En sollicitant l’exécution immédiate de la prestation, vous reconnaissez qu’à ce titre, vous ne pourrez exercer votre droit de rétractation conformément aux dispositions de l’article 121-20-2 du code de consommation.). Là ton client est verrouillé quoi qu’il arrive, même si un concurrent propose une tarification plus avantageuse.

Mais bon, c’est pas le sujet donc je vais m’arrêter là pour éviter de me faire delete mes messages lol.

Intéressant merci, mais je suis en Belgique, à voir si ça s'applique de la même façon, et en soit, ça m'intéresse pas trop, les gens qui annulent dans ce genre de cas, c'est généralement des gens qui reviennent sur leur décision 10 minutes après avoir payé le service, du coup, je trouve ça justifié sachant que de toute manière, on a encore rien commencé à ce moment là. :hap:

Ah effectivement, en Belgique je ne sais absolument pas comment ça se passe !

Mais toujours est-il que je te trouve bien gentil, moi même 10 min après, si c’est payé et que la case de la clause est cochée, c’est niet de mon côté😅. Après parfois t’as des cas vraiment justifiés, là en général tu cherches pas midi à quatorze heures et tu annules.

La vidéo du moment