CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Impossible d'annuler la précommande

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
29 janvier 2022 à 15:00:57

Bonjour, j'ai une question pour les "jean droit" qui s'y connaitrait en droit du consommateur.

J'ai effectué une précommande du jeu 'launch edition' en décembre dernier le 18 pour être exacte sur le site de BandaiNamco, seulement aujourd'hui je souhaiterai l'annuler, et en choisissant l'option "annuler" j'ai reçu un mail m'indiquant que ma demande a été refusée en prextant de manière de générique :

Vous avez un produit numérique et la clé a été déverrouillée.
Vous avez un élément physique et il est en cours d'expédition.
Votre commande a été créée il y a plus de 30 jours.

Bien sur aucun des deux premières condition n'est valide puisque le jeu n'est pas sortie, et je n'ai reçu aucun élément numérique.

Reste alors la 3eme condition, forcément "valide" mais pas recevable, est ce légal de refuser sachant qu'il y a un droit de rétractation, que je n'ai pas reçu le produit même à un mois de sa sortie. Bref, est ce que je peux valoir mes droits pour contrer cette dernière condition qui m'a l'air abusive et pas très légal. Normalement je serai en droit de me rétracter QUAND je le veux.

Alors Bandai Namco m'a définitivement mis une carotte dans le fondement ?

Message édité le 29 janvier 2022 à 15:04:08 par Snake_128
arwenai
arwenai
Niveau 57
29 janvier 2022 à 15:36:51

1 clé déverouillée = 1 achat confirmé (en principe)
Si tu l'utilises c'est acheté normalement
Il faut regarder la date à laquelle çà a été dévérouillé et compter à partir de là la période où tu peux annuler (15J max en moyenne)
Il faut bien penser que si la clé est utilisée elle ne peut plus servir pour un autre

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
29 janvier 2022 à 16:02:57

Comment ça, je n'ai pas acheté de clé :(

Tu as peut être confondu à la lecture, j'ai bien spécifié que seule la 3eme condition est valide selon leur cas exposé dans le mail à savoir que j'ai commandé il y a plus de 30 jours et que pour eux dépassé ce délai il s'autorise à refuser les annulations et pas conséquent pour moi, les remboursements, parce qui oui, quand vous précommandez, le débit est immédiat, et pas le jour de l'expédition comme ça peut être le cas chez la majorité des revendeurs.. Hors je trouve ça absurde et pas très légal d'imposer un délai à partir du moment où je n'ai pas reçu le jeu ni aucun bonus de précommande, bref, rien qui m'impose à être soumis cette condition de vente.

Message édité le 29 janvier 2022 à 16:05:21 par Snake_128
temao
temao
Niveau 59
29 janvier 2022 à 16:07:17

Je pense que tu fais partie des Votre commande a été créée il y a plus de 30 jours du coup je ne sais pas si c'est légal (à mon avis oui car tu ne peux plus faire marcher le droit de rétractation de 14 jours.)

Message édité le 29 janvier 2022 à 16:07:31 par temao
arwenai
arwenai
Niveau 57
29 janvier 2022 à 16:10:51

Si tu n'as rien reçu c'est une réclamation que tu dois leur faire en leur expliquant bien ton cas
ils devraient pouvoir vérifier tes dires facilement
Après pour la réponse générique c'est bien pour l'un des cas
Pour le dernier si ta commande est au_delà des 30j comme ils disent tu dois avoir le droit à la rétraction quand ils t'enverront ta commande que tu devrais pourvoir refuser à ce moment là
Mais c'est long,le mieux étant la réclamation

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
29 janvier 2022 à 16:20:59

Oui oui, je fais bien partie de leur 3eme cas (dépassé 30 jours ils s'autorisent à refuser mais bon, encore une fois, ça m'a pas l'air légal dans le sens où je n'ai pas le produit en ma possession).

Au vu du mail de refus que j'ai reçu, je leur ai écris un mail via leur site mais bon. C'est la raison de ce topic s'il y a qui s'y connaissent un peu droit (après tout, on sait jamais) pour contester un éventuel nouveau refus d'annulation / remboursement dans la réponse du service client que je vais recevoir. Je vais pas leur attenter un procès, mais au moins je le signalerai à des organismes si c'est ça peut éviter à d'autres personnes de se retrouver dans le même cas.

Si vous précommandez, vous êtes normalement en droit de vous rétractez quand bon vous semble à partir du moment où votre produit n'est pas expédié. C'est censé être la base.

Message édité le 29 janvier 2022 à 16:22:33 par Snake_128
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2022 à 16:22:01

Au pire si t'as pas été prélevé fait juste opposition au paiement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2022 à 16:23:14

Si vous précommandez, vous êtes normalement en droit de vous rétractez quand bon vous semble à partir du moment où votre produit n'est pas expédié. C'est censé être la base.

Ça va dépendre des conditions que t'as accepté au moment de l'achat.

regis34
regis34
Niveau 46
29 janvier 2022 à 16:27:59

Sur le PSN il ne faut pas avoir démarré, ou téléchargé le jeu c'est encore mieux.

Sur PC tu peux faire valoir un droit d'annulation, si ton PC est HS :)

Message édité le 29 janvier 2022 à 16:28:14 par regis34
Snake_128
Snake_128
Niveau 40
29 janvier 2022 à 16:31:49

Le 29 janvier 2022 à 16:22:01 :

Si justement ils m'ont déjà prelevé, vu que c'est chez eux c'est débit immédiat ! C'est la raison pour laquelle je suis contrarié ! :hap:

Le 29 janvier 2022 à 16:23:14 :

Ben, c'est le point où j'ai été négligent, en même temps, c'est spécifié nulle part. Mais vu que 90% des revendeurs ont une politique de vente où tu peux annuler si le produit n'a pas été envoyé...

Là Elden Ring sort dans 1 mois, ça ne devrait pas être "trop tard pour moi" de me rétracter :(

Message édité le 29 janvier 2022 à 16:32:28 par Snake_128
temao
temao
Niveau 59
29 janvier 2022 à 16:32:22

Il ne faut pas avoir coché la case qui annule le droit de rétractation déjà, tout dépend effectivement des conditions générales de vente chez Bandai.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2022 à 16:33:25

Le 29 janvier 2022 à 16:31:49 :

Le 29 janvier 2022 à 16:22:01 :

Si justement ils m'ont déjà prelevé, vu que c'est chez eux c'est débit immédiat ! C'est la raison pour laquelle je suis contrarié ! :hap:

Le 29 janvier 2022 à 16:23:14 :

Ben, c'est le point où j'ai été négligent, en même temps, c'est spécifié nulle part. Mais vu que 90% des revendeurs ont une politique de vente où tu peux annuler si le produit n'a pas été envoyé...

Là Elden Ring sort dans 1 mois, ça ne devrait pas être "trop tard pour moi" de me rétracter :(

Pourquoi tu veux annuler ?
Dans le pire du pire des cas au moment où tu le reçoit essayes de le revendre direct.

Elric2
Elric2
Niveau 44
29 janvier 2022 à 16:46:10

C'est plus compliqué que ce que tu crois, le droit de rétractation, c'est 14 jours après la date d'achat, ça n'est valable que dans l'Union Européenne (pas quand le lieu de la vente est en Chine ou aux USA par exemple) et pour que ce droit soit valable la vente doit avoir été faite sur en dehors du lieu de travail du vendeur habituel (très important ce point, tu ne peux pas prétendre au droit de rétractation légale dans un magasin physique dans lequel le vendeur travaille tous les jours, donc si tu achètes un produit à la FNAC en allant sur place, tu ne peux faire jouer ton droit de rétractation légale, par contre, si tu l'achètes en ligne sur le site de la FNAC, tu peux).
Il existe d'autres conditions et non conditions, par exemple, ce droit ne précise en aucun cas que l'article retourné doit encore posséder tous ses plastiques, il faut aussi préciser que le renvoi de l'article est à la charge de l'acheteur et non du vendeur.

Si t'as dépassé 30 jours c'est mort de toute façon pour ça, à savoir qu'il ne faut pas confondre tes droits légaux octroyés par la loi de ton pays et/ou de l'Union Européenne avec tes avantages commerciaux, par exemple, Amazon propose un droit de rétractation de 30 jours au lieu des 14 légaux, c'est un avantage commercial différent de tes droits légaux, par exemple à l'inverse, la FNAC sur leur site ne propose que 7 jours de rétractation ainsi que l'obligation que l'article soit toujours dans son emballage non ouvert, ce n'est pas interdit comme condition de vente, c'est juste une condition de vente qui n'annule absolument pas ton droit de rétractation, t'as droit à faire jouer la clause donnée par FNAC ou ton droit légal normal, peu de gens le savent.

Pour le fait de ne pas avoir reçu ton achat effectivement, c'est particulier, en fait, non tu n'es pas dans ton droit, quand tu achètes un article, il se peut que l'article soit vendu avec une date spécifique comme étant la date à laquelle tu devrais recevoir ton produit, c'est ça qui compte, t'as acheté un jeu en sachant que tu ne le recevrais qu'à la sortie du jeu dans un mois, tu ne peux faire jouer un droit concernant le fait de ne pas avoir reçu l'article que tu as payé.

Maintenant tout ce que je viens de dire ne vaut absolument rien, car la loi est souvent très vague et sujette aux interprétations n'en déplaisent à certains, du coup, tout le monde peut toujours essayer de dire que l'un ou l'autre élément peut vouloir dire autre chose que ce à quoi on s'attendait.
À savoir également que les conditions de vente sont également un point important à consulter, mais à nouveau, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, certaines clauses peuvent être considérées comme abusives, si c'est le cas personne ne se mouillera pour essayer de la faire annuler, ce sera à toi de prouver que ladite clause ne peut pas s'appliquer dans ton cas.

J'ai dû pas mal me renseigner et lire le code civil car je m'occupe entre autre de la résolution des litiges dans la boîte dans laquelle je travaille, du coup, même si j'ai pas fait de droit, pas le choix de se documenter. :hap:

Pour finir, je dirais que ta meilleure chance c'est d'aller vers une société de consommateur pour qu'il communique avec NamcoBandai pour toi, c'est en général ce que les gens qui ont un problème avec la boîte dans laquelle je travaille font, par contre, c'est long et fastidieux, bonne chance.

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
29 janvier 2022 à 16:53:23

Le 29 janvier 2022 à 15:00:57 :
Bonjour, j'ai une question pour les "jean droit" qui s'y connaitrait en droit du consommateur.

J'ai effectué une précommande du jeu 'launch edition' en décembre dernier le 18 pour être exacte sur le site de BandaiNamco, seulement aujourd'hui je souhaiterai l'annuler, et en choisissant l'option "annuler" j'ai reçu un mail m'indiquant que ma demande a été refusée en prextant de manière de générique :

Vous avez un produit numérique et la clé a été déverrouillée.
Vous avez un élément physique et il est en cours d'expédition.
Votre commande a été créée il y a plus de 30 jours.

Bien sur aucun des deux premières condition n'est valide puisque le jeu n'est pas sortie, et je n'ai reçu aucun élément numérique.

Reste alors la 3eme condition, forcément "valide" mais pas recevable, est ce légal de refuser sachant qu'il y a un droit de rétractation, que je n'ai pas reçu le produit même à un mois de sa sortie. Bref, est ce que je peux valoir mes droits pour contrer cette dernière condition qui m'a l'air abusive et pas très légal. Normalement je serai en droit de me rétracter QUAND je le veux.

Alors Bandai Namco m'a définitivement mis une carotte dans le fondement ?

C’est parfaitement légal de refuser le droit de rétractation sur des produits numériques, même non consommés. À partir du moment où la clé est attribuée et qu’elle est considérée comme non ré-attribuable, le droit de rétraction peut être refusé.

Si le produit était physique, par contre, tu auras pu faire appliquer ton droit de rétractation sans souci.

Après, y’a des chances que BN te fasse une fleur si tu forces un peu mais, dans les faits et quoi que tu interprètes, ils n’ont aucune obligation de le faire.

J’précise que j’ai pas les articles en tête car je ne fais pas du droit mais mon activité pro est en ligne et je suis souvent confronté à des clients qui, après divers comparatifs, veulent finalement se rétracter. Sauf que la commande ayant été faite dans l’urgence et mes prestations étant soumises aux dérogations du droit de rétractation, je peux les refuser librement. En général, quand un client veut annuler et que j’ai pas encore récupéré le paiement, je ne me casse pas la tête et j’accepte la rétractation mais lorsque j’ai déjà encaissé son paiement, il peut me sortir tous les articles de droit qu’il veut, son droit de rétractation est systématiquement refusé (sauf si y’a un vrai motif, mais ça reste à mon appréciation).

J’précise que j’dis pas ça pour qu’on me tombe dessus hein, juste pour te donner une idée de comment ça se passe du point de vue d’une entreprise.

Elric2
Elric2
Niveau 44
29 janvier 2022 à 16:58:15

Le 29 janvier 2022 à 16:53:23 :

En général, quand un client veut annuler et que j’ai pas encore récupéré le paiement, je ne me casse pas la tête et j’accepte la rétractation mais lorsque j’ai déjà encaissé son paiement, il peut me sortir tous les articles de droit qu’il veut, son droit de rétractation est systématiquement refusé (sauf si y’a un vrai motif, mais ça reste à mon appréciation).

La même pour moi, si le client a payé et veut se rétracter sans raison qui me semble justifié, sachant que je suis dans mon droit, je le refuse.
Attention tout de même que ça ne s'applique pas pour tout, quand un client a payé pour une prestation de service et que la prestation n'a pas été commencé, que le travail n'a pas été commencé, c'est le client qui est dans son droit pour demander une rétractation, là, j'accepte.

arwenai
arwenai
Niveau 57
29 janvier 2022 à 17:00:50

Raison de plus pour faire une réclamation à l'amiable avec eux
Tu risques rien à le faire

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
29 janvier 2022 à 17:09:45

Le 29 janvier 2022 à 16:58:15 :

Le 29 janvier 2022 à 16:53:23 :

En général, quand un client veut annuler et que j’ai pas encore récupéré le paiement, je ne me casse pas la tête et j’accepte la rétractation mais lorsque j’ai déjà encaissé son paiement, il peut me sortir tous les articles de droit qu’il veut, son droit de rétractation est systématiquement refusé (sauf si y’a un vrai motif, mais ça reste à mon appréciation).

La même pour moi, si le client a payé et veut se rétracter sans raison qui me semble justifié, sachant que je suis dans mon droit, je le refuse.
Attention tout de même que ça ne s'applique pas pour tout, quand un client a payé pour une prestation de service et que la prestation n'a pas été commencé, que le travail n'a pas été commencé, c'est le client qui est dans son droit pour demander une rétractation, là, j'accepte.

Pour les prestations de service, si tu veux éviter une annulation avant le début de la prestation il te suffit d’ajouter une clause de renonciation au droit de rétraction à ton devis (En sollicitant l’exécution immédiate de la prestation, vous reconnaissez qu’à ce titre, vous ne pourrez exercer votre droit de rétractation conformément aux dispositions de l’article 121-20-2 du code de consommation.). Là ton client est verrouillé quoi qu’il arrive, même si un concurrent propose une tarification plus avantageuse.

Mais bon, c’est pas le sujet donc je vais m’arrêter là pour éviter de me faire delete mes messages lol.

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
29 janvier 2022 à 17:10:13

Le 29 janvier 2022 à 17:00:50 :
Raison de plus pour faire une réclamation à l'amiable avec eux
Tu risques rien à le faire

+1 et généralement ils sont compréhensifs

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
29 janvier 2022 à 17:16:54

Le 29 janvier 2022 à 16:46:10 :
C'est plus compliqué que ce que tu crois, le droit de rétractation, c'est 14 jours après la date d'achat, ça n'est valable que dans l'Union Européenne (pas quand le lieu de la vente est en Chine ou aux USA par exemple) et pour que ce droit soit valable la vente doit avoir été faite sur en dehors du lieu de travail du vendeur habituel (très important ce point, tu ne peux pas prétendre au droit de rétractation légale dans un magasin physique dans lequel le vendeur travaille tous les jours, donc si tu achètes un produit à la FNAC en allant sur place, tu ne peux faire jouer ton droit de rétractation légale, par contre, si tu l'achètes en ligne sur le site de la FNAC, tu peux).
Il existe d'autres conditions et non conditions, par exemple, ce droit ne précise en aucun cas que l'article retourné doit encore posséder tous ses plastiques, il faut aussi préciser que le renvoi de l'article est à la charge de l'acheteur et non du vendeur.

Si t'as dépassé 30 jours c'est mort de toute façon pour ça, à savoir qu'il ne faut pas confondre tes droits légaux octroyés par la loi de ton pays et/ou de l'Union Européenne avec tes avantages commerciaux, par exemple, Amazon propose un droit de rétractation de 30 jours au lieu des 14 légaux, c'est un avantage commercial différent de tes droits légaux, par exemple à l'inverse, la FNAC sur leur site ne propose que 7 jours de rétractation ainsi que l'obligation que l'article soit toujours dans son emballage non ouvert, ce n'est pas interdit comme condition de vente, c'est juste une condition de vente qui n'annule absolument pas ton droit de rétractation, t'as droit à faire jouer la clause donnée par FNAC ou ton droit légal normal, peu de gens le savent.

Pour le fait de ne pas avoir reçu ton achat effectivement, c'est particulier, en fait, non tu n'es pas dans ton droit, quand tu achètes un article, il se peut que l'article soit vendu avec une date spécifique comme étant la date à laquelle tu devrais recevoir ton produit, c'est ça qui compte, t'as acheté un jeu en sachant que tu ne le recevrais qu'à la sortie du jeu dans un mois, tu ne peux faire jouer un droit concernant le fait de ne pas avoir reçu l'article que tu as payé.

Maintenant tout ce que je viens de dire ne vaut absolument rien, car la loi est souvent très vague et sujette aux interprétations n'en déplaisent à certains, du coup, tout le monde peut toujours essayer de dire que l'un ou l'autre élément peut vouloir dire autre chose que ce à quoi on s'attendait.
À savoir également que les conditions de vente sont également un point important à consulter, mais à nouveau, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, certaines clauses peuvent être considérées comme abusives, si c'est le cas personne ne se mouillera pour essayer de la faire annuler, ce sera à toi de prouver que ladite clause ne peut pas s'appliquer dans ton cas.

J'ai dû pas mal me renseigner et lire le code civil car je m'occupe entre autre de la résolution des litiges dans la boîte dans laquelle je travaille, du coup, même si j'ai pas fait de droit, pas le choix de se documenter. :hap:

Pour finir, je dirais que ta meilleure chance c'est d'aller vers une société de consommateur pour qu'il communique avec NamcoBandai pour toi, c'est en général ce que les gens qui ont un problème avec la boîte dans laquelle je travaille font, par contre, c'est long et fastidieux, bonne chance.

Et bien merci beaucoup pour ton long message intéressant et instructif (tu as potassé le code civil pour mon cas ? En voilà de l’abnégation !) , j'avais bien conscience qu'il y avait une rétractation de 14 jours, qui à priori comme Amazon, monte à 30 jours, mais je ne pensais pas que cela s'appliquait à des précommandes, qui n'est qu'une commande d'une commande, et qui peut être fait plusieurs mois à l'avance, qu'il y aurait une sorte de fenêtre d'annulation qui peut être opéré à n'importe quel moment, mais comme tu le dis les lois commerciales sont sujettes à interprétations, j'ai l'impression qu'il y a toujours un flou suivant les cas et les conditions spécifiques à chaque vendeur, c'est un vrai merdier, mais j'ai comme la certitude après ton message que c'est foutu pour ma pomme et surtout le :

tu ne peux faire jouer un droit concernant le fait de ne pas avoir reçu l'article que tu as payé.

C'est typiquement ce que je conteste et qui est malheureusement en faveur du vendeur.

Bon après tout, je relativise, ce n'est pas bien "grave" dans l'absolu, on parle après tout d'un jeu (et heureusement pas le collector à 250 boules) et pas forcément d'un bien d'une valeur conséquente, mais quand même, ça reste assez scandaleux. La plupart des gens j'imagine ne plonge pas le bec dans les CGV à chaque achat même si on sait pertinemment qu'il y a une clause à l'intérieur qui sera à un moment en défaveur du consommateur.

Je vais essayer d'écrire vers un organisme de type 60 millions de consommateurs, ou autre organisme qui milite pour les droits du consommateur, peut être Julien Courbet je ne sais pas s'il est dispo. Je n'y connais absolument rien, et mon cas, globalement est un peu "niche", on va pas se mentir je pense pas que ça concerne une très majorité de gens. Ceci dit merci pour ton message, si on était moins enclin de nos jours à acheter les yeux fermés sur le simple fait de cocher une case qui scelle une partie de nos droits ça irait beaucoup mieux.

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
29 janvier 2022 à 17:22:47

Le 29 janvier 2022 à 17:16:54 :

Le 29 janvier 2022 à 16:46:10 :

Bon après tout, je relativise, ce n'est pas bien "grave" dans l'absolu, on parle après tout d'un jeu (et heureusement pas le collector à 250 boules) et pas forcément d'un bien d'une valeur conséquente, mais quand même, ça reste assez scandaleux. La plupart des gens j'imagine ne plonge pas le bec dans les CGV à chaque achat même si on sait pertinemment qu'il y a une clause à l'intérieur qui sera à un moment en défaveur du consommateur.

En réalité, il y a de moins en moins de clauses contraignantes cachées dans les CGV pour la simple et bonne raison que la loi considère que les CGV ne suffisent pas à informer explicitement un consommateur.

Dans le cas du droit de rétractation c’est spécifique, car la loi est faite pour qu’aucune partie ne soit lésée : ni le consommateur, ni l’entreprise dans le cas d’un bien unique / périssable ou d’une prestation de service demandée dans l’urgence.

La chose à retenir c’est que le droit de rétractation est de 14 jours à compter de la date de la commande, même pour une précommande. C’est pour cette raison que certaines entreprises attendent 14 jours après ta commande pour te prélever, afin d’éviter d’avoir des frais engendrés par le remboursement auprès de leur opérateur de paiements. Et, surtout, le droit de rétractation ne s’applique pas à tout et en tout temps.

La vidéo du moment