CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La rejouabilité d’Elden Ring

_Mirilith_
_Mirilith_
Niveau 9
16 novembre 2021 à 23:47:20

Du coup, ça favorise à la fois l’intensité, le rythme et la rejouabilité

D'accord pour l'intensité et la maîtrise du rythme mais encore une fois pas pour le rejouabilité. Ce qui fait une rejouabilité c'est la quantité de variables proposée par le jeu. Ça peut être fait dans une ligne droite, dans un zigzag en forme de spaghetti ou dans un open world ^^

En somme il faut que chaque run soit pratiquement un jeu différent. C'est possible avec n'importe quelle structure, mais l'open world contribue à ça en ajoutant la variable "liberté de déplacement" à l'équation.

Message édité le 16 novembre 2021 à 23:49:21 par _Mirilith_
tkvsky
tkvsky
Niveau 63
16 novembre 2021 à 23:50:28

Avec le voyage rapide, open world ou pas je me fais pas trop de soucis pour la rejouabilité

Message édité le 16 novembre 2021 à 23:50:55 par tkvsky
icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
17 novembre 2021 à 15:55:42

Le 16 novembre 2021 à 23:47:20 :

Du coup, ça favorise à la fois l’intensité, le rythme et la rejouabilité

D'accord pour l'intensité et la maîtrise du rythme mais encore une fois pas pour le rejouabilité. Ce qui fait une rejouabilité c'est la quantité de variables proposée par le jeu. Ça peut être fait dans une ligne droite, dans un zigzag en forme de spaghetti ou dans un open world ^^

En somme il faut que chaque run soit pratiquement un jeu différent. C'est possible avec n'importe quelle structure, mais l'open world contribue à ça en ajoutant la variable "liberté de déplacement" à l'équation.

Pour moi tout est lié. J’entends bien ce que tu dis quant au fait que certains joueurs peuvent refaire plusieurs runs sur OW mais personnellement je n’y arrive pas. Je trouve qu’au delà des paramètres de gameplay et de la quantité de variables à la disposition du joueur, le format de l’OW offre beaucoup trop de libertés au joueur pour le tenir en haleine sur plusieurs runs. Après c’est peut-être dû à mon âge, ma vie ou simplement mes goûts mais même lorsque j’ai surkiffé un OW (ex : RDR 2, TW3, GOT…) ou qu’il propose énormément de variantes de gameplay (ex : BOTW, CP2077), je suis incapable de le finir ne serait-ce que 2 fois. J’en viens a bout une première fois, je suis content car j’ai adoré l’expérience, mais si je lance une seconde run je sais pertinemment que je ne la terminerais jamais. À contrario, lorsque le jeu est plus dirigiste (les Souls, Bloodborne, Sekiro, les TLOU…), je peux enchaîner les runs encore et encore !

Il est fort possible que ça soit différent avec Elden Ring mais, par expérience, je doute fort que je réussirais à enchaîner plein de runs comme je l’ai fait récemment sur Metroid Dread ou Hollow Knight par exemple.

_Mirilith_
_Mirilith_
Niveau 9
17 novembre 2021 à 16:12:06

le format de l’OW offre beaucoup trop de libertés au joueur pour le tenir en haleine sur plusieurs runs

J'ai du mal à te suivre. Dans une perspective de rejouabilité, comment est-ce qu'un jeu pourrait offrir ... trop de liberté ? La variété, la liberté, c'est pas justement des ingrédients nécessaires à la rejouabilité ? :(

Après c’est peut-être dû à mon âge, ma vie ou simplement mes goûts mais même lorsque j’ai surkiffé un OW (ex : RDR 2, TW3, GOT…) ou qu’il propose énormément de variantes de gameplay (ex : BOTW, CP2077), je suis incapable de le finir ne serait-ce que 2 fois

Ben je pense que ça vient tout simplement du fait qu'un open world ça peut être très long à finir, tout bêtement ^^ Puis c'est pas important d'aller au bout une deuxième fois, ce qui compte c'est d'y rejouer. Perso la plupart de mes reruns des Souls elles vont pas au bout. Je testouille un build et je passe à autre chose :oui:

icneuqlx
icneuqlx
Niveau 51
17 novembre 2021 à 16:23:48

Le 17 novembre 2021 à 16:12:06 :

le format de l’OW offre beaucoup trop de libertés au joueur pour le tenir en haleine sur plusieurs runs

J'ai du mal à te suivre. Dans une perspective de rejouabilité, comment est-ce qu'un jeu pourrait offrir ... trop de liberté ? La variété, la liberté, c'est pas justement des ingrédients nécessaires à la rejouabilité ? :(

Oui mais tu connais l'adage : trop de liberté tue la liberté. Pour moi, les jeux en monde ouvert reflètent parfaitement cette citation. On peut y faire tellement de chose qu'on s'y perd, qu'on fait tout et n'importe quoi et qu'on en vient par totalement dévier du fil rouge.

Pour moi, l'intensité et la rejouabilité vont ensemble car j'ai besoin d'être véritablement tenu en haleine pour rejouer encore et encore. J'ai besoin d'avoir certaines cloisons qui font que je vais enchaîner les runs.

Pour illustrer mon propos : je peux faire plusieurs runs sur un Yakuza car malgré la quantité monstrueuses de choses que l'on peut faire à côté, malgré l'aspect "libre" de l'univers, le jeu est cloisonné et est conçu sous forme de niveaux. Ça pousse à avancer dans le jeu et on a vraiment cette distinction entre les à-côtés que l'on fait pour se détendre, pour décompresser, et les niveaux principaux. À contrario, cette limite est plus floue dans un RDR 2 et, encore plus floue dans un TW3 (combien d'entre nous n'ont compris que tardivement que la fameuse quête liée au Baron sanglant était secondaire et totalement facultative ?).

Après, encore une fois, mon avis est propre au type de joueur que je suis et je conçois parfaitement que certains peuvent refaire plusieurs fois un OW (certains ont refait maintes et maintes fois des gros OW comme RDR 2, BOTW ou les AC) mais moi j'en suis incapable.

Après c’est peut-être dû à mon âge, ma vie ou simplement mes goûts mais même lorsque j’ai surkiffé un OW (ex : RDR 2, TW3, GOT…) ou qu’il propose énormément de variantes de gameplay (ex : BOTW, CP2077), je suis incapable de le finir ne serait-ce que 2 fois

Ben je pense que ça vient tout simplement du fait qu'un open world ça peut être très long à finir, tout bêtement ^^ Puis c'est pas important d'aller au bout une deuxième fois, ce qui compte c'est d'y rejouer. Perso la plupart de mes reruns des Souls elles vont pas au bout. Je testouille un build et je passe à autre chose :oui:

Oui mais dans un Souls tu as cet enchaînement de niveau et cette montée en difficulté qui fait que tu as toujours envie de continuer. Dans un OW c'est beaucoup moins dense, tu as beaucoup plus de phases de calme et tu perds en intensité.

J'ai du mal à bien expliquer comment je conçois la chose mais je comprends ta vision de la rejouabilité.

_Mirilith_
_Mirilith_
Niveau 9
17 novembre 2021 à 16:46:06

À contrario, cette limite est plus floue dans un RDR 2 et, encore plus floue dans un TW3

Mais est-ce que TW3 et RDR2 sont censés être des jeux rejouables ? Je pense pas ^^ Les jeux rejouables c'est très rare à la base, et c'est pas moins rare dans les open world qu'ailleurs

Encore une fois, j'ai jamais dit que open world = rejouabilité. Bien au contraire, dès le début j'ai dit que c'était pas la structure qui faisait la rejouabilité. En revanche, si on a déjà toutes les bases pour une excellente rejouabilité comme dans les jeux From Software, le passage à l'open world peut servir d'ingrédient supplémentaire, en rendant chaque run encore plus unique. En tout cas d'après les interviews, c'est comme ça que Miyazaki voit la chose : il veut faire d'Elden Ring son jeu le plus rejouable, le plus personnalisable.

Dans un OW c'est beaucoup moins dense, tu as beaucoup plus de phases de calme et tu perds en intensité

T'oublies un détail là : dans Elden Ring, théoriquement, rien t'empêche de foncer directement sur le donjon legacy de chaque région (de jouer à Dark Souls IV en somme). Dans la pratique, on peut difficilement le faire dans un premier run parce qu'on a ni les stats ni l'équipement adéquat, mais cette barrière saute en NG+ :ok:

Message édité le 17 novembre 2021 à 16:49:33 par _Mirilith_
La vidéo du moment