Le 17 novembre 2021 à 16:12:06 :
le format de l’OW offre beaucoup trop de libertés au joueur pour le tenir en haleine sur plusieurs runs
J'ai du mal à te suivre. Dans une perspective de rejouabilité, comment est-ce qu'un jeu pourrait offrir ... trop de liberté ? La variété, la liberté, c'est pas justement des ingrédients nécessaires à la rejouabilité ? 
Oui mais tu connais l'adage : trop de liberté tue la liberté. Pour moi, les jeux en monde ouvert reflètent parfaitement cette citation. On peut y faire tellement de chose qu'on s'y perd, qu'on fait tout et n'importe quoi et qu'on en vient par totalement dévier du fil rouge.
Pour moi, l'intensité et la rejouabilité vont ensemble car j'ai besoin d'être véritablement tenu en haleine pour rejouer encore et encore. J'ai besoin d'avoir certaines cloisons qui font que je vais enchaîner les runs.
Pour illustrer mon propos : je peux faire plusieurs runs sur un Yakuza car malgré la quantité monstrueuses de choses que l'on peut faire à côté, malgré l'aspect "libre" de l'univers, le jeu est cloisonné et est conçu sous forme de niveaux. Ça pousse à avancer dans le jeu et on a vraiment cette distinction entre les à-côtés que l'on fait pour se détendre, pour décompresser, et les niveaux principaux. À contrario, cette limite est plus floue dans un RDR 2 et, encore plus floue dans un TW3 (combien d'entre nous n'ont compris que tardivement que la fameuse quête liée au Baron sanglant était secondaire et totalement facultative ?).
Après, encore une fois, mon avis est propre au type de joueur que je suis et je conçois parfaitement que certains peuvent refaire plusieurs fois un OW (certains ont refait maintes et maintes fois des gros OW comme RDR 2, BOTW ou les AC) mais moi j'en suis incapable.
Après c’est peut-être dû à mon âge, ma vie ou simplement mes goûts mais même lorsque j’ai surkiffé un OW (ex : RDR 2, TW3, GOT…) ou qu’il propose énormément de variantes de gameplay (ex : BOTW, CP2077), je suis incapable de le finir ne serait-ce que 2 fois
Ben je pense que ça vient tout simplement du fait qu'un open world ça peut être très long à finir, tout bêtement ^^ Puis c'est pas important d'aller au bout une deuxième fois, ce qui compte c'est d'y rejouer. Perso la plupart de mes reruns des Souls elles vont pas au bout. Je testouille un build et je passe à autre chose 
Oui mais dans un Souls tu as cet enchaînement de niveau et cette montée en difficulté qui fait que tu as toujours envie de continuer. Dans un OW c'est beaucoup moins dense, tu as beaucoup plus de phases de calme et tu perds en intensité.
J'ai du mal à bien expliquer comment je conçois la chose mais je comprends ta vision de la rejouabilité.