Le 25 septembre 2021 à 16:04:02 :
C'est exactement pour cette raison que j'essaye de prendre les """grands axes""" en guise de critère
Tu veux parler grands axes ? Et si tu commençais par répondre à l'argument que j'avançais plus tôt, à savoir que Sekiro n'est même pas un action RPG ? Ça serait un bon début, non ? Avant même de discuter l'appartenance de Sekiro à la continuité des Souls, faudrait peut-être se demander si Sekiro appartient au même genre que les Souls. Or, on a là deux jeux qui appartiennent de toute évidence à des genres différents, mais les deux seraient des Souls ? Si tu peux m'expliquer ça, je prends avec bienveillance
Intéressante comme approche. Après là du coup on peut évidemment poser la question de ce qu'est un action-rpg. Mais là on va faire une mise en abime de débat...
Tout ce que je dirais, c'est que concrètement, sekiro y a des éléments de rpg
même si ça vous plait pas et que c'est moins fourni que dans un dark soul évidemment. Mais y a du fric, des prothèses à améliorer, un arbre de compétence, des objets à faire monter en lvl, la gourde etc. Y a des points de compétence... c'est des mécaniques d'action-rpg aussi.... Après je sais ce que tu vas me répondre : dans un devil may cry on trouve aussi des trucs comme ça. Et t'aurais pas tort concrètement
mais encore une fois en prenant des critères "larges" (parce que je trouve ça + pertinent) bah sekiro est un action rpg easy perso
De la même façon, si tu peux m'expliquer en quoi la boucle de gameplay (le coeur du jeu en somme) est la même dans Dark Souls et dans Sekiro, je prends. Perso il m'avait vaguement semblé que l'une était basée sur l'enchaînement esquive/contre-attaque, là où l'autre était basée sur l'enchaînement de parades en rythme. Peut-être que je confonds cela dit.
alors attends, la boucle de gameplay c'est pas le "gameplay de combat". J' crois que ça désigne plutôt l'enchainement des activités qu'on fait dans un jv qui va "satisfaire" le joueur, et lui donner envie de recommencer. Genre dans un open-world ubisoft c'est "explorer -> tour -> clear un camp de bandit -> améliorer son stuff -> recommencer". C'est ça la boucle de gameplay.
Dans les souls et sekiro c'est à peu près la même nan ? "explorer -> trouver son chemin -> buter des mobs -> trouver un boss -> (mourir ? ->) le battre -> recommencer". ce genre de chose.
On aurait donc d'un côté un action RPG, et de l'autre un jeu d'action qui supprime pratiquement la partie RPG, et dont l'action est radicalement différente du premier ... mais les deux seraient des Souls. Je pense que ton raisonnement ne va pas, et je pense que tu vois des Souls partout. Ou alors va falloir m'expliquer très précisément en quoi Sekiro est un RPG qui autorise de multiples builds, et en quoi les deux boucles de gameplay sont similaires. On a là deux éléments fondamentaux, et qui semblent différents.
oui ça c'est la diff fondamentale entre les souls et sekiro pour moi, + que la DA, + que les parry etc.. c'est leurs manière de départager leurs actions. Concrètement y a pleins d'attaques dans les 2 jeux. Sauf que l'un nous dit qu'on ne va en utiliser que qquns (builds) et que pour voir les autres va falloir refaire un perso (rejouabilité), alors que dans l'autre, bah y a aussi des spells, des attaques, des movesets (une arme n'est jamais rien d'autre qu'un moveset en terme de possibilité de jeu), et nous donne tout d'un coup dans une seule partie.