CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Elden Ring
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Elden Ring - Lore et inspirations

La_Damasienne
La_Damasienne
Niveau 11
02 mai 2022 à 15:59:52

Le 02 mai 2022 à 15:57:44 :

Le 02 mai 2022 à 15:51:14 :

Le 02 mai 2022 à 15:32:42 :

Le 02 mai 2022 à 15:15:33 :
(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)

Justement, même pour l'arbre la référence ne serait même pas païenne, mais kabbalistique. L'arbre dans ER serait plus à rapprocher de l'arbre de vie que d'Yggdrasil. Et sur le serpent, pareil, j'y ai plus vu le serpent tentateur biblique, cupide, que le serpent de la mythologie nordique.

Pour l'arbre de vie je suis d'accord vu le rôle de l'Arbre-Monde dans le cycle de renaissance de l'Entre-Terre par contre pour le serpent je trouve le rapprochement avec Jörlmundur pertinent vu sa taille et le fait qu'il est destiné à dévorer des dieux.

Je reconnais toutefois que dans Elden Ring le serpent a des pattes et il est lié à Rykard le Blasphémateur, deux notions qui le rapprochent du serpent du Péchée de la Bible.

Oui, c'est pour ça. Après, Miyazaki aime bien mélanger les concepts chrétiens et païens dont il est possible qu'on est raisons tous les deux en fait. On retrouve cette synthèse dans l'architecture des bâtiments même d'ailleurs, ou un temple païen classique va se mélanger à une sorte d'église gothique.

c'est ça que j'adore avec ces jeux, c'est le syncrétisme de différentes inspirations qui pour nous viennent d'époques différentes et qui dans un JV avec une DA du tonnerre comme les FromSoftware on va se taper des mélanges fonctionnels qui ont des gueules magiques.

JasonTodd972
JasonTodd972
Niveau 73
02 mai 2022 à 16:07:59

Mythe Arthurien , berserk, mythologie nordique
Quoi d'autre :(

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
02 mai 2022 à 16:08:39

Le 02 mai 2022 à 15:55:24 :

Le 02 mai 2022 à 15:28:58 :

Le 02 mai 2022 à 15:14:22 :

Le 02 mai 2022 à 15:03:46 :
Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?

je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).

La partie androgyne par contre ça se retrouve pas que dans la chrétienté (avec Dieu et ses anges à 3 sexes) mais également dans beaucoup d'autres divinités de part le monde donc là dessus je ne sais pas si le lien est évident à faire avec la chrétienté (mais avec la divinité de façon générale, oui).

Ensuite il y a quand même des inspirations païennes ou profanes dans le jeu. Déjà parce qu'il y a d'autres divinités dans le Lore d'Elden Ring (et donc des conflits religieux comme la guerre entre la Capitale et Liurnia, on peut aussi compter Mogh et son rapport avec la Mère Informe comme un adorateur d'une divinité prohibée).

La Table Ronde et tout ce que ça charge au niveau des légendes arthuriennes qui à la base remontent à des profondes histoires celtiques du fond de l'Angleterre (même si avec le temps ça c'est christianisé un max avec un verni moyenâgeux qui est anachronique avec l'époque d'origine de ces histoires).

Par contre clairement si on compare Elden Ring à Dark Souls (qui jouait beaucoup plus l'idée du panthéon de divinités dirigés par un patriarche qui contrôlait les éclairs) le p'tit dernier de From Software il plonge son aspirateur à influence dans la religion chrétienne pour développer le lore de la religion principale de l'Entre-Terre

Intéressant. Pour le coté androgyne, on ne retrouve pas directement dans le christianisme, mais on peut imaginer que Marika (prénom dérivé de Marie...) symbolise bien la double nature christique. On peut imaginer aussi que Marika est une sorte de synthèse symbolique entre le Christ et Marie... Evidemment, ce n'est pas retranscrit tel quel dans ER, ce serait absurde. Et on retrouve un peu la trinité puisque finalement cette divinité contient 3 entités : la bête d'Elden, Marika, et Radagon. Il y a un truc à creuser.

Sur le paganisme, ce qui est intéressant précisément c'est que les religions qu'on pourrait qualifier de païennes/tribales sont reléguées sous terre, littéralement. La religion de Marika s'est imposé en surface, un peu comme le christianisme sur le paganisme en son temps. On retrouve d'ailleurs cette thématique dans les souls.

Pour le reste je suis d'accord. Notamment sur la légende arthurienne. De façon évidente, le mythe du graal joue un rôle prépondérant, et pas qu'à la surface du lore avec la "table ronde" etc.

C'est plus compliqué que ça pour les 3 entités vu que Marika/Radagon est + la représentante de la Volontée Suprême (donc à rapprocher de Jesus vis à vis de Dieu) et pareil pour la Elden Beast d'une certaine manière.

En effet les autres religions sont "écrasés" par la présence de celle de Marika qui a pas l'air très tolérante donc normale que les autres se cachent.

On pourrait aussi rapprocher la Putréfaction écarlate (une malédiction d'une Divinité Extérieure non nommée qui peut s'attaquer aux dieux et au demi-dieux) à la peste qui a profondément dérangé l'église chrétienne sur ses acquis car assimilé à une punition divine par certains + l'obligation de brûler les cadavres alors que c'était contraire aux règles de l'Eglise).

Oui et à y réfléchir c'est logique tellement le mythe arthurien est "soulesque" au possible

Oui, il est vrai que Marika n'est pas la volonté suprême mais son incarnation en quelque sorte, donc effectivement, purement christique. Mais la bête d'Elden justement ? Dans la description de son souvenir, il est dit qu'elle représentent littéralement "l'Ordre". Il va falloir que je me penche plus sérieusement sur le lore pour tirer ça au clair.

Ah sur la putréfaction justement, je me suis intéressé récemment au concept. Je ne sais pas si on peut le rapprocher de la peste, mais c'est à creuser également. Je sais que la souillure dans la théologie chrétienne est importante et j'ai déjà fait le rapprochement avec le coprophage en réalité. Ce personnage est littéralement pour le coup l'incarnation du concept de souillure que l'on retrouve dans la théologie chrétienne. Pour la putréfaction, c'est peut être autre chose, à voir.

Sur les religions anciennes, effectivement, comme les païens durant l'antiquité tardive, et au Haut Moyen Age.

La_Damasienne
La_Damasienne
Niveau 11
02 mai 2022 à 16:10:16

Le 02 mai 2022 à 16:08:39 :

Le 02 mai 2022 à 15:03:46 :
Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?

je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).

La partie androgyne par contre ça se retrouve pas que dans la chrétienté (avec Dieu et ses anges à 3 sexes) mais également dans beaucoup d'autres divinités de part le monde donc là dessus je ne sais pas si le lien est évident à faire avec la chrétienté (mais avec la divinité de façon générale, oui).

Ensuite il y a quand même des inspirations païennes ou profanes dans le jeu. Déjà parce qu'il y a d'autres divinités dans le Lore d'Elden Ring (et donc des conflits religieux comme la guerre entre la Capitale et Liurnia, on peut aussi compter Mogh et son rapport avec la Mère Informe comme un adorateur d'une divinité prohibée).

La Table Ronde et tout ce que ça charge au niveau des légendes arthuriennes qui à la base remontent à des profondes histoires celtiques du fond de l'Angleterre (même si avec le temps ça c'est christianisé un max avec un verni moyenâgeux qui est anachronique avec l'époque d'origine de ces histoires).

Par contre clairement si on compare Elden Ring à Dark Souls (qui jouait beaucoup plus l'idée du panthéon de divinités dirigés par un patriarche qui contrôlait les éclairs) le p'tit dernier de From Software il plonge son aspirateur à influence dans la religion chrétienne pour développer le lore de la religion principale de l'Entre-Terre

Intéressant. Pour le coté androgyne, on ne retrouve pas directement dans le christianisme, mais on peut imaginer que Marika (prénom dérivé de Marie...) symbolise bien la double nature christique. On peut imaginer aussi que Marika est une sorte de synthèse symbolique entre le Christ et Marie... Evidemment, ce n'est pas retranscrit tel quel dans ER, ce serait absurde. Et on retrouve un peu la trinité puisque finalement cette divinité contient 3 entités : la bête d'Elden, Marika, et Radagon. Il y a un truc à creuser.

Sur le paganisme, ce qui est intéressant précisément c'est que les religions qu'on pourrait qualifier de païennes/tribales sont reléguées sous terre, littéralement. La religion de Marika s'est imposé en surface, un peu comme le christianisme sur le paganisme en son temps. On retrouve d'ailleurs cette thématique dans les souls.

Pour le reste je suis d'accord. Notamment sur la légende arthurienne. De façon évidente, le mythe du graal joue un rôle prépondérant, et pas qu'à la surface du lore avec la "table ronde" etc.

C'est plus compliqué que ça pour les 3 entités vu que Marika/Radagon est + la représentante de la Volontée Suprême (donc à rapprocher de Jesus vis à vis de Dieu) et pareil pour la Elden Beast d'une certaine manière.

En effet les autres religions sont "écrasés" par la présence de celle de Marika qui a pas l'air très tolérante donc normale que les autres se cachent.

On pourrait aussi rapprocher la Putréfaction écarlate (une malédiction d'une Divinité Extérieure non nommée qui peut s'attaquer aux dieux et au demi-dieux) à la peste qui a profondément dérangé l'église chrétienne sur ses acquis car assimilé à une punition divine par certains + l'obligation de brûler les cadavres alors que c'était contraire aux règles de l'Eglise).

Oui et à y réfléchir c'est logique tellement le mythe arthurien est "soulesque" au possible

Oui, il est vrai que Marika n'est pas la volonté suprême mais son incarnation en quelque sorte, donc effectivement, purement christique. Mais la bête d'Elden justement ? Dans la description de son souvenir, il est dit qu'elle représentent littéralement "l'Ordre". Il va falloir que je me penche plus sérieusement sur le lore pour tirer ça au clair.

Ah sur la putréfaction justement, je me suis intéressé récemment au concept. Je ne sais pas si on peut le rapprocher de la peste, mais c'est à creuser également. Je sais que la souillure dans la théologie chrétienne est importante et j'ai déjà fait le rapprochement avec le coprophage en réalité. Ce personnage est littéralement pour le coup l'incarnation du concept de souillure que l'on retrouve dans la théologie chrétienne. Pour la putréfaction, c'est peut être autre chose, à voir.

Sur les religions anciennes, effectivement, comme les païens durant l'antiquité tardive, et au Haut Moyen Age.

C'est plus la Beast qui est une "incarnation" je crois, là où Marika et la Volonté Suprême sont distincte (d'ailleurs c'est parce que Marika va finir par faire de la merde que la VP va la punir et la renier)

Ah si t'as des sources à lire pour la Souillure ça m'intéresse complètement !

La_Damasienne
La_Damasienne
Niveau 11
02 mai 2022 à 16:13:47

Le 02 mai 2022 à 16:10:36 :

Le 02 mai 2022 à 15:56:32 :

Le 02 mai 2022 à 15:54:34 :

Le 02 mai 2022 à 15:32:42 :

> Le 02 mai 2022 à 15:15:33 :

>(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)

Justement, même pour l'arbre la référence ne serait même pas païenne, mais kabbalistique. L'arbre dans ER serait plus à rapprocher de l'arbre de vie que d'Yggdrasil. Et sur le serpent, pareil, j'y ai plus vu le serpent tentateur biblique, cupide, que le serpent de la mythologie nordique.

Pour l'arbre de vie je suis d'accord vu le rôle de l'Arbre-Monde dans le cycle de renaissance de l'Entre-Terre par contre pour le serpent je trouve le rapprochement avec Jörlmundur pertinent vu sa taille et le fait qu'il est destiné à dévorer des dieux.

Je reconnais toutefois que dans Elden Ring le serpent a des pattes et il est lié à Rykard le Blasphémateur, deux notions qui le rapprochent du serpent du Péchée de la Bible.

Je suis d'accord pour la ressemblance avec le Serpent Biblique, beaucoup plus que pour Jörmungandr :hap:

Surtout qu'il se fait appeler "Serpent du Blasphème", un truc comme ça. Ce qui sonne quand même vachement plus pêché que le Serpent-Monde, qui lui est relativement neutre dans la mythologie nordique.

"relativement neutre" à part le fait qu'il est l'enfant de Loki et d'une géante et qu'il va dévorer des dieux durant le Ragnarok où il se bat aux côtés des géants tu veux dire ? Il est très connoté "anti-dieux" le Serpent-Monde dans la mythologie nordique

J'ai pas compris à qui tu répondais pour le coup :hap:

bah à la réponse que je citais juste avant ma réponse

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
02 mai 2022 à 16:14:13

Le 02 mai 2022 à 16:10:16 :

> Le 02 mai 2022 à 15:03:46 :

>Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?

C'est plus la Beast qui est une "incarnation" je crois, là où Marika et la Volonté Suprême sont distincte (d'ailleurs c'est parce que Marika va finir par faire de la merde que la VP va la punir et la renier)

Ah oui, pour la bête d'Elden ok... Pour la souillure oui justement, j'ai un article intéressant sur le sujet. Article qui se nomme d'ailleurs littéralement coprophagie mystique... https://books.openedition.org/pub/24161?lang=fr

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
02 mai 2022 à 16:16:44

Le 02 mai 2022 à 16:13:47 :

Le 02 mai 2022 à 16:10:36 :

Le 02 mai 2022 à 15:56:32 :

Le 02 mai 2022 à 15:54:34 :

> Le 02 mai 2022 à 15:32:42 :

>> Le 02 mai 2022 à 15:15:33 :

> >(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)

>

> Justement, même pour l'arbre la référence ne serait même pas païenne, mais kabbalistique. L'arbre dans ER serait plus à rapprocher de l'arbre de vie que d'Yggdrasil. Et sur le serpent, pareil, j'y ai plus vu le serpent tentateur biblique, cupide, que le serpent de la mythologie nordique.

Je suis d'accord pour la ressemblance avec le Serpent Biblique, beaucoup plus que pour Jörmungandr :hap:

Surtout qu'il se fait appeler "Serpent du Blasphème", un truc comme ça. Ce qui sonne quand même vachement plus pêché que le Serpent-Monde, qui lui est relativement neutre dans la mythologie nordique.

"relativement neutre" à part le fait qu'il est l'enfant de Loki et d'une géante et qu'il va dévorer des dieux durant le Ragnarok où il se bat aux côtés des géants tu veux dire ? Il est très connoté "anti-dieux" le Serpent-Monde dans la mythologie nordique

J'ai pas compris à qui tu répondais pour le coup :hap:

bah à la réponse que je citais juste avant ma réponse

Ah oui, j'avais pas vu le message en fait :honte:

La_Damasienne
La_Damasienne
Niveau 11
02 mai 2022 à 16:16:53

Le 02 mai 2022 à 16:14:13 :

> Le 02 mai 2022 à 15:14:22 :

>> Le 02 mai 2022 à 15:03:46 :

> >Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?

>

> je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).

>

> La partie androgyne par contre ça se retrouve pas que dans la chrétienté (avec Dieu et ses anges à 3 sexes) mais également dans beaucoup d'autres divinités de part le monde donc là dessus je ne sais pas si le lien est évident à faire avec la chrétienté (mais avec la divinité de façon générale, oui).

>

> Ensuite il y a quand même des inspirations païennes ou profanes dans le jeu. Déjà parce qu'il y a d'autres divinités dans le Lore d'Elden Ring (et donc des conflits religieux comme la guerre entre la Capitale et Liurnia, on peut aussi compter Mogh et son rapport avec la Mère Informe comme un adorateur d'une divinité prohibée).

>

> La Table Ronde et tout ce que ça charge au niveau des légendes arthuriennes qui à la base remontent à des profondes histoires celtiques du fond de l'Angleterre (même si avec le temps ça c'est christianisé un max avec un verni moyenâgeux qui est anachronique avec l'époque d'origine de ces histoires).

>

> Par contre clairement si on compare Elden Ring à Dark Souls (qui jouait beaucoup plus l'idée du panthéon de divinités dirigés par un patriarche qui contrôlait les éclairs) le p'tit dernier de From Software il plonge son aspirateur à influence dans la religion chrétienne pour développer le lore de la religion principale de l'Entre-Terre

Ah oui, pour la bête d'Elden ok... Pour la souillure oui justement, j'ai un article intéressant sur le sujet. Article qui se nomme d'ailleurs littéralement coprophagie mystique... https://books.openedition.org/pub/24161?lang=fr

tu gères merci !

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
02 mai 2022 à 16:22:14

Le 02 mai 2022 à 16:16:53 :

Le 02 mai 2022 à 16:14:13 :

> Le 02 mai 2022 à 15:28:58 :

>> Le 02 mai 2022 à 15:14:22 :

> >> Le 02 mai 2022 à 15:03:46 :

> > >Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?

> >

> > je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).

> >

> > La partie androgyne par contre ça se retrouve pas que dans la chrétienté (avec Dieu et ses anges à 3 sexes) mais également dans beaucoup d'autres divinités de part le monde donc là dessus je ne sais pas si le lien est évident à faire avec la chrétienté (mais avec la divinité de façon générale, oui).

> >

> > Ensuite il y a quand même des inspirations païennes ou profanes dans le jeu. Déjà parce qu'il y a d'autres divinités dans le Lore d'Elden Ring (et donc des conflits religieux comme la guerre entre la Capitale et Liurnia, on peut aussi compter Mogh et son rapport avec la Mère Informe comme un adorateur d'une divinité prohibée).

> >

> > La Table Ronde et tout ce que ça charge au niveau des légendes arthuriennes qui à la base remontent à des profondes histoires celtiques du fond de l'Angleterre (même si avec le temps ça c'est christianisé un max avec un verni moyenâgeux qui est anachronique avec l'époque d'origine de ces histoires).

> >

> > Par contre clairement si on compare Elden Ring à Dark Souls (qui jouait beaucoup plus l'idée du panthéon de divinités dirigés par un patriarche qui contrôlait les éclairs) le p'tit dernier de From Software il plonge son aspirateur à influence dans la religion chrétienne pour développer le lore de la religion principale de l'Entre-Terre

>

> Intéressant. Pour le coté androgyne, on ne retrouve pas directement dans le christianisme, mais on peut imaginer que Marika (prénom dérivé de Marie...) symbolise bien la double nature christique. On peut imaginer aussi que Marika est une sorte de synthèse symbolique entre le Christ et Marie... Evidemment, ce n'est pas retranscrit tel quel dans ER, ce serait absurde. Et on retrouve un peu la trinité puisque finalement cette divinité contient 3 entités : la bête d'Elden, Marika, et Radagon. Il y a un truc à creuser.

>

> Sur le paganisme, ce qui est intéressant précisément c'est que les religions qu'on pourrait qualifier de païennes/tribales sont reléguées sous terre, littéralement. La religion de Marika s'est imposé en surface, un peu comme le christianisme sur le paganisme en son temps. On retrouve d'ailleurs cette thématique dans les souls.

>

> Pour le reste je suis d'accord. Notamment sur la légende arthurienne. De façon évidente, le mythe du graal joue un rôle prépondérant, et pas qu'à la surface du lore avec la "table ronde" etc.

tu gères merci !

De rien :ok: L'article définit bien les concepts je trouve.

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
02 mai 2022 à 16:36:06

Article intéressant aussi sur le même sujet https://books.openedition.org/pub/24166?lang=fr

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
02 mai 2022 à 17:03:48

Le 02 mai 2022 à 16:07:59 :

Toute la théologie chrétienne en gros. Mythes/contes européens, paganisme pas seulement nordique. Pour le coup DS2 s'inspirait pas mal de la "religion" celtique. Ah et aussi tout l'ésotérisme occidental en général : l'alchimie notamment, ça a été dit avant même la sortie du jeu. Il y a quelques emprunts au bouddhisme aussi j'ai l'impression, mais je m'y connais pas assez pour le coup. Après bien sur, tu as cité Berserk, évidemment, et dans la culture pop il y a aussi LSDA évidemment. Probablement d'autres récits fantastiques. C'est une sorte de patchwork de tout ça.

Message édité le 02 mai 2022 à 17:04:06 par Nerlim
Nerlim
Nerlim
Niveau 15
05 mai 2022 à 18:13:59

Article sympa qui met en avant l'importance la mythologie irlandaise dans Elden Ring. Notamment en ce qui concerne Malenia. C'est passionnant. A noter que Dark Souls 2 était imbibé de mythologie celtique également. https://www.inverse.com/gaming/elden-ring-irish-mythology

Arthurus_rex
Arthurus_rex
Niveau 79
05 mai 2022 à 19:25:52

La Bible et ancien testament, très clairement, que ce soit au niveau du traitement de certains pêchers capitaux, de la figure Christique de Marika crucifiée, aussi concernant les 12 plaies d’egypte etc etc

Nerlim
Nerlim
Niveau 15
05 mai 2022 à 21:36:22

Le 05 mai 2022 à 19:25:52 :

La Bible et ancien testament, très clairement, que ce soit au niveau du traitement de certains pêchers capitaux, de la figure Christique de Marika crucifiée, aussi concernant les 12 plaies d’egypte etc etc

A ce propos, et ce depuis Dark Souls 1 probablement, l'historie de sodome et ghomore est une inspiration majeure.

La vidéo du moment