Bonjour à tous,
Certains ont peut-être attrapé l'info au vol hier soir, Gabriel Björk Stiernström, qui à travaillé sur une commande FromSoftware d'artworks dans le but de créer le teaser que nous connaissons tous maintenant, a partagé quelques-unes de ces images (visible sur le Twitter non official @FropsoftwareF).
En les voyant, et en faisant le lien avec les informations qui ont déjà été partagée par H.Myazaki, différents leakers, le teaser de From Software et enfin le titre lui même j'ai eu un gros déclic.
Voilà ce que l'on sait déjà :
- le titre : Elden ring - Le Lore sera donc vraisemblablement lié à un anneau lui même lié à un lieu qui s'approcherai du Paradis, des dieux.
- Le soft tirera son Lore des mythologie Nordiques notamment de l'arbre de vie Yygdrasil et Celtiques.
- Le teaser nous montre différent personnages notamment une espèce de nain en armure et à la chevelure rouge.
Pour faire simple, je penses que Myazaki va nous raconter à sa manière sa propre version de la légende de l'anneau de Nibelungen. Mais celle ci ne sera pas liée au Nibelheim de la mythologie Nordique (monde des ombres, considéré comme l'enfer des viking) mais à un Elden, un Paradis.
Une légende tirée de la mythologie Nordique et reprise au fil de l'histoire dans la mythologie celtique, dans une chanson allemande célèbre,comptée notamment à travers un opéra par Wagner ou même détournée dans un manga.
Voilà pour moi ce qui sera la base du lore d'elden ring et si vous voulez le détail de la mythologie de l'anneau de Nibelungen le voici :
https://www.dol-celeb.com.com/objets/anneau-nibelungen/
Le Seigneur des Anneaux sauce Dark Souls ![]()
pitié non.... entre les samurai et les vikings c'est l'overdose d'inspi japonaise/nordique ces temps-ci. Par contre un lore celtique ça me saucerait bien. Mais ça fait longtemps que ça a été démenti que le jeu serait d'une quelconque inspi nordique/celtique nan ?
Ca sera clairement pas une "version d'un mythe" à mon avis, pourquoi Miyazaki se ferait chier à ramener GRRM si c'est juste pour copier une mythologie existante? Il y aura des inspirations (notamment l'arbre je pense, si on se fie aux derniers concepts arts) mais faut pas s'attendre à utiliser le marteau de Thor ou quoi que ce soit du genre.
Les décors sont censés être inspirés de l'Écosse, mais c'est encore une rumeur et non confirmé il me semble.
- Le soft tirera son Lore des mythologie Nordiques notamment de l'arbre de vie Yygdrasil et Celtiques.
Non, c'est un univers original.
Les univers de H.Myazaki sont toujours inspirés de lore existant, les récits H.P Lovecraft, les mythes de Frankenstein et du compte Dracula. Dark Souls qui reprend beaucoup au compte du roi Arthur, à Magic thé Gatjering et au manga Berserk.
Donc non il ne reprendra pas la mythologie de la tétralogie de Wagner sur l'anneau de Nibelungen mais je pense que ce sera la principale source d'inspiration du lore du jeu
Je suis d'accord avec Azerty, aucun intérêt à collaborer avec GRRM pour simplement "copier" une mythologie ou autre, surtout quand on sait que Martin aime beaucoup créer des univers très denses au niveau du lore etc.
On sait que Miyazaki s'inspire de beaucoup de choses dans ses jeux, mais jamais pour en faire un bête copier coller.
Après évidement, dès lors qu'on voit un grand arbre ou une rousse dans un jeux ou bande annonce , on ne peut s'empêcher de penser direct à Yggdrasil ou la mythologie nordique. Je pense que GoW ou dernièrement AC V n'a pas aidé...
Le 17 janvier 2021 à 13:29:47 Hava91 a écrit :
Je suis d'accord avec Azerty, aucun intérêt à collaborer avec GRRM pour simplement "copier" une mythologie ou autre, surtout quand on sait que Martin aime beaucoup créer des univers très denses au niveau du lore etc.On sait que Miyazaki s'inspire de beaucoup de choses dans ses jeux, mais jamais pour en faire un bête copier coller.
Après évidement, dès lors qu'on voit un grand arbre ou une rousse dans un jeux ou bande annonce , on ne peut s'empêcher de penser direct à Yggdrasil ou la mythologie nordique. Je pense que GoW ou dernièrement AC V n'a pas aidé...
Une rousse peut-être, un casque de walkyrie surtout. Ici celle de l'œuvre de Wagner :
La Walkyrie de Wagner, épisode de la tétralogie racontant...l'histoire de l'anneau de Nibelungen. Casque et arme similaires,
Le dernier acte de la tétralogie du Ring est le crépuscule des dieux, qui survient quand la Walkyrie se jette dans les flammes détruisant l'anneau, le ciel s'embrase comme dans le teaser et le Valhalla brûle.
Donc non Myazaki et GRRM ne vont pas utiliser ce Lore existant on aura bien sûr droit à un monde créé de toutes pièces mais selon moi ils se sont inspirés grandement de cette œuvre aux vue du nombre énorme de clins d'œil qui sont fait dans le teaser.
Oui VDD merci de me reprendre, quand je disais rousse je voulais plutôt parler de la mythologie celtique.

Je croivais que sa allais être dans un monde inspiré d'animé futuriste avec des mecas
Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?
Le 02 mai 2022 à 15:03:46 :
Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?
je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).
La partie androgyne par contre ça se retrouve pas que dans la chrétienté (avec Dieu et ses anges à 3 sexes) mais également dans beaucoup d'autres divinités de part le monde donc là dessus je ne sais pas si le lien est évident à faire avec la chrétienté (mais avec la divinité de façon générale, oui).
Ensuite il y a quand même des inspirations païennes ou profanes dans le jeu. Déjà parce qu'il y a d'autres divinités dans le Lore d'Elden Ring (et donc des conflits religieux comme la guerre entre la Capitale et Liurnia, on peut aussi compter Mogh et son rapport avec la Mère Informe comme un adorateur d'une divinité prohibée).
La Table Ronde et tout ce que ça charge au niveau des légendes arthuriennes qui à la base remontent à des profondes histoires celtiques du fond de l'Angleterre (même si avec le temps ça c'est christianisé un max avec un verni moyenâgeux qui est anachronique avec l'époque d'origine de ces histoires).
Par contre clairement si on compare Elden Ring à Dark Souls (qui jouait beaucoup plus l'idée du panthéon de divinités dirigés par un patriarche qui contrôlait les éclairs) le p'tit dernier de From Software il plonge son aspirateur à influence dans la religion chrétienne pour développer le lore de la religion principale de l'Entre-Terre
(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)
Le 02 mai 2022 à 15:14:22 :
Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).
La partie androgyne par contre ça se retrouve pas que dans la chrétienté (avec Dieu et ses anges à 3 sexes) mais également dans beaucoup d'autres divinités de part le monde donc là dessus je ne sais pas si le lien est évident à faire avec la chrétienté (mais avec la divinité de façon générale, oui).
Ensuite il y a quand même des inspirations païennes ou profanes dans le jeu. Déjà parce qu'il y a d'autres divinités dans le Lore d'Elden Ring (et donc des conflits religieux comme la guerre entre la Capitale et Liurnia, on peut aussi compter Mogh et son rapport avec la Mère Informe comme un adorateur d'une divinité prohibée).
La Table Ronde et tout ce que ça charge au niveau des légendes arthuriennes qui à la base remontent à des profondes histoires celtiques du fond de l'Angleterre (même si avec le temps ça c'est christianisé un max avec un verni moyenâgeux qui est anachronique avec l'époque d'origine de ces histoires).
Par contre clairement si on compare Elden Ring à Dark Souls (qui jouait beaucoup plus l'idée du panthéon de divinités dirigés par un patriarche qui contrôlait les éclairs) le p'tit dernier de From Software il plonge son aspirateur à influence dans la religion chrétienne pour développer le lore de la religion principale de l'Entre-Terre
Intéressant. Pour le coté androgyne, on ne retrouve pas directement dans le christianisme, mais on peut imaginer que Marika (prénom dérivé de Marie...) symbolise bien la double nature christique. On peut imaginer aussi que Marika est une sorte de synthèse symbolique entre le Christ et Marie... Evidemment, ce n'est pas retranscrit tel quel dans ER, ce serait absurde. Et on retrouve un peu la trinité puisque finalement cette divinité contient 3 entités : la bête d'Elden, Marika, et Radagon. Il y a un truc à creuser.
Sur le paganisme, ce qui est intéressant précisément c'est que les religions qu'on pourrait qualifier de païennes/tribales sont reléguées sous terre, littéralement. La religion de Marika s'est imposé en surface, un peu comme le christianisme sur le paganisme en son temps. On retrouve d'ailleurs cette thématique dans les souls.
Pour le reste je suis d'accord. Notamment sur la légende arthurienne. De façon évidente, le mythe du graal joue un rôle prépondérant, et pas qu'à la surface du lore avec la "table ronde" etc.
Le 02 mai 2022 à 15:15:33 :
(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)
Justement, même pour l'arbre la référence ne serait même pas païenne, mais kabbalistique. L'arbre dans ER serait plus à rapprocher de l'arbre de vie que d'Yggdrasil. Et sur le serpent, pareil, j'y ai plus vu le serpent tentateur biblique, cupide, que le serpent de la mythologie nordique.
Le 02 mai 2022 à 15:32:42 :
(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)Justement, même pour l'arbre la référence ne serait même pas païenne, mais kabbalistique. L'arbre dans ER serait plus à rapprocher de l'arbre de vie que d'Yggdrasil. Et sur le serpent, pareil, j'y ai plus vu le serpent tentateur biblique, cupide, que le serpent de la mythologie nordique.
Pour l'arbre de vie je suis d'accord vu le rôle de l'Arbre-Monde dans le cycle de renaissance de l'Entre-Terre par contre pour le serpent je trouve le rapprochement avec Jörlmundur pertinent vu sa taille et le fait qu'il est destiné à dévorer des dieux.
Je reconnais toutefois que dans Elden Ring le serpent a des pattes et il est lié à Rykard le Blasphémateur, deux notions qui le rapprochent du serpent du Péchée de la Bible.
Le 02 mai 2022 à 15:51:14 :
(après c'est vrai que l'Arbre-Monde niveau référence à Yggdrasil -et à Berserk- ça se pose là, sans compter le serpent géant dévoreur de Dieu.)Justement, même pour l'arbre la référence ne serait même pas païenne, mais kabbalistique. L'arbre dans ER serait plus à rapprocher de l'arbre de vie que d'Yggdrasil. Et sur le serpent, pareil, j'y ai plus vu le serpent tentateur biblique, cupide, que le serpent de la mythologie nordique.
Pour l'arbre de vie je suis d'accord vu le rôle de l'Arbre-Monde dans le cycle de renaissance de l'Entre-Terre par contre pour le serpent je trouve le rapprochement avec Jörlmundur pertinent vu sa taille et le fait qu'il est destiné à dévorer des dieux.
Je reconnais toutefois que dans Elden Ring le serpent a des pattes et il est lié à Rykard le Blasphémateur, deux notions qui le rapprochent du serpent du Péchée de la Bible.
Je suis d'accord pour la ressemblance avec le Serpent Biblique, beaucoup plus que pour Jörmungandr
Surtout qu'il se fait appeler "Serpent du Blasphème", un truc comme ça. Ce qui sonne quand même vachement plus pêché que le Serpent-Monde, qui lui est relativement neutre dans la mythologie nordique.
Le 02 mai 2022 à 15:28:58 :
Le 02 mai 2022 à 15:14:22 :
Je sors ce topic des profondeurs, puisque maintenant que l'on a un peu de recul sur le jeu, on peut se permettre de lister les références utilisés par FS pour créer le monde d'Elden Ring. Et avec du recul, et je pourrais développer, mais je préfère lancer la discussion, on peut dire qu'Elden Ring est bien davantage imbibé de références chrétiennes que païennes (celte/nordique etc). Le fond du lore en tout cas est lié à la théologie chrétienne. Exemple le plus évident, Marika qui, sans spoiler, est clairement une figure christique, rien dans que la manière dont elle est présentée. Il y a aussi les Deux Doigts qui sont une référence probable au signe de la bénédiction chrétien. Un geste qui est utilisé par ceux qui transmettent la parole divine,qui juge, dans la théologie chrétienne et les deux doigts levés représentent les deux natures du christ, humaine et divine. Dans ER les deux doigts transmettent directement la volonté de Marika et l'ont sait que Marika est aussi Radagon... Les deux doigts peuvent ainsi représenter la double nature de cette divinité. Bref, il y aurait tant à dire sur ce sujet, qu'en pensez vous ?je pense qu'il y a des trucs à creuser au niveau christique (Marika est littéralement crucifié sur un bout de l'Elden Ring là où on la trouve et c'est pas la seule à subir ce supplice vu ce que l'on voit à Nécrolimbe).
Intéressant. Pour le coté androgyne, on ne retrouve pas directement dans le christianisme, mais on peut imaginer que Marika (prénom dérivé de Marie...) symbolise bien la double nature christique. On peut imaginer aussi que Marika est une sorte de synthèse symbolique entre le Christ et Marie... Evidemment, ce n'est pas retranscrit tel quel dans ER, ce serait absurde. Et on retrouve un peu la trinité puisque finalement cette divinité contient 3 entités : la bête d'Elden, Marika, et Radagon. Il y a un truc à creuser.
Sur le paganisme, ce qui est intéressant précisément c'est que les religions qu'on pourrait qualifier de païennes/tribales sont reléguées sous terre, littéralement. La religion de Marika s'est imposé en surface, un peu comme le christianisme sur le paganisme en son temps. On retrouve d'ailleurs cette thématique dans les souls.
Pour le reste je suis d'accord. Notamment sur la légende arthurienne. De façon évidente, le mythe du graal joue un rôle prépondérant, et pas qu'à la surface du lore avec la "table ronde" etc.
C'est plus compliqué que ça pour les 3 entités vu que Marika/Radagon est + la représentante de la Volontée Suprême (donc à rapprocher de Jesus vis à vis de Dieu) et pareil pour la Elden Beast d'une certaine manière.
En effet les autres religions sont "écrasés" par la présence de celle de Marika qui a pas l'air très tolérante donc normale que les autres se cachent.
On pourrait aussi rapprocher la Putréfaction écarlate (une malédiction d'une Divinité Extérieure non nommée qui peut s'attaquer aux dieux et au demi-dieux) à la peste qui a profondément dérangé l'église chrétienne sur ses acquis car assimilé à une punition divine par certains + l'obligation de brûler les cadavres alors que c'était contraire aux règles de l'Eglise).
Oui et à y réfléchir c'est logique tellement le mythe arthurien est "soulesque" au possible
Le 02 mai 2022 à 15:54:34 :
Je suis d'accord pour la ressemblance avec le Serpent Biblique, beaucoup plus que pour Jörmungandr
![]()
Surtout qu'il se fait appeler "Serpent du Blasphème", un truc comme ça. Ce qui sonne quand même vachement plus pêché que le Serpent-Monde, qui lui est relativement neutre dans la mythologie nordique.
"relativement neutre" à part le fait qu'il est l'enfant de Loki et d'une géante et qu'il va dévorer des dieux durant le Ragnarok où il se bat aux côtés des géants tu veux dire ? Il est très connoté "anti-dieux" le Serpent-Monde dans la mythologie nordique
Oui, c'est pour ça. Après, Miyazaki aime bien mélanger les concepts chrétiens et païens dont il est possible qu'on est raisons tous les deux en fait. On retrouve cette synthèse dans l'architecture des bâtiments même d'ailleurs, ou un temple païen classique va se mélanger à une sorte d'église gothique.