Je viens d'acheter PES 20 et je joue maintenant uniquement un mode offline contre l'IA (je fais du mode duel ou exhibition) pour le moment) et en FUMA bien sûr.
Ce PES est le meilleur des derniers PES.
Tout simplement, car il a les mêmes défauts mais il a quelques petits trucs en plus.
Tant qu'on se cantonne à jouer avec des équipes moyennes, sans bourriner le R1, on arrive à avoir un gameplay correct, relativement équilibré.
Les sensations sont encore un peu là, même si au fil des années, on a perdu la rugosité de nos chers PES.
Le travail sur les tirs est plutôt bon.
Concernant les défauts (et ça me fatigue de se les trainer année après année depuis le nouveau moteur) :
- des placements toujours irréalistes (les joueurs qui sprintent en défense à la moindre perte de balle, les coéquipiers qui font un appel lors d'un contre et qui stoppent net au moment où on leur fait la passe, les distances énormes entre les joueurs et leurs adversaires, etc.)
- le milieu de terrain trop facilement passé
- un momentum trop présent ainsi que les notes des joueurs trop dominantes dans le jeu
- des gardiens largement perfectibles (on passe du gardien volant au gardien qui se laisse fusiller sur sa ligne lors de 1 contre 1 ou encore les gardiens qui prennent un but alors qu'on leur tir dessus)
- des bugs de curseur (ça s'est un peu amélioré j'ai l'impression, mais c'est toujours pas ça)
- des buts à la PES (un AC qui se retrouve tout seul on ne sait pas pourquoi, un dégagement à la con, un action foireuse, etc.)
- des actions assez répétitives (mais un peu moins qu'avant)
- les commentaires (j'ai oublié de les passer en turc ou autre langue que je ne comprends pas, du coup, j'ai les commentaires en français bien pourris)
Il me semble que la latence pénalise la défense, mais ça n'a pas l'air flagrant, à voir sur la durée donc.
Voilà, ça faisait longtemps que je n'avais pas acheté un PES à sa sortie et que je ne jouerai pas en ligne.
Si j'arrive à y jouer pas trop, je prendrai un peu de plaisir sans me ruiner la santé